Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment comprendre :" Celui qui imite un peuple en fait parti "
21 juillet 2017 14:28
Bien sur que l'application change et n'est pas simplement figee.

Omar ibn khattab a décidé de son propre chef d'aller a l'encontre d'une règle établie par Muhammad sws en stoppant l'amputation des mains durant une période de famine. Depuis les savants s'accordent a dire que la famine annule l'application de cette peine, mais cette exception n'a rien de Coranique ou de Sunna, ca vient d'un croyant qui a fait fonctionné son cerveau.

Dire que l'Islam est figé et que notre religion doit être appliquée comme elle le fut au moyen age, c'est non seulement factuellement faux, mais c'est très dangereux.

Mais bon, on sait d'ou ce genre d'innovations viennent. smoking smiley

Sinon vis a vis du sujet, la France est un pays laïque, a partir de la tant que je peux adorer Allah tranquille dans mon coin, je ne vois pas le mal a en faire partie.


Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Et c'est là que je suis pas d'accord les choses ne changent pas

"les femmes pouvaient pas voyager seule avant parce que yavait pas de compagnie aériennes pour prendre soin d'elles"

Non les femmes ne voyageaient pas seules parce que les femmes ne doivent pas voyager sans un mahram à leur coté et ca n'a toujours pas changer aujourd'hui une femme ne doit toujours pas voyager sans mahram.

"Les contextes changent, on coupe pas les mains durant les famines, "

Tu voulais plus tôt parler si on coup les mains d'une personne qui a voler. Oui c'est vrai si on applique la charia ( dans un pays musulman) ca n'a pas changer. Il faut préciser quand même parce que les koffars aiment trop dire ca comme ca on ne coupe pas la mains du premier venu comme ca. Il y des conditions à respecter il faut qu'il y est des témoins de la scène etc..


Si tu m'aurais dit maintenant on peut se déplacer en avion au lieu d'utiliser un chameau j'aurais dit ok.
e
21 juillet 2017 14:28
Parler de planète???
Ça na absolument rien avoir

Les planètes sont une création d Allah
C est meme un signe de la grandeur d Allah

En quoi parler de la création d Allah peut être haram?

Et le rapport avec les basket Nike? J'ai vraiment pas compris le lien .. une déesse grecque a créé les baskets ? Et a demandé de les vénérer? Je suis pas au courant lol.

Chacun fait comme il veut.. Tu nas pas a te justifier devant Moi.. je ne suis pas Dieu.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Oui mais on est pas tous nés musulmans, comme jai dis plus haut le seulmoyen de pas fêter noel ce serait de fuguer, tu crois que c'est mieux ?
Jai des grands parents les seuls moments de joie dans leur vie c'est Noel, je vais quand même pas faire la meuf :" nan à la base c'est une fête païenne ".
Nan mais sinon autant dire que : " parler des planètes c haram parce que leurs noms viennent de noms de deesses grecque ", " porter des chaussures nike cest haram parce qu'à la base ça vient d'une déesse grecque ".
On peut aller très loin smiling smiley
Pas de MP.
C
21 juillet 2017 14:34
Mdddr mais naaan, les planetes : Venus, Mars etc.. sont des noms se divinités grecques.
Le mot " Nike " est le nom d'une dieese grecque, certains "savants" ont interdit de les porter pour ça.
Donc si on part dans ces delires de " origine païennes " on interdit tout.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Parler de planète???
Ça na absolument rien avoir

Les planètes sont une création d Allah
C est meme un signe de la grandeur d Allah

En quoi parler de la création d Allah peut être haram?

Et le rapport avec les basket Nike? J'ai vraiment pas compris le lien .. une déesse grecque a créé les baskets ? Et a demandé de les vénérer? Je suis pas au courant lol.

Chacun fait comme il veut.. Tu nas pas a te justifier devant Moi.. je ne suis pas Dieu.
e
21 juillet 2017 14:43
Franchement ton exemple avec les planètes n est pas du tout pertinent les planètes sont une création d Allah quelque soit leur appellation

Ca fait parti de l univers
Ça n'a aucun lien avec une fete ou une pratique quelconque.
De plus Tu dis discuter des planètes.
On peut meme discuter de Satan ce n est pas haram.

Les baskets ce n est pas non plus une pratique , une fete ...
Je comprend pas le lien désolé

Ce sont des baskets que l on porte pour marcher rien de plus. Lol.
Je ne connais pas cette marque ni son origine
Mais ca reste une paire de pompe que tu mets pour éviter de marcher pieds nus.

Je vois pas le lien avec le sujet qui parle de pratique païenne
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mdddr mais naaan, les planetes : Venus, Mars etc.. sont des noms se divinités grecques.
Le mot " Nike " est le nom d'une dieese grecque, certains "savants" ont interdit de les porter pour ça.
Donc si on part dans ces delires de " origine païennes " on interdit tout.
Pas de MP.
i
21 juillet 2017 14:46
ma belle famille est chretienne et vivent dans la campagne , quand ils viennent chez moi genre une semaine

je fais mes prieres devant eux , je n'accepte ni alcool , ni inconnu à la maison, ma femme prie et sort avec le jilbab ...

dans la semaine j'ai appris qu'une famille musulmane a enmenagé à coté de ma belle famille , le mec est venu embrouillé ma belle mere

vous savez ce qu'elle a repondu la belle mere : et toi est ce que tu pries ? est ce que tu jeunes ? est ce que tu vas à la mosquée ?...

le musulman a repondu non je ne peux pas prié j'ai fumé du bedo et je bois de l'alcool

saches que mon gendre il pratique sa religion comme un musulman doit pratiquer sa religion donc ne vient pas me faire la morale si tu te comportes mal ...

subhannAllah ...

il ne faut pas desesperer tout peut arriver , il se peut que tu as de la famille non musulmane et que par ton comportement ils deviendront musulman

qu' Allah te facilite
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Oui tu as raison Allah est plus Savant.
Mais si je peux me permettre le fait qu'il y ait des non musulmans dans ta famille ( chrétiens ou juifs ) influence beaucoup sur ta compréhension de l'Islam.
je ne veux pas de message de soeur en MP
21 juillet 2017 14:51
et le mawlid ennabawi ce n'est pas une fete d'anniversaire?
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Les imiter dans leur fêtes, leurs tenues, leur traditions païennes...

Surtout que quand tu te penches sur les origines de toutes ces fêtes ( noël, anniversaire etc ) c est que a base de shirk.

Comme noel ce n est pas la naissance de Jésus c est faux Jésus n est pas nee en hiver ca été prouvé
Renseigne toi sur la vraie origine de cette fête , renseigne toi sur le sapin, que représente il en réalité?

Pareil pour les anniv ' l origine est païenne
Ce sont les grecs qui ont inventés cela
Ils fetaient la déesse de la lune et de la chasse
Ils s asseyaient a genou devant le gâteau et priaient..
Les bougies quant à elles servent a te protéger de tout mal jusqu a l anniversaire prochain.

Alors certains te diront que tant que l intention n est pas la meme c est bon..

Mais en ce qui me concerne je me vois mal imiter ces gens polytheistes dans leur pratique
Meme si je remixe a ma sauce
A la base, ca vient d eux
Ça m intéresse pas..

Je ne dis pas avoir raison ou bien que les savants qui ont cet avis ont raison

Seul Dieu sait

Mais dans le doute je préfère m en écarter
Surtout que je n'y perd rien..
A
21 juillet 2017 14:53
Salam aleykoum,

Donc selon toi un des compagnons du prophète sws (rad) serait aller à l'encontre d'une règle établie par le prophète sws juste parce qu'il a fait fonctionner son cerveau comme tu l'a dis.

Permets moi dans douter parce que la façon dont tu interprètes les hadiths des fois n'est pas fiable à 100 pourcent sans vouloir te manquer de respect.


Dans ce cas là innovons à fond pourquoi ne pas dire mettez le voile mais on va faire fonctionner notre cerveau puis on va dire mettez le voile mais à la moindre contrainte enlever le puis remettais le dès que ca vous va Allah y ster

"Sinon vis a vis du sujet, la France est un pays laïque, a partir de la tant que je peux adorer Allah tranquille dans mon coin, je ne vois pas le mal a en faire partie."

Bien sur que si le problème est là on ne prie pas à l'heure, le voile tu ne peux pas le porter au sein " d'une institution laique". Et j'en passe..

De plus nos actions reste suspendues au dessus de nos tètes tant que l'on n'a pas émigrer nan parlons pas si on meurt dans un pays non musulmans surtout vérifie pour en être sur je ne veux pas t'induire en erreur. Allah est plus savant.

Akhi on ne va pas jouer au chat et à la souris longtemps comme ca pour savoir qui a raison plus que l'autre le mieux serait qu'on s'entraide mutuellement dans le bien. Pourquoi j'ai l'impression que tu me combat comme si j'étais ton ennemis?






Citation
Decapre a écrit:
Bien sur que l'application change et n'est pas simplement figee.

Omar ibn khattab a décidé de son propre chef d'aller a l'encontre d'une règle établie par Muhammad sws en stoppant l'amputation des mains durant une période de famine. Depuis les savants s'accordent a dire que la famine annule l'application de cette peine, mais cette exception n'a rien de Coranique ou de Sunna, ca vient d'un croyant qui a fait fonctionné son cerveau.

Dire que l'Islam est figé et que notre religion doit être appliquée comme elle le fut au moyen age, c'est non seulement factuellement faux, mais c'est très dangereux.

Mais bon, on sait d'ou ce genre d'innovations viennent. smoking smiley

Sinon vis a vis du sujet, la France est un pays laïque, a partir de la tant que je peux adorer Allah tranquille dans mon coin, je ne vois pas le mal a en faire partie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/17 15:32 par Agadir/Oued Souff.
e
21 juillet 2017 14:54
Le prophete saw n'a jamais fêté son anniversaire.

Et même après sa mort les saahabas et les tabi3ines ne l ont jamais fêté.
C est bien plus tard que les gens l ont introduit dans leur habitudes.
Citation
Mayamna a écrit:
et le mawlid ennabawi ce n'est pas une fete d'anniversaire?
Pas de MP.
A
21 juillet 2017 14:59
Oui soubhan'Allah elle est bien cet histoire surtout que s'est ton vécu.
Mais inch'Allah il na faudrait pas que l'influence soit faite à l'inverse mais bien dans se sens.

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
ma belle famille est chretienne et vivent dans la campagne , quand ils viennent chez moi genre une semaine

je fais mes prieres devant eux , je n'accepte ni alcool , ni inconnu à la maison, ma femme prie et sort avec le jilbab ...

dans la semaine j'ai appris qu'une famille musulmane a enmenagé à coté de ma belle famille , le mec est venu embrouillé ma belle mere

vous savez ce qu'elle a repondu la belle mere : et toi est ce que tu pries ? est ce que tu jeunes ? est ce que tu vas à la mosquée ?...

le musulman a repondu non je ne peux pas prié j'ai fumé du bedo et je bois de l'alcool

saches que mon gendre il pratique sa religion comme un musulman doit pratiquer sa religion donc ne vient pas me faire la morale si tu te comportes mal ...

subhannAllah ...

il ne faut pas desesperer tout peut arriver , il se peut que tu as de la famille non musulmane et que par ton comportement ils deviendront musulman

qu' Allah te facilite
i
21 juillet 2017 15:06
ce n'est pas une fete une innovation
Citation
Mayamna a écrit:
et le mawlid ennabawi ce n'est pas une fete d'anniversaire?
je ne veux pas de message de soeur en MP
A
21 juillet 2017 15:40
Aleykoum salam,

Ce hadith ne peut pas avoir une portée générale, sinon le Prophète lui-même serait accusé d'imiter les mécréants, et même les polythéistes.

En effet, le Prophète a "imité" la manière de se coiffer des polythéistes, en commençant à se faire une raie, alors qu'auparavant il se coiffait comme les juifs.

Le Prophète (alayhi salat wa salam) portait un pagne et un turban. Les mécréants portaient aussi des pagnes et des turbans. Est ce qu'il les a imités dans sa façon de s'habiller ?

Ce qui est interdit c'est l'imitation des associateurs et des non-musulmans dans leurs pratiques cultuelles, pas dans la mode vestimentaire ou capillaire.

Alors, porter une croix oui, c'est interdit à un musulman puisque ça concerne la croyance des chrétiens, du moins si le musulman connait la signification de cette croix (l'intention compte aussi).

Mais fêter des anniversaires, offrir des cadeaux aux enfants à Noël, s'habiller façon hippie ou gypsy, avoir des opinions politiques de gauche ou de droite, rien de tout ça n'a a voir avec la religion. Par conséquent, ce n'est pas interdit.

Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam aعleykûm,
Quant au hadith :" Celui qui imite un peuple en fait partie ".
Comment le comprendre ?

À partir de quel " stade " arrive-t-on à l'imitation ?
Par exemple un musulman qui met une croix rentre-t-il dans cette catégorie ? Ou alors cela concerne-t-il plutôt une femme musulmane qui mettrai le voile chretien?
Ou alors cela se résume au simple fait de dire un mot à la mode en france ?

Je pense que ce hadith a été dit à Medine lorsque les 3 peuples ( juif, musulman, chretien ) cohabitaient ensemble et que les musulmans devaient pas s'habbiller comme les chrétiens ou les juifs. Je me trompe ?

Par exemple aussi, est ce qu'un musulman peut aimer le style hippie ? Être plus de droite? Plus de gauche ? Parce que aujourd'hui il y a plein de "peuple" mais ils n'ont pas forcément d'habits ou de fêtes particulières.

Et aussi j'ai vu un hadith qui disait que celui qui reste 40 jours avec un peuple devient comme eux, et certains prennent ce hadith pour justifier qu'on doit pas rester en France. Mais en France il y a des milliers de " peuples " : des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées, des apostats, des bouddhistes, des hippies, des gens du voyage, des rockeus, des metalleux, des gothiques, et je trouve ça beau, tous mélangés. Ce hadith est appliqué au.pied de la lettre par certains alors que le contexte du Prophète est pas du tout le même qu'aujourd'hui.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
i
21 juillet 2017 15:46
Salam,

j'avoue que le hadith est tellement vague que ça laisse place aux interprétations extrémistes grinning smiley
S
21 juillet 2017 16:12
Il s’agit d’une imitation absolue, c’est-à-dire il mange ceux qu’ils mangent même si cela est interdit (Porc, Alcool …), il agit comme ils agissent même si cela est interdit, il ne fait plus les 5 prières parce qu’ils ne les font pas, il ne fait plus le ramadan parce qu’ils ne le font pas, et à force de les imiter, comme leur agissement ne sont pas conformes à l’islam, il finira comme eux.

Par contre, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas le doit d’imiter quelque chose de bien qui ne va pas à l’encontre de sa religion, au contraire, tel que des échanges scientifiques, culinaires, du commerce, être bienfaisant avec autrui, en particulier avec le voisin, tout cela n’entrave pas la pratique de sa religion.

Et ce hadith est conforme avec le verset "O vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes" (Sourate 5 Al Ma’idah - verset 51)

Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam aعleykûm,
Quant au hadith :" Celui qui imite un peuple en fait partie ".
Comment le comprendre ?

À partir de quel " stade " arrive-t-on à l'imitation ?
Par exemple un musulman qui met une croix rentre-t-il dans cette catégorie ? Ou alors cela concerne-t-il plutôt une femme musulmane qui mettrai le voile chretien?
Ou alors cela se résume au simple fait de dire un mot à la mode en france ?

Je pense que ce hadith a été dit à Medine lorsque les 3 peuples ( juif, musulman, chretien ) cohabitaient ensemble et que les musulmans devaient pas s'habbiller comme les chrétiens ou les juifs. Je me trompe ?

Par exemple aussi, est ce qu'un musulman peut aimer le style hippie ? Être plus de droite? Plus de gauche ? Parce que aujourd'hui il y a plein de "peuple" mais ils n'ont pas forcément d'habits ou de fêtes particulières.

Et aussi j'ai vu un hadith qui disait que celui qui reste 40 jours avec un peuple devient comme eux, et certains prennent ce hadith pour justifier qu'on doit pas rester en France. Mais en France il y a des milliers de " peuples " : des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées, des apostats, des bouddhistes, des hippies, des gens du voyage, des rockeus, des metalleux, des gothiques, et je trouve ça beau, tous mélangés. Ce hadith est appliqué au.pied de la lettre par certains alors que le contexte du Prophète est pas du tout le même qu'aujourd'hui.
i
21 juillet 2017 16:16
Si un mécréant a la même barbe que les musulmans, le musulman doit-il raser la sienne pour ne pas lui ressembler ?

perplexe
P
21 juillet 2017 18:04
Salam,

tout d'abord, la question que je me pose par rapport à ce hadith, c'est: quel est le problème quant à faire partie d'un peuple?
Je suis belge, je fais partie du peuple belge depuis ma naissance, je suis musulmane aujourd'hui et je fais toujours partie du peuple belge. Le peuple belge, d'ailleurs, est multiple, donc, leur ressembler, ça ne veut pas dire grand chose! et qu'on le veuille ou non, parmi cette multiplicité d'identité, il y a les musulmans!

Pourquoi ne pas assister aux fêtes de familles, même religieuses? nous sommes bien contents, nous, quand des chrétiens participent à la fête de l'aid? Ce n'est pas parce qu'on participe, qu'on est présent pour l'autre, qu'on va se faire embobiner! C'est là qu'on en vient aux principes qui nous guides, ce sont ces principes qu'il nous faut garder à l'esprit afin de ne pas s'égarer. Exemple: conserver les liens familiaux est très important en islam, donc, nier une fête de famille aussi importante que Noël, c'est clairement dégrader les liens familiaux, et ne pas reconnaître à l'autre la liberté de croire en ce qu'il croit. (voire la sourate al-kafirûne).

Bien sûr, il y a des choses à ne pas imiter, parce que c'est à l'encontre de nos principes, genre, lire son horoscope et y croire, mdr, ou faire un voeu quand on voit une étoile filante, ou se marier à l'église, je sais pas!!!
Mais il y a des choses que l'on peut imiter: le respect de l'autre et des liens familiaux, la générosité, la pleine conscience. Une personne peut ne pas être musulmane et être pour nous un exemple sur l'un ou l'autre point. Les valeurs de l'islam sont universelles, n'importe qui peut les porter! il vaut parfois mieux imiter un non musulman qu'un musulman.
Donc, comme toujours, ne pas confondre modalité et finalité!
P
21 juillet 2017 18:13
Citation
a écrit:
Pareil pour les anniv ' l origine est païenne
Ce sont les grecs qui ont inventés cela
Ils fetaient la déesse de la lune et de la chasse
Ils s asseyaient a genou devant le gâteau et priaient..
Les bougies quant à elles servent a te protéger de tout mal jusqu a l anniversaire prochain.

Voilà un très bon exemple qui montre bien qu'il ne faut jamais perdre de vue les finalité. Aujourd'hui, on use des même modalités pour une finalité toute autre, à savoir, marquer la date de naissance d'une personne et le fait qu'on est heureux que cette personne soit là, tout simplement! il n'y a là aucun problème selon les principes de l'islam. Ce n'est pas une fête religieuse. Et une fête païenne n'est forcément à jeter à la poubelle!

Un autre exemple: les hommes, et les arabes parmi eux, ont toujours pratiqué le sacrifice d'animaux, au nom de l'une ou l'autre divinité. Aujourd'hui, le rite est toujours pratiqué par les musulmans, mais au nom d'Allah uniquement. Pourtant, les modalités sont à peu de choses près identiques.
21 juillet 2017 20:41
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Juste pour dire que l'Islam n'est pas la religion des Arabes. Un Français musulman n'est pas obligé d'imiter les Arabes pour être Musulman.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
L
21 juillet 2017 21:08
Salam,
Merci je vais vérifier
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Rappprté par abou daoud dans ses sounan n°4031 c'est la source
e
21 juillet 2017 22:36
@oumjanna On parle d imiter un peuple
Pas selon l origine mais selon la religion.

L islam est universel
Cette religion na pas d origine donc il est logique que ce hadith ne fait pas allusion a l origine mais a la religion.

Imiter un peuple non musulman.si tu préfères.
Pas de MP.
P
21 juillet 2017 22:46
A vrai dire, il faudrait le hadith en arabe et le contexte qui va avec, car tel que cité plus haut, il s'agit d'un peuple et pas une communauté religieuse! Mais peut-être ce hadith est-il mal traduit.


Citation
a écrit:
@oumjanna On parle d imiter un peuple
Pas selon l origine mais selon la religion.

L islam est universel
Cette religion na pas d origine donc il est logique que ce hadith ne fait pas allusion a l origine mais a la religion.

Imiter un peuple non musulman.si tu préfères.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook