Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Comment changer le Maroc?
mailaud [ MP ]
30 octobre 2005 17:35
Bonjour à tous

Décidément tous les forums se ressemblent, un sujet sur le Sahara blindé, les palestiniens, quelques articles sur la pédophilie, le tourisme sexuel et quelques news à sensation.

Dans tous les cas tant d’énergies gaspillées à répondre à des posts algériens de soutien inconditionnel au polisario, de répondre à des soutiens plus récents à la politique raciste de l’état d’Israël.

Mais bon sang au regard de l’état de délabrement du système marocain, celui qui a vendu toutes ses sociétés et indirectement ses richesses aux grandes multinationales et qui aujourd’hui prévoit de louer ses sujets à des groupes hôteliers européens dans le cadre de la vision 2010, au regard de cela pourquoi n’y a t-il pas de forum où les marocains s’organisent pour fédérer nos énergies et nos moyens au changement profond de nôtre pays ?.

Ma question est : Que faire concrètement pour éradiquer nos maux ? comment changer le Maroc ?

Amicalement.
zaki7 [ MP ]
30 octobre 2005 21:13
Je ne pense pas qu'accueillir des investissements etrangers soit un mal en soi. La politique marocaine n'a jamais ete nationaliste a outrance. En ce qui me concerne, je pense que privatiser et vendre une entreprise publique que l'Etat gere mal a coups de subventiosns et de laissez-aller et ou la productivite par rapport au prive est nulle est une excellente chose. Pourquoi? Parce que ca fait jouer les lois du marche, et dans les lois du marche, c'est le consommateur qui gagne. Si aujourd'hui Maroc Telecom ne peut pas fixer des prix arbitraires pour les communications telephoniques, c'est parce qu'elle a meditel qui la concurrence.

En ce qui concerne le tourisme, je suis a 200% d'accord avec le fait d'accorder a des etrangers avantages. terrains et autres incitations spour qu'ils vennent batir au maroc, tant que ca va procurer des emplois, de la valeur ajoutee et qu'une partie des revenus soit re-investie au Maroc (comme la loi acttuelle exige). Je soupconne le gouvernement actuel de s'inspirer de la politique espagnole dans les annees 60 qui consistait a donner toute la costa del sol a des entrepreneurs allemands pour batir des hotels et en exploiter l'usufruit pour une periode determinee avant de les ceder aux espagnols et c'est une formule qui a marche. S'il ya une partie a blamer, c'est bien les entrepreneurs marocains qui dorment sur leur argent, ne font pas confiance a leur pays et vont investir dans d'autres contrees ou optent pour la solution facile d'economie rentiere qui n'entraine ni creation d'emplois ni plus value. Les banques marocaines sont aussi a blamer pour leur rigidite et les garanties qu'elles demandent pour l'octroi d'un credit bancaire. Du point de vue macro-economique, ces deux points sont les veritables freins au developpement.

L'Etat ne peut pas tout faire : 1- parce qu'il n'en a pas les moyens et 2- parce qu'historiquement il le fait mal. Je n'ai aucun probleme a ce que les autoroutes soient construites par des japonais ou des portuguais, du moment qu'elles sont construites. On a vu ce que la politique de "nationalisation" des entreprises a donne dans les annees 70. Des entreprises gerees comme des vaches a lait, aucune productivite, monopole du marche, aucun compte a rendre, etc...

Il y a effectivement encore des maux qui rongent la societe marocaine, mais les pivatisations ou les investissement etrangers ne sont surtout pas a classer dans ce panier, bien au contraire.. Ces maux sont la corruption, une gestion molle des affaires publiques, une repercussion des richesses produites sur la societe qui traine, l'education, etc..

Donnees chiffrees :

IDE : [www.marocentrepreneurs.com]

[www.marocentrepreneurs.com]



Article : [www.leconomiste.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/05 21:17 par zaki7.
le_bledard [ MP ]
30 octobre 2005 23:55
BEAUCOUPS DE CHOSES ON ETES REALISE MAIS IL RESTE DE NBREUSE ZONES D AMELIORATIONS

1. le régime d’acquisition du foncier reste pénalisant et caractérisé par sa complexité juridique, la localisation et l’achat d’un site constituent souvent la première entrave à l’investissement.

2. La gestion des régimes fiscaux peut s'avérer lourde pour les PME, notamment pour ce qui concerne la fiscalité locale, et la récupération de la TVA dépasse souvent largement les délais réglementaires.

3. Le dialogue social est longtemps resté conflictuel et sa régulation relativement mal assurée.

4. La réforme de la justice, l’insécurité judiciaire reste forte sur le plan commercial et penal (décisions de justice aléatoires, déontologie de certains acteurs, corruptions...).

5. La passation des marchés publics où les garanties de transparence et les possibilités de recours offertes aux investisseurs étrangers dans le cadre des procédures de réponse aux appels d’offres demeurent généralement insuffisantes.

6. la relation contractuelle, force est de constater que les entreprises étrangères peuvent se heurter au non-respect de leurs engagements par leurs partenaires marocains et éprouver alors des difficultés à obtenir des juridictions une application des contrats conclus dans leur intégralité.

7. le coût du crédit et les garanties exigées sont encore souvent rédhibitoires pour les PME-PMI.

8..........
9..........
10.........
11........
.
.
.
.
23..... et ouiiii 23 points d'ameliorations



Si ca interesse qqu'un j'ai realisé une these sur ce theme. Mon approche, totalement inédite, et qui à attirer l'attention de plusieurs experts (sauf les marocains), consiste à appréhender la dynamique des investissements directs etrangers au Maroc en la structurant avec une offre et une demande internationale et en identifiant les acteurs majeurs et les secteurs privilégiés (comme si c'etait un secteur d'activité et non pas un processus economique). Cette méthodologie nous permet un meilleur diagnostic de la mobilité du capital productif et une identification des facteurs clés de succès des localisations territoriales dans la stratégie des firmes multinationales (ou des PME). On examine ainsi successivement, le processus de prise de décision d'internationalisation des entreprises (l'arbre décisionnel), les différents types de stratégies d'investissements (la demande) et les critères d'attractivités ou la compétitivité globale d'un pays ou d'une région (l'offre). L'objectif est d'établir une carte concurrentielle de la compétitivité globale du Maroc dans le contour méditerranéen et d'élaborer différentes voies d'évolutions stratégiques -en anticipant des scénarios dits « optimistes » ou « pessimistes » en fonction de l'évolution de l'environnement international ou de l'environnement direct de l'entreprise-.

J'elabore aussi differentes voies d'evolutions strategiques avec la creation d'un réseau international d'agences de promotion de l'investissements directs etrangers au MAroc. Tous les interlocuteurs insistent sur l’absence de structures d’appui et de promotion sur le marché international, sur place, dans les marchés cibles ou potentiels : de telles structures nécessitent des investissements dont le retour est à moyen et long terme. D’où la nécessité d’entamer d’urgence la réforme des structures de promotion économique du Maroc à l’étranger.


Vador [ MP ]
30 octobre 2005 23:58


trop technique pour moi le blédard
le_bledard [ MP ]
31 octobre 2005 00:12
en gros ca veut dire que meme si tu te prend la tete pendant 2 ans pour bosser sur le sujet ca change rien... mieux vaut faire la starac
telev [ MP ]
31 octobre 2005 09:38
il faut changer la mentalité, car c´ est le comportement et l´ engagement du peuple qui va changer le Maroc et pas le contraire.
abouali [ MP ]
31 octobre 2005 11:28
Mailaud écrit "
Mais bon sang au regard de l’état de délabrement du système marocain, celui qui a vendu toutes ses sociétés et indirectement ses richesses aux grandes multinationales et qui aujourd’hui prévoit de louer ses sujets à des groupes hôteliers européens dans le cadre de la vision 2010"

Question : pourquoi quand la France ou l'italie privatisent ce qui reste d'entreprises nationales, on appelle cela de la "prospective" et quand il s'agit d'un pays comme le maroc, on appele cela du "Bradage".
Savez vous que près de 50 % de la capitalisation parisienne (CAC40) est entre les mains de fonds étrangers ??
L'essentiel réside dans l'emploi ou dans l'employeur ?
Si les marocains n'investissent pas dans leur économie et bien c'est tant pis pour eux. Le marocain se fout de qui lui fourni l'electricité ou ramasse ses poubelles, ce qui compte c'est que cela soit fait !
S'agissant du tourisme, quel groupe marocain dispose de l'expertise requise pour batir des hotels, faire venir des millions de touristes et développer des lignes aerienne??. Il n'y pas pas plus de 5/6 pays aujourd'hui capable de multiplier ses entrées touristiques par 4 sans faire appel à l'expertise d'autre pays.C'est avec l'argent du golfe (koweit) que la tunisie a doubler ses entrées..

abouali
aligaga [ MP ]
31 octobre 2005 13:34

J’ai vu dans tous les bureaux administratifs partout au Maroc pour faire des papiers
Toujours tout le monde veut être servi en même temps et tout de suite quelque soit leur neveu
De ce cote la rien inchangé dommage
samso [ MP ]
31 octobre 2005 14:29
Salam
J’ai lu ce qui a précédé avec grand intérêt. Il y a du tout, de l émotion de la logique et de la science, de l espoir et du désespoir. C est la première fois que des échanges sérieuses se font sur ce forum.
Bledard ! Je suis très intéressé par ton travail de thèse, merci de m envoyé des références.

Croire donner une solution ou proposition de solution en une seule étape est vraiment une illusion. les problèmes sont de différent nivaux : Constitutionnel, humain, social, politique et économique. La solution ne peut être qu å l image des problems, c-å-d solution sectorielle mais avec une startegy bien établie et dessiné par le peuple pour le peuple.

Ton idée Milaud est très intéressante, on peut créer un pseudo forum oú l on peut regrouper des études déjà faites mais mal médiatisé, des propositions de solutions, des avis sur les solutions proposés actuellement. Les expériences des autres pays (Espagne, Turquie, Portugal…). Chacun peut participer par ces avis ou ces recherches sur des sujets bien définis, on sortira ainsi du l émotionnel et on parlera science.

Amicalement
La proposition est ouverte
ouriaghel [ MP ]
31 octobre 2005 23:17
c' est malheureux à dire , mais c' est vrai.....pour changer le maroc, le sang devra couler.....tant que les collabos et les chiens à la botte des francais et des juifs resteront aux pouvoir, le maroc sera voué à etre un pays du tiers-monde...........
zaki7 [ MP ]
1 novembre 2005 00:03
Ouriaghel, de koi tu parles? qui est au pouvoir déja? les collabus, les français et les juifs? t'es sur on parle du meme maroc? Smiling Smiley
Iron-man [ MP ]
1 novembre 2005 00:04
azoulay ca te dit kk chose?
le_bledard [ MP ]
1 novembre 2005 00:05
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> c' est malheureux à dire , mais c' est
> vrai.....pour changer le maroc, le sang devra
> couler.....tant que les collabos et les chiens à
> la botte des francais et des juifs resteront aux
> pouvoir, le maroc sera voué à etre un pays du
> tiers-monde...........



n'importe quoi.... t'as un discours de malade... va te faire sauter, toi et la ptite cacahuète qui te sert de cerveau, en Sibérie ou à Perpette les joies et oublie le Maroc...
zaki7 [ MP ]
1 novembre 2005 00:10
Azoulay? Parce qu'on a un intellectuel et conseiller juif qui a daigné rester au maroc et défend ce pays mieux que n'importe quel autre hypocrite de n'importe quel autre parti, ça y est, le maroc est Israel. Il faut évoluer un peu, ce n'est pas parce qu'on n'a pas vécu avec des juifs marocains comme nos parents et grands-parents qu'il faut tout faire pour éradiquer le peu qui restent au Maroc. T'as oublié le super puissant Gad el Maleh aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/05 00:17 par zaki7.
le_bledard [ MP ]
1 novembre 2005 00:21
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Azoulay? Parce qu'on a un intellectuel et
> conseiller juif qui a daigné rester au maroc et
> défend ce pays mieux que n'importe quel autre
> hypocrite de n'importe quel autre parti, ça y est,
> le maroc est Israel. Il faut évoluer un peu, ce
> n'est pas parce qu'on n'a pas vécu avec des juifs
> marocains qu'il faut tout faire pour éradiquer le
> peu qui restent au Maroc. T'as oublié le super
> puissant Gad el Maleh aussi.


je suis d'accord avec toi zaki d'autant plus que qu'Azoulay a fait d'essaouira une ville fantastique... gad elMaleh, lui, adore son pays et est l'un des plus fidele de nos compatriote... Je m’en fout qu’Azoulay, que Mao Zedong ou qu’un extraterrestre fasse partie d’un gouvernement au Maroc tant qu’ils créent des emplois, éduquent nos enfants, soignent nos parents et nous permettent d’avoir un avenir meilleur....
Iron-man [ MP ]
1 novembre 2005 00:25
"tant qu’ils créent des emplois, éduquent nos enfants, soignent nos parents et nous permettent d’avoir un avenir meilleur"



C est la moindre des choses..
aymane75 [ MP ]
1 novembre 2005 00:31
le_bledard a écrit:
-------------------------------------------------------
> ouriaghel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c' est malheureux à dire , mais c' est
> > vrai.....pour changer le maroc, le sang
> devra
> > couler.....tant que les collabos et les
> chiens à
> > la botte des francais et des juifs resteront
> aux
> > pouvoir, le maroc sera voué à etre un pays
> du
> > tiers-monde...........
>
>
>
> n'importe quoi.... t'as un discours de malade...
> va te faire sauter, toi et la ptite cacahuète qui
> te sert de cerveau, en Sibérie ou à Perpette les
> joies et oublie le Maroc...
>


ce n'est pas un discours de malade , la forme c pas du tres politiquement correct,mais au fond il n'a pas tout a fait tort
une partie de marocains spolient s'approprient le maroc et la grande majorité vit ds la misére et le pire pour ces derniers y en a bcp qui s y plaisent
zaki7 [ MP ]
1 novembre 2005 00:43
Le_bledard,

J'espère que le Maroc de demain sera fait par des gens qui pensent comme toi parce que ce serait vraiment dommage.

c'est révoltant de voir tous les sujets qui tournent, tournent pour revenir aux "juifs" et aux "français" et aux occidentaux. comme si nous arabes musulmans nous étions la race parfaite qui existe sur terre, aucun tort et rien à se reprocher. Tout ce qui nous arrive c'est la faute des autres, meme s'ils sont des notres.

Si on avait 10 Azoulay, le Maroc serait bcp mieux que ce qu'il est. Ces gens là défendent leur pays comme 10 chefs de partis ou ministres réunis en toute discrétion, ne recherchant ni reconnaissance et ne faisant aucun tapage.

Azoulay est un sage et j'espère qu'il fera encore bcp plus pour "son" pays. Essaouira illustre bien cet engagement. N'en déplaise à certains.
Iron-man [ MP ]
1 novembre 2005 00:45
et tata?
aymane75 [ MP ]
1 novembre 2005 00:55
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le_bledard,
>
> J'espère que le Maroc de demain sera fait par des
> gens qui pensent comme toi parce que ce serait
> vraiment dommage.
>
> c'est révoltant de voir tous les sujets qui
> tournent, tournent pour revenir aux "juifs" et aux
> "français" et aux occidentaux. comme si nous
> arabes musulmans nous étions la race parfaite qui
> existe sur terre, aucun tort et rien à se
> reprocher. Tout ce qui nous arrive c'est la faute
> des autres, meme s'ils sont des notres.
>
> Si on avait 10 Azoulay, le Maroc serait bcp mieux
> que ce qu'il est. Ces gens là défendent leur pays
> comme 10 chefs de partis ou ministres réunis en
> toute discrétion, ne recherchant ni reconnaissance
> et ne faisant aucun tapage.
>
> Azoulay est un sage et j'espère qu'il fera encore
> bcp plus pour "son" pays. Essaouira illustre bien
> cet engagement. N'en déplaise à certains.


ceux qui achetent des apparts a essaouira ou y passent des vacances ce ne sont pas des marocains du peuple , ce sont en majorité des spolieurs de marocains qui se plaisent a etaler leurs "butins" devant des pauvres et apparemment ils ont de beaux jours devant eux vu le soutien qu'ils ont de certains
c pas une question de juif ou pas azoulay comme ses semblables musulmans ont rien fait ou si plutot ils ont fait bcp de choses mais pour eux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook