Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment corriger une faute?
M
16 juin 2015 22:41
salam alaykoum,

Comment rétablir et corriger son erreur envers une personne a qui vous avez beaucoup menti malgré vous? avant qu' il ne soit trop tard c est a dire que la mort vienne et mette fin a cette chance de le faire et sachant que dire la vérité est impossible vu que ça détruira cette personne alors comment se racheter?

j'attends vos réponses svp ça me ronge de l'interieur j'en dors plus la nuit, surtout que cette personne je l'aime à en mourrir et c est justement cet amour qui m'a poussé à lui mentir.

Le jour ou on établira les compte avant la balance, chacun devrai rendre l'injustice, je voudrais éviter d'avoir à faire cela la bas bref j ai le coeur meurtri, ça fait plusieurs jours que j'essai de joindre des instances compétentes pour espèrer une réponse mais rien, personne ne répond sad smiley
17 juin 2015 00:18
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Donne un peu de détails si tu veux une réponse adaptée à ton cas.

Sans quoi, le remède au mensonge est la vérité, présentée du mieux qu'on peut. Pas trop maquillée. Parce que maquillée comme une voiture volée, ça ressemble plutôt à du mensonge, ce qu'on voulait éviter.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/15 00:21 par CHN-W.
b
17 juin 2015 01:03
Craignez Allah (qu'Il soit exalté) ; craignez votre Seigneur qui connaît ce qui est caché et ce qui se trouve dans vos cœurs, et Il connaît et voit les péchés que commettent Ses serviteurs (traduction rapprochée) :
 
{Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission} [Aali Imraane : 102].
 
Dans ce monde, le serviteur se trouve entre deux peurs :
entre un temps qui est passé et il ne sait pas ce qu'Allah va en faire,
et un temps qui reste et il ne sait pas ce qu'Allah y a décrété ;
donc, que celui qui est doué d'intelligence prenne de lui-même pour lui-même, de sa vie dans ce monde avant l'au-delà et de son temps libre avant qu'il ne soit occupé, car je jure par celui qui détient mon âme dans Sa main qu'il n'y a pas de prétexte [de ruse] après la mort et qu'il n'y a après ce monde que le Paradis ou l'Enfer.
 
Ô Musulmans !
 
Les situations de l'homme dans ce monde changent entre la santé et la maladie, l'occupation et le temps libre, la fatigue et le repos, et l'effort et langueur [la nonchalance].
 
Et la fin de l'année scolaire a amené le temps libre ces jours-ci, et beaucoup de gens sont habitués à prendre leurs congés annuels pendant la période d'été, et ceci n'était pas connu dans le passé ; et plus exactement, c'est parmi les choses que la civilisation moderne a produites, et qui épuisent l'homme comme une machine pendant toute l'année dans un travail dur, un effort et un désir ardent d'obtenir les biens de ce monde, en étant éloigné de nourrir l'âme de la foi qui est le repos des corps et la tranquillité des cœurs et des âmes ; et la contagion des vacances s'est propagée jusqu'à ce qu'elle soit devenue un caractère de l'été dans le monde entier.
 
En partant du réalisme de l'Islam et de son universalité, de l'équilibre et de la modération de ses lois, il a donc reconnu le droit de l'âme et du corps concernant le fait de prendre leur part de repos et de relaxation [de récupérations des forces], et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
 
(Ton corps a un droit sur toi, ta famille a un droit sur toi, et ta femme a un droit sur toi, donne donc à chacun son droit)
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
 
Et il se peut que l'âme se lasse de la longueur de l'effort, et les cœurs se fatiguent comme les corps, et Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
 
(Reposez les cœurs de temps à autre, car si le cœur est contraint de faire quelque chose, il devient aveugle).
 
Mais ce repos ne sort pas du cercle des choses permises, et il est rapporté authentiquement que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) plaisantait, et il ne disait que la vérité.
 
Et il fit une course avec Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), il joua avec les enfants, il exhorta à jouer avec l'épouse, et il approuva les gens d'Abyssinie pour leur jeu de lances, et il dit :
 
(Lancez, fils d'Ismaël, car votre père était un lanceur).
 
Ce sont quelques aspects permis des distractions permises et de l'amusement qui ne prend pas tout le temps, qui n'est pas l'habitude de l'homme et ne sort pas du cercle de ce qui est permis.
 
Faire entrer la joie dans le cœur et renouveler son énergie font partie des choses prises en considération dans la législation islamique ; et la distraction permise dans l'Islam est ce qui ne s'oppose pas à ses règles et à sa législation, elle n'est donc pas une chose interdite ou une cause qui conduit à ce qui est interdit, et elle n'empêche pas d'accomplir ce qui est obligatoire.
 
Serviteurs d'Allah ! 
 
Si les vacances sont une affaire présente, le musulman éveillé ne doit pas oublier deux choses importantes :
 
La première : le temps des vacances est une partie de sa vie et que le temps est la vie, et les vacances ne signifient pas le temps libre et l'oisiveté.
 
La deuxième : les devoirs religieux ne lui sont pas enlevés, car l'homme doit passer tout son temps dans l'adoration d'Allah (qu'Il soit exalté), et c'est le but pour lequel il a été créé (traduction rapprochée) :
 
{Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent} [Qui éparpillent: 56].
 
Et cela ne signifie pas qu'il faut remplir les heures avec la prière, le jeûne et le combat dans le sentier d'Allah sans relâchement et sans s'arrêter ; mais cela signifie qu'il ne sort pas de l'obéissance de son Seigneur quelles que soient les conditions, et il ne sors pas des obligations religieuses car il doit obéir à des ordres et à des interdictions ; et à aucun moment où il ne sort des obligations religieuses et agit de la façon qui lui plaît, il tourne autour des obligations religieuses, des Sounanes et des choses permises ; et dans le moindre des cas, il doit s'éloigner de l'endroit qui est interdit qu'il soit éloigné ou proche.
 
Les vacances ne sont pas un moment coupé en marge de la vie, mais elles sont une partie de la vie que l'homme ne possède pas, mais qui est la possession d'Allah qui l'a créé, afin que l'homme l'utilise dans l'obéissance de son Seigneur.
 
C'est la raison pour laquelle Il lui a interdit d'anéantir sa vie et son temps de n'importe quelle façon et pour n'importe quelle raison, et la Vérité Absolue (qu'Il soit glorifié) a dit (traduction rapprochée) :
 
{Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu} [Les femmes : 29-30].
 
Bien que celui qui se suicide n'aie tué que sa vie et son temps ; et ceci confirme la responsabilité de l'homme vis-à-vis de sa vie devant son Créateur, comme dans le hadith rapporté par Tirmidhi, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
 
(L'homme n'avancera pas le jour du jugement avant qu'il ne soit interrogé au sujet de quatre choses : au sujet de sa vie, comment il l'a épuisée ; de sa jeunesse, comment il l'a passée ; de sa science et ce qu'il en a fait ; et de son argent, où l'a-t-il gagné et comment il l'a dépensé).
 
Et les voyages sont une partie de la vie, et chaque personne est responsable et sera interrogé au sujet des heures de sa vie et comment il les a passées.
 
Par conséquent, nous comprenons que la compréhension de la jurisprudence islamique de l'heure [du temps] ne donne pas à l'homme le droit de perdre son temps ; et nous comprenons aussi la grandeur du temps parce qu'Allah (qu'Il soit exalté) a juré par le temps et ses parties (traduction rapprochée) :
 
{Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance} [Le temps : 1-3].
 
Et lorsqu'Allah a juré par la nuit quand elle enveloppe tout, par le jour quand il éclaire, et par le mâle et la femelle, Il a dit (qu'Il soit exalté) (traduction rapprochée) :
 
{Vos efforts sont divergents} [La nuit : 4].
 
Et lorsqu'Il a juré par le soleil et par sa clarté, par la lune, le jour, la nuit et l'âme ; Il a dit (qu'Il soit exalté) (traduction rapprochée)  :
 
{A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt} [Le soleil : 9-10].
 
Ces versets montrent que le temps est l'élément de la vie, et que l'effort des gens dans la vie est différent, certains purifient leur âme et la font s'élever, et certains la font descendre dans les abîmes les plus bas à cause de leur négligence et de leur désobéissance.
 
Ô Musulmans !
 
Celui qui est doué d'intelligence est celui qui réfléchit à sa situation [à ses affaires], et voit que les jours qui s'écoulent, annoncent l'approche de sa mort que sa vie soit longue ou courte ; il est alors prudent, il fait des efforts tous les jours et se prépare pour la vie de l'au-delà.
 
Le temps n'est que la vie de l'homme qui correspond à des souffles qui se répètent, et à des souhaits qui ne se réaliseront pas s'ils ne sont pas déterminés ; le temps est précieux, ce qui est passé ne retourne pas, nous devons donc penser à nos désirs, car combien d'insouciants vendent ce qu'ils possèdent de plus précieux - et c'est le temps - à de vils prix.
 
Donc, le temps passe et se termine, et celui qui n'en profite pas, ses jours et ses heures s'en iront et ses regrets augmenteront ; la vie se termine avec ce qu'elle contient et ce sont ses traces seulement qui retournent ; choisis donc ce qui te sera utile ; c'est la raison pour laquelle on dira aux bienheureux (traduction rapprochée) :
 
{«Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés»} [Celle qui montre la vérité : 24].
 
Et on dira aux malheureux qui seront châtiés (traduction rapprochée) :
 
{Voilà le prix de votre exultation sur terre, sans raison, ainsi que de votre joie immodérée. Franchissez les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux !} [Le Pardonneur : 75-76].
 
Et il y a deux jours durant lesquels l'homme regrettera le temps perdu, et demandera un délai ; le premier jour : au moment de la mort, lorsqu'il dira (traduction rapprochée) :
 
{« Seigneur ! Si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien »} [Les hypocrites : 10]. 
 
Et la réponse sera (traduction rapprochée) :
 
{Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites} [Les hypocrites : 11].
 
Et le deuxième : dans l'au-delà lorsque les habitants de l'Enfer entreront en Enfer (traduction rapprochée) :
 
{Et là, ils hurleront : "Seigneur, fais-nous sortir ; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions"} [Le Créateur : 37].
 
Et la réponse sera (traduction rapprochée) :
 
{"Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur"} [Le Créateur : 37].
 
Ô Musulmans !
 
La protection des heures et l'exploitation de la vie ont besoin de détermination, de fermeté, de résolution et de la force de volonté.
 
Tandis que l'oisiveté et la paresse sont une maladie pernicieuse et dangereuse, ses mauvais effets se retournent contre les individus et les sociétés, sont la cause de la lenteur, de la pauvreté et du retard matériel et moral, et ils engendrent les immoralités et les choses blâmables.
 
Et même si le travail est fatiguant, rester oisif est la cause des corruptions ; et celui qui reste toujours coucher, n'aura aucun désir d'agir, et celui qui est toujours paresseux, ses souhaits ne se réaliseront pas ; et dites à celui qui jouent pour passer le temps : "Je vois que tu penses que la vie est une distraction, alors penses-tu que la mort est une distraction ?".
 
Et dites à celui qui passe les jours entre les illusions et les rêves : "Si tu ignores le temps que tu perds, alors arrête-toi devant les tombes pour obtenir de ses habitants un laps de temps afin que tu saches que c'est la chose aimé qui n'est pas possédée et la chose manquée qui ne peut être rattrapée ; et combien de personnes disent : "Seigneur fais-moi revenir afin que j'accomplisse de bonnes œuvres dans ce que je délaissais", alors on lui dit : "Non, la vie ne revient pas".
 
Le temps libre ne reste pas toujours un vide, il faut absolu qu'il soit rempli soit par le bien ou le mal, et celui qui ne fait pas que son âme soit occupée dans le bien, elle fera qu'il soit occupé dans ce qui est faux. Et les pieux prédécesseurs détestaient que l'homme reste oisif sans être dans les affaires de sa religion ni dans les affaires de sa vie dans ce monde.
 
Et si la bonne santé et l'argent se rassemblent au temps libre, il devient alors un danger s'il n'est pas utilisé dans le bien ; et il est rapporté dans le recueil de hadiths authentiques d'Al-Boukhari que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
 
(Il y a deux bienfaits dont beaucoup de gens sont privés : la bonne santé et le temps libre).
 
Serviteurs d'Allah !
 
Si l'homme n'a pas un but correct qu'il veut réaliser et obtenir, il perd son temps ; et ceux qui marchent sans aucun but sont très fatigués !
 
L'homme sans but est comme un bateau sans capitaine, il est ballotté par les vagues jusqu'à ce qu'il soit détruit. Et les jours sont les pages de la vie, éternisez-les donc en accomplissant de bonnes œuvres.
 
Les occasions passent très rapidement, et la lenteur fait partie des qualités de ceux qui sont toujours en retard ; et celui qui s'installe sur la monture de l'incapacité, elle le fera tomber ; et si la négligence se rassemble à la paresse, elles engendrent la perte.
 
Un homme parmi les pieux pleura lors de sa mort, on lui dit alors :
 
-"Pourquoi pleures-tu alors que tu es le serviteur pieux ?". Il dit :
 -"Je pleure à cause des jours que je n'ai pas jeûné et des nuits durant lesquelles je n'ai pas prié".
 
Et la réalité est que tous ceux qui sont proches de la mort, regrettent chaque instant qui est passé sans qu'ils n'accomplissent de bonnes œuvres, qu'ils aient accompli le bien ou qu'ils aient été négligents.
 
Donc, rattrapons notre vie !
 
Nous voyons dans les premières générations de l'Islam qui sont les meilleures générations, qu'ils faisaient très attention à leurs heures [leur temps], une attention qui a dépassé celle des avares pour leurs dinars et leurs dirhams;  et le résultat fut une science utile, de bonnes œuvres, le combat dans le sentier d'Allah, des conquêtes, la gloire, la civilisation dont les racines sont fermes et dont les branches sont élevées.
 
Et ensuite, si nous regardons la situation de beaucoup de musulmans de nos jours, le regard nous reviendra frustré, lorsque nous voyons que la perte du temps et le gaspillage de la vie ont dépassé la limite de l'idiotie à la folie, jusqu'à ce qu'ils sont maintenant à la queue de la caravane après avoir tenu les rênes.
 
Ô Musulmans !
 
Celui à qui l'on donne une vie bénie, obtiendra en peu de temps des bienfaits d'Allah (qu'Il soit exalté) qui sont innombrables ; et combien de personnes ont réussi à accomplir beaucoup de travaux sur une courte période, jusqu'à ce que nous pourrions penser que leurs réalisations sont des miracles, mais ce n'est que la réussite, la bénédiction et le fait de fructifier le temps dans ce qui est utile ; et le meilleur exemple pour cela est le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) qui a fait sortir les gens des ténèbres à la lumière et a changé la face de l'histoire en vingt-trois ans.
 
Et Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) travaillait nuit et jour, et il disait :
 
"Si je dors la nuit, je me néglige moi-même ; et si je dors pendant la journée, je néglige mes citoyens ; donc, comment puis-je dormir entre ces deux choses".
 
Et Ibn 'Aquil (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
 
"Je n'ai pas le droit de perdre une heure de ma vie, jusqu'à ce que si ma langue arrête de faire le rappel ou de discuter d'un sujet, et mes yeux arrêtent de lire, je fais travailler ma pensée pendant que je me repose, et je ne me lève pas sans que je n'ai pensé à quelque chose que j'écris".
 
C'est la raison pour laquelle il a écrit son livre : "Al-Founoune" à propos duquel Ad-Dhahabi a dit :
 
"Personne n'a écris dans ce monde un livre plus grand que celui-ci".
 
Et Ibn Al-Quayyim a dit à propos de son professeur :
 
"Et j'ai vu de la force de Cheikh Al-Islam Ibn Taïmiyah dans ses sounanes, sa parole, son courage et ce qu'il a écrit, une chose étonnante ; il écrivait en une seule journée ce que le scribe écrivait en une semaine".
 
Et Ad-Dhahabi a dit :
 
"Ses livres atteignent cinq volumes".
 Et ceci avec les autres choses qu'il accomplissait comme l'enseignement, l'appel à Allah et le combat dans le sentier d'Allah.
 
Et Tirmidhi a rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
 
(Celui qui a peur d'être attaqué par l'ennemi, voyage la nuit ; et celui qui voyage la nuit, parvient à destination.
Et la marchandise d'Allah est chère, et la marchandise d'Allah est le Paradis).
M
17 juin 2015 08:18
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Donne un peu de détails si tu veux une réponse adaptée à ton cas.

Sans quoi, le remède au mensonge est la vérité, présentée du mieux qu'on peut. Pas trop maquillée. Parce que maquillée comme une voiture volée, ça ressemble plutôt à du mensonge, ce qu'on voulait éviter.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Wa alaykoum salam wa rahmatuLah,

Pour être plus claire et pour résumer la situation, disons que je l'ai laissé espérer quelque chose que je savais impossible

C est vrai que le remède au mensonge est la vérité, mais ce n'est pas encore le bon moment pour tout avouer. Je penses que cette vérité peut faire beaucoup de mal et je crois que j'en ai assez fait.

Je me dis aussi que je n'arrives pas a me pardonner alors comment cette personne le pourrait
s
17 juin 2015 09:48
déjà le titre est faux
(on ne dit pas comment corriger la faute) faux
on dit comment corriger l'Erreur
car la faute point de rattrapage ,
par contre l'Erreur c'est Possible
ne confondons pas l'Erreur et la Faute
la faute est sans appel , elle est condamnable moralement ou socialement
l'Erreur n'est pas condamnable
je hais l'hypocrisie
a
17 juin 2015 09:53
Citation
sakki a écrit:
déjà le titre est faux
(on ne dit pas comment corriger la faute) faux
on dit comment corriger l'Erreur
car la faute point de rattrapage ,
par contre l'Erreur c'est Possible
ne confondons pas l'Erreur et la Faute
la faute est sans appel , elle est condamnable moralement ou socialement
l'Erreur n'est pas condamnable

La posteuse parle bien d'une faute...
Donc, selon toi, Dieu ne pardonne pas les fautes?
Franchement, tu es un vulgaire ignorant
M
17 juin 2015 10:20
Citation
sakki a écrit:
déjà le titre est faux
(on ne dit pas comment corriger la faute) faux
on dit comment corriger l'Erreur
car la faute point de rattrapage ,
par contre l'Erreur c'est Possible
ne confondons pas l'Erreur et la Faute
la faute est sans appel , elle est condamnable moralement ou socialement
l'Erreur n'est pas condamnable

Merci sakki pour cette précision qui apporte beaucoup à mon cas. Si tu as d'autres remarques concernant maintenant mon problème ce sera avec un grand plaisir que je te lirais incha Allah.
M
17 juin 2015 10:31
Citation
bachir69000000 a écrit:
Craignez Allah (qu'Il soit exalté) ; craignez votre Seigneur qui connaît ce qui est caché et ce qui se trouve dans vos cœurs, et Il connaît et voit les péchés que commettent Ses serviteurs (traduction rapprochée) :
 
{Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission} [Aali Imraane : 102].
 
Dans ce monde, le serviteur se trouve entre deux peurs :
entre un temps qui est passé et il ne sait pas ce qu'Allah va en faire,
et un temps qui reste et il ne sait pas ce qu'Allah y a décrété ;
donc, que celui qui est doué d'intelligence prenne de lui-même pour lui-même, de sa vie dans ce monde avant l'au-delà et de son temps libre avant qu'il ne soit occupé, car je jure par celui qui détient mon âme dans Sa main qu'il n'y a pas de prétexte [de ruse] après la mort et qu'il n'y a après ce monde que le Paradis ou l'Enfer.
 
Ô Musulmans !
 
Les situations de l'homme dans ce monde changent entre la santé et la maladie, l'occupation et le temps libre, la fatigue et le repos, et l'effort et langueur [la nonchalance].
 
Et la fin de l'année scolaire a amené le temps libre ces jours-ci, et beaucoup de gens sont habitués à prendre leurs congés annuels pendant la période d'été, et ceci n'était pas connu dans le passé ; et plus exactement, c'est parmi les choses que la civilisation moderne a produites, et qui épuisent l'homme comme une machine pendant toute l'année dans un travail dur, un effort et un désir ardent d'obtenir les biens de ce monde, en étant éloigné de nourrir l'âme de la foi qui est le repos des corps et la tranquillité des cœurs et des âmes ; et la contagion des vacances s'est propagée jusqu'à ce qu'elle soit devenue un caractère de l'été dans le monde entier.
 
En partant du réalisme de l'Islam et de son universalité, de l'équilibre et de la modération de ses lois, il a donc reconnu le droit de l'âme et du corps concernant le fait de prendre leur part de repos et de relaxation [de récupérations des forces], et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
 
(Ton corps a un droit sur toi, ta famille a un droit sur toi, et ta femme a un droit sur toi, donne donc à chacun son droit)
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
 
Et il se peut que l'âme se lasse de la longueur de l'effort, et les cœurs se fatiguent comme les corps, et Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
 
(Reposez les cœurs de temps à autre, car si le cœur est contraint de faire quelque chose, il devient aveugle).
 
Mais ce repos ne sort pas du cercle des choses permises, et il est rapporté authentiquement que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) plaisantait, et il ne disait que la vérité.
 
Et il fit une course avec Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), il joua avec les enfants, il exhorta à jouer avec l'épouse, et il approuva les gens d'Abyssinie pour leur jeu de lances, et il dit :
 
(Lancez, fils d'Ismaël, car votre père était un lanceur).
 
Ce sont quelques aspects permis des distractions permises et de l'amusement qui ne prend pas tout le temps, qui n'est pas l'habitude de l'homme et ne sort pas du cercle de ce qui est permis.
 
Faire entrer la joie dans le cœur et renouveler son énergie font partie des choses prises en considération dans la législation islamique ; et la distraction permise dans l'Islam est ce qui ne s'oppose pas à ses règles et à sa législation, elle n'est donc pas une chose interdite ou une cause qui conduit à ce qui est interdit, et elle n'empêche pas d'accomplir ce qui est obligatoire.
 
Serviteurs d'Allah ! 
 
Si les vacances sont une affaire présente, le musulman éveillé ne doit pas oublier deux choses importantes :
 
La première : le temps des vacances est une partie de sa vie et que le temps est la vie, et les vacances ne signifient pas le temps libre et l'oisiveté.
 
La deuxième : les devoirs religieux ne lui sont pas enlevés, car l'homme doit passer tout son temps dans l'adoration d'Allah (qu'Il soit exalté), et c'est le but pour lequel il a été créé (traduction rapprochée) :
 
{Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent} [Qui éparpillent: 56].
 
Et cela ne signifie pas qu'il faut remplir les heures avec la prière, le jeûne et le combat dans le sentier d'Allah sans relâchement et sans s'arrêter ; mais cela signifie qu'il ne sort pas de l'obéissance de son Seigneur quelles que soient les conditions, et il ne sors pas des obligations religieuses car il doit obéir à des ordres et à des interdictions ; et à aucun moment où il ne sort des obligations religieuses et agit de la façon qui lui plaît, il tourne autour des obligations religieuses, des Sounanes et des choses permises ; et dans le moindre des cas, il doit s'éloigner de l'endroit qui est interdit qu'il soit éloigné ou proche.
 
Les vacances ne sont pas un moment coupé en marge de la vie, mais elles sont une partie de la vie que l'homme ne possède pas, mais qui est la possession d'Allah qui l'a créé, afin que l'homme l'utilise dans l'obéissance de son Seigneur.
 
C'est la raison pour laquelle Il lui a interdit d'anéantir sa vie et son temps de n'importe quelle façon et pour n'importe quelle raison, et la Vérité Absolue (qu'Il soit glorifié) a dit (traduction rapprochée) :
 
{Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu} [Les femmes : 29-30].
 
Bien que celui qui se suicide n'aie tué que sa vie et son temps ; et ceci confirme la responsabilité de l'homme vis-à-vis de sa vie devant son Créateur, comme dans le hadith rapporté par Tirmidhi, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
 
(L'homme n'avancera pas le jour du jugement avant qu'il ne soit interrogé au sujet de quatre choses : au sujet de sa vie, comment il l'a épuisée ; de sa jeunesse, comment il l'a passée ; de sa science et ce qu'il en a fait ; et de son argent, où l'a-t-il gagné et comment il l'a dépensé).
 
Et les voyages sont une partie de la vie, et chaque personne est responsable et sera interrogé au sujet des heures de sa vie et comment il les a passées.
 
Par conséquent, nous comprenons que la compréhension de la jurisprudence islamique de l'heure [du temps] ne donne pas à l'homme le droit de perdre son temps ; et nous comprenons aussi la grandeur du temps parce qu'Allah (qu'Il soit exalté) a juré par le temps et ses parties (traduction rapprochée) :
 
{Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance} [Le temps : 1-3].
 
Et lorsqu'Allah a juré par la nuit quand elle enveloppe tout, par le jour quand il éclaire, et par le mâle et la femelle, Il a dit (qu'Il soit exalté) (traduction rapprochée) :
 
{Vos efforts sont divergents} [La nuit : 4].
 
Et lorsqu'Il a juré par le soleil et par sa clarté, par la lune, le jour, la nuit et l'âme ; Il a dit (qu'Il soit exalté) (traduction rapprochée)  :
 
{A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt} [Le soleil : 9-10].
 
Ces versets montrent que le temps est l'élément de la vie, et que l'effort des gens dans la vie est différent, certains purifient leur âme et la font s'élever, et certains la font descendre dans les abîmes les plus bas à cause de leur négligence et de leur désobéissance.
 
Ô Musulmans !
 
Celui qui est doué d'intelligence est celui qui réfléchit à sa situation [à ses affaires], et voit que les jours qui s'écoulent, annoncent l'approche de sa mort que sa vie soit longue ou courte ; il est alors prudent, il fait des efforts tous les jours et se prépare pour la vie de l'au-delà.
 
Le temps n'est que la vie de l'homme qui correspond à des souffles qui se répètent, et à des souhaits qui ne se réaliseront pas s'ils ne sont pas déterminés ; le temps est précieux, ce qui est passé ne retourne pas, nous devons donc penser à nos désirs, car combien d'insouciants vendent ce qu'ils possèdent de plus précieux - et c'est le temps - à de vils prix.
 
Donc, le temps passe et se termine, et celui qui n'en profite pas, ses jours et ses heures s'en iront et ses regrets augmenteront ; la vie se termine avec ce qu'elle contient et ce sont ses traces seulement qui retournent ; choisis donc ce qui te sera utile ; c'est la raison pour laquelle on dira aux bienheureux (traduction rapprochée) :
 
{«Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés»} [Celle qui montre la vérité : 24].
 
Et on dira aux malheureux qui seront châtiés (traduction rapprochée) :
 
{Voilà le prix de votre exultation sur terre, sans raison, ainsi que de votre joie immodérée. Franchissez les portes de l'Enfer pour y demeurer éternellement. Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux !} [Le Pardonneur : 75-76].
 
Et il y a deux jours durant lesquels l'homme regrettera le temps perdu, et demandera un délai ; le premier jour : au moment de la mort, lorsqu'il dira (traduction rapprochée) :
 
{« Seigneur ! Si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien »} [Les hypocrites : 10]. 
 
Et la réponse sera (traduction rapprochée) :
 
{Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites} [Les hypocrites : 11].
 
Et le deuxième : dans l'au-delà lorsque les habitants de l'Enfer entreront en Enfer (traduction rapprochée) :
 
{Et là, ils hurleront : "Seigneur, fais-nous sortir ; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions"} [Le Créateur : 37].
 
Et la réponse sera (traduction rapprochée) :
 
{"Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur"} [Le Créateur : 37].
 
Ô Musulmans !
 
La protection des heures et l'exploitation de la vie ont besoin de détermination, de fermeté, de résolution et de la force de volonté.
 
Tandis que l'oisiveté et la paresse sont une maladie pernicieuse et dangereuse, ses mauvais effets se retournent contre les individus et les sociétés, sont la cause de la lenteur, de la pauvreté et du retard matériel et moral, et ils engendrent les immoralités et les choses blâmables.
 
Et même si le travail est fatiguant, rester oisif est la cause des corruptions ; et celui qui reste toujours coucher, n'aura aucun désir d'agir, et celui qui est toujours paresseux, ses souhaits ne se réaliseront pas ; et dites à celui qui jouent pour passer le temps : "Je vois que tu penses que la vie est une distraction, alors penses-tu que la mort est une distraction ?".
 
Et dites à celui qui passe les jours entre les illusions et les rêves : "Si tu ignores le temps que tu perds, alors arrête-toi devant les tombes pour obtenir de ses habitants un laps de temps afin que tu saches que c'est la chose aimé qui n'est pas possédée et la chose manquée qui ne peut être rattrapée ; et combien de personnes disent : "Seigneur fais-moi revenir afin que j'accomplisse de bonnes œuvres dans ce que je délaissais", alors on lui dit : "Non, la vie ne revient pas".
 
Le temps libre ne reste pas toujours un vide, il faut absolu qu'il soit rempli soit par le bien ou le mal, et celui qui ne fait pas que son âme soit occupée dans le bien, elle fera qu'il soit occupé dans ce qui est faux. Et les pieux prédécesseurs détestaient que l'homme reste oisif sans être dans les affaires de sa religion ni dans les affaires de sa vie dans ce monde.
 
Et si la bonne santé et l'argent se rassemblent au temps libre, il devient alors un danger s'il n'est pas utilisé dans le bien ; et il est rapporté dans le recueil de hadiths authentiques d'Al-Boukhari que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
 
(Il y a deux bienfaits dont beaucoup de gens sont privés : la bonne santé et le temps libre).
 
Serviteurs d'Allah !
 
Si l'homme n'a pas un but correct qu'il veut réaliser et obtenir, il perd son temps ; et ceux qui marchent sans aucun but sont très fatigués !
 
L'homme sans but est comme un bateau sans capitaine, il est ballotté par les vagues jusqu'à ce qu'il soit détruit. Et les jours sont les pages de la vie, éternisez-les donc en accomplissant de bonnes œuvres.
 
Les occasions passent très rapidement, et la lenteur fait partie des qualités de ceux qui sont toujours en retard ; et celui qui s'installe sur la monture de l'incapacité, elle le fera tomber ; et si la négligence se rassemble à la paresse, elles engendrent la perte.
 
Un homme parmi les pieux pleura lors de sa mort, on lui dit alors :
 
-"Pourquoi pleures-tu alors que tu es le serviteur pieux ?". Il dit :
 -"Je pleure à cause des jours que je n'ai pas jeûné et des nuits durant lesquelles je n'ai pas prié".
 
Et la réalité est que tous ceux qui sont proches de la mort, regrettent chaque instant qui est passé sans qu'ils n'accomplissent de bonnes œuvres, qu'ils aient accompli le bien ou qu'ils aient été négligents.
 
Donc, rattrapons notre vie !
 
Nous voyons dans les premières générations de l'Islam qui sont les meilleures générations, qu'ils faisaient très attention à leurs heures [leur temps], une attention qui a dépassé celle des avares pour leurs dinars et leurs dirhams;  et le résultat fut une science utile, de bonnes œuvres, le combat dans le sentier d'Allah, des conquêtes, la gloire, la civilisation dont les racines sont fermes et dont les branches sont élevées.
 
Et ensuite, si nous regardons la situation de beaucoup de musulmans de nos jours, le regard nous reviendra frustré, lorsque nous voyons que la perte du temps et le gaspillage de la vie ont dépassé la limite de l'idiotie à la folie, jusqu'à ce qu'ils sont maintenant à la queue de la caravane après avoir tenu les rênes.
 
Ô Musulmans !
 
Celui à qui l'on donne une vie bénie, obtiendra en peu de temps des bienfaits d'Allah (qu'Il soit exalté) qui sont innombrables ; et combien de personnes ont réussi à accomplir beaucoup de travaux sur une courte période, jusqu'à ce que nous pourrions penser que leurs réalisations sont des miracles, mais ce n'est que la réussite, la bénédiction et le fait de fructifier le temps dans ce qui est utile ; et le meilleur exemple pour cela est le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) qui a fait sortir les gens des ténèbres à la lumière et a changé la face de l'histoire en vingt-trois ans.
 
Et Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) travaillait nuit et jour, et il disait :
 
"Si je dors la nuit, je me néglige moi-même ; et si je dors pendant la journée, je néglige mes citoyens ; donc, comment puis-je dormir entre ces deux choses".
 
Et Ibn 'Aquil (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
 
"Je n'ai pas le droit de perdre une heure de ma vie, jusqu'à ce que si ma langue arrête de faire le rappel ou de discuter d'un sujet, et mes yeux arrêtent de lire, je fais travailler ma pensée pendant que je me repose, et je ne me lève pas sans que je n'ai pensé à quelque chose que j'écris".
 
C'est la raison pour laquelle il a écrit son livre : "Al-Founoune" à propos duquel Ad-Dhahabi a dit :
 
"Personne n'a écris dans ce monde un livre plus grand que celui-ci".
 
Et Ibn Al-Quayyim a dit à propos de son professeur :
 
"Et j'ai vu de la force de Cheikh Al-Islam Ibn Taïmiyah dans ses sounanes, sa parole, son courage et ce qu'il a écrit, une chose étonnante ; il écrivait en une seule journée ce que le scribe écrivait en une semaine".
 
Et Ad-Dhahabi a dit :
 
"Ses livres atteignent cinq volumes".
 Et ceci avec les autres choses qu'il accomplissait comme l'enseignement, l'appel à Allah et le combat dans le sentier d'Allah.
 
Et Tirmidhi a rapporté que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
 
(Celui qui a peur d'être attaqué par l'ennemi, voyage la nuit ; et celui qui voyage la nuit, parvient à destination.
Et la marchandise d'Allah est chère, et la marchandise d'Allah est le Paradis).

Merci pour le rappel même si je ne vois pas de lien avec mon problème. Le plus adéquat aurait été d'ouvrir un post pour ça. Mais bon pas grave
B
17 juin 2015 11:02
Citation
al qurtubi a écrit:
La posteuse parle bien d'une faute...
Donc, selon toi, Dieu ne pardonne pas les fautes?
Franchement, tu es un vulgaire ignorant


Salem aleykum,


peut-être que sakki voulait juste rappeler qu'il y a une différence de définition entre la "faute" et l"erreur". Allah est le Tout Miséricordieux bien sûr. C'est juste qu'une erreur n'est pas "blâmable" alors qu'une faute oui.

Ex du hadith :

Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ô Ali! Ne regarde pas ]une femme[ deux fois de suite car le première compte pour toi et la seconde contre toi.» (rapporté par at.-Tirmidhi,2701 et jugé bon par al-Albani dans Sahih al-Djami',7953.


--> le premier regard est involontaire : pas de dounoub
--> le second par contre... : dounoub (qui peut en théorie être pardonné par Allah, qui est Celui qui Pardonne)


Donc pour la posteuse : une erreur est involontaire, toi tu mens volontairement, depuis longtemps si j'ai bien compris, et en sachant pertinemment que c'est une "faute" de ta part...

La personne dont tu parles, je ne sais pas de quoi il s'agit mais visiblement de quelque chose d'important dans sa vie; elle mérite de connaître la vérité pour faire son propre choix la dessus et aller de l'avant dans son existence. Tu n'as pas le droit de la priver de cette vérité qui peut-être va bouleverser son destin et sa vie.


Et Dieu est plus savant.
a
17 juin 2015 11:22
Citation
al Fihriya a écrit:
Salem aleykum,


peut-être que sakki voulait juste rappeler qu'il y a une différence de définition entre la "faute" et l"erreur". Allah est le Tout Miséricordieux bien sûr. C'est juste qu'une erreur n'est pas "blâmable" alors qu'une faute oui.

Ex du hadith :

Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ô Ali! Ne regarde pas ]une femme[ deux fois de suite car le première compte pour toi et la seconde contre toi.» (rapporté par at.-Tirmidhi,2701 et jugé bon par al-Albani dans Sahih al-Djami',7953.


--> le premier regard est involontaire : pas de dounoub
--> le second par contre... : dounoub (qui peut en théorie être pardonné par Allah, qui est Celui qui Pardonne)


Donc pour la posteuse : une erreur est involontaire, toi tu mens volontairement, depuis longtemps si j'ai bien compris, et en sachant pertinemment que c'est une "faute" de ta part...

La personne dont tu parles, je ne sais pas de quoi il s'agit mais visiblement de quelque chose d'important dans sa vie; elle mérite de connaître la vérité pour faire son propre choix la dessus et aller de l'avant dans son existence. Tu n'as pas le droit de la priver de cette vérité qui peut-être va bouleverser son destin et sa vie.


Et Dieu est plus savant.

Non, Sakki veut juste enfoncer les musulmans.
Si une femme musulmane dit qu'elle a fait une faute et qu'elle veut se repentir, on a le droit au speech moralisateur, que les musulmans sont arriérés alors que les autres vont sur la lune.
Si une femme non musulmane dit qu'elle se tape tous les mecs de la terre, il va dire qu'elle est libre, émancipée, etc

Toujours le même blabla de la part de ce sinistre individu
Si
B
17 juin 2015 11:26
Citation
al qurtubi a écrit:
Non, Sakki veut juste enfoncer les musulmans.
Si une femme musulmane dit qu'elle a fait une faute et qu'elle veut se repentir, on a le droit au speech moralisateur, que les musulmans sont arriérés alors que les autres vont sur la lune.
Si une femme non musulmane dit qu'elle se tape tous les mecs de la terre, il va dire qu'elle est libre, émancipée, etc

Toujours le même blabla de la part de ce sinistre individu
Si


Humm.

En tout cas le message qu'il a posté ici est 'vrai' et plein de bon sens.
Wa Allahu a3lem quant à ce qu'il dit ailleurs.
Donc dire "tu es un vulgaire ignorant" ça me semble excessif.
B
17 juin 2015 11:28
On est tous ignorants sur certaines choses et savants sur d'autres.
a
17 juin 2015 11:39
Citation
al Fihriya a écrit:
Humm.

En tout cas le message qu'il a posté ici est 'vrai' et plein de bon sens.
Wa Allahu a3lem quant à ce qu'il dit ailleurs.
Donc dire "tu es un vulgaire ignorant" ça me semble excessif.

Je pense que tu ne connais pas Sakki: ce qu'implique le message de Sakki est l'absence de réparation de sa faute.
C'est parfaitement adapté au comportement de Sakki sur ce forum
B
17 juin 2015 11:57
Citation
al qurtubi a écrit:
Je pense que tu ne connais pas Sakki: ce qu'implique le message de Sakki est l'absence de réparation de sa faute.
C'est parfaitement adapté au comportement de Sakki sur ce forum

Oui, pour cette phrase qu'il/elle a écrit : "car la faute point de rattrapage" ?

Si c'est dans le sens que tu donnes oui il/elle a tord,
la faute est blâmable, l'erreur non,
mais bien évidemment la faute peut-être pardonnée smiling smiley

Je ne me prononcerais pas sur la personne en soi, je n'ai aucune légitimité pour faire ça

Kheir inshaAllah
P
17 juin 2015 12:17
Juste pour savoir, ta menti a un homme et sa concerne l'amour ? j'ai juste ? perplexe
a
17 juin 2015 12:19
Citation
al Fihriya a écrit:
Oui, pour cette phrase qu'il/elle a écrit : "car la faute point de rattrapage" ?

Si c'est dans le sens que tu donnes oui il/elle a tord,
la faute est blâmable, l'erreur non,
mais bien évidemment la faute peut-être pardonnée smiling smiley

Je ne me prononcerais pas sur la personne en soi, je n'ai aucune légitimité pour faire ça

Kheir inshaAllah

D'un point de vue islamique, dans certains cas, l'erreur peut amener à une compensation, un exemple célèbre est l'homicide involontaire.
La posteuse veut savoir comment rattraper sa faute, pas de speech sur le distinguo erreur/faute.

Pour le reste, la notion de jugement ne dépend pas de la légitimité. Même un non-croyant voyant un croyant ne pas faire la prière, ne pas jeûner peut en déduire qu'il s'agit d'un piètre musulman. On ne peut juger des intentions, c'est vrai.
Mais bon, on en reparlera quand tu seras suffisamment choquée par les propos de Sakki qui affirme qu'il ira directement au Paradis. Pour Sakki, si ce qu'il dit n'est pas de l'ignorance, c'est du kufr, je préfère rester sur le mot ignorant. Si c'est le "vulgaire" qui t'a choquée, il avait traité mon hypothétique femme de "trainée" lors d'un ancien échange. C'est parfaitement justifié.
B
17 juin 2015 12:38
Citation
al qurtubi a écrit:
D'un point de vue islamique, dans certains cas, l'erreur peut amener à une compensation, un exemple célèbre est l'homicide involontaire.
La posteuse veut savoir comment rattraper sa faute, pas de speech sur le distinguo erreur/faute.

Pour le reste, la notion de jugement ne dépend pas de la légitimité. Même un non-croyant voyant un croyant ne pas faire la prière, ne pas jeûner peut en déduire qu'il s'agit d'un piètre musulman. On ne peut juger des intentions, c'est vrai.
Mais bon, on en reparlera quand tu seras suffisamment choquée par les propos de Sakki qui affirme qu'il ira directement au Paradis. Pour Sakki, si ce qu'il dit n'est pas de l'ignorance, c'est du kufr, je préfère rester sur le mot ignorant. Si c'est le "vulgaire" qui t'a choquée, il avait traité mon hypothétique femme de "trainée" lors d'un ancien échange. C'est parfaitement justifié.

On en reparlera pas, non
Moi je dis "Hasbun Allah wa ni3mal wakil" quand quelqu'un faute avec moi,
je ne m'abaisse pas à son niveau (ça ne sert à rien)
a
17 juin 2015 12:48
Citation
al Fihriya a écrit:
On en reparlera pas, non
Moi je dis "Hasbun Allah wa ni3mal wakil" quand quelqu'un faute avec moi,
je ne m'abaisse pas à son niveau (ça ne sert à rien)

Donc, ça ne sert à rien non plus de le défendre
B
17 juin 2015 12:57
Citation
al qurtubi a écrit:
Donc, ça ne sert à rien non plus de le défendre

Je ne le défends pas, c'est plutôt toi que je défends.
Tu vaux mieux que ça, donc pas besoin de salir ta bouche avec des insultes.
Laisse-le dans son coin, s'il persiste dans sa bêtise.
Et vois avec lui en MP ou sur le fil en question, car ici il n'a pas été irrespectueux, il est dans l'erreur, certes, mais il n'a rien dit d'irrespecteux.

Donc lui dire "vulgaire ignorant" ça pollue le fil, ça ne sert à rien au vu de son message, et encore une fois tu vaux mieux que ça je pense
a
17 juin 2015 13:00
Citation
al Fihriya a écrit:
Je ne le défends pas, c'est plutôt toi que je défends.
Tu vaux mieux que ça, donc pas besoin de salir ta bouche avec des insultes.
Laisse-le dans son coin, s'il persiste dans sa bêtise.
Et vois avec lui en MP ou sur le fil en question, car ici il n'a pas été irrespectueux, il est dans l'erreur, certes, mais il n'a rien dit d'irrespecteux.

Donc lui dire "vulgaire ignorant" ça pollue le fil, ça ne sert à rien au vu de son message, et encore une fois tu vaux mieux que ça je pense

Je ne veux pas être défendu, j'assume ce que je dis et c'est volontaire d'être dur avec quelqu'un comme lui, qui se fait passer pour un musulman modéré.
ça n'est ni la première, ni la dernière fois que je ferai cela.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook