Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment démarrer et faire la conversation ?
3 février 2021 12:59
Certaines personnes ont un talent naturel pour la conversation, même avec des gens qu’elles rencontrent pour la première fois. Elles sont à l’aise, la discussion est fluide, le courant passe. Pour d’autres, l’exercice n’est pas aussi évident. Il arrive que l’on se retrouve à discuter avec de nouvelles connaissances sans trouver quoi dire et que l’on paraisse un peu idiot.
Comment faire pour éviter cette sensation désagréable que l’on redoute de plus en plus ?
P
3 février 2021 13:00
Parler peu et beaucoup écouter.
L
3 février 2021 13:10
Ne pas confondre avoir de la conversation et être bavard...
T
3 février 2021 13:12
Quand on ne sait pas quoi dire c'est que tout simplement le courant ne passe pas et donc notre interlocuteur n'est pas spécialement intéressant. On ne peut pas se forcer à discuter avec tous les gens qu'on rencontre, encore heureux et c'est normal.
A
3 février 2021 13:14
C'est une manière d'être difficile à changer

Certains engagent facilement la conversation, savent la maintenir, parfois trop.
Et d'autres ne parlent que pour un objectif, ils n'aiment pas parler pour parler et donc les conversations se clôturent rapidement.

C'est pas forcément un avantage d'être communiquant, ça peut aussi se retourner contre la personne qui révèle trop de détail de sa vie, ou blesse sans se rendre compte ...
A
3 février 2021 13:15
Avoir de l'interet pour la personne est important pour avoir de la conversation.
Sinon cela se lit sur notre visage.
Du moment ou la personne nous interesse après ça roule tout seul.
Sauf si la personne n'est pas receptive alors là, mettre fin au jeu.
M
3 février 2021 13:17
Malheureusement certains viennent avec des chiffres et d’autres ont des lettres,donc il est fort improbable qu’ils s’entendent longtemps.
3 février 2021 13:20
Mais il faut voir la conversation comme un moyen de connaître et de se faire connaître.
...
Soyez intéressé par les autres. ...
Démarrez avec la fin en tête. ...
Ne soyez pas ennuyeux. ...
Évitez les sujets qui fâchent. ...
Ne posez pas de questions fermées. ...
Parlez de quelque chose de commun. ...
Créez quelque chose de commun. ...
Soyez interactif.
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Quand on ne sait pas quoi dire c'est que tout simplement le courant ne passe pas et donc notre interlocuteur n'est pas spécialement intéressant. On ne peut pas se forcer à discuter avec tous les gens qu'on rencontre, encore heureux et c'est normal.
3 février 2021 13:25
Il est absolument impossible de ne pas aimer quelqu’un qui vous adresse un vrai sourire. Cela veut dire sourire avec tout votre visage, y compris avec vos yeux. Essayez d’accueillir vos amis ou vos collègues avec un tel sourire, et notez leur réaction.
Un sourire fait tomber les défenses, accroît votre capital de sympathie et améliore vos chances de tenir une belle discussion avant même que vous ayez prononcé un mot
Citation
Akoula Batata a écrit:
C'est une manière d'être difficile à changer

Certains engagent facilement la conversation, savent la maintenir, parfois trop.
Et d'autres ne parlent que pour un objectif, ils n'aiment pas parler pour parler et donc les conversations se clôturent rapidement.

C'est pas forcément un avantage d'être communiquant, ça peut aussi se retourner contre la personne qui révèle trop de détail de sa vie, ou blesse sans se rendre compte ...
'
3 février 2021 13:25
Selem

Perso j'en ai rien à f. Mdr je peux rester yeux dans les yeux sans souci.
Avant je n'étais pas comme ca. C'est comme si j'avais besoin de mettre l'autre à l'aise, de combler le vide, de meubler un silence pour le rendre moins pesant.

Artifices.
Je parle si j'en ai envie, et si j'ai qqch d'interessant à dire.
Les mots ne sont pas a jeter n'importe comment juste pour faire beau, pour se cacher derrière.

Par contre je mets les gens facilement à l'aise, je ne sais pas, comme l'a dit pensee plus tu écoutes et montres de l'intérêt à l'autre (avec les expressions de ton visage, des questions pour montrer ton intérêt a ce qu'il ou elle raconte( plus il va s'ouvrir et te parler, entrer même dans le personnel.

Je fais ça trop naturellement, c'est gonflant lol.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
3 février 2021 13:32
Tout un buisness plan pour démarrer une conversation «  démarrez avec la fin en tête, éviter les sujet qui fâchent » c’est vraiment barbant.

Faire un blague voilà le meilleur moyen de démarrer une conversation ( blague drôle je précise ptdr), tout le monde aime rigoler même avec un inconnu ça fait pas de mal

Faut que se soit naturel cela dit
Citation
DARDARCOM a écrit:
Mais il faut voir la conversation comme un moyen de connaître et de se faire connaître.
...
Soyez intéressé par les autres. ...
Démarrez avec la fin en tête. ...
Ne soyez pas ennuyeux. ...
Évitez les sujets qui fâchent. ...
Ne posez pas de questions fermées. ...
Parlez de quelque chose de commun. ...
Créez quelque chose de commun. ...
Soyez interactif.
3 février 2021 13:37
Ces marrants, on va parler des erreurs. La première est d’être dans le rationnel plutôt que l’émotionnel. C’est une erreur fondamentale que l’on peut avoir au départ. Bien évidemment, ce n’est pas toujours naturel, alors il est normal de se demander comment faire. Mais l’idée, c’est de se connecter émotionnellement avec la personne.

Et du coup à part ça, quelles sont les erreurs selon toi ? Celles qu’on peut connaitre quand on veut démarrer une conversation avec quelqu’un de manière captivante.
Citation
Dzmen a écrit:
Tout un buisness plan pour démarrer une conversation «  démarrez avec la fin en tête, éviter les sujet qui fâchent » c’est vraiment barbant.

Faire un blague voilà le meilleur moyen de démarrer une conversation ( blague drôle je précise ptdr), tout le monde aime rigoler même avec un inconnu ça fait pas de mal

Faut que se soit naturel cela dit
D
3 février 2021 13:43
Salam,


Il ne faut pas faire sentir à l'autre que tu attends quelques choses de lui ou d'elle .

Il faut que la rassurer en montrant que tu veux juste partager une conversation avec elle .

Ensuite , c'est vos interactions qui feront le reste
Citation
DARDARCOM a écrit:
Certaines personnes ont un talent naturel pour la conversation, même avec des gens qu’elles rencontrent pour la première fois. Elles sont à l’aise, la discussion est fluide, le courant passe. Pour d’autres, l’exercice n’est pas aussi évident. Il arrive que l’on se retrouve à discuter avec de nouvelles connaissances sans trouver quoi dire et que l’on paraisse un peu idiot.
Comment faire pour éviter cette sensation désagréable que l’on redoute de plus en plus ?
D
3 février 2021 13:45
Je ne pense pas que on puisse jouer sur l’émotionnel de manière artificielle et programmé à part si on est manipulateur.

Les gens s’intéressent plus à ce que tu es que à ce que tu dis mais si tu veux captiver une personne laisse le/la d’abord parler d’elle et écoute ça te donnera des pistes sur les sujets à evoquer avec elle/lui

Et puis y’a le regard aussi très important ( le miroir de l’âme) on trouve beaucoup d’inspiration dans un regard ( surtout celui d’une femme selon moi)
3 février 2021 13:47
inscrit toi dans un club d'art oratoire, de sport ou autre association selon tes centres d'intérêt. la vie associative ça facilite le contact avec les autres. tu y apprendra à converser naturellement avec des inconnue ou autres personnes sans complexe et en restant toi même.
L
3 février 2021 13:47
Je n'ai pas de conseil à donner mais on peut parler de choses anodines (oui je sais faut-il trouver les sujets). Perso j'aime énormément échanger tout en restant prudente quand je ne connais pas la personne.

J'échange avec qui le veut. Dans un magasin avec une vendeuse, un médecin -hors sujet médical- le réparateur qui vient à la maison.
J'ai eu un jour avec une vendeuse de parapharmacie une conversation
qui n'avait rien à voir avec les cosmétiques. On a démarré sur une petite plaisanterie et on a poursuivi sur un sujet à mille lieues de là. Et c'était très intéressant.
Evidemment je ne l'ai pas monopolisée longtemps, respect pour son
emploi. Mais quand je la revois, on repart sur un échange court mais bien agréable.

Les contacts humains sont nécessaires à mon équilibre mais je ne suis pas un cas unique. En revanche les bavards qui cancanent à tort et à travers je les fuis.
Citation
DARDARCOM a écrit:
Certaines personnes ont un talent naturel pour la conversation, même avec des gens qu’elles rencontrent pour la première fois. Elles sont à l’aise, la discussion est fluide, le courant passe. Pour d’autres, l’exercice n’est pas aussi évident. Il arrive que l’on se retrouve à discuter avec de nouvelles connaissances sans trouver quoi dire et que l’on paraisse un peu idiot.
Comment faire pour éviter cette sensation désagréable que l’on redoute de plus en plus ?
3 février 2021 13:56
Avec la pratique on apprend à simplement regarder et écouter les autres, à être présent. C’est simplement ça le grand secret de l’improvisation. C’est du lâcher-prise.eye rolling smiley
Citation
Ly001 a écrit:
inscrit toi dans un club d'art oratoire, de sport ou autre association selon tes centres d'intérêt. la vie associative ça facilite le contact avec les autres. tu y apprendra à converser naturellement avec des inconnue ou autres personnes sans complexe et en restant toi même.
3 février 2021 14:24
Visiblement tu as l'air d'avoir toutes les réponses à tes questions.

Ceci dit, la communication est une interaction sociale selon les personnes que l'on a en face.

Par conséquent, il n'y a pas une seule méthode, mais plusieurs en fonction du filling des personnes que l'on croise.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook