Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment débarasser de l'alcool les pays musulmans
a
25 juillet 2014 21:11
Salam Aleykpum,

Il y a une grosse circulation d'alcool au Maroc, en Algérie, en Tunisie et ailleurs que beaucoup réprouvent, mais qui touche malgré tout un grand nombre de personnes. Comment se fait-il que les gouvernements puissent avoir si peu de foi pour laisser circuler un produit si illicite? On parle de la création d'un califat, alors qu'il faudrait commencer par rayer des pays musulmans ce que Dieu a fermement interdit. Quant aux gouvernements, il est clair qu'eux ne sont pas musulmans, tant on ne peut comparer celui qui péche par faiblesse aux dirigeants d'un pays qui répandent sciemment l'alcool. Quel est votre avis sur la question?
A
25 juillet 2014 21:28
wa alaikom salam vous avez raison ces dirigeants arabes n'ont pas de foi ils sont les pantins des dirigeants occidentaux
26 juillet 2014 02:52
Évidemment que oui. Vous parlez de quels dirigeants ? Le roi d'arabe fait partie de la secte wahhabite, c'est même pas l'islam pur. Et au Maroc, le roi n'est pas en très bonne santé pour s'occuper de choses telles, ils a plus important à faire avant de mourir voyons. En Algérie, je connais peu de personne qui sont vraiment musulmane. Et après la révolution en Tunisie je ne sais pas comment c'est.
a
26 juillet 2014 13:08
Citation
Muslimiine a écrit:
Évidemment que oui. Vous parlez de quels dirigeants ? Le roi d'arabe fait partie de la secte wahhabite, c'est même pas l'islam pur. Et au Maroc, le roi n'est pas en très bonne santé pour s'occuper de choses telles, ils a plus important à faire avant de mourir voyons. En Algérie, je connais peu de personne qui sont vraiment musulmane. Et après la révolution en Tunisie je ne sais pas comment c'est.

Salam Aleykoum,

Je parlais de tous ceux qui dirigent un pays musulman, se réclament de la religion musulmane et qui malgré tout légalisent l'alcool sans que cela n'ait l'air de les inquiéter le moins du monde. En Algérie la constitution prévoit que le président doit être musulman, au Maroc le roi porte le titre de Chef des Croyants. En tant que tel, je pensais au contraire, qu'il était le premier concerné par ce problème....Mais qu'il prenne garde quand même, il devrait revoir les choses car Dieu, Lui, ne se trompera pas à son sujet !!!

Bonne fin de Ramadan:
26 juillet 2014 15:22
Oui certains comme le roi du pays saint de l'islam est wahhabite
P
28 juillet 2014 01:07
Le pire dans les pays musulmans n'est pas la consommation de l'alcool mais le shirk qui y règne impunément.
Pratique de la sorcellerie, voyance, idolâtrie des tombes et même des démons eux même.

Qu'Allah SWT nous préserve. Amine
S
28 juillet 2014 01:33
si le chef de letat interdisait la vente d'alcool, quelle sanction établiriez-vous envers ceux qui en consommeraient ? une amende ( de combien) ? la prison ? quelle solutions proposeriez vous contre les trafics ilégaux d'alcool qui verraient le jour ?
U
28 juillet 2014 02:32
Wa 'alaykum salâm

"Le Prophète -alayhi salat wa salam- n'a pas prévu pour le délit d'ivresse une sanction bien déterminée. Celle-ci n'entre pas dans la catégorie des peines de droit canoniquement définies qui sont appelées les hudûd, mais elle est laissée à l'appréciation du juge. D'ailleurs quand on ramena au Prophète -alayhi salat wa salam- un homme qui avait vu du vin, il demanda aux assistants de le punir sans fixer la peine. Certains le frappèrent avec leurs mains, d'autres avec une chaussure et d'autres avec leurs habits. Quand le coupable s'en alla, quelqu'un lui adressa ces mots: "Qu'Allah t'humilie!". Le Prophète -alayhi salat wa salam- le reprit : "Ne tenez pas de tels propos! N'apportez pas votre aide à satan contre cet homme"." Haidht rapporté par al-Bukhârî.

"Dans ce hadith il y a la preuve de l'interdiction du vin et que le buveur est passible d'une peine. Durant le califat de 'Umar b. al-Khattâb, l'Islam s'est répandu partout, il y eut beaucoup de convertis mais en même temps l'ivrognerie devenait trop fréquente. 'Umar, stricte comme il était dans la défense de la Loi d'Allah, voulut infliger au buveur une peine exemplaire, mais son scrupule et sa piété l'empêchèrent de prendre quelque initiative à ce sujet avant de consulter en assemblée des gens avisés, à savoir les Compagnons du Prophète -aleyhi salat wa salam-."

"Comme je l'ai dit, 'Umar b. al-Khattâb rassembla les Compagnons et leur dit que les gens s'adonnaient de plus en plus à ce vice et qu'il fallait mettre fin à cela. La politique de 'Umar est juste, car lorsque le scrupule religieux diminue au sein de la société, l'état doit intervenir avec force pour ramener l'ordre. Si le scrupule religieux diminue et la force répressive de l'état faiblit, la société se corrompra.
Quand 'Umar consulta les Compagnons à ce sujet, 'Abd ar-Rahmân b. 'Awf lui dit : "Emir des croyants, la plus légère des peines légales est quatre-vingt coups de fouet". 'Abd ar-Rahmân b. 'Awf fait allusion à la peine prévue pour l'accusation calomnieuse de fornication dont l'énoncé se trouve dans le verset suivant : {Ceux qui lancent une accusation d'adultère contre des femmes honnêtes, sans pouvoir produire quatre témoins, infligez-lui quatre-vingt coups de fouet}.1 A la suite de cette délibération, 'Umar porta le peine à quatre-vingt coups de fouet. Cela prouve clairement que la peine dont est passible celui qui boit le vin n'est pas une peine canoniquement définie -hadd-, car 'Abd ar-Rahmân b. 'Awf a dit: "La plus légère des peines légales est de quatre-vingt coups de fouet" et les autres Compagnons l'ont approuvé.
Il existe à ce sujet un hadith dont les termes sont les suivants :"Celui qui boit du vin, fouettez-le! S'il récidive, fouettez-le! s'il récidive encore, fouettez-le! S'il récidive pour la quatrième fois, mettez-le à mort". 2Les savants appartenant à l'école juridique littéraliste (zâhirite) adoptent ce hadith et disent qu'il faut mettre à mort celui qui a été déféré au juge pour délit d'ivresse pour la quatrième fois, car il est devenu un membre corrompu et incorrigible de la société. La plupart des savants soutiennent cependant que l'ivrogne ne doit pas être mis à mort et que chaque fois qu'il récidive, qu'il soit fouetté."

1 Coran, an-nûr (S.24),4.
2 La plupart des savants considèrent la mise à mort du buveur comme abrogée. D'ailleurs il faut ramené au Prophète -aleyhi salat wa salam- un home qui avait bu du vin pour la quatrième fois et il frappa sans le tuer. Le hadith suivant prouve cette abrogation :"Il est interdit de verset le sang du musulman, sauf dans trois cas: le marié qui commet l'adultère, l'auteur d'un homicide volontaire, et le renégat qui délaisse la communauté" [al-Bukhâri et Muslim].

Le texte est repris d'un livre.
S
28 juillet 2014 17:54
les cous de fouet doivent-ils etre donné en public ou a huit clos ?
i
28 juillet 2014 18:45
Salem,

les musulmans sont de gros consommateurs d'alcool, l’interdire ne ferait comme aux USA au temps de la prohibition que créer une sorte d'économie parallèle et une mafia....comme ça se fait dans les pays arabes du moyen-orient.
c'est comme la prostitution et tous les autres vices.
U
28 juillet 2014 19:48
Si on parle en taux de consommateur d'alcool chez les musulmans, c'est faux.

Le gouvernement des USA décida de mettre fin à la prohibition, ils se sont résigné à laisser les gens boire. On connaît le résultat, le nombre d'ivrognes. Les gens n'étaient pas d'accord avec la loi. Ils ont échoué.

Si on retourne 1400 ans en arrière à Médine, les arabes étaient très attachés à l'alcool mais il y avait une fondation, la foi.

L'Islam interdit formellement la consommation d'alcool, produire une Loi dépassant clairement les limites juridiques du licite et de l'illicite d'origine divine est une véritable forme d'idolâtrie car l'homme déborde de son rang pour vouloir acquérir un droit appartenant au seul Créateur.

{Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois qu'Allah et Son Prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Allah et à Son Prophète, s'égare de toute évidence.}

{Ou bien auraient-ils donné des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?}

{Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager}
i
28 juillet 2014 19:55
les Marocains consommeraient l’équivalent de 131 millions de litres d’alcool par an, dont 400 millions de bouteilles de bière, 38 millions de bouteilles de vin, 140.000 de champagne, 1,5 million de Whisky et un million de bouteilles de Vodka.

La production de vin à Boufekrane, dans la région de Meknès n’aurait rien à envier à celle de certains pays européens, estime le gérant d’une exploitation locale interrogé par Reuters.

C’est d’ailleurs dans cette région que se trouve la majorité des vignobles au Maroc, servant à la production de vin. Les trois quarts de la production de vin au Maroc est dominée par le vin rouge, 20% par le Rosé et le reste c’est du vin blanc.

Le Maroc est le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, d’après une étude publiée en 2012 par l’hebdomadaire britannique The Economist. Les Marocains consommeraient une moyenne annuelle de 1,5 litre d’alcool pur par habitant, dans un pays où la législation interdit la vente d’alcool.
a
29 juillet 2014 11:22
Citation
Safsaf38 a écrit:
si le chef de letat interdisait la vente d'alcool, quelle sanction établiriez-vous envers ceux qui en consommeraient ? une amende ( de combien) ? la prison ? quelle solutions proposeriez vous contre les trafics ilégaux d'alcool qui verraient le jour ?

Salam aleykoum,

Cette réponse me choque pour deux raisons. La première est du point de vue canonique, c'est à dire que nous n'avons pas à revenir sur une interdiction coranique. La deuxième est du point de vue pratique. Car la solution la plus efficace passe plutôt par une interdiction générale (voire étatique)de l'alcool. En effet son interdiction étant portée jusqu'aux frontières, et pour un peu que tout soit bien organisé, il n'y aurait très vite plus une seule goutte d'alcool sur le territoire d'un pays donné. Les trafics n'existent que si les pouvoirs sont laxistes. Par conséquent les sanctions n'auraient même pas à être appliquées. En tolérant l'alcool, les états seront responsables de tous ceux qui auront dévié en absorbant l'alcool. Et il n'y aura pas de commune mesure entre la punition d'un dirigeant ayant répandu l'alcool sur toute une population et un individu alcoolique, certes désobéissant, mais dont le coeur n'est pas forcément mauvais et qui sera peut-être enclin à demander pardon à Dieu.
Quant au style des punitions, ce n'est pas vraiment le propos, car il est toujours préférable d'imaginer une société qui les éviterait au maximum. Si cela n'est pas possible, il y aura toujours des ministres, des juges, des rédacteurs de loi pour fixer les sanctions et leur conditions d'application.

Bonne aïd
S
29 juillet 2014 16:14
Citation
antoineva281 a écrit:
Citation
Safsaf38 a écrit:
si le chef de letat interdisait la vente d'alcool, quelle sanction établiriez-vous envers ceux qui en consommeraient ? une amende ( de combien) ? la prison ? quelle solutions proposeriez vous contre les trafics ilégaux d'alcool qui verraient le jour ?

Salam aleykoum,

Cette réponse me choque pour deux raisons. La première est du point de vue canonique, c'est à dire que nous n'avons pas à revenir sur une interdiction coranique. La deuxième est du point de vue pratique. Car la solution la plus efficace passe plutôt par une interdiction générale (voire étatique)de l'alcool. En effet son interdiction étant portée jusqu'aux frontières, et pour un peu que tout soit bien organisé, il n'y aurait très vite plus une seule goutte d'alcool sur le territoire d'un pays donné. Les trafics n'existent que si les pouvoirs sont laxistes. Par conséquent les sanctions n'auraient même pas à être appliquées. En tolérant l'alcool, les états seront responsables de tous ceux qui auront dévié en absorbant l'alcool. Et il n'y aura pas de commune mesure entre la punition d'un dirigeant ayant répandu l'alcool sur toute une population et un individu alcoolique, certes désobéissant, mais dont le coeur n'est pas forcément mauvais et qui sera peut-être enclin à demander pardon à Dieu.
Quant au style des punitions, ce n'est pas vraiment le propos, car il est toujours préférable d'imaginer une société qui les éviterait au maximum. Si cela n'est pas possible, il y aura toujours des ministres, des juges, des rédacteurs de loi pour fixer les sanctions et leur conditions d'application.

Bonne aïd

la production d'alcool ne peut pas etre reduite a 0, c'est impossible. il y aura toujours un péquin dans un coin qui produira son petit alcool de patate ou de carotte, ni vu ni connu.

il faudrait alors mettre un policier derriere chaque producteur de fruit et de legume

je doute que le maroc en est les moyens
a
29 juillet 2014 17:20
[
Citation
Safsaf38 a écrit:
la production d'alcool ne peut pas etre reduite a 0, c'est impossible. il y aura toujours un péquin dans un coin qui produira son petit alcool de patate ou de carotte, ni vu ni connu.

il faudrait alors mettre un policier derriere chaque producteur de fruit et de legume

je doute que le maroc en est les moyens

Salam Aleykoum,

Contrairement à ce que vous affirmez un monde sans alcool est parfaitement imaginable. La meilleure preuve de cela est l'interdiction divine elle-même. Dieu ne nous demande pas l'impossible., Jamais Allah ne demanderait une chose qui serait de la portée humaine. C'est donc à nous de trouver la solution qui permettrait d'appliquer les ordres de Dieu. Que ce soit difficile pour des mécréants, sans doute, mais de là à penser que c'est impossible pour les musulmans, vous y allez un peu fort.
Car en Arabie Séoudite, vous ne trouverez pas la moindre goutte d'alcool. Si des riches parviennent malgré tout à en avoir, c'est par corruption. C'est donc l'Etat lui-même qui en est respoonsable. A lui de faire disparaître la corruption qui mine le pays. Mais globalement, la grosse majorité du peuple ne touche jamais à la moindre bouteille de vin, de cidre, ou de bière. C'est meilleur pour leur relation avec Dieu d'une part et pour leur santé d'autre part!
29 juillet 2014 22:12
Citation
ismail1963 a écrit:
les Marocains consommeraient l’équivalent de 131 millions de litres d’alcool par an, dont 400 millions de bouteilles de bière, 38 millions de bouteilles de vin, 140.000 de champagne, 1,5 million de Whisky et un million de bouteilles de Vodka.

La production de vin à Boufekrane, dans la région de Meknès n’aurait rien à envier à celle de certains pays européens, estime le gérant d’une exploitation locale interrogé par Reuters.

C’est d’ailleurs dans cette région que se trouve la majorité des vignobles au Maroc, servant à la production de vin. Les trois quarts de la production de vin au Maroc est dominée par le vin rouge, 20% par le Rosé et le reste c’est du vin blanc.

Le Maroc est le douzième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool, d’après une étude publiée en 2012 par l’hebdomadaire britannique The Economist. Les Marocains consommeraient une moyenne annuelle de 1,5 litre d’alcool pur par habitant, dans un pays où la législation interdit la vente d’alcool.

salam
ce genre de propos n'est pas tres honnete parce que c'est une moyenne. La majorité des gens au maroc ne boivent pas, ceux qui boivent sont des gens qui aiment le vin au repas par exemple et pour l'autre partie des alcooliques qui auraient besoin d'un vrai traitement (inexistant au Maroc, c'est ca le vrai probleme). Mais dire qu'un marocain consomme 1.5 litre par habitant, c'est trompeur et il faut pas oublier que c'est une moyenne donc c'est loin de concerner chaque marocain.

ensuite il n'y a pas que des musulmans au maroc, il ya une forte communauté francaise installlée et qui boit du vin comme en france, et il y a beaucoup de tourisme. Je suis sur qu'une grande partie des ventes d'alcool au maroc sont acheté par des etrangers et par les hotels.

il ya des marocains qui boivent mais encore une fois c'est pas le mec qui aime boire son verre de vin avec son tajine (lol), mais plutot un jeune qui se soule.


une moyenne comme ca est interessante si on parle de choses que la majorité des gens consomment, on peut faire une moyenne de la consommation des litres d'eau, de lait, de medicaments, de pain, etc et on aura un chiffre proche de la realité mais faire une moyenne sur la consomattion d'alcool est risqué

on peut par contre donner les chiffres des ventes d'alcool, la c'est parlant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/14 00:56 par idbel.
a
31 juillet 2014 00:56
Salam aleykoum,

Je voulais juste préciser que le but que je recherchais en ouvrant cette conversation n'est pas de critiquer le marocain, le tunisien, l'algérien ou n'importe quel citoyen qui boirait de l'alcool, mais de trouver une solution à ce problème ou tout au moins imaginer une société musulmane débarrassée de ce fléau. En rappelant que la consommation d'alcool du Maroc était en grande partie le fait des touristes ou des occidentaux installés dans ce pays, Idbel a remis les pendules à l'heure. Les vignes du Maroc, comme celles d'Algérie devraient uniquement servir à fournir du raisin de table. C'est si bon le jus de raisin! Dieu nous a fourni une multitudes de fruits à jus, pourquoi donc l'homme s'entête encore au XXIème siècle à y rajouter l'alcool? Lorsqu'on y réfléchit, on se rend compte que l'alcool est une survivance de temps bien révolus, et qu'il serait facile à l'époque moderne, grâce au progrès de l'industrie alimentaire, de tracer définitivement un trait sur ce fléau.

Bonne lecture!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook