Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se déroule un fiancaille
8 avril 2011 23:10
Salem à toutes,

Je me fiancie au mois de juin inchallah et j'aimerai savoir un peu comment se déroule un fiancaille, pck j'ai jamais assisté à des fiançailles de ma vie. J'amerai savoir comment se passe la soirée en général et surtout qu'elle est la différence avec un mariage, en sachant que je me fiancie dans une salle. Par exemple est ce que les mariés sont portés durant la soirée?
Merci d'avance
C
9 avril 2011 01:19
salam, quand tu dit fillancaille c'est le hallal ?
I
9 avril 2011 09:10
Sujet abordé sur yabiladi voila mes soeurs

"Discours prononcé à l'occasion d'un mariage, portant sur les bienfaits du "Nikâh".

Commençons par remercier Allah, le Très Clément , le Tout Miséricordieux de nous avoir réuni ce soir à l’occasion de ce "Nikâh", de cette cérémonie du mariage, et de nous avoir par la même occasion permis de rester quelques instants pour dire et écouter quelques paroles concernant le "Dîn". Mes frères , si on voudrait décrire en un mot ce qu'est le Nikâh en l’Islam , c’est à dire la façon dont le mariage doit se dérouler selon les enseignements du Prophète S.A.W. , on pourrait employer le mot " simplicité ". En effet , le mariage islamique est d’une très grande simplicité. Il se résume à un consentement mutuel entre un homme et une femme (ou son représentant) exprimé en présence d’un minimum de deux témoins , et c’est tout ! C’est vrai qu’il y a certaines autres actions qui généralement précédent ce consentement, comme le Khoutbah (le sermon), la détermination de la dot (Mahr) etc.., mais ce sont là des actions qui ne constituent pas des conditions fondamentales pour la validité du Nikâh en lui-même.
Cette simplicité du mariage est confirmée par certains Hadiths. (Le Prophète S.A.W. dit en ce sens que "le Nikâh le plus béni est celui dans lequel il y a le moins de dépenses".) Donc ce qui caractérise le Nikâh en Islam , c’est sa simplicité. Mais attention , il ne faut pas déduire de cette simplicité apparente du mariage, qu'il est un acte sans importance en Islam. Loin de là ; la simplicité du Nikâh se limite à sa forme, mais dans le fond, cet acte est d'une importance de premier ordre. Il est même considéré comme un acte d’adoration , et en sus de cela, Allah y a dissimulé un très grand nombre de profits.

C’est ce à propos de quoi je vous propose de parler cette nuit , c'est à dire des bienfaits du Nikâh. Le mariage renferme d’abord des profits d’ordre personnel. Il est tout à fait naturel que les premières personnes qui bénéficient physiquement et moralement du mariage soient les époux eux-mêmes. Ainsi , le Nikâh est la voie licite qui a été instituée par Allah pour que l’être humain puisse satisfaire un besoin naturel existant chez lui. Allah a placé , par Sa sagesse , chez l’homme et la femme un besoin réciproque pour l'être du sexe opposé. Ce besoin doit être reconnu. L'Islam n'a jamais demandé à l'homme ou à la femme de lutter contre lui et de préférer le célibat. Cependant, il a été ordonné au musulman et à la musulmane de contrôler ce besoin, et de ne pas l'assouvir de n'importe quelle façon. Pour l'accomplissement et la satisfaction de ce besoin, Allah a choisi la voie du Nikâh. Voici donc un bienfait apporté par le mariage.

Le Nikâh est aussi un moyen très efficace de se mettre à l’abri de certaines maladies redoutables qui sévissent aujourd’hui dans le monde, et ce, par la fidélité qu’il instaure entre un homme et une femme, entre l’époux et l’épouse; fidélité qui représente l'un de meilleurs moyens pour se mettre à l'abri de ces maladies terribles. Le Nikâh profite aussi à l’homme et à la femme moralement. Il crée entre eux l’amour , l’affection , la tranquillité , la complicité , qui sont autant de qualités nécessaires à la stabilité de l’être humain. Allah fait allusion à ce bienfait du Nikâh dans le Qour'aane en ces termes: "Et parmi Ses Signes, Il a crée pour vous de vous-mêmes des épouses afin que vous trouviez auprès d'elles tranquillité et Il a placé entre vous amour et bonté." (Verset 21- Sourate 30)

Les bienfaits du Nikâh dépassent le cadre personnel. Le Nikâh profite à la société entière. Lorsqu’il y a un mariage , ce ne sont pas seulement deux personnes qui sont unies , mais c’est plutôt deux familles entières (qui souvent étaient totalement étrangères l'une de l'autre) qui se voient rapprochées par un lien solide de fraternité et de solidarité. Cette union participera donc à la fortification de la société, car cela non plus n’est un secret pour personne: la force d’une communauté ou d’une société repose largement sur l’entente et la solidarité des différents membres qui la compose, en l'occurrence les différentes familles. Voilà encore un autre bienfait du Nikâh. Mais plus important encore , le Nikâh renferme ainsi des bienfaits d'ordre religieux et spirituel.

Bien que cela peut paraître étonnant , le Nikâh est un acte qui possède une très grande valeur spirituelle , et c’est un moyen de s’attirer la faveur et la grâce divine. C’est Allah Lui-même qui a demandé aux hommes et aux femmes le Nikâh et la quasi totalité des Envoyés d’Allah , dont le Prophète Mouhammad S.A.W. , se sont mariés. Le Prophète S.A.W. annonçait par ailleurs clairement que le Nikâh est "une de ses Sounnahs". Donc celui qui se marie se voit récompensé pour avoir mis en pratique une Sounnah (pratique du Prophète S.A.W.) Toujours du point de vue spirituel , le Nikâh est une protection efficace contre de très nombreux péchés. Nous avions vu que le mariage est un moyen de se mettre à l’abri de maladies physiques. De façon similaire , il est une bonne protection contre les maladies spirituelles. Il aide à se préserver contre les mauvais regards et contre l’adultère.

Le Prophète S.A.W. en s’adressant à des jeunes avait dit : " O vous les jeunes ! Ceux qui d’entre vous qui ont la capacité de se marier, alors qu’ils le fassent. Car le mariage aide à abaisser le regard et à préserver sa chasteté. "

Cela est aussi un bienfait du Nikâh. Et ce n'est pas fini… Le Nikâh renferme aussi un autre bienfait très important. Le Nikâh est la vois licite institué par Allah pour la recherche d’enfants. Le désir d'avoir des enfants est encore un désir naturel qui habite l’homme et la femme, quelque soit leur origine ou leur race. Allah a permis à l’homme et à la femme de réaliser ce désir par le mariage. Mais il y a là une précision importante à ajouter ; comme on vient de le dire , l’être humain de nature, désire avoir des enfants; c’est vrai; mais le musulman pour sa part doit désirer plus que cela ; il doit désirer et rechercher des enfants pieux , qui constituent sa véritable richesse. L’enfant est un don divin. Mais ce don peut revêtir deux aspects. Le Qour'aane nous le laisse comprendre en employant le mot " Fitnah " (" épreuves " pour désigner les enfants. L’enfant peut être une fraîcheur des yeux pour les parents , il peut créer et installer la joie et le bonheur dans un foyer ; mais ce même enfant peut devenir par la suite une source de peines et de soucis pour les parents , et ainsi amener la tristesse dans un foyer. D’où se fera la différence ? Tout simplement de l’environnement dans lequel ils grandiront , l’environnement que les parents créeront autour de l’enfant. C’est ce que laisse comprendre le Prophète S.A.W. lorsqu’il dit : " Chaque enfant naît avec de bonnes dispositions naturelles. Puis ce sont ses parents qui le rendent yahoudi , nasrâni ou madjousi. " La responsabilité principale des parents qui désirent avoir des enfants pieux et obéissant est d’instituer dans le foyer , dès le Nikâh , un bon environnement , afin que par la suite , lorsqu’Allah décidera d’y faire naître des enfants , ils trouveront un environnement qui sera propice au bon développement et à l’épanouissement de leur caractère , de leur personnalité mais surtout de leur foi. Vous vous demandez peut être qu’est-ce qui peut être considéré comme un bon environnement ? Un environnement propice se caractérisera par deux choses : Par une bonne entente et un respect mutuel entre l’époux et l’épouse dans le foyer.

Mes frères , si vous regardez les obligations mentionnées dans le Qour'aane , vous verrez qu’Allah ne donne presque jamais de détails sur la façon de les accomplir. Le Qour'aane ordonne par exemple de faire la Salah, mais à aucun endroit il ne donne les détails sur la façon de l’accomplir. Sauf en ce qui concerne le mariage. Il y a de très nombreux versets du Qour'aane qui concernent le couple et qui donnent des directives quant à la nature des relations qui doivent unir l'époux et l'épouse. Les savants disent que cela montre clairement l’importance qu’Allah accorde au respect des droits et devoirs de chacun, afin que le mariage soit une réussite. La seconde chose qui caractérise un bon foyer , c’est la pratique religieuse et la crainte d’Allah. Là encore , réfléchissez un instant aux versets qu’il est Sounnate de lire à l’occasion du Nikâh. Chaque verset est en fait une invitation à la crainte d’Allah. Le Prophète S.A.W. a choisi précisément ces versets pour rappeler aux époux l’importance de la Taqwa (la crainte pieuse de Dieu) dans cette nouvelle vie commune qui s’ouvrent à eux. A partir du moment donc où il y aura ces deux choses dans une famille , on pourra considérer ce foyer comme un bon foyer , idéal pour accueillir des enfants.

Voici donc quelques uns des bienfaits qu’Allah a placé dans le Nikâh. Pour conclure, j’ajouterai un point très important. Nous le savons tous , un musulman , lorsqu’il entreprend une action noble , et qu’il désire que son action soit bénie , il la débute toujours de la façon voulue et enseignée par Dieu et il recherche par là Son agrément. Nous venons de parler des bienfaits du Nikâh, que l’on pourrait aussi qualifier de "fruits du mariage". Suivant ce que nous venons de dire quant à la façon de s'attirer les grâces divines, celui qui désire goûter de ces fruits doit veiller à ce que le mariage se fasse selon la volonté d’Allah et dans le strict respect de Ses lois. Le conseil que je voudrai donc donner humblement aux futurs époux est de respecter les lois d’Allah, et ce , dès la cérémonie du mariage , mais encore au cours de toute leur existence commune.

Nous venons de parler de l’importance de la piété dans le foyer ; ce qu’il faut aussi comprendre , c’est que cela doit se faire dès le début de la vie conjugale, période d’une importance capitale dans la vie du couple. Ce serait vraiment insensé de laisser à Satan l’occasion d’influencer de façon néfaste cet acte noble qu’est le Nikâh. Qu’Allah bénisse cette union qui va avoir lieu, et qu’Il fasse naître de ce mariage des enfants pieux , qui soient la fraîcheur des yeux de ses parents dans les deux mondes.

Âmine.


Article écrit par Patel Mohammad
9 avril 2011 22:24
salam,

On fait le halal à midi et la fête le soir. Le mariage se fera six mois après, avec signature de l'acte à la mairie.
Je te rassure Hninissa je ne part pas de chez mes parents tant que je n'ai pas signé l'acte civil.
M
9 avril 2011 22:40
Kikou samira,

Tout d'abord félicitation pour ton halal et ton mariage a venir!!
Je te souhaite beaucoup de bonheur inchallah!!!

Alors tu vas faire un peu comme moi, nous nous sommes fiancés il y a 1an (demain c'est notre anniversaire de fiançailles hahaha lol).
Nous avons fais le halal à la maison avec tous les hommes, et quand la fataha à été prononcé, nous avons rejoinds la salle ou nous attendais le reste des invités. Je suis la première de ma famille a me marier, donc ma mère a fais les choses de manière un peu démesuré, j'ai un de très beaux fiançailles machaalah!! Nous avons fais la déco, invité 120 personnes, j'ai changé 4 fois de robes, le DJ a mis une super ambiance! Sa tata nous a mis le henné, ils m'ont offert mes cadeaux et il m'a mis ma bague puis coupage de pièce montée! La veille nous avions pris une nekacha et nous avons passé la soirée entre filles, c'était top car j'étais dispo pour tous mes invités (30environs) et c'était a la maison donc cool!!

Voila je t'ai raconté mon expérience, mais ce qui est bien avec les fiançailles et les mariage aussi, c'est qu'il n'y a pas de protocole, tu peux faire les choses que tu aimes et zapper ce que t'aime pas, si ça convient a ta famille et ta belle famille!!!

J'ai vu des gens montrer sur la amaria à leur fiançailles aussi, donc si ca te plait tu peux le faire!!!
p
9 avril 2011 22:43
Citation
samira0010 a écrit:
salam,

On fait le halal à midi et la fête le soir. Le mariage se fera six mois après, avec signature de l'acte à la mairie.
Je te rassure Hninissa je ne part pas de chez mes parents tant que je n'ai pas signé l'acte civil.

le terme "le halal" sa existe pas dans l'islam !!! pcke ton mariage ne sera pas valide tant que tora pas signé d'acte. Déclarer le mariage est obligatoire d'apres le prophete mohammad saws.
Donc tant ke ta pas signé l'acte, tu ne sera tjrs pas dans le "halal"
et faire des "fiançailles", c'est Bidaa dans l'islam. A aucun endroi du coran on parle de fiançailles
10 avril 2011 00:44
Merci Mistinguette pour ta réponse. J'espère avoir un aussi beau fiançaille que le tien!
p
10 avril 2011 10:44
comme tu voudras miss. Ct juste un pti rappel mé bon si tu tiens vraiment a faire des fiançailles, fais-les tanpis Oups

mé alor juste 1 conseil: ne fé rien avant ton mariage si tu voi ske jvx dire !!! pcke c de la fornication



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/11 10:44 par perle-metisse.
S
11 avril 2011 13:26
Les arabes ils se sentent obligés de faire des fiancailles mais c'est juste pour dire à tout le monde ca y est ils sont ensemble et ils vont se marier. Puis on aime faire la fete faut avouer LOL

Moi aussi Inchallah fiançailles JUIN et mariage klk mois aprés octobre au plutard pk je veu un bo temps LOL

Nous on fera des fiancailles à la maison, parce que pas bcp de sous !

Mais si ta les moyens fait ta Amarya mais je trouve que c bizar, faut pas en faire troo ! Parce que il faut que le mariage reste un moment unique !!!! Si tu fais salle + amarya etc aux fiancailles, beh ca sera un peu comme un mariage au fond ... Moi je veux que le mariage soit unique. Pas du deja fait si tu voi ce que je veu dire !
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
p
11 avril 2011 16:42
Citation
narimenne a écrit:
Les arabes ils se sentent obligés de faire des fiancailles mais c'est juste pour dire à tout le monde ca y est ils sont ensemble et ils vont se marier. Puis on aime faire la fete faut avouer LOL

Moi aussi Inchallah fiançailles JUIN et mariage klk mois aprés octobre au plutard pk je veu un bo temps LOL

Nous on fera des fiancailles à la maison, parce que pas bcp de sous !

Mais si ta les moyens fait ta Amarya mais je trouve que c bizar, faut pas en faire troo ! Parce que il faut que le mariage reste un moment unique !!!! Si tu fais salle + amarya etc aux fiancailles, beh ca sera un peu comme un mariage au fond ... Moi je veux que le mariage soit unique. Pas du deja fait si tu voi ce que je veu dire !

ouai c kler certes, mais bon sa reste une relation haram fo pa croire ke sayé t fiancée donc tu px tout faire avec ton "fiancé"

rien ke te retrouver seule kelkepart avec lui sa reste hram donc voila jvoi pas trop l'interet en fait
r
11 avril 2011 16:56
félicitation pour tes fiançaille
moi j'ai fai mes fiançaille en méme temps que l'acte de mariage a la mairie mes fiançailles se son déroulé chez moi avec une trentaine de personne les hommes chez mes voisins et les femmes chez moi j'avais acheté une lébsa blanche trés belle une voisine tunisienne ma fait le hénna de tunisie (je suis marocaine)
voila c'étais cool tou le monde a dansé et on c'est bien amusé
aprés pour tes fiançaille tu peu faire ce que tu veu tou dépen de ton budjet lol moi je voulais attendre le mariage pour faire une grosse féte en juin inch'allahsmiling smiley
11 avril 2011 21:43
Vous avez raison narimenne et rifiadu26 il faut pas que j'en fasse trop non plus. J'ai décidé de ne pas faire les amarias et de ne porter que 3 robes. Sinon j'ai vu des vidéos de fiancailles sur you tube et un moment le fiancé met une chaine en or au coup de sa fiancée. Vous l'avez fait aussi?

Perle-metisse si je fais un fiançaille c'est aussi pck les invités de mon côté ne pourront pas assister à mon mariage car mon futur habite à 600km de chez moi. C 'est chez lui que se fera le mariage et seuls mes parents et mes freres et soeurs feront le déplacement.
r
11 avril 2011 22:07
non mon fiancée ma juste mis la bague pas de chaine
mais je crois que dans certaine tradition le fiancé met une chaine un bracelet et une bague a sa fiancée tou dépen des tradition
p
11 avril 2011 22:38
Citation
samira0010 a écrit:
Vous avez raison narimenne et rifiadu26 il faut pas que j'en fasse trop non plus. J'ai décidé de ne pas faire les amarias et de ne porter que 3 robes. Sinon j'ai vu des vidéos de fiancailles sur you tube et un moment le fiancé met une chaine en or au coup de sa fiancée. Vous l'avez fait aussi?

Perle-metisse si je fais un fiançaille c'est aussi pck les invités de mon côté ne pourront pas assister à mon mariage car mon futur habite à 600km de chez moi. C 'est chez lui que se fera le mariage et seuls mes parents et mes freres et soeurs feront le déplacement.

a d'accord dans ce cas je comprend !!!! smiling smiley

kheir inchallah
L
13 avril 2011 15:01
Salam à toutes!

J'aimerais savoir parce que je suis un peu perdu.. est ce que quand tu te fiance il faut qu'il y est l'imam et la signature de l'acte?
Ou tu peux faire une fête de fiançailles (Pour officialisé on va dire) et puis par exemple 1 an après l'imam la mairie et le grand mariage salle.
J'aimerais qu'on m'éclaircisse les choses un peu svp
p
13 avril 2011 16:12
Citation
La_Gazelle a écrit:
Salam à toutes!

J'aimerais savoir parce que je suis un peu perdu.. est ce que quand tu te fiance il faut qu'il y est l'imam et la signature de l'acte?
Ou tu peux faire une fête de fiançailles (Pour officialisé on va dire) et puis par exemple 1 an après l'imam la mairie et le grand mariage salle.
J'aimerais qu'on m'éclaircisse les choses un peu svp

ba tu peux mé tu sra pas dans le hlel
L
14 avril 2011 22:40
sauf si tu voit ton fiancé chez toi ou chez lui , sans être seuls tous les deux. C'est ça ?
b
15 avril 2011 19:32
cc Narimenne
tout dabord ttes mes felicitations.
j'aimerais savoir si tu pouvais nous raconter en quelques lignes comment vont se passer tes fiancailles, en fait ce serait sympa de ta part de nous dire ce qu'il faut préparer, et faire.....

parceque perso moi j'ai encore rien fait et je commence à stresserOups
barakallahoufik khty yawning smiley
S
19 avril 2011 15:38
Ah mais ca sera simple; les femmes dans mon salon, les hommes dans le salon de ma cousine / voisine. Une 60aine de personnes, j'ai un très grande famille ... puis repas, musique. Et enfin les bagues biensur ! LOL
L'homme qui traite sa femme comme une princesse est la preuve qu'il a été élevé par une reine!
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook