Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment créer une entreprise au Maroc ?
m
19 juin 2010 10:42
Salam 3aleikoum,

je suis française mariée à un markachi.
Nous nous sommes installés au Maroc depuis janvier et, malheureusement, à Casablanca car nous y avons tous les deux trouvé du travail.
J'ai beaucoup de mal à me faire à cette ville. Je n'ai pas fait de rencontres et cela me pèse beaucoup (j'ai beaucoup d'amis en France avec qui l'on sortait pour se changer les idées le we).
Au boulot, mon poste est intéressant mais l'ambiance est horrible. Tout se passe dans la suspicion, dans les ragots ... je ne fais confiance à personne et ne peux donc pas me faire des amis via mon travail. Et je supporte moins le fait d'être managée sans reconnaissance.
Aussi, j'ai décidé de me lancer dans une création d'entreprise. Mais étant française, j'aurais souhaité connaitre les démarches à suivre. J'aimerais que nous nous installions à Essaouira ou Marrakech.

Merci pour votre réactions et aide si vous connaissiez qlq process à suivre.

smiling smiley

Mathilde
N
19 juin 2010 11:48
Citation
madamama a écrit:
Salam 3aleikoum,

je suis française mariée à un markachi.
Nous nous sommes installés au Maroc depuis janvier et, malheureusement, à Casablanca car nous y avons tous les deux trouvé du travail.
J'ai beaucoup de mal à me faire à cette ville. Je n'ai pas fait de rencontres et cela me pèse beaucoup (j'ai beaucoup d'amis en France avec qui l'on sortait pour se changer les idées le we).
Au boulot, mon poste est intéressant mais l'ambiance est horrible. Tout se passe dans la suspicion, dans les ragots ... je ne fais confiance à personne et ne peux donc pas me faire des amis via mon travail. Et je supporte moins le fait d'être managée sans reconnaissance.
Aussi, j'ai décidé de me lancer dans une création d'entreprise. Mais étant française, j'aurais souhaité connaitre les démarches à suivre. J'aimerais que nous nous installions à Essaouira ou Marrakech.

Merci pour votre réactions et aide si vous connaissiez qlq process à suivre.

smiling smiley

Mathilde

wa 3alaykoum salaam,

bon courage
e
19 juin 2010 15:55
creche moderne, snack,café,restaurant,parc d'attraction selon vos moyens c ce qui marque des les villes touristique que vous avez cités sinon je sais pas quel diplome vous avez peut etre société d'informatique,nettoyage,sécurité, agence de taxi...
K
19 juin 2010 17:08
Salam,

Les démarches sont à peu près identiques qu'en France, je pense qu'il faut avoir en plus un certificat négatif à l'office de propriété industrielle et commerciale.

[www.marocentrepreneurs.com]

Pour avoir toutes les infos renseigne toi auprès de la chambre de commerce et d'industrie CCI, ou les CRI (Centres Régionaux d'investissement)

[www.collectionsdumaroc.com]

www.cri.ma


Bon courage.

Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
m
31 octobre 2013 17:27
bonjour
ce que je px vous dire c'est que les procédures sont trés faciles mais il vous faut l'idée et de la patience, j'habite marrakech et je px vous aider dans ce sens
9 décembre 2013 17:47
Salam à tous

Comment on fait pour créer une petite entreprise de service au Maroc ? Est ce qu'il existe un statut similaire à celui d'autoentrepreneur ?
c
23 février 2014 10:24
Il faut faire un bon stock de valium . Vous en aurez besoin pour vos demarches !
a
23 février 2014 13:08
Bonjour Madamama

Vous êtes Française, la chambre Française du commerce et le Consulat Français se trouvent à Casablanca ils peuvent vous aider dans toutes vos démarches pour la création d'entreprise.
Ils peuvent avant toute démarche vous fournir les dépliants sur les lois Marocaines et ce qui peut être en votre faveur en tant qu'investisseur étranger ou MRE.
Vous avez aussi des clubs de Français au Maroc pour vous renseigner voire vous aider pour démarrer votre activité.
Le communautarisme Français ça existe aussi à vous d'en tirer profit.

Bon courage et faites preuve de beaucoup de patience.
M
25 février 2014 01:09
Bonsoir Mathilde,


tu trouveras ci-après un lien qui renvoi vers un guide complet au sujet de la création d'une entreprise au Maroc, qui reprend notamment les modes de financement du projet, l’accompagnement offert, les statuts juridiques des sociétés au Maroc, ainsi que bien entendu la liste détaillées des formalités nécessaires pour la création de la société.

[data.axmag.com]

Bien cordialement

Maison du Droit Conseil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/14 01:09 par MaisonduDroit.
M
13 janvier 2017 22:24
Bsr , je veux savoir les demarches de créer une entreprise de nettoyage au Maroc . J habite en Espagne et je compte rentrer au Maroc inchallah pour me lancer à cette démarche . Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook