Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment devenir plus froide
S
21 décembre 2020 09:43
Salam les Yabis,

Comme indiqué dans le titre, j'aurais besoin de vos conseils.

Je ne suis pas du genre à faire sentir à des gens que je ne les aime pas, je préfère rester cordiale et les éviter si possible. Je n'ai jamais, que ce soit à l'école ou au travail fait ressentir à des personnes que je ne pouvais pas les "blairer".

Je déteste ce genre d'attitude : on ne se connaît pas mais tu es froid avec moi. Malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui fonctionnent comme ça (surtout les femmes).

Pour entrer dans le vif du sujet : j'ai une collègue à mon travail qui depuis le départ est hyper froide envers moi.
Elle m'adresse rarement la parole : quand elle le fait c'est avec un gros sourire hypocrite sur le visage. Elle sait être gentille quand elle a besoin de quelque chose et quand c'est fini, je n'existe plus.
Elle ne s'intéresse jamais à moi, à part quand on est en public pour passer pour une fille sympa. Elle sauve les apparences car ma responsable m'aime bien mais tout le monde dans l'équipe a compris qu'elle pouvait pas me blairer. Du coup, ça se ressent un peu dans l'ambiance générale. Tout le monde est sympa avec moi, mais dès qu'elle arrive, tout le monde se la ferme.
J'essaie des fois de tenter de discuter avec elle mais c'est peine perdue.

Des fois je me demande même si elle est raciste car je suis algérienne marocaine et je ne suis pas aussi intégrée que les autres maghrébins de l'équipe. Je ne fais clairement pas l'effort de participer aux conversations qui virent en général à la critique ou alors au s***.

Elle s'est pris la tête avec une fille qui était arrivée avant moi, et depuis ça, elle s'est un peu calmé. Parce que clairement la fille lui était rentré dedans.
Le souci, c'est qu'elle m'a clairement manqué de respect à plusieurs reprises, mais je continue toujours à essayer de calmer les choses.
Je voudrais savoir comment être froide à mon tour et lui faire sentir que je n'en ai rien à faire d'elle ? Je voudrais être un peu plus peste... des fois j'ai l'impression d'être trop gentille avec des personnes qui ne le méritent pas... même mon grand frère que je suis "nia" (naïve et toujours dans la bonne intention).
Je ne sais pas être subtile comme ces gens là : quand on me soûle, je me renferme mais ensuite je passe à autre chose.

Merci pour vos conseils.
21 décembre 2020 09:53
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

J'étais comme toi il y a quelque années quand j'ai commencé à travaillé. Je voulais être conciliant et gentil, mais je me faisais dénigrer.
Écoute tu t'en fiches d'elle. Tu es là pour faire ton travail, et non lui supplier son amitié.
Cette fille est froide c'est tout.
Reste cordiale et ignores la. J'imagine qu'avec d'autres au travail tu t'entend bien.
Donc n'essaie pas de t'avilir pour essayer de gratter sa sympathie. Elle aime parler derrière les autre et de s*** ne le fais pas toi.
Moi au travail ça parle des fois de bière mais je ne répond pas. Dans mon coeur je dis "la hawla wa la quwwatta illah billah" et je passe à autre chose.
Je cherche mon rizq pas à faire la paillasse pour me faire accepter.
Donc fais toi respecter.
21 décembre 2020 10:23
As Salam Aleykoum, ne change rien, si toute l'équipe t'aime bien, c'est que ta personne leur plait!
l'autre dois être jalouse de toi, pour je ne sais quel raison, mais reste respectueuse et ignore la pour le reste..
ne pas participer aux discutions critique sur les gens ou autres chose et tout a ton honneur; t'inquiète les bonnes personnes le voient, et sa sera bénéfique pour toi.

perso, je trouve que tu te comporte bien! après tu peux la remettre en place, si vraiment si elle te taquine trop, mais l'ignorance est plus fort que des paroles!

qu'Allah t'accorde encore plus de sagesse, ma sœur, amine.
S
21 décembre 2020 10:27
Salam Alayka Malyk,

Merci, c'est ce que je me dis aussi : je suis là pour mon argent et c'est tout...
Avec les autres ça se passe bien, même si étant mariée et musulmane, j'ai déjà l'impression qu'il y a un fossé entre nous, mais je m'en fous ! Ils sont tous célibataires pour la plupart.

C'est déjà le troisième boulot que j'ai et j'ai compris que ça sert à rien d'aller dans le sens des gens, j'ai pas envie de passer pour une serpillière.

C'est pas forcément de l'amitié que je recherche, c'est juste un peu plus de chaleur humaine. Mais bon, je pense que t'as raison, c'est pas dans ses cordes !


Citation
Malyk67 a écrit:
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

J'étais comme toi il y a quelque années quand j'ai commencé à travaillé. Je voulais être conciliant et gentil, mais je me faisais dénigrer.
Écoute tu t'en fiches d'elle. Tu es là pour faire ton travail, et non lui supplier son amitié.
Cette fille est froide c'est tout.
Reste cordiale et ignores la. J'imagine qu'avec d'autres au travail tu t'entend bien.
Donc n'essaie pas de t'avilir pour essayer de gratter sa sympathie. Elle aime parler derrière les autre et de s*** ne le fais pas toi.
Moi au travail ça parle des fois de bière mais je ne répond pas. Dans mon coeur je dis "la hawla wa la quwwatta illah billah" et je passe à autre chose.
Je cherche mon rizq pas à faire la paillasse pour me faire accepter.
Donc fais toi respecter.
21 décembre 2020 10:27
les jaloux c'est comme les chiens ça aboie. Qu'elle la laisse aboyer et qu'elle passe son chemin.
Citation
dawud38 a écrit:
As Salam Aleykoum, ne change rien, si toute l'équipe t'aime bien, c'est que ta personne leur plait!
l'autre dois être jalouse de toi, pour je ne sais quel raison, mais reste respectueuse et ignore la pour le reste..
ne pas participer aux discutions critique sur les gens ou autres chose et tout a ton honneur; t'inquiète les bonnes personnes le voient, et sa sera bénéfique pour toi.

perso, je trouve que tu te comporte bien! après tu peux la remettre en place, si vraiment si elle te taquine trop, mais l'ignorance est plus fort que des paroles!

qu'Allah t'accorde encore plus de sagesse, ma sœur, amine.
S
21 décembre 2020 10:36
Merci Dawud,

Des fois, je me dis que ça doit être ça, elle doit me voir comme une menace, donc elle se protège à sa manière en essayant de m'exclure de son cercle.

Elle n'est pas mauvaise, mais je pense qu'on est tout simplement pas faites pour s'entendre, donc je vais arrêter d'aller vers elle, ça sera plus simple.

Oui, toute l'équipe m'apprécie globalement assez bien : je vois qu'elle essaie de se forcer aussi mais on voit que c'est pas très sincère... de toute façon je rate rien, elle a vraiment un caractère impulsif alors que je suis plus calme, ça n'ira nul part...

Amine, j'espère que j'aurais la patience mais je sais qu'il y a des choses bien plus graves dans la vie !

Merci encore !
Citation
dawud38 a écrit:
As Salam Aleykoum, ne change rien, si toute l'équipe t'aime bien, c'est que ta personne leur plait!
l'autre dois être jalouse de toi, pour je ne sais quel raison, mais reste respectueuse et ignore la pour le reste..
ne pas participer aux discutions critique sur les gens ou autres chose et tout a ton honneur; t'inquiète les bonnes personnes le voient, et sa sera bénéfique pour toi.

perso, je trouve que tu te comporte bien! après tu peux la remettre en place, si vraiment si elle te taquine trop, mais l'ignorance est plus fort que des paroles!

qu'Allah t'accorde encore plus de sagesse, ma sœur, amine.
K
21 décembre 2020 10:38
Salam

Reste comme tu es, ça la tue de te voir gentille malgré son comportement.
Et le reste de l'équipe le sens donc pas de problème à ce niveau là.
S
21 décembre 2020 10:38
Pour le coup elle aboie beaucoup ! ptdr
Citation
Malyk67 a écrit:
les jaloux c'est comme les chiens ça aboie. Qu'elle la laisse aboyer et qu'elle passe son chemin.
S
21 décembre 2020 10:40
Salam Kar-an-bar,

au début c'était pas évident avec l'équipe, mais y'a que les cons qui ont pas changé d'avis... je dis ça je dis rien ! Zen
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Reste comme tu es, ça la tue de te voir gentille malgré son comportement.
Et le reste de l'équipe le sens donc pas de problème à ce niveau là.
21 décembre 2020 10:41
Elle doit se sentir menacée. Souvent c'est ça.
Citation
Sofiah92 a écrit:
Pour le coup elle aboie beaucoup ! ptdr
21 décembre 2020 10:45
je préfère rester cordiale et les éviter si possible

Il faut continuer sur cette voie, les collègues de boulot ne sont pas vos amis et surtout ne jamais prendre partis peut importe le contexte
Facts doesn't care about your feelings
L
21 décembre 2020 10:48
"elle m'a manqué de respect à plusieurs reprises".

Cette phrase en fin de message me saute aux yeux.

Elle ne t'aime pas, elle est froide avec toi, ça tu n'y peux rien.
TANT QU'ELLE RESTE RESPECTUEUSE!

Mais là où ça ne va plus c'est quand elle te maque de respect. Tu n'as pas à faire de concessions à ce sujet. Aucune concession.


Je ne comprends pas pourquoi tu veux lui faire comprendre quoi que ce soit. Il n'y a qu'une chose à faire avec ce genre de personne c'est de la remettre à sa place très froidement. Tu l'ignores, si elle vient vers toi pour le travail par obligation tu réponds poliment, si elle dérape tu la regardes froidement sans ciller et tu lui dis sans t'énerver d'une voix parfaitement tranquille mais avec le ton tranchant qui s'impose "que tu aies ou ou non de la sympathie à mon égard c'est ton droit et ça ne m'affecte pas, ce que je te demande c'est de me RESPECTER !!"

Rien de plus.
Citation
Sofiah92 a écrit:
Salam les Yabis,

Comme indiqué dans le titre, j'aurais besoin de vos conseils.

Je ne suis pas du genre à faire sentir à des gens que je ne les aime pas, je préfère rester cordiale et les éviter si possible. Je n'ai jamais, que ce soit à l'école ou au travail fait ressentir à des personnes que je ne pouvais pas les "blairer".

Je déteste ce genre d'attitude : on ne se connaît pas mais tu es froid avec moi. Malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui fonctionnent comme ça (surtout les femmes).

Pour entrer dans le vif du sujet : j'ai une collègue à mon travail qui depuis le départ est hyper froide envers moi.
Elle m'adresse rarement la parole : quand elle le fait c'est avec un gros sourire hypocrite sur le visage. Elle sait être gentille quand elle a besoin de quelque chose et quand c'est fini, je n'existe plus.
Elle ne s'intéresse jamais à moi, à part quand on est en public pour passer pour une fille sympa. Elle sauve les apparences car ma responsable m'aime bien mais tout le monde dans l'équipe a compris qu'elle pouvait pas me blairer. Du coup, ça se ressent un peu dans l'ambiance générale. Tout le monde est sympa avec moi, mais dès qu'elle arrive, tout le monde se la ferme.
J'essaie des fois de tenter de discuter avec elle mais c'est peine perdue.

Des fois je me demande même si elle est raciste car je suis algérienne marocaine et je ne suis pas aussi intégrée que les autres maghrébins de l'équipe. Je ne fais clairement pas l'effort de participer aux conversations qui virent en général à la critique ou alors au s***.

Elle s'est pris la tête avec une fille qui était arrivée avant moi, et depuis ça, elle s'est un peu calmé. Parce que clairement la fille lui était rentré dedans.
Le souci, c'est qu'elle m'a clairement manqué de respect à plusieurs reprises, mais je continue toujours à essayer de calmer les choses.
Je voudrais savoir comment être froide à mon tour et lui faire sentir que je n'en ai rien à faire d'elle ? Je voudrais être un peu plus peste... des fois j'ai l'impression d'être trop gentille avec des personnes qui ne le méritent pas... même mon grand frère que je suis "nia" (naïve et toujours dans la bonne intention).
Je ne sais pas être subtile comme ces gens là : quand on me soûle, je me renferme mais ensuite je passe à autre chose.

Merci pour vos conseils.
y
21 décembre 2020 10:50
Salam,

pourquoi te rabaisser en te mettant à leur niveau, si une personne orgueilleuse te pousse à devenir orgueilleuse prend juste des distances avec cette personne, mais continue à bien te comporter avec les autres, peut être un jour ou l'autre ils comprendront qu'ils ont eu tort.
Mais ne combat pas le mal avec le mal sinon tu risques de devenir comme eux.
Citation
Sofiah92 a écrit:
Salam les Yabis,

Comme indiqué dans le titre, j'aurais besoin de vos conseils.

Je ne suis pas du genre à faire sentir à des gens que je ne les aime pas, je préfère rester cordiale et les éviter si possible. Je n'ai jamais, que ce soit à l'école ou au travail fait ressentir à des personnes que je ne pouvais pas les "blairer".

Je déteste ce genre d'attitude : on ne se connaît pas mais tu es froid avec moi. Malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui fonctionnent comme ça (surtout les femmes).

Pour entrer dans le vif du sujet : j'ai une collègue à mon travail qui depuis le départ est hyper froide envers moi.
Elle m'adresse rarement la parole : quand elle le fait c'est avec un gros sourire hypocrite sur le visage. Elle sait être gentille quand elle a besoin de quelque chose et quand c'est fini, je n'existe plus.
Elle ne s'intéresse jamais à moi, à part quand on est en public pour passer pour une fille sympa. Elle sauve les apparences car ma responsable m'aime bien mais tout le monde dans l'équipe a compris qu'elle pouvait pas me blairer. Du coup, ça se ressent un peu dans l'ambiance générale. Tout le monde est sympa avec moi, mais dès qu'elle arrive, tout le monde se la ferme.
J'essaie des fois de tenter de discuter avec elle mais c'est peine perdue.

Des fois je me demande même si elle est raciste car je suis algérienne marocaine et je ne suis pas aussi intégrée que les autres maghrébins de l'équipe. Je ne fais clairement pas l'effort de participer aux conversations qui virent en général à la critique ou alors au s***.

Elle s'est pris la tête avec une fille qui était arrivée avant moi, et depuis ça, elle s'est un peu calmé. Parce que clairement la fille lui était rentré dedans.
Le souci, c'est qu'elle m'a clairement manqué de respect à plusieurs reprises, mais je continue toujours à essayer de calmer les choses.
Je voudrais savoir comment être froide à mon tour et lui faire sentir que je n'en ai rien à faire d'elle ? Je voudrais être un peu plus peste... des fois j'ai l'impression d'être trop gentille avec des personnes qui ne le méritent pas... même mon grand frère que je suis "nia" (naïve et toujours dans la bonne intention).
Je ne sais pas être subtile comme ces gens là : quand on me soûle, je me renferme mais ensuite je passe à autre chose.

Merci pour vos conseils.
S
21 décembre 2020 10:59
Salam Brioche Dorée,

Oui, clairement à plusieurs reprises elle m'a manqué de respect mais jamais frontalement toujours dans le comportement. Verbalement, elle se maîtrise, même si elle reste sèche dans sa façon de parler.

Je me rappelle d'une fois : j'étais revenue d'un arrêt maladie d'une semaine. Je rentre dans son bureau pour dire bonjour et là pas de réponses.

Une autre fois, on avait changé de bureau avec un collègue (par rapport au Covid) et elle l'a aidé à faire ses branchements d'ordinateurs, sans me demander si éventuellement j'avais besoin d'aide. Une vrai vicieuse.

Je fais au moins deux fois son poids et deux têtes de plus qu'elle, donc je pense qu'elle connaît ses limites. Etre froide, c'est la seule chose qu'elle peut faire, je pense.

Je sais que je n'y peut rien, je souhaite juste à mon tour lui faire comprendre que son attitude m'importe peu.

Mais je pense que, comme dit dans les réponses, l'ignorance est le meilleur des mépris !
Citation
BriocheRedorée a écrit:
"elle m'a manqué de respect à plusieurs reprises".

Cette phrase en fin de message me saute aux yeux.

Elle ne t'aime pas, elle est froide avec toi, ça tu n'y peux rien.
TANT QU'ELLE RESTE RESPECTUEUSE!

Mais là où ça ne va plus c'est quand elle te maque de respect. Tu n'as pas à faire de concessions à ce sujet. Aucune concession.


Je ne comprends pas pourquoi tu veux lui faire comprendre quoi que ce soit. Il n'y a qu'une chose à faire avec ce genre de personne c'est de la remettre à sa place très froidement. Tu l'ignores, si elle vient vers toi pour le travail par obligation tu réponds poliment, si elle dérape tu la regardes froidement sans ciller et tu lui dis sans t'énerver d'une voix parfaitement tranquille mais avec le ton tranchant qui s'impose "que tu aies ou ou non de la sympathie à mon égard c'est ton droit et ça ne m'affecte pas, ce que je te demande c'est de me RESPECTER !!"

Rien de plus.
21 décembre 2020 11:02
T'es mimi.

Moi quand ca m'arrive. C'est donnant donnant, t'es froid, je suis glacial. Premier manque de respect, rdv chez le responsable. Et le rdv chez le responsable, ça a toujours été à mon avantage.
S
21 décembre 2020 11:05
Salam Gandalf,

Tu as totalement dans ta réponse et c'est clairement mon état d'esprit, c'est juste que des fois j'aimerais tellement lui rendre la monnaie de sa pièce.

J'ai l'impression que les personnes se laissent plus facilement tirer vers le bas que monter vers le haut : en résumé, le bien n'attire pas toujours le bien. Alors qu'on est plus disposés à faire du mal si on nous en fait...

En tout cas, je fais mon possible pour ne pas devenir comme elle.

Merci pour ta réponse !
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam,

pourquoi te rabaisser en te mettant à leur niveau, si une personne orgueilleuse te pousse à devenir orgueilleuse prend juste des distances avec cette personne, mais continue à bien te comporter avec les autres, peut être un jour ou l'autre ils comprendront qu'ils ont eu tort.
Mais ne combat pas le mal avec le mal sinon tu risques de devenir comme eux.
L
21 décembre 2020 11:06
L'ignorance certes, cependant certaines personnes comme celles que tu cites voient dans l'ignorance ou le manque de réaction de la personne ciblée un encouragement à persévérer dans une attitude méprisante et méprisable.

Ignore-la jusqu'à un certain point. Celui de la limite du respect.

Et puis ne lui dis plus bonjour, ignore-la totalement dans ce cas.

J'ai connu ce cas à titre personnel il y a plusieurs années. Sauf que je partageais le même bureau et nous l'occupions à deux. Je te laisse imaginer..... heureusement nous n'avions pas les mêmes tâches.
Citation
Sofiah92 a écrit:
Salam Brioche Dorée,

Oui, clairement à plusieurs reprises elle m'a manqué de respect mais jamais frontalement toujours dans le comportement. Verbalement, elle se maîtrise, même si elle reste sèche dans sa façon de parler.

Je me rappelle d'une fois : j'étais revenue d'un arrêt maladie d'une semaine. Je rentre dans son bureau pour dire bonjour et là pas de réponses.

Une autre fois, on avait changé de bureau avec un collègue (par rapport au Covid) et elle l'a aidé à faire ses branchements d'ordinateurs, sans me demander si éventuellement j'avais besoin d'aide. Une vrai vicieuse.

Je fais au moins deux fois son poids et deux têtes de plus qu'elle, donc je pense qu'elle connaît ses limites. Etre froide, c'est la seule chose qu'elle peut faire, je pense.

Je sais que je n'y peut rien, je souhaite juste à mon tour lui faire comprendre que son attitude m'importe peu.

Mais je pense que, comme dit dans les réponses, l'ignorance est le meilleur des mépris !
S
21 décembre 2020 11:09
Architects,

Ma responsable m'a convoqué plusieurs fois pendant les premiers mois pour savoir pourquoi ça bloquait avec l'équipe, et notamment elle.

Je lui ai clairement expliqué que le manque de respect c'était impardonnable. Depuis ce jour là, elle ne force plus pour que je m'intègre.

Bye
Citation
Architects a écrit:
T'es mimi.

Moi quand ca m'arrive. C'est donnant donnant, t'es froid, je suis glacial. Premier manque de respect, rdv chez le responsable. Et le rdv chez le responsable, ça a toujours été à mon avantage.
21 décembre 2020 11:11
Ah chaud.

Ben dans ce cas, parle le lui froidement. Et quand ça ne colle pas, ou quand tu sens que la majorité comme à te gaver ... Quitte. D'autre sauront apprécier ta valeur.
Citation
Sofiah92 a écrit:
Architects,

Ma responsable m'a convoqué plusieurs fois pendant les premiers mois pour savoir pourquoi ça bloquait avec l'équipe, et notamment elle.

Je lui ai clairement expliqué que le manque de respect c'était impardonnable. Depuis ce jour là, elle ne force plus pour que je m'intègre.

Bye
S
21 décembre 2020 11:16
Brioche Dorée,

Heureusement, on est plus ensemble, et chacune gère ses missions de façon indépendante. Je communique de préférence par mail. Pas envie de la voir en face de moi, surtout qu'elle fait toujours genre d'être surbookée pour pas me calculer.

Le matin j'arrive toujours en avance donc c'est elle qui passe en coup de vent dire bonjour. Le soir je lance un bonne soirée général en allant dans son bureau, par politesse. Mais j'ai vu qu'une ancienne lançait juste un bonsoir général sans aller dans le bureau de personne. Maintenant je fais exactement la même chose !

Je ne sais pas si tu as changé d'entreprise et si tu bosses encore avec cette collègue, pour ma part, je sais que je ne me vois pas rester dix ans avec elle. J'ai des projets et j'espère que ça se concrétisera. En attendant, je dois être patiente...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook