Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se concentrer dans sa PRIERE
s
5 juin 2004 12:56
Salam


Combien sont ceux qui trouvent des difficultés pour se concentrer en faisant la prière (je l'avoue j'en fais partie de temps à autre lorsque je suis stressée, fatiguée ...), j'ai trouvé ces conseils sur un site musulman, je les partage avec vous !!


--

ALLAH SOUBHANNOU WA TARALA


" Bienheureux sont certes les croyants , ceux qui sont humbles (khashi’un) dans leur prière " [sourate Al-Mu'minun :1-2]


" et tenez-vous debout devant Allah, avec recueillement. " [sourate Al-Baqara :238]


Abu Huraira (radiallahu ‘anhu) a dit : " Le messager d'Allah (sallallaahu alaihi wasallam) a prié un jour, s’est retourné et a dit : " ô untel et untel ! Vous ne parfaisiez pas votre prière ? Celui qui prie ne regarde-t-il pas quand il l’accomplit, comment il prie ? Certes, il prie pour lui-même. "


Ce khushu’ (recueillement) est perfectionné par un certain nombre de choses dont certaines sont dans le prieur et d'autres à l'extérieur. Parmi ces choses, sont :



1. Se Souvenir de la Mort
Anas (radiallahu ‘anhu) a dit : " Le messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a dit : " Rappelez-vous la mort dans votre prière parce que lorsqu’un homme se souvient de la mort dans sa prière, il s'efforce de parfaire la prière et prie comme un homme qui ne pense pas qu'il accomplira une autre prière après cela. Prenez garde et une excuse est cherchée pour chaque affaire. "


Le messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a ordonné au musulman de se rappeler la mort pendant la prière. Ceci parce que c'est le moyen de parfaire la prière. La souvenir de la mort crée l'appréhension dans les âmes et par elle les actions sont scellées. Ce qui vient après est plus effrayant. Où est l’issue contre le resserrement de la tombe ? Et qu’elle sera notre réponse quand nous serons interrogés dans la tombe ? De plus, nous ne connaissons pas notre destination, un jardin dont la largeur est comme celle du ciel et la terre ou un feu dont les hommes et les pierres sont le carburant.


Ainsi le serviteur imagine des visions de mort et ce qui vient après, ainsi il prie la prière d'un homme qui ne pense pas qu'il accomplira une prière après cela. Donc, il parfait sa prière, se compte lui-même parmi les morts, prépare son linceul, écrit son testament et rend leurs droits à ceux qui les possèdent. Quand il se réveille, il n'attend pas pendant le soir et quand vient le soir, il n'attend pas pendant le matin.


De cette manière il en vient à accomplir la prière, humble, soumis et en pleurs. Entre la crainte et l'espoir il fait face à l’au-delà et dit adieu au monde. C'est une prière d'adieu. Par elle, il dit adieu à sa famille, ses parents, ses frères et ceux qui sont les plus chers et les plus proches, en fait au monde entier.


Et il dit "Allahu Akbar" - Allah est le Plus Grand - en effet, Il est plus grand que toute chose. Il diminue ce monde et le considère comme insignifiant. Puis, il fait une invocation d’ouverture "ô Allah éloigne moi de mes péchés, comme Tu as éloigné l’occident de l’orient." Il visualise l'éloignement de l’occident de l’orient, puis il se rappelle ce qu’il peut parmi les péchés et erreurs qu’il porte sur son dos. Il craint de rencontrer Allah - Subhanahu - dans cet état et que la mort ne vienne avant qu’il ne se repente; donc il invoque par cette invocation, avec certitude et conviction qu’il sera exaucé.


Il réfléchit sur la signification de tout ce qu'il prononce pendant sa prière, se rappelant la grandeur et la puissance d'Allah - Ta'ala - dans son cœur, les larmes coulant de ses yeux parce que le Paradis et le Feu de l'enfer sont devenus évidemment plus proches de lui que les lacets de ses chaussures. Il personnifie la parole du messager (sallallahu alaihi wasallam) : " Priez une prière d’adieu, comme si vous Le voyiez et quoique vous ne Le voyiez pas, certes Il vous voit. "


Ceci est essentiel pour que la prière soit prise correctement et que le monde soit placé derrière nos dos. Si une personne savait que l'on entend ses paroles et que sans aucun doute elles atteindront le Roi, que dira-t-il alors? Et comment parlera-t-il ? Ne le verrez-vous pas peser ses lettres et mots ? Qu’en est-il pour celui qui supporte droit devant L’Audient, le Clairvoyant et l’Omniscient, Celui de qui aucun secret n'est caché ?


Abdullah ibn Shikhkhir (radiallahu ‘anhu) a dit : " J'ai vu le messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) prier avec nous et dans sa poitrine il y avait un bourdonnement, en raison de ses pleurs, comme celui d'une bouilloire (quand elle bout). "


Les pleurs de 'Umar (radiallahu ‘anhu) pouvaient être entendus depuis la dernière rangée comme il a été rapporté dans Al-Bukhari. Abdullah ibn Shaddad a dit : " J'ai entendu le sanglotement de 'Umar alors que j'étais dans la dernière rangée et il récitait : " Je ne me plains qu’à Allah de mon déchirement et de mon chagrin " [sourate Yussuf :86]


Quant à Abû Bakr (radiallahu ‘anhu), les gens ne pouvaient pas entendre sa récitation dans la prière en raison de ses pleurs, comme 'Aisha (radiallahu ‘anha) l’a décrit quand elle a dit : " Le messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a dit alors qu'il était dans sa maladie (finale) : " appelez à Abû Bakr pour diriger les gens dans la prière. " Aisha a dit : " J'ai dit : Quand Abû Bakr se tient à ta place, les gens n'entendent pas en raison des pleurs, donc appelle ‘Umar et laisse-le diriger les gens ". Il (le messager) a dit : " appelez Abû Bakr et qu’il dirige les gens. " Aisha a dit à Hafsa : " Dis-lui (au messager) que quand Abû Bakr se tient à ta place, les gens ne l'entendent pas en raison des pleurs, donc qu’il appelle ‘Umar pour diriger les gens. " Hafsa le fit et le messager (sallallahu alaihi wasallam) dit : " Certes vous êtes comme les compagnons de Yussuf. Appelez Abû Bakr et qu’il dirige les gens dans la prière. " Hafsa dit à ‘Aisha : " Je ne tirerai jamais de bien de toi. "


Dans une autre narration : " Abû Bakr est un homme triste. Quand il se tient à ta place, il n'est pas capable de prier avec les gens. "


2. Réfléchir sur les sens des mots relatifs à la Prière
Quand il dit "Allahu Akbar" il se rappelle le sens de ces mots et la grandeur et la puissance d'Allah le Glorifié, qu'ils contiennent. Quand il cherche refuge auprès d’Allah contre Shaytan - le maudit - il réfléchit à la signification de la recherche du refuge et ce que cela entraîne et il s’accroche à Allah, l’Audient qui entend le serviteur, l'Omniscient qui sait ce que les Shayatin complotent. Il se rappelle que par ceci (la recherche du refuge) il ouvre la porte à tout le bien et ferme la porte à tout le mal. De la même manière il réfléchit sur les sens de Bismillah ..., le Tasbih (Subhanallah) et les prières sur le prophète (sallallahu alaihi wasallam).


Il est essentiel de revenir aux livres de Tafsir et aux paroles des savants jusqu’à ce que la personne comprenne exactement ce qu’elle dit et ce qu’elle comprend. Ceci pour toute sa prière, elle s'efforce de l’accomplir conformément à sa capacité et force.

Lorsque vous commencez votre prière, pensez que vous êtes seul face à DIEU. mais c'est à ce moment que shaytan va essayer de vous déconcentrer en vous faisant rappelez (est-ce que j'ai fait ceci ou cela...) ainsi pour vous déconcentrez au point même ou vous oubliez combien de rak'ats vous avez fait. Lorsque vous commencez votre prière, laissez vos soucis à la porte et cet instant priviligié qu'on a d'être face à notre SEIGNEUR, IL nous demande pas grand chose en contre partie de ce qu'IL nous donne, combien de temps dure une prière 10 minutes. ALORS PENSE PAR TOI MEME SI TU NE PEUX PAS ACCORDER 10 MINUTES A TON SEIGNEUR ENTIERE CONCENTREE SUR TA PRIERE.

CHEIKH HASSAN ABDELLAH IQS


----

Le Prophète dit : « Le bon musulman est celui qui a l’heure de la prière prescrite fait ses ablutions (le wudhou’), adopte l’attitude du khuchou’ et se prosterne correctement. Ceci permettra d’effacer tous ses pêchés s’ils ne font partie des pêchés capitaux (ou kabirah). » Hadith rapporté par Muslim, 1/206, no.7/4/2.
La récompense est attribuée en fonction du khuchou’ comme le Prophète le mentionnait : « L’esclave de Dieu peut prier et en fin de compte seulement un dixième, un cinquième, un tiers ou encore la moitié de sa prière sera acceptée . » Hadith rapporté par Imam Ahmad, Sahih al-Jami’, 1626.

La prière qui est acceptée peut être constituer de moments seulement sur lesquels le croyant s’est correctement concentré. D’ailleurs il a été rapporté par Ibn Abbas : « On n’acceptera de vos prières seulement les moments où vous vous êtes concentré. » Les pêchés vous seront pardonnés si vous faîtes la prière correctement. Comme le dit le Prophète : « Quand un serviteur se met à prier, tous ses pêchés sont posés au niveau de sa tête et des ses épaules. A chaque fois qu’il se baisse pour se prosterner il y a des pêchés qui tombent et dont il se défait. » Hadith rapporté par al-Bayaqui dans al-Sunan al-Kubra, 3/10 ; mais aussi dans Sahih al-Jami’.

Al-Manawi dit : « En fait ce hadith signifie qu’à chaque fois qu’un pilier est accompli par le croyant, il se défait d’une partie de ses pêchés et à la fin de sa prière tous ses pêchés sont effacés. Mais ceci est vrai seulement quand la prière est bien effectuée. Et il faut bien entendre à travers les mots se mettre debout en face de la qiblah et serviteur, se tenir face au Seigneur des Seigneurs (Allah) dans une position d’humble serviteur. »

Celui qui prie avec le khuchou’ se sentira léger quand il aura fini sa prière comme si un poids avait été ôté de ses épaules. Il se sentira à l’aise et rafraîchi si bien qu’il n’aura pas envie de finir de prier car prier est source de joie et de réconfort dans ce bas-monde.

Il aura l’impression de se trouver dans une prison étouffante jusqu’au moment où il se mettra à prier de nouveau. Il éprouvera du bien-être dans sa prière au lieu de vouloir seulement la faire et en finir. Ceux qui adorent prier diront qu’ils trouvent du réconfort dans la prière tout comme leur Prophète .

Le Prophète dit : « Ma joie vient de ma prière. » En éprouvant de la joie dans la prière comment pourrait-on en éprouver ailleurs ? Al-Wabil al-Sayib, p.37.

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
f
5 juin 2004 16:44
trés bon sujet ma soeur car moi aussi j'au du mal à me concentrer dans ma prière.
a
5 juin 2004 17:13
Wa salam wa 'allayikom

Allah y jazeek
Z
5 juin 2004 17:35
Merci Samia , j´ai des difficultés aussi à me concentrer mais ca viendra Incha Allah!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
8 novembre 2004 04:50
Salaamsmiling smiley,

Pour une fois que samia__ nous livre son intelligence, il faut en abusertongue sticking out smiley.

m
8 novembre 2004 05:01
Salaamsmiling smiley,

Et dites moi, quelqu'un a des nouvelles de abdel.lilah1?!!!! je l'aimais bien et je ne sais pas ou il est partisad smileysad smileysad smiley.

De meme pour calisad smiley.

t
8 novembre 2004 09:30
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Et dites moi, quelqu'un a des nouvelles de
> abdel.lilah1?!!!! je l'aimais bien et je ne sais
> pas ou il est parti.
>
> De meme pour cali.
>
>
>
> =====================================HAPPY
> RAMADAN===========================================
> ====
> Le prophet SAAWS a dit :
> """""
> I only curse 3 types of people:
>
> 1. Those people who do not look after their
> parents when they are in old age
> 2. Those people who do not take full advantage of
> the blessed month of Ramadan
> 3. Those people who do not say Salallahu - Alayhi
> - Wasallam when my name is mentioned"
> """""
> =====================================HAPPY
> RAMADAN===========================================
> ====


salam

ha on appelle la detective.... grinning smiley
pour Cali je lui ai parlé la semaine dernière... apparement il va bien.. p-e trop de boulot.. sad smiley

salam
m
8 novembre 2004 11:53
Salaam Tachismiling smiley,

Merchai et pour abdeilah?! sens de detection pas encore develope a ce niveau...?! et aussi le "p-e" dans tes textes ca veut dire quoi?!tongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley.

t
8 novembre 2004 14:52
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam Tachi,
>
> Merchai et pour abdeilah?! sens de detection pas
> encore develope a ce niveau...?! et aussi le "p-e"
> dans tes textes ca veut dire quoi?!.
>
>
>
salam

j'en sais rien pr l'autre frere désolé!
le p-e pcq C T une supposition qu'il avait trop de boulot...

salam
m
8 novembre 2004 16:05
Salaamtongue sticking out smiley,

ouuuuuuuuuuuuuuuuuuf!!!

Donc P-E veut dire Peut-Etregrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Que je suis intelligent et rapide a comprendregrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook