Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se comporter avec une collègue...
n
1 juin 2012 14:46
Salam alikoum,

Je viens vers vous afin d'avoir vos précieux conseils!

Je travaille dans une socièté depuis 3 ans et demi, quand je suis rentrée, nous étions deux personnes au service
"mon responsable" : prospection de nouveaux clients et moi traitement des commandes, facturation....

Avant mon départ en congès maternité nous avons embauché une jeune pour me remplacer + faire une année en alternance (nous l'avons gardé pour son master...
A mon retour en congès maternité j'ai appris que mon responsable va partir donc ils ont fait rentré une jeune en alternance aussi

Mon problème avec cette nouvelle responsable: elle ne me dit presque jamais bonjour quand elle arrive, ne m'adresse pas la parole, elle critique toute la journée, (il y aune collègue chinoise, elle la critique en l'appelant "chintoc", je me demande ce qu'elle doit dire sur moi, elle aime beaucoup Sarkozy car elle dit soit disant elle a peur pour la France, elle parle beaucoup avec celle qui m'a remplacé en congès maternité , desfois je suis au téléphone et j'entend très mal (ça arrive de discuter de remps en temps mais pas 7h/jour)

La responsable + l'autre sont de grandes copines maintenant, moi je me retrouve à l'écart depuis que mon ancien respondable est partit.


Elles se permettent d'arriver tous les matins en retard, meme nous embauchés on arrive pas à le faire, elles se permettent de me faire des réflexions, ne me tiennent pas au courant des dossiers au niveau du travail

Celle qui m'a remplacé m'ai pris une partie de mon travail sans demander mon avis, (elle a du voir avec sa copine la responsable)
Mon mari m'a dit tu t'en fous ça te fait du travail en moins, donc j'ai rien dit

La responsable finit ses études cette année, le directeur lui a proposé de rester, cette situation m'étouffe, j'ai tout essayé l'indiffrénce et du coup ça crée un climat très tendu, quand je discute avec elles, j'entends des trucs qui me plaisent pas....

Bref, il ya des jours, j'ai envie d'aller lui casser le bureau sur ta tête, ou du moins l'insulter car j'ai pas envie de perdre mon travail à cause de cette gamine.

Merci d'avance pour vox réponses
C
1 juin 2012 15:27
Salam,

Tu n'as qu'a tout balancer au directeur de la société.

Explique lui tout. Dis lui que le service tourne au ralentit depuis qu'il y a les deux en alternance. Dis lui aussi pour le faite qu'elle appelle ton autre collègue "chintok" et aussi qu'elle parle de Sarko. Normalement elle en tant que responsable elle n'a pas à parler de politique avec ses subordonné.

A part ça je ne vois pas très bien ce que tu peux faire.
M
1 juin 2012 15:28
J’ai compris que vous travaillez à 3 dans une seule pièce. T’es la seule qui a une fonction fixe.

Normalement la collègue qui t’a remplacée devait prendre congé une bonne fois pour toute puisque t’as repris ton poste. Va t-elle garder cette fonction ? Si oui, pourquoi selon votre boss à toutes.

Et puis tu appelles l’autre de “responsable » alors qu’ella n’a pas encore terminé ses études et n’est pas encore embauchée !

C’est quoi son statut ? Ton chef ? Le terme « responsable » est flou.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
d
1 juin 2012 15:45
lol,

c toi l'ancienne, fais toi respecter ! y a que les grandes gueules qui font carrière, tu sais mon papa, il a toujours enguelé son chef ainsi que les fils de ce denier quand ils dépassaient les bornes... et ben sache que c lui qui est devenu responsable de son équipe smiling smiley

les gentils se font écraser.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
n
1 juin 2012 15:47
Salam les filles,

Merci pour vos réponses!

Coeur Fondant: j'aimerai bien, mais je me dis ça se fait pas, en pluis c'est un comprtement lâche, il vaut mieux lui parler directement, comme ça elle siat que j'ai pas peur d'elle.

Matrix Gamma: oui, on est 3, je suis en CDI, et j'ai 2 ans d'ancienneté de plus qu'elles (c'était une création de poste) puis ça s'est bien développé avec mon ancien responsable, il ya bcp de nouveaux clients et du coup on l'a gardé celle qui m'a remplacé. (elle a fait une année de licence + cette année c'est le master 1 puis l'année prochaine c'est le master 2)

je l'appelle Responsable parce que le directuer veut qu'on l'appelle comme ça, il leur donne beaucoup d'importance, defois j'ai l'impression que c'est moi l'apprenti

MERCI!
n
1 juin 2012 15:49
Divvana: c'est parce que je me dis j'aime pas faire aux gens cque j'aimerais qu'on me fasse

A ton avis comment dois je m'imposer?
n
1 juin 2012 15:50
Je voulais dire j'aimerais pas faire aux gens que j'aimerais pas qu'on me fasse
1 juin 2012 16:13
Citation
nora85 a écrit:
Je voulais dire j'aimerais pas faire aux gens que j'aimerais pas qu'on me fasse



Salam

Avoir du répondant je suis désoler il y a des terme qui ne sont pas acceptable peut importe qu’ elle est fait un master ou non elle n as pas se comporté de cette sorte à toi vue ton ancienneté de lui faire comprendre
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
N
1 juin 2012 16:16
Déjà ta boîte va pas tenir la route longtemps en postant des jeunes responsable en plus en alternance !! Punaise dans ma boîte les responsable sont vieux et les juniors ne le deviennent qu'apres une dizaine dannees et encore c pas donne à tout le monde de manager !!

Un conseil tu va voir ton directeur tu lui balance tout et si sa passé pas avec et bien tu doit bien avoir des représentant du personnelle des syndicaux etc eux s'y connaisse !! Si le harcèlement continue et bien porte plainte sa va les calmer !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
n
1 juin 2012 16:27
Salam les filles,

C'est pas logique dans cette socièté, les apprentis sont des reponsables, c'est le directeur qui dit qu'il faut donner la chance aux jeunes, mon ancien responsable était apprenti aussi au début, ensuite il a étét embauché avec un salaire de 1400€ net, donc en meme temps ça arrange la socièté ils sont moins payés

Sorya: mais comment??? c'est ça le problème, si je parle ça va créer une ambiance insupportable, en plus les autres collègues vont etre choquée vu que j'ai été toujours serviable, gentille etc...

On a pas de syndicats, le patron les chasse, on a juste un CE
N
1 juin 2012 16:39
Et des représentants du personnel etc walou !! C quoi cette boîte ?!!! Les droits des salariés sot reconnus !?? Lool
Sa doit être une jungle !! Lool
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
n
1 juin 2012 16:46
Non, on a juste le CE
M
1 juin 2012 16:53
Ecoutes Nora, je ne veux pas encore rentrer dans les relations humaines, le travail en équipe donc je ne veux pas encore aborder ton relationnel personnel ou colléguial avec les deux.

J’essaye tout d’abord de vous situer toutes autant que fonctionnaires dans cette boite. Faut saisir vos statuts.

Je résume alors :

La responsable 2 a pris la place de l’autre avec qui tu t’entendais, ce n'est pas encore officiel mais ça va le devenir bientôt puisque le boss la veut.

Si j'ai bien suivi, j’ai compris qu’elle s’occupe de la clientète et toi de l’administratif. C’est ça, non ?

Dois je aussi comprendre que le 1er responsable était ton chef en quelque sorte ? Recevais tu des ordres de sa part, des critiques sur le comment faire par exemple?

Oui, je sais que vous étiez de bons collaborateurs, le climat jamais tendu entre vous deux mais ma question vise de cadrer la responsabilité de cette nouvelle responsable. Serais tu sa subordonnée au cas où c'était le cas avec l'autre? Et sinon, elle se situe où votre collaboration à deux ? N'a t-elle pas le droit de t'en vouloir un truc ou viseversa = Vos fonctions différentes sans points d'intersection?

Sois objective dans tes réponses stp. Je sais que tu ne l’apprécies pas mais sois objective. Après on parlera des p’tits malentendus.

Je passe à l’autre collègue maintenant.

J’ai compris qu’elle te prend une partie de ton travail, chose que tu n'aimes pas.
Mais est ce au feu vert du boss ou de la responsable sa copine ou est ce une tentative individuelle ? Et puis ne fait il pas partie de sa fonction actuelle puisqu’on la retient après son master 1? Veut dire, n'était elle pas là à t'allèger un peu?

Sois objective stp. Je veux jsaisir la fonction de chacune de vous sans rentrer dans le détail, les limiter selon le contrat.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/06/12 16:57 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
n
1 juin 2012 17:00
Matrix Gamma,

Oui, elle s'occupe des remises, des conditions... et moi les commandes, les expéditions, les factures......

Il avait le même statut qu'elle,
oui il me donnait du travail, on était que deux, par contre la nouvelle responsable donne du travail à l'autre, celle qui m'a remplacé (c'est son bras droit en quelque sorte)
Notre travail en équipe: je lui demande les remises s'il y a changement, les litiges avec les clients...

Oui à la base c'était pour m'alléger, vu que l'activité était en plein essor, j'avais demandé à l'ancien chef de faire la répartition

Merci!
n
1 juin 2012 17:05
dans certains endroits il suffit d'avoir un master pour etre responsable. meme si tres peu d'experience .
tu as moins de diplome qu'elle je pense .
elle a du potentiel normal qu'il la garde en plus c'est mal payé. si elle accepte c'est tout bénéf pour la boite .

le seul hic c'est ca : elles ne me tiennent pas au courant des dossiers au niveau du travail

qu'elles arrivent en retard c'est pas ton probleme je crois, t'es pas chef.
peut etre t'es trop gentille, c'est bizarre que des collegues fassent des reflexions, tu te laisse trop faire , faut remettre tout ca à leur place.
quand tu entends des trucs qui ne te plaisent pas sur toi, tu vas les voir illico presto , tu lui dis j'ai entendu ca ..... tu lui demande pourquoi ..... et tu lui dit qu'il serait mieux qu'elle se calme,

au boulot faut pas se taire ,
tu manques de personnalité et elles ont capté , jamais elles ne se seraient permise autrement.

tu as dit " si je parle les autres collegues vont etre choqués, au taf oublie le coté gentille et serviable, tu n'es pas la pour tes faire de supers amis. elles ne te respectent pas ces co nnes . meme le bonjour c'est trop lui demandé , c'est grave...

si c'est trop ouf l'ambiance, il faut mieux partir ailleurs .
M
1 juin 2012 17:39
Tu avais demandé au chef de faire la répartition, maintenant tu n’aimes pas qu’elle te prenne un peu du boulot ! C'est paradoxal, tu ne trouves pas?

Ecoutes Nora,

Je comprends ta peur, ta colère aussi…les voir copines, les voir capables, ça peut te pousser à une certaine instabilité interne mais aies les pieds posés sur Terre.

Ecoutes, tu as tout un WE avant de les revoir.
Faut que je file mainant.
Je serai de retour pour terminer le débat, samedi ou dimanche inchaa Allah…

Entre temps, réponds aux questions suivantes stp :

Je te cite :

Citation
nora85 a écrit:
quand je discute avec elles, j'entends des trucs qui me plaisent pas....

Par exemple? Pas besoin de détailer. Montres moi juste la tendance en gros…

Je te cite encore:

Citation
nora85 a écrit:
Mon problème avec cette nouvelle responsable: elle ne me dit presque jamais bonjour quand elle arrive, ne m'adresse pas la parole, elle critique toute la journée…

Il y a forcément une raison qu’elle ne te salue pas à son arrivée. Se comportait elle de la sorte depuis le début? Qu'en est il avec ses autres collègues? Aussi pas de salut? Et puis ses critiques, elles concernent quoi par exemple? Ton travail, le travail des autres ? J'aimerais les situer, personnelles ou plutôt professionnelles.

Salam et bon WE avec ton mari.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
n
1 juin 2012 19:29
Salam,

Nora80: j'ai bac + 2 + 3ans et demi d'expérience

Une fois j'ai posé une question au niveau du travail à l'autre qui m' a remplacé, elle m'a répondu t'es curieuse en rigolant, sur le cout j'ai rien dit mais après je lui ai dit que ça m'a pas plu.
Oui je pense que j'ai une personnalité faible
elle dit bonjour une fois sur deux (elle est lunatique) style moi c'est de la merde, donc comme si j'existe pas si ce que je comprends


Matrix Gamma: j'ai demandé au chef parce qu'elle s'est permise de dire moi je prends ça moi je fais ça et du coup j'ai dit à mon ancien responsable elle, elle fait telle zone et moi telle zone, sauf qu'il y a eu de nouveaux clients sur ma zone et elle les a gardé

J'entends des gros mots, des critique (style l'autre a une tete de souris, l'autre jene sais pas quoi....) des commentaires ..

Non au début pendant la formation avec l'ancien chez qui était arabe aussi,elle faisait la gentille, elle dit bonjour aux autres et critiquent la plupart, la femme de ménage meskina qui sait pas parler français....

sur mon travail, elle n'a jamais rien dit, une fois elle m'a dit tu peux effacer les scan car il y en a trop sur le réseau (d'un ton), sachant il n'y a pas que moi (ça m'a rangé à l'intérieur, après je me suis dis j'aurais du lui dire tu veux pas que je vide ta poubelle aussi)


svp dites moi comment m'imposer, de toute façon j'attend juste qu'elle dise un truc qui me concerne et là je vais chialer, le problème c'est que je trouver pes les mots sur le coup
l
1 juin 2012 20:57
Elles doivent etre raciste tout simplement. Et oui ça arrive, des fois tu tombes sur des personnes au travail qui se croient supérieur. Ca m'est déja arrivé de travailler avec des personnes comme ça, qui ne te calcule pas et qui te dénigrent. Et je sais a quel point c'est pas évident.....
Moi personnellement je ne sais pas quoi te conseiller,mais je te souhaite bon courage
yawning smiley
n
1 juin 2012 21:04
Merci Lina!
n
2 juin 2012 13:21
Citation
nora85 a écrit:
Salam,

Nora80: j'ai bac + 2 + 3ans et demi d'expérience

Une fois j'ai posé une question au niveau du travail à l'autre qui m' a remplacé, elle m'a répondu t'es curieuse en rigolant, sur le cout j'ai rien dit mais après je lui ai dit que ça m'a pas plu.
Oui je pense que j'ai une personnalité faible
elle dit bonjour une fois sur deux (elle est lunatique) style moi c'est de la merde, donc comme si j'existe pas si ce que je comprends


Matrix Gamma: j'ai demandé au chef parce qu'elle s'est permise de dire moi je prends ça moi je fais ça et du coup j'ai dit à mon ancien responsable elle, elle fait telle zone et moi telle zone, sauf qu'il y a eu de nouveaux clients sur ma zone et elle les a gardé

J'entends des gros mots, des critique (style l'autre a une tete de souris, l'autre jene sais pas quoi....) des commentaires ..

Non au début pendant la formation avec l'ancien chez qui était arabe aussi,elle faisait la gentille, elle dit bonjour aux autres et critiquent la plupart, la femme de ménage meskina qui sait pas parler français....

sur mon travail, elle n'a jamais rien dit, une fois elle m'a dit tu peux effacer les scan car il y en a trop sur le réseau (d'un ton), sachant il n'y a pas que moi (ça m'a rangé à l'intérieur, après je me suis dis j'aurais du lui dire tu veux pas que je vide ta poubelle aussi)


svp dites moi comment m'imposer, de toute façon j'attend juste qu'elle dise un truc qui me concerne et là je vais chialer, le problème c'est que je trouver pes les mots sur le coup

une chose a ne pas faire : jamais tu pleures devant elles quoi que leur comportement puisse te blesser. elles vont voir que tu es trop faible et vont tout se permettre.
quand tu as posé une question sur le boulot,et que ta collegue te repond t'es trop curieuse, peut etre elle ne veut pas que tu apprennes plus de choses, t'as des gens ils n'aiment pas partager leur connaissance, comme ca il n'y a que eux qui soient capable de faire certaines choses, et ils se croivent indispensable,
si tu manques de connaissance par rapport a ton boulot, regarde dans les livres et ne leur demande rien.
par contre si elle ne te donne pas les informations nécessaire pour ton travail, la c'est autre chose, tu envoies la demande d'info par mail en copie au chef, ( n'efface pas tes mails) , elle se sentira obligé de tout te transmettre.( ca fait bizarre car vous partagez le meme bureau, en plus que des femmes, la galere )

quand elle te redira la prochaine fois, d'effacer les scan, et qu'elle te le demande d'un certain ton, tu lui reponds gentillement que tu n'as pas le temps, que t'es occupée a terminer un truc en urgence. et qu'elle le fasse si ca ne la derange pas.

il faut que tu apprennes a dire NON.
je pense que tu n'as pas confiance en toi.
et ose dire les choses , quand ca ne te plait pas, ca va te tuer de te taire a la longue;
tu sais tu n'as rien a craindre, ils ne vont pas te virer,

mais une discussion franche s'impose quand meme.
je sens un peu racisme, mais tu t'en fiche de ca; montre leur que t'es pas une merde et c'est tout.
si elle dit bonjour 1 fois sur deux, tant pis, dit leur bonjour toi.


JE DOIS FILER
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook