Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Comment se débarrasser de la nationalité
Salahdinn [ MP ]
25 avril 2010 17:41
Bonjour.

J' aimerai savoir comment fait on pour se défaire de la nationalité marocaine vue que j ai la double nationalité mais je prefererai garder la nationalité du pays ou je suis né et ou je vis.
Y'a t il une procédure à suivre et ou s'adresse t on ?
Merci de votre aide.
BEJAADI78 [ MP ]
25 avril 2010 17:58
Citation
Salahdinn a écrit:
Bonjour.

J' aimerai savoir comment fait on pour se défaire de la nationalité marocaine vue que j ai la double nationalité mais je prefererai garder la nationalité du pays ou je suis né et ou je vis.
Y'a t il une procédure à suivre et ou s'adresse t on ?
Merci de votre aide.

La nationalité Marocaine, on nait avec et on meurt avec. C'est un honneur et une fierté.

Tu ne la mérites pas, vas t'amuser avec ta nationalité des gaulois.
bellaragazz [ MP ]
25 avril 2010 18:04
Citation
Salahdinn a écrit:
Bonjour.

J' aimerai savoir comment fait on pour se défaire de la nationalité marocaine vue que j ai la double nationalité mais je prefererai garder la nationalité du pays ou je suis né et ou je vis.
Y'a t il une procédure à suivre et ou s'adresse t on ?
Merci de votre aide.
Tu n'as pas honte?
Dire que tu veux t'en debarasser carrément!
Un marocain ne dit pas ça, il ne le pense pas. En tous cas j'en ai jamais connu des comme toi.

Va au Maroc et dis leur que tu ne veux plus de ta nationalité. Ou simplement vas au consulat, et tu verras comment il se feront un plaisir de l'enlever à un mec comme toi. Tu verras surtout comment tu en ressortiras. Ne t'y risque même pas, je te le dis.

Tes pauvres parents doivent avoir honte d'avoir un fils comme toi.
Djemila75 [ MP ]
25 avril 2010 18:15
Quelle idée franchement ?! Oh
Avoir plusieurs nationalités est une richesse, un plus. Y renoncer est à mon avis une grosse bêtise, à moins d'en vouloir bcp mais alors bcp au pays...
cacahuette [ MP ]
25 avril 2010 18:18
ptdr pk un passeport en plus c plus lourd pour toi???
razou2 [ MP ]
25 avril 2010 18:21
Salam,

moi j'ai aussi deux nationalités mais je ne me "débarrasserai " jamais d'une de mes nationalités Are you crazy
Xtr12gho99 [ MP ]
25 avril 2010 18:54
Il faut extirper des esprits et des coeurs ce concept de "nationalité". Il n'est d'aucune utilité. Il faut avoir une vision strictement matérielle de sa nationalité. Choisir la plus utile.
ouarida75 [ MP ]
25 avril 2010 19:00
soit tu es thumbs down ou alors Are you crazy surtout que tu n'as rien à y perdre en les gardant toutes les 2
sa3d02 [ MP ]
25 avril 2010 19:14
la marocanité c pas uniquement un papier administratif c une identité avant tout

le fait de dire que tu voulais te débarrasser de ton identité est un très mauvais choix c le pire des choix c est dire une trahison


mais ( walan ta9bala 3nka layaouhoudo wala annassara hatta tatbi3a milathoum)c le coran

mais le faite de prononcer tu n est plus marocain
les marocains ne veulent pas ceux qui les trahissent
c est la honte
Elula [ MP ]
25 avril 2010 19:58
n'importe quoi!!!!!!!c'est une chance d'avoir double nationalité ,double culture en tout cas tu vas décevoir un nombre de marocains ici j'ai de la chance d'avoir trois nationalité et parler autant de langue
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
boutrioult1 [ MP ]
25 avril 2010 20:14
Je te laisse lire le chapitre 4 du code de la nationalité marocaine...

Chapitre IV : De la perte de la nationalité et de la déchéance
(modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007).

Section première : Perte
Article 19 : (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Cas de perte

Perd la nationalité marocaine :

1° le Marocain majeur qui a acquis volontairement à l'étranger une nationalité étrangère et est autorisé par décret à renoncer à la nationalité marocaine ;

2° le Marocain, même mineur, qui, ayant une nationalité étrangère d'origine, est autorisé par décret à renoncer à la nationalité marocaine ;

3° - la femme marocaine qui épousant un étranger, acquiert, du fait de son mariage, la nationalité du mari et a été autorisée par décret préalablement à la conclusion du mariage, à renoncer à la nationalité marocaine ;

4° le Marocain qui déclare répudier la nationalité marocaine dans le cas visé à l'article 18 du présent code ;

5° - le Marocain qui, remplissant une mission ou occupant un emploi dans un service public d'un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve plus de six mois après l'injonction qui lui aura été faite par le gouvernement marocain de le résigner, lorsque ladite mission ou emploi est contraire à l'intérêt national.

L'enfant issu d'un mariage mixte et considéré marocain du fait de sa naissance d'une mère marocaine peut exprimer sa volonté de conserver uniquement la nationalité de l'un de ses parents par déclaration présentée au ministre de la justice entre sa dix-huitième et sa vingtième année.

La mère marocaine d'un enfant issu d'un mariage mixte, considéré marocain du fait de sa naissance d'une mère marocaine peut, avant la majorité de l'enfant, exprimer, par déclaration présentée au ministre de la justice, sa volonté pour que celui-ci conserve la nationalité de l'un de ses parents.

L'intéressé peut demander de renoncer à la déclaration de sa mère aux fins de conserver la nationalité de l'un de ses parents et ce, par déclaration présentée au ministre de la justice entre sa dix-huitième et sa vingtième année.

La conservation de la nationalité prend effet à compter de la date de la déclaration présentée valablement par l'intéressé ou par sa mère.

Article 20 : (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Date d'effet de la perte

La perte de la nationalité marocaine prend effet à compter de :

1° - la date de la publication du décret qui autorise l'intéressé à renoncer à la nationalité marocaine, pour :

- le Marocain majeur qui a acquis volontairement à l'étranger une nationalité étrangère ;

- le Marocain, même mineur, ayant une nationalité étrangère d'origine ;

- le Marocain qui, remplissant une mission ou occupant un emploi dans un service public d'un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve plus de six mois après l'injonction qui lui aura été faite par le gouvernement marocain de le résigner, lorsque ladite mission ou emploi est contraire à l'intérêt national ;

Le décret de perte de la nationalité ne peut intervenir, pour la personne qui remplit une mission ou occupe un emploi dans un service public d'un Etat étranger ou dans une année étrangère, que six mois après l'injonction qui lui a été faite par le gouvernement marocain de le résigner, et à la condition qu'il ait été mis à même de présenter ses observations.

Ce décret est annulé s'il est établi que l'intéressé a été, au cours du délai accordé, dans l'impossibilité de résigner sa mission ou son emploi à l'étranger ;

2°- la date de la conclusion de l'acte de mariage pour la femme marocaine qui acquiert la nationalité de son mari étranger par le mariage ;

3°- la date de la déclaration souscrite valablement par l'intéressé et adressée au ministre de la justice, pour la personne qui acquiert la nationalité marocaine conjointement avec l'un de ses parents en vertu du même acte de naturalisation et qui était âgé de 16 ans au moins lors de sa naturalisation.

Article 21 : Effet collectif de la perte : La perte de la nationalité marocaine étend de plein droit ses effets aux enfants mineurs non mariés de l'intéressé, lorsqu'ils demeurent effectivement avec ce dernier, dans les cas prévus aux paragraphes 1°, 2° et 4° de l'article 19 ci-dessus.

Dans le cas prévu au paragraphe 5° de l'article 19 précité, la perte ne s'étend à ces enfants que si le décret le prévoit expressément.


Section 2 : Déchéance
Article 22 : (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Cas de déchéance

Toute personne qui a acquis la nationalité marocaine peut en être déchue :

1° - si elle est condamnée :

- soit pour attentat ou offense contre le Souverain ou les membres de la famille royale ;

- soit pour un acte qualifié crime ou délit contre la sûreté intérieure ou extérieure de l'Etat ;

- soit pour acte constituant une infraction de terrorisme ;

- soit pour acte qualifié crime, à une peine de plus de cinq ans de réclusion ;

2° si elle s'est soustraite à ses obligations militaires ;

3° si elle a accompli au profit d'un Etat étranger des actes incompatibles avec la qualité de Marocain ou préjudiciables aux intérêts du Maroc.

La déchéance n'est encourue pour l'un des faits reprochés à l'intéressé et visés ci-dessus, que si ce fait s'est produit dans un délai de dix ans à compter de la date de l'acquisition de la nationalité marocaine.

Elle ne peut être prononcée que dans le délai de cinq ans à compter de la date du jugement.

Article 23 : Procédure de déchéance : La déchéance est prononcée par dahir lorsque la nationalité marocaine a été conférée par dahir.

Dans tous les autres cas, elle est prononcée par décret pris en Conseil de cabinet.

La déchéance ne peut être prononcée qu'après que l'intéressé a été informé de la mesure envisagée contre lui et mis à même de présenter ses observations.

Article 24 : Effet collectif de la déchéance : La déchéance peut être étendue à la femme et aux enfants mineurs de l'intéressé à condition qu'ils soient d'origine étrangère et qu'ils aient conservé une nationalité étrangère.

Elle ne peut, toutefois, être étendue aux enfants mineurs non mariés si elle ne l'est également à la mère.

Source : Ministère de "la justce" marocain
lmajdoub20600 [ MP ]
25 avril 2010 20:59
Je ne comprend pas pourquoi diaboliser l'intervenant, il me parait en tout cas plus honnête que tout ces doubles nationaux ( et fier de l'être en plus!) qui choisissent d'épouser une nationalité par intérêt. Au moins lui dans le cas d'un conflit d'intérêt entre la Maroc et la France (ou autre), il sait de quel coté ce ranger.
Personnellement je ne renoncerais jamais à ma nationalité marocaine et je ne suis intéressé par aucune autre nationalité, mais je respecte le cohérence d'esprit de Salahdinn, il nous faut beaucoup d'immigrés et fils d'immigrés comme toi.

qu'est ce qui permet à ces français de s'engager dans l'armée du Tsahal sans crainte si ce n'est cette loi hypocrite de la double nationalité au sujet de laquelle je suis farouchement contre. Et ces dirigeant et bourgeois marocains qui ont presque tous une autre nationalité? vous trouvez ça normal? Mais bon on a pas l'esprit et la conscience tranquille puisqu'on sais ou va notre fidélité et que la nationalité du pays d'accueil n'est qu'une sorte de sécurité...c'est pour ça qu'on préfère traiter de tout les nom d'oiseau ce pauvre salahdinn.
Djemila75 [ MP ]
25 avril 2010 21:23
Lmajdoub, être bi-national implique le plus souvent être né dans un pays qui n'est pas celui dont les parents sont originaires. Ce serait donc plutôt un non-choix qu'un choix, et je ne décèle ni ne ressens aucune fierté à cet état de fait.

Tu préfèrerais donc toi que ces enfants de Marocains par exemple ne puissent pas être français, ou qu'ils soient obligés de choisir entre les deux nationalités, c'est ça ? Et à quel âge devraient-ils faire ce choix cornélien ? Tu sais que si l'on pose la question à des jeunes de 18 ans, pour la plupart le choix sera vite fait et tu sais pour quel pays...

Personne n'a diabolisé le posteur, chacun est en droit de lui donner son avis, merci de le respecter.
Ali_ben_barri [ MP ]
25 avril 2010 21:31
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
Salahdinn a écrit:
Bonjour.

J' aimerai savoir comment fait on pour se défaire de la nationalité marocaine vue que j ai la double nationalité mais je prefererai garder la nationalité du pays ou je suis né et ou je vis.
Y'a t il une procédure à suivre et ou s'adresse t on ?
Merci de votre aide.

La nationalité Marocaine, on nait avec et on meurt avec. C'est un honneur et une fierté.

Tu ne la mérites pas, vas t'amuser avec ta nationalité des gaulois.

Au vu de comment il s'exprime, et comment tu le fais. Je suis fière de partager sa pensée et peu fière d'avoir des compatriotes qui s'expriment avec autant de véhemence et si peu de courtoisie comme tu le fais.
Djemila75 [ MP ]
25 avril 2010 21:45
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
(...) Je suis fière de partager sa pensée et peu fière d'avoir des compatriotes qui s'expriment avec autant de véhemence et si peu de courtoisie comme tu le fais.

Ali, tu es une femme ?! ClapOups
Désolée du hs. Grinning smiley
lmajdoub20600 [ MP ]
25 avril 2010 21:58
Djemila75 ,

je suis personnellement contre le droit automatique du sol et pour un choix à l'age adulte oui. Et ça n'empêche pas les gens qui ont choisi la nationalité des parents d'être considéré dignement comme des résidents dans le pays d'accueil, c'est quoi le problème.

je n'ai jamais rencontré un expatriés français au Maroc cherchant coûte que coûte à obtenir la nationalité marocaine pour lui ou pour ses enfants, c'est bizarre! et je crois que c'est encore moins le cas pour les français d'Algérie ou du Sénégal. Il y a un "marché" des nationalités qui ressemble curieusement au CAC40?

Citation
a écrit:
Personne n'a diabolisé le posteur, chacun est en droit de lui donner son avis, merci de le respecter.

ne sois pas de mauvaise foi. relis les réponses et tu verra. Le posteur est considéré, au mieux, comme un fou, ou pire, comme un traitre.
BEJAADI78 [ MP ]
25 avril 2010 22:00
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
Salahdinn a écrit:
Bonjour.

J' aimerai savoir comment fait on pour se défaire de la nationalité marocaine vue que j ai la double nationalité mais je prefererai garder la nationalité du pays ou je suis né et ou je vis.
Y'a t il une procédure à suivre et ou s'adresse t on ?
Merci de votre aide.

La nationalité Marocaine, on nait avec et on meurt avec. C'est un honneur et une fierté.

Tu ne la mérites pas, vas t'amuser avec ta nationalité des gaulois.

Au vu de comment il s'exprime, et comment tu le fais. Je suis fière de partager sa pensée et peu fière d'avoir des compatriotes qui s'expriment avec autant de véhemence et si peu de courtoisie comme tu le fais.

Je considère mes compatriotes de ceux qui ne renient pas leur origines et qu'ils en sont fiers...

Pas de ceux qui renient leurs origines pour un bout de papier que les mangeurs de porc te donnent et tu fasses renier tes origines et tes ancêtres...alors qu'ils ne t'aiment pas, et pour qui tu seras toujours un b.ougnoule...

Tes racines sont ton futur, et ton identité...

Si cela a le mérite d'être véhément, ma foi je revendique et assume tete haute cette véhémence dans mon expression..

salutations
BEJAADI78 [ MP ]
25 avril 2010 22:08
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Citation
Salahdinn a écrit:
Bonjour.

J' aimerai savoir comment fait on pour se défaire de la nationalité marocaine vue que j ai la double nationalité mais je prefererai garder la nationalité du pays ou je suis né et ou je vis.
Y'a t il une procédure à suivre et ou s'adresse t on ?
Merci de votre aide.

La nationalité Marocaine, on nait avec et on meurt avec. C'est un honneur et une fierté.

Tu ne la mérites pas, vas t'amuser avec ta nationalité des gaulois.

Au vu de comment il s'exprime, et comment tu le fais. Je suis fière de partager sa pensée et peu fière d'avoir des compatriotes qui s'expriment avec autant de véhemence et si peu de courtoisie comme tu le fais.

Derniere chose: quelque soit ce que le pays de mes ancêtres me fera, jamais je ne le renierai, et le porterai tjs dans mon cœur, les pays ou sont enterrés les gens grace à qui je suis de ce monde...

Et pour rien au monde, je ne souhaiterai être enterré ailleurs que dans mon pays...

Il veut se débarrasser de son identité?

Qu'aille voir Besson le nazi, il lui expliquera au travers de son débat sur l'identité nationale...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/10 22:15 par BEJAADI78.
Ali_ben_barri [ MP ]
25 avril 2010 22:16
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
(...) Je suis fière de partager sa pensée et peu fière d'avoir des compatriotes qui s'expriment avec autant de véhemence et si peu de courtoisie comme tu le fais.

Ali, tu es une femme ?! ClapOups
Désolée du hs. Grinning smiley

Merci Smiling Smiley
habib75 [ MP ]
25 avril 2010 22:23
je souhaite renoncer a ma citoyenneté mondiale ..
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook