Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment définir cette amie
p
4 août 2017 18:31
Salamalikoum

Je voudrais vous demander comment vous prendrez le fait qu'une connaissance vous dise par rapport à un projet de voyage avec un bébé de 4 mois "oh mais ça ne me regarde pas mais franchement jserais toi ben j'irai pas" "en plus ton bebe il est petit" moi je lui répond qu'on a deja réservé avec mon mari et qu'on va prendre l'hôtel etc"en plus le pédiatre m'a donné le feu vert. Et à chaque fois elle me pose la question "tu pars ou pas alors?" Et moi je lui reponds que oui et ajoute que moi je serais à ta place moi ceci moi celà
Du coup elle m'a sapé le moral et j'ai fini par vraiment remettre en question notre voyage et me disputer avec mon mari.
Maintenant ça va mieux mais je remets en question m'on amitié avec cette femme car hier on se rencontre et il y avait avec elle sa niéce. Et elle me lance aprés le salam" elle est une crevette comme ta fille " . En faite j'ai remarqué qu'elle compare souvent sa fille à la mienne.elles ont 7 ans Ma fille n'est pas maigre mais à un poids normal et pratique un sport mashallah. sa fille est trés belle mashallah et en effet bien grassouillette peut etre meme en surpoids pour son age. Au fil du temps elle répete encore en regardant sa niéce oh elle est maigre presque comme ta fille (alors que walah sa niéce est normal)et là je lui réponds que le plus important c'est la santé. Elle me dit que oui mais on a peur de les casser aussi

Je me demande que cache ce comportement car jai l'impression qu'elle est en compétition avec moi.
Un exemple de plus : je raméne un gateau que jai fait une fois en allant chez elle. Elle revient avec en l'ayant decoré de petits bonbons mdr ça m'a fait tout drôle .

Desole pour ce roman mais j'ai besoin d'avis objectifs et savoir si c'est moi qui me fait des films. Je precise que son mari ne travaille pas et qu'elle n'arrive pas avoir de 2eme enfants donc je ne sais pas si cette situation l'attriste



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/17 18:37 par perledusud2017.
4 août 2017 18:50
L'amitié pour moi c'est quelque chose de profond.

Ce que tu décris me semble une connaissance.

Elle n'est pas fautive de tous ces commentaires et suggestions...A mon avis, tu ne devrais pas trop en parler de tes plans mais être évasive. D'une manière générale ne pas parler des choses concrètes...
4 août 2017 18:55
Salam
C est une mauvaise personne rien de plus....

Perso moi je m éloigne des gens comme ça!
4 août 2017 18:56
Zappe la elle est jalouse. Evite la tu verras .ta vie sera metamorhposee inchallah
D
4 août 2017 18:59
Salam,
Au vu de ce que tu décrit, elle t'envie ou pire te jalouse. Elle aimerait te faire douter pour que tu renonce a ton voyage,car peut-être elle aimerait partir comme toi avec son mari?
Elle aimerait que sa fille soit plus mince,et du coup elle te lance des pics sur ta fille qui est trop ''maigre'',elle est en compétition avec toi ,et en essayant de se persuadé que sa vie est mieux que la tienne, elle se sent mieux.
Je ne dit pas que cette femme est mauvaise, je pense qu'elle est attristé par certaines choses dans sa vie et que du coup elle est un peu aigrie.
J'eviterais de la fréquenté, ou alors je ne m'etalerais pas trop dans les détails sur ma vie.
4 août 2017 19:06
Elle remet en cause chaque élément de ta vie dans l'unique but de te rabaisser, te faire sentir nulle, te faire douter de toi-même.
Cette personne ne te souhaite que du mal. Peut-être est-ce inconscient certes, c'est très commun chez les personnes qui se sentent mal de leur vie, elles vont très loin pour faire renoncer les autres à leurs projets et faire des petites actions/remarques qui les feront se sentir nuls ou du moins douter d'eux-mêmes. Le pire c'est qu'elles y arrivent souvent car y mettent tant d'énergie pour être subtiles, le font sur le très long terme. Elles font généralement ça avec tous leurs proches.
Fuis la comme la peste.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 04/08/17 19:23 par eugenism.
M
4 août 2017 19:20
wa 'alaykoum salam,

Franchement je ne sais pas quoi penser parce qu'au final elle est peut-être comme ça avec tout le monde et c'est un trait de personnalité. Dans sa tête elle peut se dire que c'est pas méchant parce que c'est sa façon de parler ou peut-être que tu as raison et qu'elle est en compétition surtout vu ses difficultés personnelles. ALLAHou a3lem

Mais si cette "amitié" t'affecte en mal, tu n'as qu'à prendre tes distances et te contenter des simples politesses lorsque tu la rencontres. Elle comprendra d'elle-même éventuellement.
4 août 2017 19:41
Salam,

Elle se sent inférieur et frustré donc à chaque occasion elle essayé de te rendre ce qu'elle ressent pour elle.
Par exemple pour son enfant elle sait très bien qu'il est plus "grassouillet" que la norme mais elle est dans le dénit et préfère dire que c'est les autres qui sont maigres.
Pour l'histoire du voyage ce qui est inquiétant c'est l'influence qu'elle a sur toi, au point de préférer son avis que celui du pédiatre, et en plus tu crée des disputes avec ton mari.
Elle est jalouse comme beaucoup, évite de lui raconter ta vie, protèges - toi du mauvais oeil, apprends à ne pas te laisser influencer et choisis tes amies.
A
4 août 2017 19:44
Aleykoum salam,

Je ne sais pas si c'est moi qui est trop gentille et naive car on me le reproche souvent mais moi je ne vois pas le mal dans tout ça et je ne l'aurais pas mal pris. Pour le gâteau qu'elle a décoré avec des bonbons par exemple pourquoi le prends-tu mal ? Je ne comprend pas, toi comme elle êtes maman, elle a sûrement voulu rendre ça plus amusant pour les enfants, et ? C'est pas comme si elle t'avait dit qu'il n'était pas bon ou quoi. Idem pour le voyage avec ton bébé c'est le genre de remarque que j'aurais pu faire (bon sans insister comme elle) sans mauvais sentiment derrière. Par contre c'est vrai que le fait de dire que ta fille est maigre ou qu'on aurait peur de la casser là j'avoue que c'est pas terrible et je comprend que tu l'aies mal pris. Moi je pense que je l'aurais pris comme de la maladresse et un petit manque d'éducation de sa part. Maintenant si perso' tu ne sens pas cette femme rien de t'empêche de t'en éloigner. Kheir in sha Allah.
4 août 2017 19:53
Salam

Tu devrais faire en sorte d'être moins influençable parce que même si c'est rentré dans l'ordre, tu es tout de même allé jusqu'à la dispute avec ton mari pour rien du tout.

La prochaine fois qu'elle te sort "moi si j'étais toi..." tu la coupes sec et tu lui dis "ben justement tu n'es pas moi".

De toute façon moi c'est typiquement le genre de personne que je gicle sans aucun remord de ma vie, pas que ça à faire que d'être en compétition, chacun vit sa vie comme il l'entend.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
L
4 août 2017 20:07
Il n y a rien de très méchant. C'est sa façon de parler. Je préfère une femme qui parle comme ca n'y moi que derrière. Ne prends pas tous les mots au pied de la lettre. La prochaine fois reponds par l'humour c est une preuve d intelligence. Elle te dis "ta filles est une crevette" c est pas méchant. Réponds "plutôt un asticot ". Allez cool.
A
4 août 2017 20:27
Salam

J'ai lu avec attention ton texte eye rolling smiley

Désolée mais je suis une fille comme toi mais des fois je me dis quest-ce que vous vous prenez la tête des fois...

Elle te donne son avis c'est tout... Après c'est à toi d'assumer tes choix de vie. Tes projets etc... Et si tu laisses ta fille à quelqu'un de confiance moi ça me choque pas... mais peut-être qu'elle pense differemment...et elle a le droit après tout...c'est sa sensibilité...pas de quoi fouetter un chat.

Concernant ta fille tu peux lui dire que l'obésité infantile fait des ravages et que ces plutôt de ces enfants un peu trop gras dont il faut s'inquiéter...défends toi bordel lollll....comme ça tu lui cloue le bec

Et concernant ton gâteau...bah la bienséance aurait voulu qu'elle le ramène tel quel et qu'elle n'y ajoute rien... Mais tu sais les gens d'aujourd'hui et la bienséance ça fait deux... La encore t'aurais du lui dire bah j'espère que ya pas de halouf dans tes bonbons ptdr question/réaction bête réponse bête, des fois t'as pas le choix
a
4 août 2017 20:29
salam

je ne vois rien de méchant dans les anecdotes que tu décris

pour l histoire du voyage avec bébé de quatre mois, elle s inquiète peut-être pour l enfant
beaucoup de gens sont très peureux avec les tous petits bébés et elle est surprise de ce voyage

concernant le poids de ta fille, je ne vois pas en quoi c est vexant qu elle dise qu elle est maigre
beaucoup d enfants de cet âge sont maigrichons
toi même penses que sa fille est en surpoids, la différence est que toi ne le dis pas

pour les bonbons sur le gâteau, c est indélicat mais pas gravissime
il y a des gens comme ça qui aiment mettre leur grain de sel partout, ce qui est agaçant mais pas grave

ta dernière supposition est juste nulle et indigne d une amie
elle te confie une difficulté et toi le perçois comme de la jalousie

dans ton texte, je ne vois pas où et en quoi elle serait jalouse ou en compétition
si tu étais correcte, tu lui dirais directement quand elle t agace au lieu de la charger de défauts qu elle n a sans doute pas
4 août 2017 22:21
SALAM
A toi de lui parler franchement a cette femme
Qd elle te dit ou fait qque chose tu lui réponds direct
Si elle se permet de se comporter avec toi de la sorte c est parce que tu le lui permets!

Ta fille est une crevette, tu lui réponds "le pédiatre la trouve dans sa courbe et je préfère qu' elle doit ainsi si en surpoids ! L obésité chez les enfants avec toutes les cochoneries au ils mangent nuit à leur santé "
Pour le gâteau ben fallait lui dire en rigolant " ben sympa!!! Fallait me dire qu' il te plaisait pas"

Mais ce que je retiens c est que vous n êtes pas amies toutes les deux.
Juste des connaissances. Car une amie on lui dit les choses sans détour mais aussi on ne cherche pas à la blesser
Puis pour le voyage avec un bébé de 4mois ben je trouve aussi que ca fait petit perso je ne le ferai pas
Mais j ai des amies qui le font
Chacun ses choix

Je vois pas pourquoi tu la fréquentes
L amitié ne fusionne pas entre vous.
L
4 août 2017 22:34
A partir du moment où elle n'apporte rien de positif ou de constructif avec ses commentaires, elle ferait mieux de se taire. Oui pour moi, elle essaye de se rassurer, elle se compare à toi, peut être qu'elle t'envie. Est-ce qu'elle te dévisage ?

Ca dénote un certain mal être et un certain manque de confiance en soi.

Elle s'en rend même pas compte peut être.

Des fois on ne se rend pas compte qu'on ne dit que des paroles négatives et qu'on devient négatif pour soi et pour les autres.

Le pire dans ce que j'ai lu, c'est la comparaison qu'elle fait entre les enfants, et les qualificatifs sur leur physique qu'elle utilise, c'est très mauvais surtout pour les enfants. ça crée chez eux de mauvaises choses, elle va les complexer sur leur physique et les amène à se comparer aux autres.

Tu devrais arrêter de lui raconter des éléments de ta vie privée et si elle recommence à comparer les enfants, fais lui la remarque posément, car l'enfant entend, écoute et ça le travaille, ça reste dans sa tête.

Ne raconte plus rien, juste bonjour-bonjour. ou alors évite là. En tous les cas, si tu as un ressenti c'est qu'il est bon.
l
4 août 2017 23:22
Je pense que c'est simplement une femme maladroite mais ce n'est que mon avis.
On a pas assez d'éléments pour la juger.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook