Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se comporter acec son enfant?
N
27 septembre 2016 00:57
Bonsoir tout le monde, je viens vous décrire ma situation actuelle que je ne supporte plus!
Je me suis marié à l'homme que j'ai connu et aimé , cet homme est divorcé et il a un garçon, au début la relation entre mon mari et son fils n'était pas trop au top puisque il a pu le voir jusu'à l'age de 5 ans mais petit à petit tt est rentré dans l'ordre surtout aprés notre mariage, on a construit une famille même si l'enfant vivait chez sa mère mais il venait les weekend vaccances, j'ai fait tt mon possible de l'intégrer ds notre famille et j'étais tjs une seonde maman pour lui, je me disputais avvec mon mari rien que pour lui , pour lui faire comprendre qu'il doit être à coté de son enfant même s'il vivait pas avec lui; "lui rendre visite àl'école; lui acheter ce qu'il veut......
Elhamdoulileh j'ai réussi â lui faire sentir cette responsabilité! Et aujourd'hui nous vivons à trois puisque sa maman va se remarier,
Au fait je ne comprend plus comment se comporter avec cet enfant, enfin je dirais ce jeune de 17 ans,
Je veux qu'il réussisse ds ses études et pour cela je ss tout le temps derière lui, "va étudier révises et apprends tes leçons!"
La defnière fois il a mal pris mes remarques et il a commencé de me parler méchament en me disant que sa mère ne lui parle pas comme ça et plein d'autres mots...
Depuis il me parle plus qd il me voit il rentre ds sa chambre et qd son père lui a dit pouruoi tu lui parles pas, il lui a pas répondu et a tenu sa tête! Pourtant le lendemain j'ai essayé de me rapprocher de lui en lui demandent des excuses même s'il était dur avec moi.
Je ne vous cache pas sa réaction m'a beaucoup choqué , moi qui le considérais tjs comme mon vrai enfant! Mais bon !
Donnez moi vos avis ; peut être que je lui ai mis trop de préssion surtout avec ce changement d'école et sa séparation de sa maman?
a
27 septembre 2016 01:09
Salam ma soeur je pense que même si tu veux bien faire et que tu le considère comme ton enfant a 17ans il sont assez dur et n'accepte pas souvent les remarques. Je suis moi même séparé j'aimerai que la futur belle mère de mon enfant se comporte certe bien avec mais pas lui donner des ordres comme si c'était le sien je sais pas si je m'exprime bien lol je suis KO mais sinon je trouve ça bien que tu veuille son bien kheir pour toi laisse lui le temps y reviendra te parler..
27 septembre 2016 02:36
Ah l'adolescence... C'est l'âge ingrat, celui de la rébellion!!! Encore plus dans le climat que tu décris.
Il doit se sentir rejeté par sa mere, du fait de son remariage alors il est mal et devient agressif. Ne le prend pas pour toi, puisqu'il se comporte de meme avec son père, les mots durs tu risques d'en entendre durant cette période, mais g envi de dire comme tout parent.
Fait ton devoir vis à vis de lui mais sans être trop sur son dos, sinon tu auras droit au fameux: tu n'es pas ma mere!!!
Inchallah kheil
B
27 septembre 2016 07:30
Une mere est irremplaçable même si elle est défaillante parfois
Toi tu essayes d être sa mere en voulant bien faire,mais dis toi qu il y a des choses qu on accepte venant de sa mere mais pas de sa belle mere,le lien d amour N est pas le meme.comme toi tu fais bien tu attends qu il en fasse autant,mais lui ne le vois vraiment pas comme ça maintenant,ton amour pour lui N est pas une evidence pour lui,il est encore trop jeune
Restes à ta place de belle mere ,il te doit le respect ,il doit se plié à votre autorité car toi et ton mari etes les figures d autorité dans cette maison,
Et toi de ton côté N en fais pas plus que ton role,tu sembles aussi confondre la place de chacun
r
27 septembre 2016 08:22
Salam n'oublie pas qu'il est adolescent, donc c'est pas étonnant qu'il fasse sa "crise"

Laisse le dans son coin, et s'il a besoin soit la pour lui mais va pas le chercher quoi

les ado de parents divorcés vont souvent trouver une "cible " dans le beau parents

et en plus le fait que ton mari te "soutienne" il va se sentir encore plus incompris et malaimé

ca peut etre une grosse souffrance. Donc n'en fait pas une affaire d'etat, essaie de lacher prise parce que je trouve que t'en as déja bcp fait et la c plus un enfant il devient un homme

Sinon tu peux lire des ouvrages sur les enfants à l'adolescence ou sur les familles recomposés, ca t'aidera je pense
27 septembre 2016 08:30
Je te rassure ,à cet âge ils sont susceptibles ,même avec leur propre mère.

À toi de lui dire que tu veux son bien ,s il a besoin de parler tu es là ect....
Mais laisse le souffler.
Sois présente sans l étouffer ,sans non plus lâcher complètement du lest.


Citation
Nimette a écrit:
Bonsoir tout le monde, je viens vous décrire ma situation actuelle que je ne supporte plus!
Je me suis marié à l'homme que j'ai connu et aimé , cet homme est divorcé et il a un garçon, au début la relation entre mon mari et son fils n'était pas trop au top puisque il a pu le voir jusu'à l'age de 5 ans mais petit à petit tt est rentré dans l'ordre surtout aprés notre mariage, on a construit une famille même si l'enfant vivait chez sa mère mais il venait les weekend vaccances, j'ai fait tt mon possible de l'intégrer ds notre famille et j'étais tjs une seonde maman pour lui, je me disputais avvec mon mari rien que pour lui , pour lui faire comprendre qu'il doit être à coté de son enfant même s'il vivait pas avec lui; "lui rendre visite àl'école; lui acheter ce qu'il veut......
Elhamdoulileh j'ai réussi â lui faire sentir cette responsabilité! Et aujourd'hui nous vivons à trois puisque sa maman va se remarier,
Au fait je ne comprend plus comment se comporter avec cet enfant, enfin je dirais ce jeune de 17 ans,
Je veux qu'il réussisse ds ses études et pour cela je ss tout le temps derière lui, "va étudier révises et apprends tes leçons!"
La defnière fois il a mal pris mes remarques et il a commencé de me parler méchament en me disant que sa mère ne lui parle pas comme ça et plein d'autres mots...
Depuis il me parle plus qd il me voit il rentre ds sa chambre et qd son père lui a dit pouruoi tu lui parles pas, il lui a pas répondu et a tenu sa tête! Pourtant le lendemain j'ai essayé de me rapprocher de lui en lui demandent des excuses même s'il était dur avec moi.
Je ne vous cache pas sa réaction m'a beaucoup choqué , moi qui le considérais tjs comme mon vrai enfant! Mais bon !
Donnez moi vos avis ; peut être que je lui ai mis trop de préssion surtout avec ce changement d'école et sa séparation de sa maman?
F
27 septembre 2016 11:07
Salam,

"Moi qui le considérais tjr comme mon vrai enfant".
Voilà l'erreur que tu as fait!

C'est pas ton enfant,il a une mère,aussi nulle qu'elle peut être,il en a une. Tu n'aurais pas du essayer de te substituer à elle.
Tu n'as aucun droit sur cet enfant. Certes tu as voulu bien faire,être La belle mère presque parfaite,intégrer cet enfant au sein de la famille...sauf que cet enfant s'en fiche de ça!

Pour lui tu es juste La belle mère relou qui se prend pour sa mère et qui lui donne des ordres.

Tu veux son bien ok. Mais inutile de te comporter comme sa mère. Car tu ne l'est pas.

Très franchement si j'avais eu une belle mère qui Comme toi m'aurait "saoule",je lui aurait mît gentillement un stop.

Cet enfant a un père visiblement responsable et une mère. Toi tu es de trop. Joue à La belle' mère sympa,qui prend pas la tête. Déresponsabilise toi de cet enfant qui n'est pas le' tiens!

Si sa scolarité t'importe alors parle en avec son père pour qu'il en parle à son fils. C'est au père de gérer ce genre de chose pas à toi.

Il aurait pas du te parler ainsi. Demande lui des excuses. Toi tu devrais arrêter d'être sur son dos.
27 septembre 2016 12:20
Salam Àlaykoum,

À l'adolescence.... à cet âge ils sont abruti et tjr en recherche de liberté, et ne supporte plus l'autorité..

Dis lui que même si tu ne remplacera jamais sa mere dans son coeur, toi tu l'aimes comme s'il était ton propre enfant (pas de préférence lol) et que même s'il le prend mal, tu fais cela dans le but qu'il est un avenir prometteur. Peu importe qu'il ne comprenne pas maintenant.. il te remerciera plus tard INCHALLAH.

Dis lui ça et occupe toi de lui comme d'habitude. Même s'il t'ignore et te mets des des vents, continues à lui montrer que tu tiens à lui. !!!! C'est très important ! Ne laisse pas tomber . On est bête à 17 ans!!!

Bon courage
27 septembre 2016 14:12
salam
justement, les ados font ca avec leurs parents aussi. c'est pas parce que t'es sa belle mere qu'il va etre moins desagreable avec toi que les autres ados avec leurs parents...
U
27 septembre 2016 17:47
Crise d'ado classique, il se calmera avec le temps et la maturité mais il ne faut pas envenimer la situation en lui donnant plus d'importance qu'elle n'en a.
N
27 septembre 2016 19:09
Merci à vos réponses!
E ne dis en aucun cas que sa maman est pas bonne mére pour lui; elle a éduqué son fils et a été toujours présente pour lui.
C'vrai que je le considérais comme mon vrai enfant mais à aucun moment j'ai cru prendre sa place, jamais, bien au contraie je le rappelle tjs qu'il a une mamant formidable qui ne doit jamais oublié et l'aimer car elle a sacrifié sa vie à lui et c'est maintenant qu'elle veut se remarier !
Je lui dit tjs qu'il doit réussir dans ses études pour a maman! Je me mets en contact avec sa mère pour lui faire plaisir .
Je crois que je vais en parler å sa maman , il me parle tjs pas et je ne supporte pas la manière dont il me traite en dirait je ss son ennemie , croyez moi je veux quitter la maisoon pour son comportement et au moins vivre le reste de ma grossesse à l'aise.
Quel choix dans ma vie que j'ai pris j'aurais du écouter ..........
P
27 septembre 2016 22:44
Salam je sais que tu veux bien faire mais ... Désolée reste à ta place tu dois l inciter le motiver pas l éduquer tu n es pas sa mere et il ne manquera pas une occasion de te le faire remarquer et tu seras blessée à chaque fois donc des limites s imposent
N
27 septembre 2016 23:10
Oui je crois que t' as raison, mais je ss à cheval uniquement pour ses études
Enfin cette situation me dérange mais pas grave , tt pase ds la vie , il comprendra un jour que je voulais son bien uniquement.
28 septembre 2016 03:50
As-tu essayé de lui dire ce que tu ressents, que tu veux son bien et que tu veux qu'il réussisse? La communication avec un ado est parfois facilitée lorsque le discours est direct et honnête. Bon courage inchallah.
Citation
Nimette a écrit:
Oui je crois que t' as raison, mais je ss à cheval uniquement pour ses études
Enfin cette situation me dérange mais pas grave , tt pase ds la vie , il comprendra un jour que je voulais son bien uniquement.
N
28 septembre 2016 09:09
salam,
je ne cesse de lui parler ainsi, on avait une très bonne relation auparavant, on discutait de nos soucis et même je lui transmet tout des messages à travers des histoires sur des gens de mon entourage qui ont des parents séparés et n'ont pas eu la chance d'avoir un papa et une mère comme lui qui pense uniquement à leur enfant , et ils ont choisi de construire leur vie et de réussir et maintenant ils sont mieux que d'autres qui ont vécu avec leurs parents ensemble!
juste pour l'encourager à donner plus et satisfaire sa maman qui a sacrifié sa vie pour lui!! vous voyez je lui rappelle tjs que sa maman est un exemple! donc je n'est jamais pris sa place!
c'est vrai qu'il a 17 ans mais il est mur , il a un grand esprit et il réfléchit bien , c'est pour cela que sa réaction m'a choqué!
merci à vous
Citation
passionfruit a écrit:
As-tu essayé de lui dire ce que tu ressents, que tu veux son bien et que tu veux qu'il réussisse? La communication avec un ado est parfois facilitée lorsque le discours est direct et honnête. Bon courage inchallah.
28 septembre 2016 23:12
Salam,
Il passe peut-être par un moment difficile, ce qui fait que lorsque vous lui parlez d'études, il ressent de la pression. Un jour, il sera incha'Allah reconnaissant pour votre bonté et votre préoccupation sincère envers lui, surtout si vous avez toujours eu de bonnes relations. Qu'Allah vous facilite smiling smiley
Citation
Nimette a écrit:
salam,
je ne cesse de lui parler ainsi, on avait une très bonne relation auparavant, on discutait de nos soucis et même je lui transmet tout des messages à travers des histoires sur des gens de mon entourage qui ont des parents séparés et n'ont pas eu la chance d'avoir un papa et une mère comme lui qui pense uniquement à leur enfant , et ils ont choisi de construire leur vie et de réussir et maintenant ils sont mieux que d'autres qui ont vécu avec leurs parents ensemble!
juste pour l'encourager à donner plus et satisfaire sa maman qui a sacrifié sa vie pour lui!! vous voyez je lui rappelle tjs que sa maman est un exemple! donc je n'est jamais pris sa place!
c'est vrai qu'il a 17 ans mais il est mur , il a un grand esprit et il réfléchit bien , c'est pour cela que sa réaction m'a choqué!
merci à vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook