Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se détacher du matériel ?
S
13 février 2021 12:16
Salam les yabis

Je crois qu’apprendre à se détacher du matériel est une étape essentielle dans la quête de la serenite.

De ce fait que mettez vous en ouvre pour y parvenir ?

Merci à vous Welcome
C
13 février 2021 12:20
Salam,

Se dire que ce n'est que de l'éphémère, le matériel ne dure pas et il n'est pas essentiel à notre existence et surtout dans notre quête spirituelle.

On en revient toujours au même, plus est attachée à ta pratique religieuse, plus tu te détacheras du matériel.

Il faut apprendre à se contenter de ce qu'on a. Ce qui peut paraître difficile pour certaines personnes car aujourd'hui ce qui prime c'est le paraître.
L
13 février 2021 12:31
Salam,

Jamais le matériel à eu une place importante dans ma vie, je te conseille juste de regarder le ciel et de te rendre compte que celui ci ne comporte aucun défaut, et les choses naturelles en soit, ça te fera encore plus te rendre compte que la simplicité n’a aucune faille smiling smiley
.
13 février 2021 12:32
Salam alaykoum

Comment tu sais que tu y es attachée?

Je pense qu'il suffit juste de n'en avoir rien faire du regard des autres.
13 février 2021 12:37
Alikoum Salam

Bonne question, ca demanderait surement des livres entiers sur le sujet,

personnellement je pense, en méditant sur la finalité des choses,
par exemple le dernier smartphone à la mode à plus de 1000€ que tout le monde veut,
au bout de quelques années il ne vaut déjà plus rien et finit à la poubelle et au moment ou il finit à la poubelle il y a le nouveau modèle que tout le monde veut de nouveau acheter et ainsi de suite sans arrêt, quand tu prends des distances avec cette vision consumériste tu te rends compte qu'on vit de plus en plus dans un monde de fou.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
^
13 février 2021 12:40
Alaykoum salam,

En ne plaçant pas la dounyâ dans son cœur et en ne minimisant pas tous les bienfaits d'Allah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/21 12:41 par ᴘᴇʀʟᴇ.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
.
13 février 2021 12:53
Un enfant par exemple s'il n'est pas en contact avec d'autres enfants qui ont le dernier petit truc a la mode...ils se fichent EPERDUEMENT de ce petit truc a la mode (s'ils ne regardent pas la TV) par contre s'ils voient plusieurs enfants l'avoir ils vt le demander. Ça va être TRES IMOORTANT pr eux...de ressembler a leur paire.

Il n y a pas si longtemps j'ai invité de la famille a la maison. Plusieurs cousins et cousines (il ne sont pas plus âgés de 6 ans) A un moment un de mes enfants vient me voir et me dit ''maman je veux un portable ou une tablette" j'ai dit non. Et là il me répond ''mais pk tout le monde en a un et pas moi???" Je regarde autour et ils avaient tous un portable dans la main! J'étais casi bête, comme ça, je savais pas quoi répondre...


Mais il est de la l'envie d'acquérir du matériel. Ressembler aux autres. Faire partie du lot. Se sentir important intégré ....

De même pr la reine des neiges mdr. Quand j'avais ma fille a la maison. Elle n'aimait pas du tt la reine des vrmt...(et je sais qu'elle se fiche tjrs du dessin animé car j'ai essayé plusieurs fois de le regarder ensemble)
Puis a l'école rien que de la reine des neiges en cartables, bottes, parapluie, pull, robe, gâteau d'anniversaire carrément! Si bien qu'elle ne me parlait plus que de ça ''moi je veux TOUT en reine des neiges, je veux le bonnet, l'écharpe, les gants, le manteau, le pantalon, les bottes reines des neiges!!!" Lol

Et quand je lui fait regarder le dessin animé ''mouais''



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/21 12:59 par Firassek.
13 février 2021 13:32
Plus tu seras dans la religion , plus les biens matérielles ne représenteront rien pour toi, tu te satisferas de très peu.
P
13 février 2021 14:36
Bonne question.

Deja je pense que la prise de conscience est le premier pas, et le plus important.
Ensuite, il faut de bonnes raisons de se détacher des biens matériel, une motivation.
Ça peut être un rejet du consumérisme et de la société de consommation, un besoin de désencombrer, d'avoir moins de possessions pour "s'alléger", des considérations écologiques, moins gaspiller, produire moins de déchets, etc.

Le confort, posséder des choses non indispensables mais sans excès, ce n'est pas contraire à la religion.
Ce qui est contraire à la religion c'est d'être trop attaché à nos biens, d'être cupide, avare ou au contraire gaspilleur, ne pas gérer ses dépenses au point de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins, ou dépenser pour/posséder des choses haram.

Pour ma part, il y a un peu de toutes les raisons cités plus haut qui me motivent à me détacher des biens matériels.
Je n'ai aucun intérêt à m'en ombrer de choses inutiles.
J'essaie de limiter mon impact environnemental.
Et je cible mes besoins réels, en cohérence avec ce dont j'ai besoin, ce qui me convient vraiment.
13 février 2021 21:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait réfléchir sur ce qu'apporte l'objet. Il faudrait percer l'intention sous-jacente à l'acquisition, le but de l'achat.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook