Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment la construction du mur des Sables avait permis au Maroc d’inverser la...
c
1 août 2020 15:12
(Avec les murs de sable, l’affrontement armé devint guerre de position et la supériorité tactique du Polisario,fondée sur une connaissance du terrain, fut réduite à néant.) Dixit article.
Ça alors !!!! Le Polisario ayant la connaissance du terrain face a des gens étranger au terrain.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/20 16:52 par chakib61.
1 août 2020 17:47
Le pire, c'est des gens étrangers à ce conflit qui fourrent leurs nez dans ce qui ne les regarde pas.

A moins qu'ils soient eux aussi concernés par le conflit et essaient de nous faire comprendre le contraire.
Citation
chakib61 a écrit:
(Avec les murs de sable, l’affrontement armé devint guerre de position et la supériorité tactique du Polisario,fondée sur une connaissance du terrain, fut réduite à néant.) Dixit article.
Ça alors !!!! Le Polisario ayant la connaissance du terrain face a des gens étranger au terrain.
S
1 août 2020 20:42
Le résultat on peut déguster des huitres et griller des sardines à Dakhla, exporter nos produits vers toute l'Afrique pendant ce temps là le polisario continu de bronzer a Tindouf
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Le pire, c'est des gens étrangers à ce conflit qui fourrent leurs nez dans ce qui ne les regarde pas.

A moins qu'ils soient eux aussi concernés par le conflit et essaient de nous faire comprendre le contraire.
1 août 2020 21:07
Il y a un détail important qu'il ne faut pas négliger :

Les attaques des polisariens partaient des territoires algériens et leurs retraits étaient vers les territoires algériens, comment un pays voisin (Algérie) peut accepter que ses territoires servent de bases d'attaques pour attaquer son pays voisin (Maroc) et dire après qu'il n'est pas partie prenante du conflit ?
Citation
Sayed75 a écrit:
Le résultat on peut déguster des huitres et griller des sardines à Dakhla, exporter nos produits vers toute l'Afrique pendant ce temps là le polisario continu de bronzer a Tindouf
S
1 août 2020 21:48
C'est l'hypocrisie de la 3issaba communiste qui gouverne l'Algérie.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Il y a un détail important qu'il ne faut pas négliger :

Les attaques des polisariens partaient des territoires algériens et leurs retraits étaient vers les territoires algériens, comment un pays voisin (Algérie) peut accepter que ses territoires servent de bases d'attaques pour attaquer son pays voisin (Maroc) et dire après qu'il n'est pas partie prenante du conflit ?
m
2 août 2020 14:42
@Newhorizon20 @ alors pourquoi la plus grande armée d'Afrique et du monde arabe et de la planète a t elle était obligé à une stratégie défensive devant 3000 "guérilléros du polisario " "selon la CIA,
puis de construire un mur très couteux de 2700 km avec l'aide de l'expertise israélienne pour se cacher derrière?
Et pourquoi cette armée n'a jamais poursuivie les 3000 guérilleros pour les exterminer ou les arrêtés?
La réalité est que Hassan II n'avait pas le choix que de faire appel à l'ONU et d'accepter un cessez le feu avec le polisario

La CIA, le service secret le mieux renseignés au monde ne parle que d'aides algériennes et jamais, jamais un militaire algérien n'a mené une seule opération au Sahara
L'épisode Amagala II puis II est bien documentés par la même CIA et les services français
Il y'a des centaines morts des deux cotés et les prisonniers ont été échangés entre HassaII et Chadli en 1987 ( 22 ans après)

Quand aux milliers de prisonniers marocains( officiers, sous off, pilotes et soldats de troupes)
ils ont été libérés au fur et à mesure "négociations" et surtout à la demande de l'ONU

Alors l'expert en tout @newhorizon@ donne nous ton expertise et expliques nous comment 3000 guérilleros ont pu mener des batailles jusqu'au cessez le feu de 1991 , détruire des avions , des hélicoptères, des blindés et surtout faire des milliers de prisonniers? alors que vous aviez le soutien des USA, d'Israël et de la France ...d'ailleurs vous l'avez toujours

Lisez la dernière déclaration d'un des conseillers du gouvernement israélien ( Edy Cohen) publié sur le site marocain fr.360.Ma du 18 février 2020 et lisez les commentateurs marocains "qui glorifie Israel ", et insultes l'Algérie et les pays musulmans .

Se prétendre musulman et glorifier les juifs, qui sont les ennemis de l'Islam et des musulmans comme cela est écrit ans le Coran est indigne et je vais en rester là.

www.yabiladi.com › article-debat-11
Alger, qui soutien et abrite sur son sol le Polisario, a fini par céder et accepte la ... Il est vrai que sur 2200 soldats marocains qui ont été faits prisonniers entre ...

fr.le360.ma › politique › quand-un-conseiller-israelien-...
18 févr. 2020 - Et il n'a pas hésité à descendre en flammes le Polisario et les ... Les Marocains ne doivent jamais oublier les centaines de nos soldat tués ...
2 août 2020 16:47
Sans l'aide de l'Algérie et la Libye du Kadhafi, les polisariens seraient déjà disparus de la planète Terre.

Sans oublier, bien sûr, si les polisariens n'utilisaient pas les territoires algériens pour les attaques et les retraits, ils seraient déjà exterminés comme des cafards.

C'était une attitude lâche de ton bled de faire la guerre sans affronter son voisin et si on fait le calcul : les 3000 guérilleros du polisario + l'Algérie + la Libye = 2 armées et demi.

Citation
marcopolot75 a écrit:
@Newhorizon20 @ alors pourquoi la plus grande armée d'Afrique et du monde arabe et de la planète a t elle était obligé à une stratégie défensive devant 3000 "guérilléros du polisario " "selon la CIA,
puis de construire un mur très couteux de 2700 km avec l'aide de l'expertise israélienne pour se cacher derrière?
Et pourquoi cette armée n'a jamais poursuivie les 3000 guérilleros pour les exterminer ou les arrêtés?
La réalité est que Hassan II n'avait pas le choix que de faire appel à l'ONU et d'accepter un cessez le feu avec le polisario

La CIA, le service secret le mieux renseignés au monde ne parle que d'aides algériennes et jamais, jamais un militaire algérien n'a mené une seule opération au Sahara
L'épisode Amagala II puis II est bien documentés par la même CIA et les services français
Il y'a des centaines morts des deux cotés et les prisonniers ont été échangés entre HassaII et Chadli en 1987 ( 22 ans après)

Quand aux milliers de prisonniers marocains( officiers, sous off, pilotes et soldats de troupes)
ils ont été libérés au fur et à mesure "négociations" et surtout à la demande de l'ONU

Alors l'expert en tout @newhorizon@ donne nous ton expertise et expliques nous comment 3000 guérilleros ont pu mener des batailles jusqu'au cessez le feu de 1991 , détruire des avions , des hélicoptères, des blindés et surtout faire des milliers de prisonniers? alors que vous aviez le soutien des USA, d'Israël et de la France ...d'ailleurs vous l'avez toujours

Lisez la dernière déclaration d'un des conseillers du gouvernement israélien ( Edy Cohen) publié sur le site marocain fr.360.Ma du 18 février 2020 et lisez les commentateurs marocains "qui glorifie Israel ", et insultes l'Algérie et les pays musulmans .

Se prétendre musulman et glorifier les juifs, qui sont les ennemis de l'Islam et des musulmans comme cela est écrit ans le Coran est indigne et je vais en rester là.

www.yabiladi.com › article-debat-11
Alger, qui soutien et abrite sur son sol le Polisario, a fini par céder et accepte la ... Il est vrai que sur 2200 soldats marocains qui ont été faits prisonniers entre ...

fr.le360.ma › politique › quand-un-conseiller-israelien-...
18 févr. 2020 - Et il n'a pas hésité à descendre en flammes le Polisario et les ... Les Marocains ne doivent jamais oublier les centaines de nos soldat tués ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/20 17:03 par Newhorizon20.
B
2 août 2020 17:12
Le mur permet aussi un droit de suite en cas de nécessité !!!
Il ne faut surtout pas croire que le territoire a l’est du mur est abandonné ou libéré par les traîtres et ennemis
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Il y a un détail important qu'il ne faut pas négliger :

Les attaques des polisariens partaient des territoires algériens et leurs retraits étaient vers les territoires algériens, comment un pays voisin (Algérie) peut accepter que ses territoires servent de bases d'attaques pour attaquer son pays voisin (Maroc) et dire après qu'il n'est pas partie prenante du conflit ?
2 août 2020 17:49
Crois moi, les dirigeants algériens ne se contenteront jamais de ce territoire à l'Est du mur puisqu'ils visent l'Atlantique.

Donc, cette histoire de territoire libéré n'est que de la poudre aux yeux des polisariens pour qu'ils continuent à servir les intérêts des dirigeants algériens.


Citation
Boutch a écrit:
Le mur permet aussi un droit de suite en cas de nécessité !!!
Il ne faut surtout pas croire que le territoire a l’est du mur est abandonné ou libéré par les traîtres et ennemis
m
3 août 2020 12:39
Et sans l'aide d'Israel, de la France et des usa , l'armée royal aurait perdu la guerre
C'est ce que dit le rapport
3 août 2020 19:24
A méditer ?

[youtu.be]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
7 août 2020 11:50
non seulement c'est de la poudre aux yeux, mais c'est surtout des éléments de langages.

S le Maroc devait intervenir à l'est du mur, en une journée les positions des traitres seraient totalement détruites.
L'Algérie ne pourrait en aucun cas intervenir, ou alors elle est vraiment dirigée par des fous. De la même manière, elle n'a pas intérêt à ce qu'il y est un conflit armé avec les traitres, vu que c'est l'Algérie qui finance l'armement et que les réserves sont sèches.
Je vois mal, la France, les USA, la Chine, la Russie ou encore l'Inde fournir des armes aux traitres
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Crois moi, les dirigeants algériens ne se contenteront jamais de ce territoire à l'Est du mur puisqu'ils visent l'Atlantique.

Donc, cette histoire de territoire libéré n'est que de la poudre aux yeux des polisariens pour qu'ils continuent à servir les intérêts des dirigeants algériens.
1 août 2021 09:00
La donne est maintenant vraiment inversée. Politiquement, économiquement, militairement, le Maroc est en meilleure position...
s
1 août 2021 09:58
PETITE LECON D HISTOIRE

Le Maroc ne s attendais pas a etre trahi par l algerie et a devoir faire face a des mercenaire venant du bloc communites tout entier sur armee par la Libye et l algerie

c est jean daniel journaliste d origine juive algerienne proche du pouvoir algerien a l epoque
qui s exprime

Le Roi Hassan II avait prononcé le discours historique du 16 octobre, quelques heures après la décision de la Cour internationale de Justice reconnaissant que le Sahara n’était pas terra nullius avant l’occupation espagnole, et que le territoire était lié au Maroc par des liens juridiques d’allégeance.

Sans préavis, j’ai obtenu soudain ce jour-là une interview du Président Boumediene. De longue date, j’entretenais avec lui les meilleures relations. Avec moi, il ne faisait pas mine de ne parler qu’arabe. Il s’exprimait, sans embarras, dans un français très correct ».

« D’emblée, nous avons parlé de la Marche Verte annoncée quelques heures plus tôt. Il ne cachait pas sa colère sans l’extérioriser brutalement. Il restait très maître de lui jusqu’à ce qu’à l’écran apparaissent les images du roi Hassan II prononçant un discours ».

« Là, le visage de Boumediene s’est métamorphosé. Un mélange de sourire nerveux et de fureur crispait son visage (…) Il s’est levé de son fauteuil et s’est mis à sautiller de façon étrange. Un peu hystérique. Je ne saurais dire s’il sautait de joie ou de colère, mais, je le revois très bien, il a bondi à plusieurs reprises. Il trépignait, comme s’il avait perdu le contrôle de son personnage.

Les insultes contre Hassan II pleuvaient. J’étais stupéfait. Jamais je n’avais vu un chef d’Etat dans cet état. Ce n’était qu’un torrent d’invectives à un niveau insoutenable de grossièreté, d’obscénité, de vulgarité.
VOILA

Y
1 août 2021 10:24
Beaucoup de blabla comme il est dit dans l'article après l'attaque il ce réfugier en Algérie impossible d'attaquer.
Bref comment un gouvernement peut accepter que des attaques partent de chez lui après tu oses dire que certains marocain critique le gouvernement algérien tes arguments sont bidons

Citation
marcopolot75 a écrit:
@Newhorizon20 @ alors pourquoi la plus grande armée d'Afrique et du monde arabe et de la planète a t elle était obligé à une stratégie défensive devant 3000 "guérilléros du polisario " "selon la CIA,
puis de construire un mur très couteux de 2700 km avec l'aide de l'expertise israélienne pour se cacher derrière?
Et pourquoi cette armée n'a jamais poursuivie les 3000 guérilleros pour les exterminer ou les arrêtés?
La réalité est que Hassan II n'avait pas le choix que de faire appel à l'ONU et d'accepter un cessez le feu avec le polisario

La CIA, le service secret le mieux renseignés au monde ne parle que d'aides algériennes et jamais, jamais un militaire algérien n'a mené une seule opération au Sahara
L'épisode Amagala II puis II est bien documentés par la même CIA et les services français
Il y'a des centaines morts des deux cotés et les prisonniers ont été échangés entre HassaII et Chadli en 1987 ( 22 ans après)

Quand aux milliers de prisonniers marocains( officiers, sous off, pilotes et soldats de troupes)
ils ont été libérés au fur et à mesure "négociations" et surtout à la demande de l'ONU

Alors l'expert en tout @newhorizon@ donne nous ton expertise et expliques nous comment 3000 guérilleros ont pu mener des batailles jusqu'au cessez le feu de 1991 , détruire des avions , des hélicoptères, des blindés et surtout faire des milliers de prisonniers? alors que vous aviez le soutien des USA, d'Israël et de la France ...d'ailleurs vous l'avez toujours

Lisez la dernière déclaration d'un des conseillers du gouvernement israélien ( Edy Cohen) publié sur le site marocain fr.360.Ma du 18 février 2020 et lisez les commentateurs marocains "qui glorifie Israel ", et insultes l'Algérie et les pays musulmans .

Se prétendre musulman et glorifier les juifs, qui sont les ennemis de l'Islam et des musulmans comme cela est écrit ans le Coran est indigne et je vais en rester là.

www.yabiladi.com › article-debat-11
Alger, qui soutien et abrite sur son sol le Polisario, a fini par céder et accepte la ... Il est vrai que sur 2200 soldats marocains qui ont été faits prisonniers entre ...

fr.le360.ma › politique › quand-un-conseiller-israelien-...
18 févr. 2020 - Et il n'a pas hésité à descendre en flammes le Polisario et les ... Les Marocains ne doivent jamais oublier les centaines de nos soldat tués ...
R
1 août 2021 12:13
Visiblement tu n'es pas Algeriens puisque tu défend la cause du polisario donc tu es qui polusario,espagnols,mauritanien ?
Pour revenir à ton commentaire , tu as un grand avantage on te cachant dans un territoire Algeriens qui limite les incursions Marocaines, après les Algeriens et Libyen qui se trouve sur un territoire qui connaissent et sans oublier les mauritaniens, le Maroc était encerclés par des traîtres ,alors ces traîtres qui aidaient le polisario a ce cacher en algerie en lybie et en Mauritanie, ils auraient fallu que le Maroc avec ces pays que tu as nommé attaquent les 3 pays qui aidaient le polisarios je te laisse imaginer le reste mr le connaisseurs .
Citation
marcopolot75 a écrit:
@Newhorizon20 @ alors pourquoi la plus grande armée d'Afrique et du monde arabe et de la planète a t elle était obligé à une stratégie défensive devant 3000 "guérilléros du polisario " "selon la CIA,
puis de construire un mur très couteux de 2700 km avec l'aide de l'expertise israélienne pour se cacher derrière?
Et pourquoi cette armée n'a jamais poursuivie les 3000 guérilleros pour les exterminer ou les arrêtés?
La réalité est que Hassan II n'avait pas le choix que de faire appel à l'ONU et d'accepter un cessez le feu avec le polisario

La CIA, le service secret le mieux renseignés au monde ne parle que d'aides algériennes et jamais, jamais un militaire algérien n'a mené une seule opération au Sahara
L'épisode Amagala II puis II est bien documentés par la même CIA et les services français
Il y'a des centaines morts des deux cotés et les prisonniers ont été échangés entre HassaII et Chadli en 1987 ( 22 ans après)

Quand aux milliers de prisonniers marocains( officiers, sous off, pilotes et soldats de troupes)
ils ont été libérés au fur et à mesure "négociations" et surtout à la demande de l'ONU

Alors l'expert en tout @newhorizon@ donne nous ton expertise et expliques nous comment 3000 guérilleros ont pu mener des batailles jusqu'au cessez le feu de 1991 , détruire des avions , des hélicoptères, des blindés et surtout faire des milliers de prisonniers? alors que vous aviez le soutien des USA, d'Israël et de la France ...d'ailleurs vous l'avez toujours

Lisez la dernière déclaration d'un des conseillers du gouvernement israélien ( Edy Cohen) publié sur le site marocain fr.360.Ma du 18 février 2020 et lisez les commentateurs marocains "qui glorifie Israel ", et insultes l'Algérie et les pays musulmans .

Se prétendre musulman et glorifier les juifs, qui sont les ennemis de l'Islam et des musulmans comme cela est écrit ans le Coran est indigne et je vais en rester là.

www.yabiladi.com › article-debat-11
Alger, qui soutien et abrite sur son sol le Polisario, a fini par céder et accepte la ... Il est vrai que sur 2200 soldats marocains qui ont été faits prisonniers entre ...

fr.le360.ma › politique › quand-un-conseiller-israelien-...
18 févr. 2020 - Et il n'a pas hésité à descendre en flammes le Polisario et les ... Les Marocains ne doivent jamais oublier les centaines de nos soldat tués ...
S
1 août 2021 16:06
Je cite: tant que les approvisionnements militaires en provenance d'Algérie se poursuivront et que le refuge algérien sera maintenu», écrit l’office des analyses politiques de la CIA.

Qu'on vienne pas me dire que les algériens sont nos frères blablabla. Des frères qui nous font a guerre depuis tjrs en finançant, armant et abritant les criminels du polosario.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/21 00:07 par Stephane pge.
m
1 août 2021 18:21
Ce fut le coup de génie de Feu sa Majesté Hassan II, il avait compris que pour écraser un ennemi qui se déplace sur le terrain et fait dans la guérilla au lieu de la bataille rangé, il lui fallait réduire le champs d'action de l'ennemi, qui après ses coups de force se repliait de l'autre côté de la frontière.
Le mur a servi de nacelle de pêcheurs, en réduisant la zone d'action d'une guérilla de lâches, les FAR on petit à petit réduit à peau de chagrin la marge de manœuvre de l'ennemi.
Par la même, le mur a permis de mieux utiliser la puissance des forces sur le terrain permettant aux FAR de définitivement terminé le conflit par la victoire.
Les pseudos territoires libérés du polighyoul sont en fait ce qui reste de la zone no man land que les FAR avaient laissés pour servir de 'stand de tir", dès qu'une troupe du polighyoul pénétrait dans ce secteur elle était éliminer sans que les FAR aient à craindre d'atteindre le territoire mauritanien ou de la junte de l'Est. C'est pour cette raison que les FAR n'avaient pas avancé le mur jusqu'à le coller au tracé des frontières.

Le mur de sable est étudié dans les écoles de guerre à l'étranger, et je pense que la grosse erreur des US en Afghanistan ce fut la non-sécurisation des frontières iraniennes et pakistanaise, ce qui aurait permis d'éliminer tout groupe de guérilla interne en Afghanistan.
Lors d'une rencontre avec Bourguiba, Hassan II dira "Entre nous, il y a malheureusement un grand Zoo" (L'Algérie)
Y
2 août 2021 00:05
Se prétendre musulman et glorifier les juifs, qui sont les ennemis de l'Islam et des musulmans comme cela est écrit ans le Coran est indigne et je vais en rester là.

Les juifs ne sont pas les ennemis de l'Islam. Dans le Coran que vous citez, il y a aussi des passages élogieux pour les juifs. Vous avez semble t il fait votre choix en fonction de vos penchants. Cessez donc d'inciter à la haine religieuse.

Citation
marcopolot75 a écrit:
@Newhorizon20 @ alors pourquoi la plus grande armée d'Afrique et du monde arabe et de la planète a t elle était obligé à une stratégie défensive devant 3000 "guérilléros du polisario " "selon la CIA,
puis de construire un mur très couteux de 2700 km avec l'aide de l'expertise israélienne pour se cacher derrière?
Et pourquoi cette armée n'a jamais poursuivie les 3000 guérilleros pour les exterminer ou les arrêtés?
La réalité est que Hassan II n'avait pas le choix que de faire appel à l'ONU et d'accepter un cessez le feu avec le polisario

La CIA, le service secret le mieux renseignés au monde ne parle que d'aides algériennes et jamais, jamais un militaire algérien n'a mené une seule opération au Sahara
L'épisode Amagala II puis II est bien documentés par la même CIA et les services français
Il y'a des centaines morts des deux cotés et les prisonniers ont été échangés entre HassaII et Chadli en 1987 ( 22 ans après)

Quand aux milliers de prisonniers marocains( officiers, sous off, pilotes et soldats de troupes)
ils ont été libérés au fur et à mesure "négociations" et surtout à la demande de l'ONU

Alors l'expert en tout @newhorizon@ donne nous ton expertise et expliques nous comment 3000 guérilleros ont pu mener des batailles jusqu'au cessez le feu de 1991 , détruire des avions , des hélicoptères, des blindés et surtout faire des milliers de prisonniers? alors que vous aviez le soutien des USA, d'Israël et de la France ...d'ailleurs vous l'avez toujours

Lisez la dernière déclaration d'un des conseillers du gouvernement israélien ( Edy Cohen) publié sur le site marocain fr.360.Ma du 18 février 2020 et lisez les commentateurs marocains "qui glorifie Israel ", et insultes l'Algérie et les pays musulmans .

Se prétendre musulman et glorifier les juifs, qui sont les ennemis de l'Islam et des musulmans comme cela est écrit ans le Coran est indigne et je vais en rester là.

www.yabiladi.com › article-debat-11
Alger, qui soutien et abrite sur son sol le Polisario, a fini par céder et accepte la ... Il est vrai que sur 2200 soldats marocains qui ont été faits prisonniers entre ...

fr.le360.ma › politique › quand-un-conseiller-israelien-...
18 févr. 2020 - Et il n'a pas hésité à descendre en flammes le Polisario et les ... Les Marocains ne doivent jamais oublier les centaines de nos soldat tués ...
2 août 2021 12:38
Encore une fois tu n'as rien compris, tu lis la même chose mais tu comprends l'inverse aveuglé par ta haine de fennec de Tindouf, alors je te résume :

Le Maroc était en guerre contre l'Algérie, la Lybie et la Corée du Nord, avec l'aide technique et les armes de l'URSS. Il y avait un équilibre, le Maroc, seul, réussissant à tenir tête à cette alliance communiste.

Pour prendre le large et incorporer ce territoire au Maroc, ses alliés de toujours (USA, France, Pays du Golf et Israël) l'ont assisté et lui ont permis de gagner la guerre, obligeant non seulement l'Algérie, La Lybie et la Corée du Nord à signer un cessez le feu (sinon le Maroc aurait poursuivit son avancée dans le sahara oriental) et les obligeant surtout à ne plus jamais recommencer ptdr

Dis-leur maintenant de venir Cool ils en sont incapables, il ne leur reste que l'ONU pour pleurnicher pendant que le peuple marocain se prélasse à Laayoune, Dakhla et autres territoires du Sahara Atlantique Angel

Sahara Atlantique : un seul pays au monde possède un sahara sur la mer, ahahahahahah

Passe le bonjour à tes acolytes à Tindouf pwaaaaaaa


Citation
marcopolot75 a écrit:
Et sans l'aide d'Israel, de la France et des usa , l'armée royal aurait perdu la guerre
C'est ce que dit le rapport
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook