Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment convaincre ma soeur à faire la prière
k
16 août 2010 22:48
Salam,

je vous explique chez nous tout le monde fait la prière sauf ma soeur qui ne fait pas la prière, c'est pas faute de lui dire qu'il faut qu'elle la fasse, ma mère et mes frère lui rappel tous les vendredi et la on lui rappel tous les jr depuis le début du ramadan, car le ramadan sans la prière n'est pas compatible.

Pourtant elle est droite, elle travail et rentre direct après le boulot, ne sors jamais mais dès qu'on lui en parle elle est aggressive et nous dit je la ferais quand je sentirais que c'est le moment, mais la j'ai pas envi et ce n'est pas notre problème,

pourtant elle a acheté des livres il y a quelques années pour faire la prière, mais elle ne la pas commencer

SVP si vous avez le moyen qu'on a pas essayé pour la convaincre de faire sa prière, merci d'avance
1
17 août 2010 01:45
Salam alaykom,

Elle a lu les livres qu'elle a achetée ?

Tu sais, on ne peut pas forcer quelqu'un, à faire un acte d'adoration (obligatoire), car les actes ne valent que par les intentions.

Les seuls choses que vous pouvez faire, c'est lui rappeler l'importance et les biens faits de la prière en islam...son but, sa valeur et sa récompense. Lui expliquer pourquoi on prie.

C'est peut-être un problème d'ignorance ou manque de motivation...Allah ou3allam.

Parce qu'en générale, quand on ne connait pas bien un acte religieux, on a tendance à le négliger, voir l'abandonner.

Posez lui les bonnes questions, savoir déjà pourquoi elle ne prie pas ?
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
z
17 août 2010 01:55
Salam,

Ramadan Moubarak Said.

Pour ta sœur je te conseil de cesser un certains temps de lui rappeler elle vous l'a dit elle même je la ferais quand je mes sentirais prête , car son agressivité est du à la pression que vous lui mettez je sais que cela part d'une bonne intention , mais qui pour l'instant cela créer l'effet inverse.smiling smiley

Elle ne doit pas sentir de pression car pour que la prière soit valide il faut absolument l'intention de la personne.

Et quand vous lui faite des rappels parler lui des bienfaits de la prière , ce que cela apporte afin de susciter chez elle l'envie de découvrir ce que vous vous ressentez.. Éviter de lui faire des reproches mais adresser lui plutôt des encouragements.

Soyez patient et inchallah el kheir n'oubliez pas de faire des douaas pour elle.
17 août 2010 09:01
Beaucoup de changement chez ceux qu'on connaît ne se fait pas en leur disant directement ce qui faut faire. Defois, mais pas tout le temps, il faut lui rappeler la prière même si elle refuse, pour qu'elle sente qu'elle n'est pas en situation normale. Mais si on insiste trop, elle va refuser juste à cause de cette insistance.

Le mieux à faire, c'est de faire des choses qui vont la convaincre sans qu'elle sache que ces choses lui sont destinées. Un exemple pour mieux comprendre :
J'ai deux amis, depuis 2 ans, un fait la prière, l'autre n'avait pas l'air de la faire. Je ne lui ai jamais parlé directement de faire la prière, mais je parlai souvent de la prière à l'ami qui la faisait, et cela en présence de l'autre ami qui ne prie pas. Juste le fait qu'il ai été en notre compagnie, et qu'il se sentait bien avec nous, et que nous deux nous prions, l'année d'après il s'est mis à prier.

Par exemple un jour où tu vas à la mosquée et que tu dois voir ta soeur, dis lui de t'attendre à la sortie de la mosquée, où elle verra tout les gens sortir de la prière. Ou bien, glisse lui dans vos conversations : "Ah j'ai oublié de faire la prière, attend moi je vais la faire" ou encore "tu sais à la mosquée, j'ai rencontré celle qui était dans ton lycée" etc.. sans jamais parler directement du sujet, et ça marche.
f
17 août 2010 10:26






Salam aleikoum, voilà Un dars fait par le frère Rachid Haddach sur le sujet
Et le 2e, en deux parties, fait par le conférencier Abu Anas sur le sujet aussi.

Ce sont des conférenciers jeunes, ça pourra peut-être passer inch'Allah
Dis lui simplement que t'as trouvé des dars super intéressants sur ça et voilà, tu la laisses réfléchir toute seule et si elle a des questions, sois plus que présente, sinon, essaies de faire en sorte qu'elle ne se sente pas oppressée, ça viendra peut-être en un déclic inch'Allah, il faut lui faire des du'aas
k
17 août 2010 18:00
salam,

tout d'abord mabrouk ramdan

je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et me répondre

il est claire que lorsqu'on essaye de forcer une personne à faire quelque chose,elle ne le fera jamais

alors les livres qu'elle a acheté je ne sais pas si elle les a lu, mes frères en apporte de tps en tps, elle ne les lits pas, après c'est vrai qu'il faut qu'elle en éprouve le besoin et l'envi de faire la prière, je j'ai qu'a un moment elle était interéssé par le suffisme après ALLAH ou ahlem

elle doit se dire qu'elle n'est pas utile pour elle, ma mère fait tout les jrs des douhas pour nous

pdt le ramadan on parle souvent de religion à table puisque on est tous réuni

j'espère qu'elle la fera bientôt inchALLAH car on est pas éternel
s
17 août 2010 22:08
Citation
kajerare a écrit:
Salam,

je vous explique chez nous tout le monde fait la prière sauf ma soeur qui ne fait pas la prière, c'est pas faute de lui dire qu'il faut qu'elle la fasse, ma mère et mes frère lui rappel tous les vendredi et la on lui rappel tous les jr depuis le début du ramadan, car le ramadan sans la prière n'est pas compatible.

Pourtant elle est droite, elle travail et rentre direct après le boulot, ne sors jamais mais dès qu'on lui en parle elle est aggressive et nous dit je la ferais quand je sentirais que c'est le moment, mais la j'ai pas envi et ce n'est pas notre problème,

pourtant elle a acheté des livres il y a quelques années pour faire la prière, mais elle ne la pas commencer

SVP si vous avez le moyen qu'on a pas essayé pour la convaincre de faire sa prière, merci d'avance

bonsoir
je réponds au titre
allah seul et personne d'autre ne pourrait convaincre une autre personne sans sa volonté sur le bon ou le mauvais chemin je dirais même que personne n'a le droit de forcer un autre humain car c'est contraire à la volonté d'allah (oi mane yahdihi lahhou fal modélla lahou)( fala c'est à dire anafye ) en arabe exclusion c'est impossible d'aller à l'encontre de la volonté d'allah
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
l
26 décembre 2013 10:43
ou si nn vous fait comme je vais faire c est ta dire un jour tu dira avec ta fammil vener en va faire la priére et elle va ce sentire rejeter ! et elle va reflechire vous aller voire
k
27 décembre 2013 12:15
Salam aylekoum,

Sa fait 3 ans que j'avais ouvert ce sujet, et rien a changer, ma sœur ne fait toujours pas la priere, ont vient de découvrir il y a quelque mois qu'elle est marié avec un djin, Allah ou ahlem elle ne veut pas faire de rokia car elle en a fait une fois et pour elle vu qu'elle n'a pas réagit elle n'a rien

Bref ont ne sait pas quoi faire chez nous
P
27 décembre 2013 12:57
Wahleykoum Salam !


Allah yhdiha ! Il faut la forcer a refaire une Rokya, ce n'est pas en 1 seule fois qu'on guerit ! Il faut en faire plusieurs ! Mets du coran chez toi, emmene la a la mosquée, prend la entre 4 murs et explique lui les bienfaits de Salat !

En tout cas, mash'Allah, tu es un exemple a suivre, tu te préoccupes de ta soeur et tu l'encourages a être dans le dine ! Qu'Allah te récompense !!!
r
5 mars 2024 14:54
Salam anlaikum je suis une soeur Musulmane pratiquante je prie je jeune je pratique les sunnat mais y'a un problème je n'arrive pas à arrêter les relations hors mariage ( fornication ) contrairement à ma sœur qui ne pratique pas la fornication mais qui ne prie jamais ma question est que y'a t il vraiment une différence entre elle et moi ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook