Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment considérer les Chiites?
t
27 juin 2007 12:54
Frères?
Mécréants?
Qu'en pensez ?
J'ai des amis chiites, et il déteste que je remette en cause leurs croyances...
Que pensez de leurs rites, leurs coutumes?
Un site sur les chiites, un peu caricatural, mais c'est un bon site
S
27 juin 2007 13:19
Dès lors que la personne atteste que Dieu est Un et que Mohamed est son prophète, c est mon frère en islam.
Sinon, c est mon frère en humanité.

Mécréant ? Personne n' a le droit de dire que tel homme est mécréant. Surtout quand c est un musulman!


J' ai des amis chiites aussi, des alévis aussi..Je suis sunnite, je ne détiens pas la vérité mais tous les musulmans sont mes frères en islam. Et Seul Dieu détient la vérité. La Sunna est la du Voie du juste milieu " pour nous. Il y a pleins de sectes dont le chiisme fait partie. Maintenant allah o a3lam, on peut débattre avec des chittes sans convaincre qui que ce soit à abandonner "sa" vérité.

Sinon, il y a pleins de suets sur les chiites dans le forum islam.
S
27 juin 2007 13:20
En Irak, chites et sunnites s' entendaient très bien avant l' arrivée de certains énergumènes


Ne nous divisons pas...
c
27 juin 2007 13:39
Salam,

J'en connais aussi des chiites iraniens avec des pratiques qui sont en totale décalage avec la spiritualité de l'islam: 3 prières par jour au lieu de 5 par regroupement et dont la prosternation se fait sur une pierre représentant le 12éme imam caché, consommation d'alcool, mariage provisoire qui est une manière farouche de légaliser la fornication et même la prostitution, venération des imams au point d'embrasser le sol où ils posent les pieds, pratique accrue des violences physiques en tout genre (flagellation, lapidation, mutilation, exécution sommaire et systématique dans certaines régions...) et haine considérable des compagnons du Prophète SAW qu'ils considèrent comme sataniques et voués à l'enfer! Oh

Je me souviens qu'ils avaient plusieurs fois essayé de me convertir sous prétexte qu'ils considéraient être les élus de Dieu et donc seuls détenteurs de la vérité suprême et aptes à pénétrer dans le Paradis, quoiqu'ils puissent faire de leur vie!

C'est triste à dire mais bien qu'étant musulmans, les chiites détestent les sunites et réciproquement vous me direz, la différence étant qu'ils nous considèrent comme des gens impurs au point que l'un de leur imam a sorti une fatwa cette année stipulant que tout chiite qui touchait un sunite devait obligatoirement recommencer les ablutions pour reprendre la prière! eye popping smiley

C'est assez choquant je dois dire mais il y a plusieurs degrés dans le chiisme: les zaïdites, fatimides, duodécimains et j'en passe et selon les groupes, les différences peuvent être assez considérables. Le pire est celui qui affirme qu'il manquerait une page du Coran qui mentionnerait que le vrai Dieu c'est... Ali, que Allah les pardonne! eye popping smiley

Pour ma part, vu le contexte international actuel, je suis pour l'unité de la communauté et non pour la fitna mais au regard de l'histoire du chiisme et de ce qu'elle a engendré comme cruauté et barbarie à l'encontre même des musulmans, je serai pour une nette mise à distance de ce peuple car à mes yeux, les chiites et les perses de manière générale représentent une réelle menace pour l'islam qu'ils ont véritablement diabolisé. Vous me direz certes qu'il existe des groupes parmis les sunites qui sont tout aussi effrayants comme les wahabites, mais la doctrine chiite est beaucoup plus ancrée dans les moeurs car cette divergence spirituelle se rajoute à la diversité ethnique, le chiisme étant né dans l'empire perse qui s'est toujours considéré comme supérieur au peuple arabe!
Face à Israël et les états unis, l'émergence d'un empire perse puissant dans la région du Moyen-orient serait une aubaine indiscutable mais quelles conséquences aprés pour la vie de l'ensemble des sunites? Il suffit de voir le génocide des sunites qui se perpétue en Irak: la fameuse solution des 80% appuyée par les américains... sad smiley
S
27 juin 2007 13:46
Les ciites ne forment pas " un peuple ", ce sont nos frères en islam bien qu' il y ait des tas de divergences.
c
27 juin 2007 14:08
Citation
SerN a écrit:
Les ciites ne forment pas " un peuple ", ce sont nos frères en islam bien qu' il y ait des tas de divergences.


Sauf à partir du moment où ils rejettent le Prophète SAW ou pire Dieu. As-tu déjà entendu leur appel à la prière SerN? Au lieu de dire j'atteste que Mohamed est le messager, ils citent Ali à la place!Oh

Je serai incapble de considérer un homme qui renie le Prophète SAW ou qui insulte Omar ou Abu Bakr RAA comme mon frère en islam. Ils ont des spécifités qui font d'eux un peuple à part. Ecoute leur prêche si tu en as un jour l'occasion. C'est parfois une flambée de haine contre les sunites.

Je connais deux familles iraquiennes de confession sunite qui me racontent les manoeuvres de la milice du Mahdy contre la population sunite, femmes et enfants y compris, et j'ai eu l'horreur de visionner des vidéos de leurs pratiques. Ce n'est ni plus ni moins que l'illustration d'une véritable haine contre les sunites!

Tu disais qu'avant l'arrivée des ricains en Iraq, les deux entités s'entendaient très bien. C'est pas tout à fait correct! C'est saddam Hussein (RHA) qui contenait les chiites, parfois en les exécutant s'ils se rebellaient contre le régime baas!

Cela fait plus de 1000 ans qu'ils s'entretuent entre eux et l'arrivée sur le terrain de nouveaux ennemis leur a juste fait oublié un tant soi peu leur rancoeur pendant le début de l'occupation pour qu'elle revienne encore plus forte aujourd'hui. Regarde l'exécution sommaire des palestiniens du fatah par le Hamas qui a justement le soutien de l'Iran et du Hizbollah! Ils sont à l'image de la communauté!sad smiley
S
27 juin 2007 14:47
Pour ton dernier propos ( irak ) je relativise bien entendu.

J' avais exactement le même raisonnemment le même raisonemment que toi, coeur d' orient, jusqu au jour ou, faisant des recherches sur les chiites et pleins d' autres "sous-communautés" pour ne pas dire sectes de l' islam, je suis tombée sur un livre intitulé " Lettre ouverte à nos frères chiites ". Si tu ne l' as pas lu, lis-le et tu comprendras.


[www.iqrashop.com]
S
27 juin 2007 14:48
Et tu as de la chance, j' ai trouvé un lien pour le lire sur le Net :


[www.editionsles12.com]


Lettre ouverte à nos frères chiites
s
27 juin 2007 15:07
Salam coeur d'orient,

Le Hamas n'est pas chiite ?
Pourquoi s'allierait il avec l'Iran et la Syrie ?
Est ce que ce lien est prouvé ou bien ce sont des rumeurs ?


Sinon, pour les pratiques de chiites, il faudrait peut être faire la différence entre les pratiques de certaines sectes et les pratiques de la majorité des chiites (iraniens, irakiens).
Je suis sûr qu'en creusant un peu, on trouvera aussi chez les sunnites des sectes qui font des trucs hyper chelou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/07 15:11 par srnit.
s
27 juin 2007 15:10
Citation
SerN a écrit:
Et tu as de la chance, j' ai trouvé un lien pour le lire sur le Net :


[www.editionsles12.com]


Lettre ouverte à nos frères chiites

BarakaAllah o fik SerN

Tu l'as lu? Est ce que tu peux me dire les principales idées que tu as retenu (pour me donner l'envie de le lire)? Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/07 15:12 par srnit.
c
27 juin 2007 16:03
Citation
srnit a écrit:
Salam coeur d'orient,

Le Hamas n'est pas chiite ?
Pourquoi s'allierait il avec l'Iran et la Syrie ?
Est ce que ce lien est prouvé ou bien ce sont des rumeurs ?


Sinon, pour les pratiques de chiites, il faudrait peut être faire la différence entre les pratiques de certaines sectes et les pratiques de la majorité des chiites (iraniens, irakiens).
Je suis sûr qu'en creusant un peu, on trouvera aussi chez les sunnites des sectes qui font des trucs hyper chelou


Salam srnit,

Je n'ai pas dit que le Hamas était chiite mais qu'il avait le soutien inconditionnel de l'Iran et du Hizbollah et non de la Syrie. Ce ne sont pas des simples rumeurs. Des organisations comme Al-Ansar financent le Hamas et lui fournissent une logistique d'armes assez importantes. Ce n'est pas un secret. Même le quotidien quasi-officiel de l'autorité palestinienne, le Al Hayat Al Jadida a révélé ces financements.

Maintenant, j'ai bien souligné qu'il y avait plusieurs degrés dans le chiisme mais la mojorité des pratiques que j'ai décrites ci-dessus se retrouvent chez une bonne partie des chiites. Et en Iran par exemple, l'appel à la prière se fait en remplaçant le nom de Mohamed SAW par Ali RAA. C'est très choquant, quand bien même l'on peut retrouver des actes farfelues chez les sunites aussi, car cela touche le pilier même du fondement de l'islam.
S
27 juin 2007 16:06
Citation
srnit a écrit:
Citation
SerN a écrit:
Et tu as de la chance, j' ai trouvé un lien pour le lire sur le Net :


[www.editionsles12.com]


Lettre ouverte à nos frères chiites

BarakaAllah o fik SerN

Tu l'as lu? Est ce que tu peux me dire les principales idées que tu as retenu (pour me donner l'envie de le lire)? Merci


Oui je l' ai lu. Ca se lit vite t' inquiètes smiling smiley Ce livre explique tout simplement que les divergences de points de vues entre les chiites ( et ça remonte jusqu aux trois califes ) et les sunnites sont nées du mensonge et de la superficialité. En gros, toutes ces divergences n' ont vraiment pas lieu d' etre. Et ce qui est original c est que tous les dires viennent des chiites eux memes...
s
27 juin 2007 16:19
Salam coeur d'orient,

Tu es sûr qu'il font le remplacement en Iran?

J'ai cherché un adhan chiite et voilà ce que j'ai trouvé :
[video.google.fr]

Le texte (je ne sais pas c'est quelle branche du chiisme) :
[www.duas.org]
c
27 juin 2007 16:28
Citation
SerN a écrit:
Pour ton dernier propos ( irak ) je relativise bien entendu.

J' avais exactement le même raisonnemment le même raisonemment que toi, coeur d' orient, jusqu au jour ou, faisant des recherches sur les chiites et pleins d' autres "sous-communautés" pour ne pas dire sectes de l' islam, je suis tombée sur un livre intitulé " Lettre ouverte à nos frères chiites ". Si tu ne l' as pas lu, lis-le et tu comprendras.


[www.iqrashop.com]


Je ne manquerai pas de le lire et je tiens à préciser que je n'invite en aucun cas à la division dans la communauté aujourd'hui, surtout dans un contexte international où l'axe israelo-américain profite de ce clivage pour enfoncer le clou davantage par une politique de diabolisation que j'ai maintes fois répété.

Ceci étant dit, rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir, quand bien même on veut afficher une volonté de cohésion et d'unification pour souder et harmoniser notre communauté, car ce qui fait notre faiblesse aujourd'hui, ce sont justement toutes ces failles d'interprétations et de gestion de la religion, notamment par certains ulémas qui invitent véritablement au jihad inter-confessionel, et ce que je redoute le plus dans l'avenir, ce n'est pas tant la menace américano-israélienne, mais notre capacité à vivre ensemble, car avec de telles doctrines fascisantes à la base utilisées en boucle par ces religieux notamment perses, on n'arrivera jamais à s'entendre!sad smiley
c
27 juin 2007 16:30
Citation
srnit a écrit:
Salam coeur d'orient,

Tu es sûr qu'il font le remplacement en Iran?

J'ai cherché un adhan chiite et voilà ce que j'ai trouvé :
[video.google.fr]

Le texte (je ne sais pas c'est quelle branche du chiisme) :
[www.duas.org]


Salam srnit,

L'une des chaines nationales de l'Iran "sahar" diffuse l'appel à la prière avec ce remplacement et mes amis iraniens me l'ont confirmé aussi.
p
27 juin 2007 16:38
salam

j'ai quelques amis qui le sont, et je vous avoue que j'évite de parler de religion avc eux car dans le fond, certains détails me chiffonnent (avc tout le respect que je peux avoir pour ces personnes),

surtout le fait de prier devant des photos de cheikh, d'idolatrer des hommes perplexe ça me choque profondément ..

c'est un simple aviswinking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
K
27 juin 2007 16:49
salut,
Ne le prend pas mal cher frére!!
D'abord le site que t'as proposé ne présente aucune référence pour ses textes.
D'autre part, il faut savoir que les chiites ont les mémes pratiques que les sunnites, à part quelques différences, qui changent en reine leur croyance.
Un autre point que je tiens à souligner et pourquoi dire que le hadith des sunnites est vrai (Boukahri et autres) et que celui des chiites ne l'est pas.
Donc, ce n'est pas de notre ressort de juger aucun des deux. L'essentiel est de croire en Dieu et à son prophéte.
Pour le hadith je m'en doute fort de sa crédibilté.
c
27 juin 2007 16:52
Citation
petit chat a écrit:
salam

j'ai quelques amis qui le sont, et je vous avoue que j'évite de parler de religion avc eux car dans le fond, certains détails me chiffonnent (avc tout le respect que je peux avoir pour ces personnes),

surtout le fait de prier devant des photos de cheikh, d'idolatrer des hommes perplexe ça me choque profondément ..

c'est un simple aviswinking smiley


salam,

La pratique de la vénération des hommes et des saints est devenue un rite quotidien chez les chiites. Comme je le disais précédemment, ils embrassent même le sol foulé par les pieds des imams!

Le coup des photos collées sur une pierre sur laquelle ils se prosternent m'avait tout également consterné car ils franchissent le pas de l'associationnisme même dans la prière!
t
27 juin 2007 17:56
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
petit chat a écrit:
salam

j'ai quelques amis qui le sont, et je vous avoue que j'évite de parler de religion avc eux car dans le fond, certains détails me chiffonnent (avc tout le respect que je peux avoir pour ces personnes),

surtout le fait de prier devant des photos de cheikh, d'idolatrer des hommes perplexe ça me choque profondément ..

c'est un simple aviswinking smiley


salam,

La pratique de la vénération des hommes et des saints est devenue un rite quotidien chez les chiites. Comme je le disais précédemment, ils embrassent même le sol foulé par les pieds des imams!

Le coup des photos collées sur une pierre sur laquelle ils se prosternent m'avait tout également consterné car ils franchissent le pas de l'associationnisme même dans la prière!

C'est ce qui m'a le plus choqué
Les chiites exercent tous ce genre d'adorations?
c
27 juin 2007 18:33
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
petit chat a écrit:
salam

j'ai quelques amis qui le sont, et je vous avoue que j'évite de parler de religion avc eux car dans le fond, certains détails me chiffonnent (avc tout le respect que je peux avoir pour ces personnes),

surtout le fait de prier devant des photos de cheikh, d'idolatrer des hommes perplexe ça me choque profondément ..

c'est un simple aviswinking smiley


salam,

La pratique de la vénération des hommes et des saints est devenue un rite quotidien chez les chiites. Comme je le disais précédemment, ils embrassent même le sol foulé par les pieds des imams!

Le coup des photos collées sur une pierre sur laquelle ils se prosternent m'avait tout également consterné car ils franchissent le pas de l'associationnisme même dans la prière!

C'est ce qui m'a le plus choqué
Les chiites exercent tous ce genre d'adorations?

Tous ceux que j'ai connu en tout cas oui et d'aprés eux, c'est tout à fait normal. Soit dit au passage, la photo que vous avez dû voir n'est pas n'importe quel imam. C'est plus exactement le 12éme imam caché qu'ils considérent comme le sauveur à savoir le Mahdy. C'est lui qu'ils "vénérent" pendant leur prière.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook