Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment devenir une vraie bonne personne
.
26 février 2020 15:46
Slm alaykoum


Je n'arrive pas a me considérer comme une bonne personne. Ni comme une bonne musulmane.

J'ai un énorme défaut qui est la timidité ( La timidité t'empêche de faire le bien autour de toi. Enfin ma timidité. Le genre de timidité qui te fait peur d'aller a la mosquée quand elle est nouvelle.
Peur de faire le bien autour car peur de devoir recevoir en retour, peur des regards etc


Je passe donc a côté de bcp de biens a cause de ce défaut...

La timidité te fait ''premiditer'' n'importe quel ressenti ou situation a venir . Les conséquences possibles etc...la gène que ça pourrait donc occasionner. La gêne c'est de devoir entretenir une relation sociale et qu'elle échappe au contrôle a mon contrôle notement et que je sois obligé du cp de décevoir, car je sais aussi que je suis plutôt franche etc...


Les gens vont me percevoir hautaine snob etc alors que je suis a mille lieues de cela. Il faudra qu'ils me parlent pr qu'ils s'en rendent compte. Mais après je vais redevenir froide distante...des lorsque la personne n'est plus sous mes yeux..

Enfin voilà un calvaire quand on veut devenir meilleure
26 février 2020 15:57
Alekum salam

Moi j'aimerais bien être timide.... C'est une qualité je trouve et pas un défaut....
.
26 février 2020 16:01
Frchment ça dépend moi ma timidité est casi maladive

Par exemple j'ai du mal a appeler ma propre famille...

Ya rien de bien dans ça...je t'assure c'est presque un handicap par moment...

Ça peut te faire rater ta scolarité, saboter des amitiés et te rendre asocial lol
Citation
Nad_nad a écrit:
Alekum salam

Moi j'aimerais bien être timide.... C'est une qualité je trouve et pas un défaut....
o
26 février 2020 16:22
Wa-'aleykûm salâm,
Je pense que tu te mets des barrières toute seule.
Comme l'a dit Nad, la timidité est une jolie qualité quand elle n'est pas excessive. Le fait que celle-ci t'empêche d'aller à la mosquée n'est pas en mal car la prière à la maison est meilleure pour la femme, sauf pour salât al-'îd.
Si elle t'empêche aussi de mettre en avant tes bonnes œuvres et d'opter pour la discrétion alors c'est encore mieux car les meilleures actions sont celles qui sont cachées.
Puis pour être une bonne musulmane il existe d'autres œuvres : les prières surérogatoires, la prière de nuit, des aumônes, la lecture du coran, l'apprentissage de la science etc..
Concernant le fait que tu puisses être perçue comme hautaine, c'est comme tout défaut, ça se corrige. Essaye de te rapprocher de tes proche et essayer d'être moins franche, et si jamais l'envie de donner ton avis et d'exprimer tes pensées est trop forte alors fais-le avec le bon comportement et l'intention d'aider l'autre.
Demande à Allah de te faciliter pour avoir le bon comportement, et fais des efforts au quotidien.
Mais ce ne sont pas des "petits" défauts qui font de toi une mauvaise personne
R
26 février 2020 16:22
Je me vois trop dans se que tu dis, j'ai peur de tout, j'ose pas appeler ma famille, j'ose pas appeler pour rechercher un emplois ect ça m'angoisse. J'ose pas manger toute seul dehors je préfère ne pas manger, quand mes rare amis m'invite et que d'autre personne que je ne connais pas seront la j'angoisse, j'ose pas aller donner de l'argent à un sdf sauf si il me le demande, je suis jamais allé à la mosquée parce que j'ai peur aussi. J'angoisse pour tout et n'importe quoi. Quand quelqu'un que je ne connais pas me parle je suis pétrifié. Mon mari et ma famille pense que je suis juste chiante ou flemmarde alors que vraiment j'en souffre !
26 février 2020 16:32
Dans une religion, on demande aux gens de ne pas attirer le regard sur toi...Etre introvertie jaimerai bien letre, ca m'aurait sauvée plutot que de toujours la ramener....

Franchement la timidité ne peut pas te faire louper ta scolarité, bien au contraire, tu es dans ton coin, concentrée donc moi je trouve...

Ce que vous décrivez ce sont des crises d'angoisse / de panique qui n'ont rien à voir avec la personnalité....

Je suis une extravertie et je n'ai pas une masse de copines...et en ce moment suite à des épreuves associale.... winking smiley

Il n'y a pas de bons et moins bons caractèRes, tout dépend ce que tu en fais... Tu es comme ça, maintenant comment évoluer en partant de ce postulat .C'est un cheminement....
.
26 février 2020 16:34
Le pire on passe pr des gens mauvais pr certaines personnes...

Mais je comprends tt a fait ce que tu écris...

A chaque fois j'ai du lutter ...les premiers fois pr m'habituer etc ...
Citation
RecaAF a écrit:
Je me vois trop dans se que tu dis, j'ai peur de tout, j'ose pas appeler ma famille, j'ose pas appeler pour rechercher un emplois ect ça m'angoisse. J'ose pas manger toute seul dehors je préfère ne pas manger, quand mes rare amis m'invite et que d'autre personne que je ne connais pas seront la j'angoisse, j'ose pas aller donner de l'argent à un sdf sauf si il me le demande, je suis jamais allé à la mosquée parce que j'ai peur aussi. J'angoisse pour tout et n'importe quoi. Quand quelqu'un que je ne connais pas me parle je suis pétrifié. Mon mari et ma famille pense que je suis juste chiante ou flemmarde alors que vraiment j'en souffre !
.
26 février 2020 16:43
Enfait c'est la pudeur qui est très bien religieusement. Mais le timide est automatiquement plein de pudeur. Mais on peut être extravertie et plein de pudeur ...

Mais la timidité même en islam c'est pas bon car elle t'empêche a questionner. Et en islam le questionnement est vivement conseillé car elle t'informe etc. Puis en islam on aime le bon comportement...par exemple salam et autres ...

Un timide aura un peu de mal


Après ya peut être aussi d'autres soucis de fond ... Comme tu as écrit.
Citation
Nad_nad a écrit:
Dans une religion, on demande aux gens de ne pas attirer le regard sur toi...Etre introvertie jaimerai bien letre, ca m'aurait sauvée plutot que de toujours la ramener....

Franchement la timidité ne peut pas te faire louper ta scolarité, bien au contraire, tu es dans ton coin, concentrée donc moi je trouve...

Ce que vous décrivez ce sont des crises d'angoisse / de panique qui n'ont rien à voir avec la personnalité....

Je suis une extravertie et je n'ai pas une masse de copines...et en ce moment suite à des épreuves associale.... winking smiley

Il n'y a pas de bons et moins bons caractèRes, tout dépend ce que tu en fais... Tu es comme ça, maintenant comment évoluer en partant de ce postulat .C'est un cheminement....
26 février 2020 16:44
Et sortez de vous la tete que vous n'etes pas une bonne personne car vous êtes timides....
C'est nimporte quoi.... Vous etes une mauvaise personne si vous mentez, trichez, volez, trompez, ...bref tout ce qui en -ez winking smiley

Vous êtes Musulmanes donc sur la bonne voie smiling smiley

Kheir inch Allah
.
26 février 2020 16:46
Je sais pas...

Je me dis c'est bizarre d'avoir du temps et de ne pas l'utiliser pr propager un peu de bien autour...moi j'en suis incapable...a cause de la timidité.


Citation
Nad_nad a écrit:
Et sortez de vous la tete que vous n'etes pas une bonne personne car vous êtes timides....
C'est nimporte quoi.... Vous etes une mauvaise personne si vous mentez, trichez, volez, trompez, ...bref tout ce qui en -ez winking smiley

Vous êtes Musulmanes donc sur la bonne voie smiling smiley

Kheir inch Allah
C
26 février 2020 17:23
Salam Nonmaisouais

J'ai été considérée comme une personne ultra timide, introvertie, asociale même.

Et c'est vraiment le cas. Je suis comme ça.

Pendant longtemps, j'ai cru que c'était un problème.

Et bien sûr que ça en est un. Les gens "normaux" sont sociables, ils vont vers les autres faciles, ils s'imposent, ils communiquent comme il faut, c'est comme ça qu'il faut être en "société".

Et j'ai essayé de changer en devenant une personne comme ça.

Mais ... je n'y suis jamais parvenue. J'ai subi les rejets, le stress, des situations vraiment pas agréables. A plusieurs reprises même dans ma vie car j'en ai fait du forcing pour m'intégrer, mais à chaque fois, ça m'est revenu comme un boomerang en pleine tête et le burn out qui s'en suit, la dépression, les angoisses ... ça en fait des choses désagréables à surmonter dans une vie.

Je pensais que ça faisait parti de mon djihad de changer sur ce plan.

Mais en lisant les Ecritures, je me suis rendue compte que Dieu ne voulait pas particulièrement qu'on s'insère dans cette société maudite faite d'apparences, de tromperies, d'hypocrisie, d'égo ... et plein d'autres choses négatives.

Et surtout ... j'ai fini par comprendre que Dieu m'avait faite comme ça. Pourquoi vouloir être une autre personne ?

J'ai fini par comprendre après plusieurs années que de ne pas parler, même aux gens de ma famille, faisait que les gens de ma famille finissaient par dire du bien de moi. Car du coup, en ne parlant pas, je ne médis pas, je ne dis du mal de personne, je ne crée pas d'histoires, je reste à ma place. En plus je ne montre rien de mon bonheur ou de mon malheur, donc je deviens une personne neutre. Et pendant que les membres de ma famille s'amusent à critiquer tout le monde autour d'eux du fait de leur grande langue, ben moi on finit par se dire que je suis une bonne personne.

Alors c'est vrai, je me défoule parfois sur le forum où je parle d'untel ou d'untel. Mais au final, ça fait du mal à qui ? Personne, on est en anonyme. Et je ne suis pas du genre à médire sur les membres du forum non plus. Bien souvent, quand j'ai quelque chose à dire, je le dis en cash en public. Combien passent par les MPs pour s'insulter ? ...

En étant dans mon coin, je me suis préservée du monde. Je n'ai fait de mal à personne et personne ne m'a fait du mal. Je suis dans mon coin et je vis en Paix.

Depuis que j'ai accepté d'être MOI, je suis en PAIX.

Est-ce que c'est une mauvaise chose ?

Je suis une personne un peu "bizarre", "sauvage", "introvertie", "pas comme tout le monde". Comme toi on m'a souvent dit que je pétais plus haut que mon cul alors que je ne me sens supérieure à personne, c'est juste mon côté "rentre-dedans/cash" qui fait croire ça de moi, mais pour moi, ce n'est pas faire preuve d'indélicatesse, c'est juste dire la vérité. Je sais que les gens répondent face à ça que la vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais je ne sais pas faire semblant comme eux. Je ne sais pas mentir, faire genre, jouer un rôle. Donc quand on me pose une question, au pire je dis ma vérité, au mieux je me tais.

J'ai compris que le silence était meilleur pour moi et pour les autres au fil du temps.

Tu veux faire le bien en étant comme tout le monde. Mais tu n'es pas comme tout le monde. Et ta façon de faire le bien sera différente des autres. Ta discrétion est un bien aussi. Après tu n'oses pas aider ton prochain ? Mais parfois on l'aide mieux en n'intervenant pas. Et si l'autre a vraiment besoin, rien ne t'empêche de glisser une enveloppe dans ses affaires, sa boîte aux lettres.

Je me souviens d'une famille turc en grande difficulté à côté de chez moi. Un père violent, un gosse tous les ans, une mère complètement à côté de la plaque car ne sachant pas parler français. Ils n'arrivaient même plus à payer leurs factures ...

Une fois j'ai attendu que le monsieur s'en aille, je savais qu'il ne rentrait que le soir, j'ai glissé une enveloppe sous la porte de la dame en dessinant comme un enfant une dame en robe, un monsieur à côté et des enfants autour et avec un feutre rouge, j'ai fait une grosse croix sur Monsieur et j'ai désigné tous les autres d'une flèche (femme et enfants). Je ne sais pas si la femme a compris que cet argent était pour elle et ses enfants, si elle l'a donné à son mari ou pas. Mais peu importe, j'ai aidé, à ma manière.

Rien ne t'empêche de faire pareil avec la famille.

Y'a un clodo que je croise souvent en allant faire mes courses, je donne régulièrement aussi. D'ailleurs il me connaît maintenant. On ne parle pas, je donne mes fonds de poche et basta.

Fais à TA façon.

Tu n'es pas une mauvaise personne, tu es une personne différente et faut accepter ta différence. Et avec ta différence, tu peux faire du bien. A TA façon.
.
26 février 2020 22:14
Merci bcp vraiment....
27 février 2020 01:02
Nonmaisouais

arrête d'imaginer les détails de la situation à venir
ça sert uniquement à t'épuiser et à te faire peur
c'est l'oeuvre de Satan ... il cherche à t’empêcher de faire le bien
il faut faire confiance à Dieu et te lancer ... il t'aidera et il te protégera
aimer le créateur ... aider la créature
28 février 2020 10:32
Salam aleykoum ma soeur, la timidité ne fais pas de toi une mauvaise personne au contraire ! Le timide est discret, à l'écoute, poli et en général se comporte bien devant les personnes..son seul souci sa va être le contact, faire le premier pas!
Tous va dépendre des personnes en face; si elle est froide sa va être compliqué et si la personne te met à l'aise le contact se fera aisément !

C'est notre comportement qui fait la personne et se que les gens peuvent penser, ne doit pas te perturbé.. perso je préfère un timide à une personne sans gêne; le/la timide se renferme sur lui, alors qu'il est plein de qualités!

Courage ma soeur avec du temps, de la confiance en toi sa ira beaucoup mieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook