Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment convaincre mon mari de me faire aider psychologiquement
S
13 mars 2018 11:17
Salam a toutes et à tous ,

Voilà en septembre 2017, j’ai perdu ma mère par suicide . Mon deuil se passe assez mal et j’ai quelques problèmes de santé : crise d’angoisse en permanence, perte d’appétit, tout le temps fatiguée malgré 2 sieste par jour et perte de morale .
Dans ma famille nous ne parlons pas de ma mère et avec mon mari c’est extrêmement compliqué. Il n’a pas les mots pour me consoler et ne m’aide pas psychologiquement. Récemment j’ai trouvé par hasard une association pour le deuil en particulier un groupe de parole pour les deuils de suicide . Le prochain groupe est demain de 18h à 20h. Je voudrais beaucoup y aller pour m’aider et parler de tout le mal être que je garde enfouie .
Bref mon mari refuse que J’y m’y rende. Il est convaincu que ça va passer tout seul . Seulement je lui ai dit que j’y lais pas j’avais peur de tomber en dépression... mais il refuse quand même . Nous avons envisagé de partir au Sénégal dans quelque mois et il me dit «  quand on va partir ça va te guérir » ...

J’ai beau lui expliquer que j’ai besoin de parler à quelqu’un et de partager ça avec d’autre personne qui l’ont vécu , il refuse toujours et ça fini en dispute puis crise d’angoisse pour ma part.

J’aimerai savoir si vous aviez des conseils pour le convaincre parce que là j’ai peur de lui en parler de peur qu’on se dispute .
L
13 mars 2018 11:22
Salam,
Il est peut être un peu fermée ton mari.
Essaies dejà d'en parler à une amie, une cousine, une soeur histoire de vider un peu ton coeur.
Mais je pense sincèrement que ce type de groupe de parole que tu décris peut être très bien pour toi.

Essayes d'en rediscuter calmement avec ton mari, dis lui que tu n'as rien à perdre à tenter l'expérience.
Je pense que ce n'est pas malsain de sa part, c'est juste qu'il ne sait pas trop quoi te dire vus que ta situation n'est pas très anodine.
R
13 mars 2018 11:26
Salem,

J'avoue c'est un passage difficile pour toi, que dieu te vienne en aide ...

Essaie d'en discuter avec lui en lui montrant encore et encore que tu en a besoin, si ton mari refuse c'est que certainement il se sent impuissant et que psychologiquement il a "peur" que tu puisse guérir sans lui. C'est un peu l'égo d'un homme qui est la pour protéger sa femme, mais il est impuissant face à cette situation.

Tu peux lui proposer par exemple de venir avec toi, afin qu'il se sente utile et indispensable à ta guérison.

Bon courage
Citation
SosoBlue a écrit:
Salam a toutes et à tous ,

Voilà en septembre 2017, j’ai perdu ma mère par suicide . Mon deuil se passe assez mal et j’ai quelques problèmes de santé : crise d’angoisse en permanence, perte d’appétit, tout le temps fatiguée malgré 2 sieste par jour et perte de morale .
Dans ma famille nous ne parlons pas de ma mère et avec mon mari c’est extrêmement compliqué. Il n’a pas les mots pour me consoler et ne m’aide pas psychologiquement. Récemment j’ai trouvé par hasard une association pour le deuil en particulier un groupe de parole pour les deuils de suicide . Le prochain groupe est demain de 18h à 20h. Je voudrais beaucoup y aller pour m’aider et parler de tout le mal être que je garde enfouie .
Bref mon mari refuse que J’y m’y rende. Il est convaincu que ça va passer tout seul . Seulement je lui ai dit que j’y lais pas j’avais peur de tomber en dépression... mais il refuse quand même . Nous avons envisagé de partir au Sénégal dans quelque mois et il me dit «  quand on va partir ça va te guérir » ...

J’ai beau lui expliquer que j’ai besoin de parler à quelqu’un et de partager ça avec d’autre personne qui l’ont vécu , il refuse toujours et ça fini en dispute puis crise d’angoisse pour ma part.

J’aimerai savoir si vous aviez des conseils pour le convaincre parce que là j’ai peur de lui en parler de peur qu’on se dispute .
L
13 mars 2018 11:29
Salam

Si ce qui dérange ton mari est le fait que ce soit le soir , il y a aussi des numéros mis à ta disposition pour pouvoir en parler je crois ?

Sinon dit lui que tu en ressent vraiment le besoin car tu ne comprends pas le pourquoi du comment et surtout partager ta peine avec des gens qui ont eu le même vécu

Qu’Allah te vienne en aide dans cette épreuve
o
13 mars 2018 11:35
wa3alikom assalam ..Allah yarhma ta mere o yaghfar liha car suicide c est haram
pour les musulmans ..Allah issabrak okhti...toi et ton mari des musulmans ??
toi tu n as pas de frere ni soeur avec qui tu peux parler ou une cousin ou tante..
ton pere aussi ...si tu fais tes prieres et le dhikr et dou3ae et sadaka qlq fois pour ta mere
dans qlq jours tu te sentira bien tout ce mal disparaitra ..on doit accepter tout ce qui se passe
dans notre vie soit bien ou mal ..ne te laisse pas aller avec ce chargin tu vas te detruire toi
meme tu perdra sante et joie ..essaye d oublier occupe toi ton temps ..si tu as des enfants
essaye d etre optimiste en pensant aux biens oubli ce chagrin ...ton mari refuse que ailles
a ce groupe peut etre ya que du non musulman ..courage okhti fais la paix en toi meme
k
13 mars 2018 11:35
Salam
Déjà je suis désoler pour ta mère.... qu’Allah te facilite le deuil. Amine

Ensuite pour ton mari, essais d’avoir une discussion avc lui en lui disant d'avance que tu veux pas de dispute.
Si c’est possible de parler sans dispute dis lui ce que tu as sure le coeur : pk ta besoin d’y aller, pk pas essayer une fois (et il t’accompagne pour qu’il voit comment ca se passe)
Après s’il refuse encore demande lui ses raisons valables et demande lui alors si lui peut te soutenir et t’écouter.

Dans tout les cas, prie beaucoup invoque beaucoup Allah en la faveur de ta maman.
Je sais que perdre un parent c’est tres dure mais c’est mektoub, quand moi jetai pas bien des gens sur le forum m’ont dit qlq chose qui m’a fais reflechir alors Jv te le dire aussi : Ta maman n’aimerait pas que tu sois triste, elle voudrait que tu sois forte et continue ta vie alors ne déprime pas.

Moi je rejoins un peu ton mari pcq pour moi on peut s’en sortir sans groupe de parole mais si toi tu en a besoin je peux comprendre (et dans le début de mon msg ta la reponse)
Mais selon moi ta Beau faire ce que tu veux sans Allah tu avancera pas, alors remets toi en a lui bcp bcp bcp car le seul qui t’écoute qui sait ce que tu ressens c’est lui... alors pris parle lui pleure si ta envie mais avance
Courage ma soeur
P
13 mars 2018 11:45
Salam,

ce que tu décris là est déjà une dépression, et c'est difficile d'en sortir sans un suivis médical.
Je te conseille d'aller chez le médecin avec ton mari, même un généraliste. Parle lui de tes symptômes et de la mort de ta mère, il pourra comme ça expliquer à ton mari ce qui se passe et comment il peut t'aider. Parfois, quand ça vient d'une tierce personne, ça passe mieux.

Sinon, la deuxième solution, c'est que tu ailles à ces groupes de paroles, ou chez un psy, sans son accord, quitte à créer des conflits. Mais ça risque d'être dur pour toi vu que es affaiblie.

Il existe peut-être aussi des groupes de soutient en ligne, renseigne-toi.

Ne lâche pas prise, soit courageuse, ne te laisse pas emporter par la dépression.

Qu'Allah te donne la force de te relever.
Courage ma belle yawning smiley
[
13 mars 2018 11:50
Salam

Ma sœur je suis vraiment très triste pour ta maman et pour ton état de santé. Il y a vraiment des suicides qui me chagrinent énormément. Concernant ton mari il pense qu'en emmenant au Sénégal tu t'en sortiras facilement ?

Il faut lui dire que ta situation psychologique nécessite le plus tôt possible la consultation d'un psychiatre lequel il verra ton état comme il est en vérité et il te prescrira des antidépresseurs car si tu es déjà tombée même sans le savoir dans la dépression, ce n'est pas en quelque semaine que tu guérira mais en plusieurs mois.

Tes signes sont l'annonce d'une dépression : crise d’angoisse en permanence, perte d’appétit, tout le temps fatiguée malgré 2 sieste par jour et perte de morale .

Il faut expliquer à ton mari la nécessité d'une consultation et si un RDV est dans quelques semaines, alors il faut aller aux urgences à l'hôpital car ils ont une antenne psychologique pouvant te donner des médicaments.

Si ton mari n'est pas un borné il devra comprendre que ton état risque d'être sérieux.




Citation
SosoBlue a écrit:
Salam a toutes et à tous ,

Voilà en septembre 2017, j’ai perdu ma mère par suicide . Mon deuil se passe assez mal et j’ai quelques problèmes de santé : crise d’angoisse en permanence, perte d’appétit, tout le temps fatiguée malgré 2 sieste par jour et perte de morale .
Dans ma famille nous ne parlons pas de ma mère et avec mon mari c’est extrêmement compliqué. Il n’a pas les mots pour me consoler et ne m’aide pas psychologiquement. Récemment j’ai trouvé par hasard une association pour le deuil en particulier un groupe de parole pour les deuils de suicide . Le prochain groupe est demain de 18h à 20h. Je voudrais beaucoup y aller pour m’aider et parler de tout le mal être que je garde enfouie .
Bref mon mari refuse que J’y m’y rende. Il est convaincu que ça va passer tout seul . Seulement je lui ai dit que j’y lais pas j’avais peur de tomber en dépression... mais il refuse quand même . Nous avons envisagé de partir au Sénégal dans quelque mois et il me dit «  quand on va partir ça va te guérir » ...

J’ai beau lui expliquer que j’ai besoin de parler à quelqu’un et de partager ça avec d’autre personne qui l’ont vécu , il refuse toujours et ça fini en dispute puis crise d’angoisse pour ma part.

J’aimerai savoir si vous aviez des conseils pour le convaincre parce que là j’ai peur de lui en parler de peur qu’on se dispute .
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
13 mars 2018 11:50
ça coute rien d'essayer.
Si il veut il peut t'accompagné

Je ne vois pas en quoi il refuse. Il ne doit pas le prendre pour lui. C'est pas parce que tu trouve du réconfort ailleurs qu'il n'est pas a la hauteur.
Faut qu'il comprenne que t'empêche d'y aller, te pénalise et que du coup il est pas la pour toi comme il le devrait

Je croit bien qu'il refuse pas ego, fierté. Je ne vois pas autre chose.
S
13 mars 2018 12:41
J’aurais bien aimé qu’il m’accompagne mais il travaille ce soir.
S
13 mars 2018 12:47
Merci à tous pour vos messages .
Ce soir je vais me poser calmement avec lui et lui parler.
J’ai pris rendez vous chez le médecin jeudi . Je vous tiendrais au courant de ma soirées ainsi que mon rendez vous chez le médecin .
u
13 mars 2018 12:57
Salam posteuse,
Du courage pour cette dure épreuve.
Pourquoi ton mari refuse ? C'est tard 18/20h ? ==> qu'il aille te récupérer.
Le Sénégal c'est ton pays d'origine ou c'est juste un voyage touristique ? Si c'est ton pays d'origine es-tu prête à y retourner, voir sa tombe...?

Citation
posteuse a écrit:
Il n’a pas les mots pour me consoler et ne m’aide pas psychologiquement
Y'a des personnes qui savent mieux parler,rassurer que d'autres, peut-être qu'il ne sait pas quoi te dire comment s'y prendre...


Pourquoi ce groupe de parole me semble être une bonne idée :
- tu sembles avoir besoin d'extérioriser, de parler
- tu présentes certains symptômes de la dépression
- avec tes frères et soeurs c'est un sujet tabou, donc vous en parlez pas
- ton mari n'est pas doué pour te rassurer et n'est pas compétent si tu souffres d'une dépression
- je suppose que tu sors peu et ne vois pas d'amie pour parler ?

Courage smiling smiley
b
13 mars 2018 13:24
Cet homme manque cruellement d'empathie j'ai pas les mots tellement c'est choquant
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve
13 mars 2018 14:40
Salam,
Juste honteux ,monstrueux ,inhumain !
Je ne sais pas si votre mari et vous vivez ici depuis longtemps ,mais en France quand on ne sent pas bien on a le droit de consulter un médecin généraliste ,un médecin de l'âme ...
Votre mari visiblement est fermé à tout ce qui peut toucher aux émotions,c'est son caractère (comme beaucoup d'hommes d'ailleurs ,l'éducation dit aux hommes de ne pas montrer leurs émotions et donc fatalement ils ne pourront pas développer une solidarité ,une empathie vis à vis des autres ). L'aspect culturel aussi joue ,dans les pays africains on ne se parle pas de ce que l'on ressent on doit faire avec on doit supporter, les souffrances, les frustrations ... le non dit c'est la règle !

Vous subissez une double peine ,non seulement il n'est d'aucun secours ,d'aucun soutien pour vous confier ;mais de surcroit il vous interdit de trouver de l'aide !! ça me dépasse...

La perte de la mère est déjà une épreuve terrible mais dans ces conditions là c'est horrible ..pourquoi ?
Parce que la famille du suicidé va se sentir coupable ,coupable de n'avoir rien vu rien compris,rien fait ..vous vous questionnez matin et soir ,les suicidés laissent à ceux qui restent un terrible héritage : une âme torturée, parce que vous aurez toujours le sentiment de culpabilité !
Quand un de la famille meurt d'un accident, d'une maladie ,ce n'est pas la même chose, on ne va pas se sentir coupable de sa mort !
Vos angoisses témoignent d'une grande souffrance , d'un stress post traumatique.. culpabilisation, interrogation,vie vide de sens...
Quand votre mari constate sa voiture en panne ,que fait-il? il l'emmène de lui -même chez le mécanicien ou la laisse t-il végéter sur le parking ?
Votre mari n'est pas empathique,comme si vous étiez entrain de vous noyer dans une étendue d'eau et qu'il vous regarde sombrer sans réagir...

Je ne sais pas si vous êtes musulmans mais on exhorte tout musulman à l'empathie ,surtout l'homme envers sa femme car Dieu a créé la femme sensible qu'il faut protéger pour qu'ensuite l'affection qu'elle reçoit rejaillit sur l'homme ..Une femme maltraitée verra son coeur asséché, insensible ,et l'amour pour son mari va dépérir à jamais .Quand une femme n'aime plus c'est irréversible !
Votre santé est en danger car les crises d'angoisse amène à la dépression et vice et versa...
votre couple risque d'exploser tôt ou tard car un couple qui marche ,c'est deux êtres qui vont bien ,se respectent et sont solidaires..

Il y a certains commentaires qui me choquent ,il faut avoir l'autorisation de son mari pour se soigner maintenant ??? la femme toujours un être mineur qui ne sait pas se prendre en charge !
C'est son mari qui est en tort de ne pas prendre en compte le désespoir de sa femme ,c'est lui qui devrait la prendre et l'emmener voir ce groupe de paroles ,ou voir un psychologue ,ou un médecin ...
Je comprends pourquoi cette pseudo communauté musulmane n'arrive à rien ...

Autre commentaire affligeant :"ahh le suicide c'est haram " ,c'est d'une maladresse..,ça va vraiment aider la posteuse...
Le dogme : le suicide c'est haram mais Dieu est miséricordieux ,Dieu seul sait ce qui a poussé un être à mettre fin à ses jours,le contexte .. !!

Agissez pour votre bien -être mental et physique avant que la dépression s'empare de vous et là vous n'aurez même plus la force de vous aider vous-même !Il est encore temps de vous prendre en charge ,passez outre l'avis de ce pseudo mari !
N
13 mars 2018 16:45
Assalamo alaykoum,
D'accord avec toi, j'ai du mal à croire qu'un homme ne veuille pas du bien à sa femme. Si c'est à cause des horaires il n'a qu'à aller avec elle. Qu'il ne se plaigne pas du changement de comportement de sa femme.
Chez nous, on ne fait pas attention à la santé mentale alors qu'elle est très importante.

Allah y rahma pour ta maman, la posteuse.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

ce que tu décris là est déjà une dépression, et c'est difficile d'en sortir sans un suivis médical.
Je te conseille d'aller chez le médecin avec ton mari, même un généraliste. Parle lui de tes symptômes et de la mort de ta mère, il pourra comme ça expliquer à ton mari ce qui se passe et comment il peut t'aider. Parfois, quand ça vient d'une tierce personne, ça passe mieux.

Sinon, la deuxième solution, c'est que tu ailles à ces groupes de paroles, ou chez un psy, sans son accord, quitte à créer des conflits. Mais ça risque d'être dur pour toi vu que es affaiblie.

Il existe peut-être aussi des groupes de soutient en ligne, renseigne-toi.

Ne lâche pas prise, soit courageuse, ne te laisse pas emporter par la dépression.

Qu'Allah te donne la force de te relever.
Courage ma belle yawning smiley
P
13 mars 2018 18:21
Salam,

je ne sais pas pourquoi son mari refuse, mais je sais qu'on peux avoir du mal à comprendre la souffrance de l'autre, à la minimiser... surtout dans la communauté maghrébine effectivement, où il est encore mal vu de consulter un psy. Je connais une jeune fille qui a perdu sa mère à l'age 7 ans. Elle ado et part complètement en vrille. Son père est largué et très inquiet pour elle, mais n'envisage absolument pas qu'elle fasse une psychothérapie.

Citation
a écrit:
Assalamo alaykoum,
D'accord avec toi, j'ai du mal à croire qu'un homme ne veuille pas du bien à sa femme. Si c'est à cause des horaires il n'a qu'à aller avec elle. Qu'il ne se plaigne pas du changement de comportement de sa femme.
Chez nous, on ne fait pas attention à la santé mentale alors qu'elle est très importante.
S
13 mars 2018 19:14
Déjà il n'a pas à t'interdir quoi que se soit.

Et ton bien être passe avant son indifférence.


Vas y . Tu en as besoin.
Citation
SosoBlue a écrit:
Salam a toutes et à tous ,

Voilà en septembre 2017, j’ai perdu ma mère par suicide . Mon deuil se passe assez mal et j’ai quelques problèmes de santé : crise d’angoisse en permanence, perte d’appétit, tout le temps fatiguée malgré 2 sieste par jour et perte de morale .
Dans ma famille nous ne parlons pas de ma mère et avec mon mari c’est extrêmement compliqué. Il n’a pas les mots pour me consoler et ne m’aide pas psychologiquement. Récemment j’ai trouvé par hasard une association pour le deuil en particulier un groupe de parole pour les deuils de suicide . Le prochain groupe est demain de 18h à 20h. Je voudrais beaucoup y aller pour m’aider et parler de tout le mal être que je garde enfouie .
Bref mon mari refuse que J’y m’y rende. Il est convaincu que ça va passer tout seul . Seulement je lui ai dit que j’y lais pas j’avais peur de tomber en dépression... mais il refuse quand même . Nous avons envisagé de partir au Sénégal dans quelque mois et il me dit «  quand on va partir ça va te guérir » ...

J’ai beau lui expliquer que j’ai besoin de parler à quelqu’un et de partager ça avec d’autre personne qui l’ont vécu , il refuse toujours et ça fini en dispute puis crise d’angoisse pour ma part.

J’aimerai savoir si vous aviez des conseils pour le convaincre parce que là j’ai peur de lui en parler de peur qu’on se dispute .
13 mars 2018 19:37
Salâm SosoBlue,


Avant toute chose, toutes mes condoléances. Qu'Allah agréé l'âme de ta maman dans Son Immense Miséricorde et qu'Il t'apporte autant de force, de courage et de patience que tu n'avais d'amour pour elle...


Ce que tu vis est difficile, psychologiquement insurmontable pour l'instant. C'est un traumatisme. Et un double traumatisme. Il est déjà sinueux et périlleux de faire le deuil dans le cadre d'un accident ou d'une maladie. Comment le faire quand il survient comme une cassure dans la vie d'un enfant dont celle qui l'a porté à la vie, lui a transmis la vie, s'est à elle-même donné la mort ?

Le deuil est traumatique. Ce suicide te plonge dans un effroyable tourment qui pourra t'engloutir des années durant... Toute une vie peut-être.

D'où l'importance de consulter impérativement un psychologue pour délier les noeuds, les tenants et aboutissants de ce suicide avant d'éviter qu'il impacte fondamentalement et durablement ton existence : au plus tôt tu te prendras en charge, au plus tu éviteras que les angoisses pérennisent et s'installent dans ta psyché ; au plus tu extérioriseras ta souffrance, moins elle fera de vagues meurtrières dans l'océan de ton être ; au plus vite tu cerneras ce qui a poussé ta maman à agir de la sorte en remettant à l'endroit l'histoire et la trame de son geste, moins la culpabilité ne fera de ravages destructeurs en ton intérieur.

Vu comme tu est happée dans le gouffre des questionnements incessants et des angoisses perpétuelles qui hurlent en toi toutes en même temps, tu es sans doute en train de développer un syndrome de stress post-traumatique. Et si ce n'est pas encore le cas, et si tu n'es pas suivie, ça arrivera, avec tout son cortège de conséquences au quotidien, d'insomnies et cauchemars, de dépressions, de troubles du comportement alimentaires, de somatisations, d'idées noires, de bouffées d'angoisses, de flashs envahissants, stress chronique et bien d'autres, malheureusement.

As-tu déjà le sentiment de vivre sur le qui-vive en permanence, comme si une nouvelle catastrophe allait advenir sans que tu ne puisses rien contrôler ?

Es-tu déjà prisonnière de la toile que le culpabilité a tissé et où elle t'a enfermée ? Es-tu constamment en quête du pourquoi ?, revisites-tu sans cesse tes souvenirs à la recherche du moindre indice, de la moindre parole qui aurait pu te mener à changer le cours des choses ? Te demandes-tu à longueur du temps qui passe lentement pourquoi tu n'as pas su, pas vu, pas compris, pas pu empêcher ? Te punis-tu peut-être inconsciemment en écartant le plus infime instant de joie et de bonheur de ta vie et en ne te permettant aucun plaisir, aucun sourire ?

En es-tu à te questionner sur ta place d'enfant dans ce geste qui te fait sentir qe tout a perdu de son sens ? As-tu le sentiment de ne rien valoir parce que ton amour n'a pas su retenir ta maman ? Es-tu en train de remettre en question les fondements de la vie, de l'existence et de ton être ?

Si c'est déjà le cas, consulte au plus vite. Si ce n'est pas encore le cas, consulte au plus vite aussi histoire d'enrayer au premier rouage le dérèglement de la puissante machine qu'est le psychisme.

SosoBlue... Le double traumatisme, il est dans ta tête. La souffrance elle est en ton intérieur. Tu pourras aller au Sénégal ou dans n'importe quelle autre partie du globe, changer de lieu et changer d'air que tu les traîneras avec toi ou que tu ailles.

Tu pourras te rapprocher autant que faire se peut de la religion et des bonnes oeuvres. Ta spiritualité et ton âme s'en trouveront soulagées, oui.
Mais la douleur, la souffrance, la culpabilité empèseront toujours autant ton psychisme tant que tu n'extérioriseras pas tout cela.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/18 19:39 par Sarazinement Vôtre.
13 mars 2018 19:37
Essaie de faire comprendre à ton mari qu'il ne sert à rien de minimiser la souffrance, ça ne la réduira pas pour autant. Il ne sert à rien de faire comme si tout allait bien arguant que seul le temps se chargera de cette blessure à jamais béante, ce ne sera pas le cas : au contraire, cela te poussera encore plus à culpabiliser de ne pouvoir arriver à te relever seule et à guérir rapidement. De même qu'il ne sert à rien de jeter un voile de déni sur la réalité, ça ne la fera pas disparaître pour autant.

C'est déjà une très bonne chose que tu sois toi-même sortie du déni en reconnaissant l'impact de ce suicide sur ta personne. Maintenant, il faut prendre l'horreur à bras le corps, l'affronter, la comprendre pour pouvoir la dépasser.

C'est possible. Tout est possible tant qu'on se meut, tant qu'on se bat, tant qu'on ne baisse pas les bras et qu'on laisse pas les affres de la vie prendre le dessus.

Parle avec ton mari. Explique lui ce que nous t'avons dit. Ne garde pas ta souffrance pour toi et les conséquences sur ton intérieur silencieuses. Il ne pourra deviner seul ce qui se trame en toi et dans ton esprit. Explicite lui le traumatisme de cette perte.
Et peut-être se montrera-t-il plus réceptif à ton désir d'intégrer un groupe de paroles.

D'ailleurs, les groupes de paroles ne pourront t'être que bénéfiques : qui mieux que ceux qui endurent la même chose que toi pour te comprendre ? Qui mieux que ceux qui s'en sont sortis pour t'aiguiller dans ce long chemin tortueux et sinueux ? Qui mieux que ceux qui partagent ton vécu pour reconnaître ta souffrance, la légitimer et t'aider à l'accepter ?

En attendant de pouvoir intégrer un groupe de paroles, tu peux déjà aller pousser la porte d'un psychologue. Son aide sera précieuse et différente du groupe de paroles. Si le groupe de paroles sert l'expérience et le vécu, le psychologue, lui, a pour ambition d'éclairer ton psychisme : sonder ta conscience et ton inconscient afin de comprendre les noeuds qui s'y forment, qui s'imbriquent et qui t'empêchent de trouver de l'ordre dans ton être, dans ton intérieur.
Le psychologue t'aidera à délivrer ta parole pour que tu puisses t'écouter toi-même, t'entendre toi-même, te résonner et te raisonner.

Sache enfin et surtout qu'il existe partout en France des CMP, des Centres Médico-Psychologiques, où te seront proposées des consultations gratuites et anonymes avec une équipe de psychologues de diverses spécialités.
Tu pourras y aller seule et en journée.

Je finis par mettre l'accent sur l'importance pour toi d'aller consulter un psychologue pour parler et extérioriser ta souffrance, et non pas pour avoir une aide médicamenteuse tels les anti-dépresseurs et somnifères (prescrits par les seuls médecins et psychiatres. Parce que ce qui te fera aller mieux c'est de reconnaître ce traumatisme, d'en comprendre les conséquences pour le dépasser et l'accepter. Pas d'en gommer les effets pour faire disparaître en surface les conséquences sans les conscientiser. Cela ne fera que t'entraîner dans une spirale encore plus infernale.


SosoBlue, si l'envie de prend de parler ou si tu as besoin d'une aide quelconque, n'hésite pas à revenir sur ce post. On sera là pour t'écouter et essayé de t'aider.


Bon courage dans cette épreuve.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/18 19:44 par Sarazinement Vôtre.
Z
13 mars 2018 21:02
Le fait d aller en parler dans un groupe de parole va entretenir ton mal etre .....

Essaie d écrire dans un cahier tout ce que tu ressens .....
sa va t aider à extérioriser ....

Lis les versets du saint Coran , il y a plein d histoire qui permettent de relativiser les épreuves ..
lis les histoires rapportées au Prophète que la paix soit sur Lui ...

Tu peux surmonter cette épreuve .. tu vas arriver à accepter son décès .
Ton histoire c com qq1 qui a eu un accident eT s est cassé une jambe ... il va continuer à avancer en boitant ... toi c pareil , tu vas continuer à avancer dans la vie en boitant ... il faut accepter cela eT en Faire une force ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook