Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment changer le Maroc?
m
1 novembre 2005 19:47
Bonjour à tous

En dehors de la science fiction et de la guerre civile même « light » comment pourrions nous fédérer les forces vives?
Comment pourrions nous mettre en place des actions visant à participer au changement?

Comment agire sur les mentalités et rompre avec un état d’esprit du laisser aller trop répandu?
Comment participer à la lutte contre l'analphabétisme ?
Comment ces prises de conscience peuvent devenir actions collectives indépendante de toutes formes de tutelles gouvernemental ou autre?
………….

Amicalement
z
1 novembre 2005 20:11
Mailaud,

Il ne faut surtout rien changer au processus que vit le Maroc qui à mon avis est dans la bonne direction. Les 2 choses fondamentales qui manquent au Maroc pour décoller sont :

Un système éducatif réaliste où on encourage l'esprit critique, la créativité et l'épanouissement de l'individu tout en le préparant au marché du travail.

Une meilleure répartition des richesses avec moins de corruption afin de favoriser l'émergence d'une classe moyenne à même de consommer (moteur d'une économie saine)

En ce qui concerne les actions collectives indépendantes de la tutelle du gouvernement, il en existe des centaines au Maroc depuis quelques années déja. Il est extremement facile de lancer une association au Maroc, que ce soit une association de quartier ou de microcrédit , etc..

C'est l'un des rares pays (le seul?) où tu as un gouvernant (M6) qui s'allie et fait + confiance à la société civile qu'à son gouvernement. Je pense que vu les forces qui font bouger le Maroc aujourd'hui, il est raisonnable de dire que les intervenants qui agissent viennent de la combinaison d'une volonté du leadership et une volonté de la société civile. C'est une expérience nouvelle et unique dans la région. Ce n'est pas un hasard si M6 essaie de sortir tous les fonds possible du budget gouvernemental pour les affecter à des entités gérés comme des entreprises avec obligations de résultat ainsi qu'un suivi et un contrôle permanent (Fondations, INDH, etc..)





Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/05 20:13 par zaki7.
e
1 novembre 2005 20:49
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> c' est malheureux à dire , mais c' est
> vrai.....pour changer le maroc, le sang devra
> couler.....tant que les collabos et les chiens à
> la botte des francais et des juifs resteront aux
> pouvoir, le maroc sera voué à etre un pays du
> tiers-monde...........


tu est un malade tu doits te faire soignier je pence que tu es un integriste qui na rient dans la tete ci tu n est pas content tu a qua te sucide comme ca il y auras que ton sang qui coulera et on seras debarasse d un le pen marocain
I
1 novembre 2005 21:00
Kir!kir!kir!
l
1 novembre 2005 21:01
mailaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
>
> En dehors de la science fiction et de la guerre
> civile même « light » comment pourrions nous
> fédérer les forces vives?
> Comment pourrions nous mettre en place des actions
> visant à participer au changement?
>
> Comment agire sur les mentalités et rompre avec un
> état d’esprit du laisser aller trop répandu?
> Comment participer à la lutte contre
> l'analphabétisme ?
> Comment ces prises de conscience peuvent devenir
> actions collectives indépendante de toutes formes
> de tutelles gouvernemental ou autre?
> ………….
>
> Amicalement
>



Comment pourrions nous mettre en place des actions visant à participer au changement ?

Concrètement. Créer des emplois. Je pense sincèrement que les investissements directs étrangers sont un puissant facteur de développement économique et social. Grâce aux transferts de compétence et de savoir faire, ils peuvent aussi jouer un rôle dans la lutte contre l'analphabétisme ou la remise a niveau. Nul ne peut contester leurs effets bénéfiques. D’où une forte concurrence et rivalité entre pays notamment dans le sud de la méditerranée.

Pourquoi personne n’a pris l’initiative de créer une agence Européenne de promotion de l’investissement direct étranger au Maroc ? Oubliant les entreprises du CAC 40 en pensant a ceux qui créent vraiment des emplois : les PME/PMI

Tous les pays développés ou en voie de développement l’ont fait. La Tunisie depuis des lustres et même le Sénégal s’y met. C’est plus logique de le faire a partir du pays cible qu’a partir de Rabat. On n’invente rien, ça ne coûte pas grand-chose et ça pourrait être extrêmement rentable.


1. Un environnement juridique favorable : des tonnes d’accords internationaux

2. L’offre : Nous avons de vrais atouts à faire valoir outre la proximité géographique, culturel, historique....etc.

3. La demande : Considérable auprès des PME/PMI soumissent a de tres tres fortes pressions concurrentielles a cause de la mise en application des lois de libre concurrence des pays de l’union européennes.

tu fais de la promotion mais biensur tu factures Les activités de services accompagnant les investissements... Bref... tu aides ton pays et fait une tonne de blé.... y a pas de mal...
o
1 novembre 2005 22:10
euskadi64 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ouriaghel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c' est malheureux à dire , mais c' est
> > vrai.....pour changer le maroc, le sang
> devra
> > couler.....tant que les collabos et les
> chiens à
> > la botte des francais et des juifs resteront
> aux
> > pouvoir, le maroc sera voué à etre un pays
> du
> > tiers-monde...........
>
>
> tu est un malade tu doits te faire soignier je
> pence que tu es un integriste qui na rient dans la
> tete ci tu n est pas content tu a qua te sucide
> comme ca il y auras que ton sang qui coulera et
> on seras debarasse d un le pen marocain



merci mon frère...tant qu' on me traite d' integriste ,terroriste,wahabiste, salafiste......etc, cela prouve que j' ai encore toute ma raison et que je n' ai pas encore perdu mon amour propre..........à ce que je vois le mot "sang" fait très peur.....nos frères algériens aurait t ils raison lorsqu ils disent que les marocains ne sont que des femlettes????.....continuez à croire à la pseudodémocratie marocaine.....ce que les marocains n' arrive toujours pas à comprendre, c' est que nos droits ne sont pas un cadeau que l' on nous offre......il faut se battre pour les obtenir.....pour obtenir nos droits, il faut enlever certaines personnes du pouvoir...mais ces personnes, ne veulent pas partir alors qu elles méritent pratiquement toutes la peine de mort pour l' etat dans lequel ils ont plongé le maroc.....alors le sang ne doit toujours t il pas couler???? ne serait ce que pour faire justice aux familles des victimes.............moi je ne reve pas....pour l' instant j' essaye de m' accrocher à la lueur d' espoir qu est le PJD....et s' ils ne gagnent pas en 2007, le maroc continuera à sombrer et notre argent continuera à alimenter les comptes des cravateux dans les banques suisses et francaises....
z
1 novembre 2005 22:30
Ouriaghel,

vas-y mon frère, l'Algérie est à coté, l'afghanistan un peu plus loin, qui t'empêche d'aller te joindre à la "cause". Le définition d'une femmelette ne serait-elle pas quelqu'un qui se cache derrière des paroles parce qu'il n'a pas le courage de passer à l'action.
o
1 novembre 2005 22:54
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ouriaghel,
>
> vas-y mon frère, l'Algérie est à coté,
> l'afghanistan un peu plus loin, qui t'empêche
> d'aller te joindre à la "cause". Le définition
> d'une femmelette ne serait-elle pas quelqu'un qui
> se cache derrière des paroles parce qu'il n'a pas
> le courage de passer à l'action.


si tu le dis........peut etre que tu as raison.....ne t' en fais pas, je ne suis pas pret à prendre une kalachnikov et monter au maquis....tout ce que je dis c' est qu il faut arreter de se cacher derrière cette image que veut donner le maroc, à savoir, que tout va en s' améliorant et que tout nos problemes seront bientot résolus......notre pays va mal....c' est d' ailleur sur ce constat qu 'a démarrée cette discution...je sais bien que les marocains ne sont pas des femelettes, quel idiot insulterait ses propres cousins ,frères et soeurs...je l' ai peut etre dis d' une manière un peu dure, c' est peut etre ca qui gène....mais pour qu' un pays change, il va de sois que les dirigents doivent changer en premier.....et ca n' est pas pret d' arriver au maroc....un fassi en remplace un autre (je fais réference à la famille pas à la ville, bien qu ils en sont originaires)....les 3alaouis sont là à vie et sont partout dans toutes les hautes sphères...ces gens là n' ont que faire du peuple, seul leur confort personnel les interesse....alors si quelqu un à une solution à me donner pour les éloigner du pouvoir, sinon par la force (oui!!! au sens propre du terme) qu' il me la donne......allez je lance un appel d' offre......
z
1 novembre 2005 23:15
Ok, je me permets de me retirer de la discussion parce que je vois comment ça va finir smiling smiley Fassi, soussi, sahrawi, etc.. Je ne connais pas ces gens, je connais les marocains par contre. Si tu veux en parler, avec plaisir.

PS: Au fait, remontes la liste des ministres marocains, des présidents d'entreprises ou leaders de la société mmarocaine, tu verras qu'il ya des fassis, des chleuhs, des chamalis, etc...
o
1 novembre 2005 23:24
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ok, je me permets de me retirer de la discussion
> parce que je vois comment ça va finir Fassi,
> soussi, sahrawi, etc.. Je ne connais pas ces gens,
> je connais les marocains par contre. Si tu veux en
> parler, avec plaisir.
>
> PS: Au fait, remontes la liste des ministres
> marocains, des présidents d'entreprises ou leaders
> de la société mmarocaine, tu verras qu'il ya des
> fassis, des chleuhs, des chamalis, etc...



mais qui t' a parlé de fassis chalhis .......etc...
j' ai fait référence aux grandes familles qui dirige le maroc....tu connais pas 3abbas alfassi, 3allal alfassi......j' en peux rien moi si ils portent ce nom.......est ce que tu lis par hasard ce que j' écrit?????....ou intervient tu juste pour intervenir.....c' est bon je te dispense, t a pas besoin de faire de cote de présence......
z
1 novembre 2005 23:36
ah tu parles de allal el fassi et de abbas el fassi. C'est vrai c'est un cas ou tu as un leader politique des années 50 et son fils qui fait partie du gouvernement actuel. C'est un cas isolé quand même, non? Abbas est incompétent il est vrai et devrait être remplacé. C'est le parti de l'Istiqlal qui a appuyé sa candidature, ces dinosaures qui metent leurs enfants à la mission et crient à l'arabisation des écoles publics.
l
1 novembre 2005 23:53
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> zaki7 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ouriaghel,
> >
> > vas-y mon frère, l'Algérie est à coté,
> > l'afghanistan un peu plus loin, qui
> t'empêche
> > d'aller te joindre à la "cause". Le
> définition
> > d'une femmelette ne serait-elle pas quelqu'un
> qui
> > se cache derrière des paroles parce qu'il n'a
> pas
> > le courage de passer à l'action.
>
>
> si tu le dis........peut etre que tu as
> raison.....ne t' en fais pas, je ne suis pas pret
> à prendre une kalachnikov et monter au
> maquis....tout ce que je dis c' est qu il faut
> arreter de se cacher derrière cette image que veut
> donner le maroc, à savoir, que tout va en s'
> améliorant et que tout nos problemes seront
> bientot résolus......notre pays va mal....c' est
> d' ailleur sur ce constat qu 'a démarrée cette
> discution...je sais bien que les marocains ne sont
> pas des femelettes, quel idiot insulterait ses
> propres cousins ,frères et soeurs...je l' ai peut
> etre dis d' une manière un peu dure, c' est peut
> etre ca qui gène....mais pour qu' un pays change,
> il va de sois que les dirigents doivent changer en
> premier.....et ca n' est pas pret d' arriver au
> maroc....un fassi en remplace un autre (je fais
> réference à la famille pas à la ville, bien qu ils
> en sont originaires)....les 3alaouis sont là à vie
> et sont partout dans toutes les hautes
> sphères...ces gens là n' ont que faire du peuple,
> seul leur confort personnel les interesse....alors
> si quelqu un à une solution à me donner pour les
> éloigner du pouvoir, sinon par la force (oui!!! au
> sens propre du terme) qu' il me la
> donne......allez je lance un appel d' offre......



je comprend ton desarroi mon frere... permet moi de t'appeler ainsi... t'as raison quand tu dis que le maroc va mal mais je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les choses ne s'ameliore pas car comme tu viens de le dire ta lueur d'espoir c'est les elections de 2007 et l'arrivée du pjd... c tres bien parce que ca sera le peuple qui en aura decidé ainsi... c un pas immense dans le processus democratique... c'est en soit une revolution... demain le pjd apres demmain des socio-democrates peut etre et ainsi de suite mais tj ds le cadre d'une constitution monarchique parlementaire... C LA DEMOCRATIE... tu vois que les choses evoluent...pas la peine de s'enerver ou d'appeller au jihad...


a
2 novembre 2005 00:43
eh bien avec vos tergiversations le maroc pataugera encore pendant longtemps dans la mouise croyez moi , le maroc est dirigé par des corrompus qui detournent des milliards a l'etranger et pendant ce temps la majorité des marocains vivent ds la misere et si bcp de gens s'obstinent a les defendre c'est que vous etes nantis ou vous vous plaisez ds votre ignorance et misere
et puis des que quelqu un n'est pas d'accord avec vous ou dit vrai c qu'il est obscurantiste integriste beaux adjectifs a museler tte pensee
et pour finir je partage l'avis d'ouriaghel je prefere mille fois l'ran que tous les pays arabes reunis , car l'iran au moins a sauvegardé sa dignité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook