Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment défendre la culture marocaine devant la mondialisation?
p
2 avril 2004 20:09
bonjours à tous .

on parle beaucoup de mondialisation , aucun pays n'y échappera ,(car le géant americain l'a décidé ) .
une question qui me travail .
comment pensez vous preserver notre culture face à cette mondialisation , sans se replier sur nous même ?
merci pour vos réponses .

amicalement .
f
2 avril 2004 22:08
salam piment doux,
comme tu dis on n'y echappera pas.
Quant a savoir si notre culture y resistera, je crois que ça ne dépend que de nous. En fait je suis intimement convaincue que la culture marocaine sera préservée par .....les RME.
Hé oui, au Maroc on constate déjà que notre culture se perd, ou est réduite au folklore qui divertis les touristes.
Par contre on assite étonnament à un "retour" au source de la part des jeunes RME, qui s'informent sur les traditions et coutumes marocaines et tentent de les préservée le plus possible afin de garder leur identité marocaine.

Moi il y a autre chose qui m'inquiète par rapport à la mondialisation qui a touché notre maroc, c'est le devenir de l'artisanat marocain. Il était déjà en crise depuis un petit temps car les jeunes ne s'y interressent pas et donc la relève n'etait pas assuré. Mais avec la mondialisation, non seulement la relève n'est pas assurée, mais en plus on risque de voir apparaître une industrialisation de nos produits habituellement crées par des artisants. Le premier exemple : le Tajine crée par Tefal. Ca perd tout son charme...
2 avril 2004 23:49
flifla, je suis d'accord avec toi concernant l'artisanat, mais pour la culture non
je suis marocaine de la bas (étudiante en france), et je peux te dire que les traditions nous ne les avons pas perdues. au contraire on y tient beaucoup, malgré toute cette façade dite occidentalisée.

pour revenir à la question de piment doux, je suis marocaine, personne ne pourra me l'enlever, ma culture est en moi, et ce n'est ni la mondialisation, ni une colonisation qui y changeront quelque chose. au contraire, je pense qu'on ira grace à la mondialisation, à une découverte de la culture et non à une standardisation de celle ci. les traditions, j'y tiens alors qu'étant ado, je m'en foutais et je crois que je ne savais même ce que ce terme voulait dire!

bien amicalement!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
P
2 avril 2004 23:51
Vous voulez bien me dire, en koi vous résumez la culture marocaine ? moi j'ai de la misère a vous suivres
f
3 avril 2004 00:02
Salut etudiante.
J'espère vraiment que tu as raison.
Mais comme tu l'as dit, qd tu etais ado au Maroc tu ne t'interressais pas à la culture marocaine, alors que maintenant tu y tiens, mais maintenant etudiante tu vis en France, c'est peut être l'éloignement de ton pays natale qui t'a ouvert les yeux quant à l'importance de la culture de notre pays. Que dire des ados qui ont pensé comme toi mais qui ne quittent pas le Maroc, donc finalement la plupart...quel est le déclic qui va leur ouvrir les yeux? peut être aucun... d'où le danger de perdre notre culture et nos valeurs. Danger plus important là bas qu'ici finalement.
f
3 avril 2004 00:03
pseudo,
personnellement je parle de nos traditions et de nos valeurs (respect des parents, hospitalité...).
3 avril 2004 00:07
je t'assure flifla qu'à la fin de l'adolescence, y a un declic, et les valeurs marocaines prennent le dessus. ça ne fait que 3 ans que je suis en france.
tu sais tu n'as qu'à voir les mariages, les fetes et tout, les traditions s'appliquent à la lettre, même dans les familles qui se croient vivre a santa barbara!

amicalement

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
P
3 avril 2004 00:08
Moi je suis partant pour une nouvelle culture marocaine, combattre les corruptions, la liberté d'expression, l'égalité devant la loi....
P
3 avril 2004 00:12
étudiante, c juste de la nostalgie du pays
3 avril 2004 00:14
je ne vois pas ce que la nostalgie vient faire la dedans, je viens de rentrer du maroc, y a 15 jours, et franchement j'ai été épatée par le retour vers le traditionnel. vous verrez vous même inchallah si vous vous y rendez l'été

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook