Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment déposer une démission???
m
28 novembre 2013 12:01
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. j'aurai besoin de votre aide concernant une démission.
Je suis embauché dans une société marocaine depuis 5 mois, je n'ai pas encore terminé ma période d'essai.
Je voudrais déposer ma démission, et pour cela j'aimerai savoir comment procéder.
Merci davance.
c
28 novembre 2013 15:11
pendant la période d'éssai, les 2 parties peuvent renoncer au contrat de travail sans préavis.
il suffit d'informer ton responsable hiérarchique, la resp RH ou le patron lui même de ta décision et c'est tout.
Après cela dépend de la taille de ton poste, si tu dois rester quand même une semaine ou un mois pour faire la passation, ou le temps de recruter un autre...
faudra appuyer cet entretien par un écrit (envoi de mail) comme ça tu garderas une trace.

L'idéale est que tu attendes de recevoir ton salaire, et après tu peux déposer ta démission.
z
28 novembre 2013 16:02
Citation
cerises696 a écrit:
pendant la période d'éssai, les 2 parties peuvent renoncer au contrat de travail sans préavis.

FAUX

Au delà d'une certaine durée, il y a une durée de préavis à respecter ( ça doit être 1 mois dans ton cas, mm si tu n'a pas valider ta période d'essai, vérifie sur ton contrat)

Sinon, pour déposer ta dém :

1 petite lettre (plein de modèle dispo sur internet) à envoyer avec LRAR à ton employeur (en théorie), en pratique tu passes le voir pour l'informer de ta décision avec 2 exemplaire de ta lettre que vous signez tous les 2 (chacun 1 exemplaire)

Ps : je ne sais pas si c'est toujours d'actualité au maroc mais ça fait une 10ène d'année, il fallait passé l mokata3a pour légaliser la signature sur ta lettre de dém....les joie de la burocratie au maroc Oups

Bon courage!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/13 18:05 par zoro_le_marocain.
c
2 décembre 2013 14:11
Citation
zoro_le_marocain a écrit:
Citation
cerises696 a écrit:
pendant la période d'éssai, les 2 parties peuvent renoncer au contrat de travail sans préavis.

FAUX

Au delà d'une certaine durée, il y a une durée de préavis à respecter ( ça doit être 1 mois dans ton cas, mm si tu n'a pas valider ta période d'essai, vérifie sur ton contrat)

Sinon, pour déposer ta dém :

1 petite lettre (plein de modèle dispo sur internet) à envoyer avec LRAR à ton employeur (en théorie), en pratique tu passes le voir pour l'informer de ta décision avec 2 exemplaire de ta lettre que vous signez tous les 2 (chacun 1 exemplaire)

Ps : je ne sais pas si c'est toujours d'actualité au maroc mais ça fait une 10ène d'année, il fallait passé l mokata3a pour légaliser la signature sur ta lettre de dém....les joie de la burocratie au maroc Oups

Bon courage!

Le préavis durant la période d'essai est fixé dans le contrat de travail, mais en général au Maroc il est d'usage que l'employeur et le salarié se mettent d'accord sur le préavis. j'ai vu des gens partir le jour même de la démission, ou de l'interruption du contrat de travail par l'employeur.
Pour la moukata3a, tu as raison, des entreprises l'exigent même lors de la signature du contrat de travail, et aussi lors de la démission.
2 décembre 2013 14:24
durant la période d'essai l'un des deux parties peut mettre fin avec préavis si c'est inférieur à 6 mois c'est une semaine ou sinon ils peuvent s'arranger.
il fo déposer une lettre de démission ,bien sur légaliser la signature à lmokata3a la remettre à la RH pour accuser réception. l'employé à ce moment la ne perçoit aucune indemnité de départ.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook