Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment changer mon mari?
v
11 août 2007 14:25
Je suis mariée depuis 9 ans et mon mari me rend folle...parfois j'ai envie de tout arréter mais il y a les enfants et je l'aime alors je patiente et je prie ... parfois ma vie est un vrai enfer avec lui et ces derniers temps c'est pire... Il sort tout le temps, ne sors jamais avec moi, on ne peut jamais avoir de discussion, il ne s'occupe de rien à la maison, parle mal, ne supporte pas ma famille, il n'est pas attentionné et est très fier...j'ai l'impression d'être avec un adolescent qui a besoin de sortir tout le temps et d'être avec ses copains et mois d'être la mère derrière qui râle tout le temps...on en a parlé mais il me dit kil est comme ça , qu'il ne fait rien de mal et qu'il faut que j'arrete de l'etouffer...je n'en peux plus de cette situation et ce que je veux c'est juste des conseils pour pouvoir ameliorer ma situation et pas de jugements ni des "quittes-le" "tu es folle" ...on a dejà parlé de divorce mais il ne veut pas divorcer et d'ailleurs je ne lui montre pas mais moi non plus...des conseils d'hommes mariés seraient les bienvenus, comment faire pour peut-être le reconquérir? ameliorer notre quotidien? faire qu'on ait une vie epanouie? je desespèremais en même temps je me dis que c'est mon épreuve d'ici-bas et je dois patienter...aidez-moi, je ne parle à personne de cette situation et ça commence à être lourd...
11 août 2007 14:34
il a toujours été comme ça ou bien est ce qu'il l'est devenu progressivement?
Avant d'etre marié il était comment?
P
11 août 2007 14:45
Salam,

Changer ou retrouver?

Retrouver c'est un peu plus facile, quelques efforts par ci par là et le tour est joué winking smiley
l
11 août 2007 14:56
essaye detre douce avec lui, fait toi belle, et tendre, peut etre qu'il changera, mais javoue que c"est pas facil, et surtout, c'est iomportant de savoir, si il etait comme sa avant depuis ledebut, ou c'est depui peu?
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
11 août 2007 14:59
Citation
venuzia a écrit:
Je suis mariée depuis 9 ans et mon mari me rend folle...parfois j'ai envie de tout arréter mais il y a les enfants et je l'aime alors je patiente et je prie ... parfois ma vie est un vrai enfer avec lui et ces derniers temps c'est pire... Il sort tout le temps, ne sors jamais avec moi, on ne peut jamais avoir de discussion, il ne s'occupe de rien à la maison, parle mal, ne supporte pas ma famille, il n'est pas attentionné et est très fier...j'ai l'impression d'être avec un adolescent qui a besoin de sortir tout le temps et d'être avec ses copains et mois d'être la mère derrière qui râle tout le temps...on en a parlé mais il me dit kil est comme ça , qu'il ne fait rien de mal et qu'il faut que j'arrete de l'etouffer...je n'en peux plus de cette situation et ce que je veux c'est juste des conseils pour pouvoir ameliorer ma situation et pas de jugements ni des "quittes-le" "tu es folle" ...on a dejà parlé de divorce mais il ne veut pas divorcer et d'ailleurs je ne lui montre pas mais moi non plus...des conseils d'hommes mariés seraient les bienvenus, comment faire pour peut-être le reconquérir? ameliorer notre quotidien? faire qu'on ait une vie epanouie? je desespèremais en même temps je me dis que c'est mon épreuve d'ici-bas et je dois patienter...aidez-moi, je ne parle à personne de cette situation et ça commence à être lourd...

Salam

Je pense que le problème est bien profond et qu'il se situe justement à la période de l'adolescence que tu cites et qui est déterminante dans la construction du rapport à soi (son corps) et aux autres. C'est à cette période que les individus "cristallisent" souvent leurs habitudes bonnes ou mauvaises (voir l'exemple de la cigarette, sortie, etc.).

Je constate que les générations d'aujourd'hui ne sont plus très ouverte au monde, à la notion de famille. Les conditions/situations sociales aidant à cela. Ton mari est comme mon beau frère et comme bien d'autres hommes de femmes sur ce forum... Aller au café, voir des "images virils" (amis, sport), sortie pour "plaire" au monde sans forcement draguer (l'inverse est "bon"winking smiley est quelque chose de vital ou stabilisant de la personne humaine, du "moi" qui se définit par rapport à cet univers qui le fait et qu'il compose également. Alors si tu remets en cause cet "univers", tu remets du coup sa "personnalité" en doute, car tu la perçois de ton point de vue comme mauvaise car égoïste. Et cela produit nécessairement des tensions qui sont simplement le fruit des ajustements et affirmations de sa personne dans l'échelle des valeurs et des rôles d'un chacun, dans un espace donné. Voir le post suivant pour comprendre : [www.yabiladi.com]

Enfin, comme d'habitude, j'invite les gens à discuter calmement et à se poser la question "pourquoi on s'est mariés ?" pour le bonheur me dit-on... Et en épouse modèle que tu es, rappelles-lui que le premier devoir d'un homme est de rendre heureuse sa femme... comme le disait une personne pas plus tard qu'hier à la télé... "l'homme dans l'amour doit laisser ses désirs de côtés pour que vivre pleinement ceux de sa femme !" C'est ce qu'on appelle l'amour me dit-on...

Bon courage à toi

Qu'Allah te vienne en aide comme à bien d'autres qui en ont besoin smiling smiley

Allah hidina jami'an mouslimine o safi

Amicalement,

Môh Tsu
t
11 août 2007 15:01
Moi je me dis je le laisserai p-e vivre sa vie comme il l'entend. Mais de temps en temps je lui dis, tiens jeudi soir j'ai une soirée avec mes collègues faudrait que tu restes a la maison stp pour garder les gosses.
Une fois, deux fois, il finira par comprendre très vite.
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
v
11 août 2007 15:01
ben disons que c'est pire depuis 2 ans, là il n'a plus aucune limite, il s'en fout de tout... et me mène la vie dure... je crois que inconsciemment il me fait payer la souffrance qu'il a depuis qu'il a perdu sa mère.. mais impossible d'en parler avec lui
v
11 août 2007 15:51
Citation
tini a écrit:
Moi je me dis je le laisserai p-e vivre sa vie comme il l'entend. Mais de temps en temps je lui dis, tiens jeudi soir j'ai une soirée avec mes collègues faudrait que tu restes a la maison stp pour garder les gosses.
Une fois, deux fois, il finira par comprendre très vite.


de temps en temps il garde les enfants ( quand j'ai une reunion le soir, des petites courses...) mais c'est tout! Et le laisser vivre comme il veut j'essaie mais c'est très dur! J'ai l'impression d'être une serpillère, de ne servir à rien d'être un meuble parmi les meubles et je râle souvent, et c'est tous les jours pareils.. je lui demande où il est, que j'en ai marre etc... sounvent il ne repond même lus à son portable...
v
11 août 2007 16:02
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
venuzia a écrit:
Je suis mariée depuis 9 ans et mon mari me rend folle...parfois j'ai envie de tout arréter mais il y a les enfants et je l'aime alors je patiente et je prie ... parfois ma vie est un vrai enfer avec lui et ces derniers temps c'est pire... Il sort tout le temps, ne sors jamais avec moi, on ne peut jamais avoir de discussion, il ne s'occupe de rien à la maison, parle mal, ne supporte pas ma famille, il n'est pas attentionné et est très fier...j'ai l'impression d'être avec un adolescent qui a besoin de sortir tout le temps et d'être avec ses copains et mois d'être la mère derrière qui râle tout le temps...on en a parlé mais il me dit kil est comme ça , qu'il ne fait rien de mal et qu'il faut que j'arrete de l'etouffer...je n'en peux plus de cette situation et ce que je veux c'est juste des conseils pour pouvoir ameliorer ma situation et pas de jugements ni des "quittes-le" "tu es folle" ...on a dejà parlé de divorce mais il ne veut pas divorcer et d'ailleurs je ne lui montre pas mais moi non plus...des conseils d'hommes mariés seraient les bienvenus, comment faire pour peut-être le reconquérir? ameliorer notre quotidien? faire qu'on ait une vie epanouie? je desespèremais en même temps je me dis que c'est mon épreuve d'ici-bas et je dois patienter...aidez-moi, je ne parle à personne de cette situation et ça commence à être lourd...

Salam

Je pense que le problème est bien profond et qu'il se situe justement à la période de l'adolescence que tu cites et qui est déterminante dans la construction du rapport à soi (son corps) et aux autres. C'est à cette période que les individus "cristallisent" souvent leurs habitudes bonnes ou mauvaises (voir l'exemple de la cigarette, sortie, etc.).

Je constate que les générations d'aujourd'hui ne sont plus très ouverte au monde, à la notion de famille. Les conditions/situations sociales aidant à cela. Ton mari est comme mon beau frère et comme bien d'autres hommes de femmes sur ce forum... Aller au café, voir des "images virils" (amis, sport), sortie pour "plaire" au monde sans forcement draguer (l'inverse est "bon"winking smiley est quelque chose de vital ou stabilisant de la personne humaine, du "moi" qui se définit par rapport à cet univers qui le fait et qu'il compose également. Alors si tu remets en cause cet "univers", tu remets du coup sa "personnalité" en doute, car tu la perçois de ton point de vue comme mauvaise car égoïste. Et cela produit nécessairement des tensions qui sont simplement le fruit des ajustements et affirmations de sa personne dans l'échelle des valeurs et des rôles d'un chacun, dans un espace donné. Voir le post suivant pour comprendre : [www.yabiladi.com]

Enfin, comme d'habitude, j'invite les gens à discuter calmement et à se poser la question "pourquoi on s'est mariés ?" pour le bonheur me dit-on... Et en épouse modèle que tu es, rappelles-lui que le premier devoir d'un homme est de rendre heureuse sa femme... comme le disait une personne pas plus tard qu'hier à la télé... "l'homme dans l'amour doit laisser ses désirs de côtés pour que vivre pleinement ceux de sa femme !" C'est ce qu'on appelle l'amour me dit-on...

Bon courage à toi

Qu'Allah te vienne en aide comme à bien d'autres qui en ont besoin smiling smiley

Allah hidina jami'an mouslimine o safi

Amicalement,

Môh Tsu

j'aurais tant aimé que mon mari pense comme toi!...snif!...
Son comportement c'est tout à fait ce que tu décris; mon mari est dans le "tout pour plaire aux autres", il passe son temps avec les autres mais moi j'aimerais qu'il cherche un peu à me plaire à moi et qu'il passe un peu de temps avec moi et qu'il fasse des choses pour moi comme il le fait pour les autres.
Lui, vit l'adolescence qu'il n'a pas eu en toute liberté et moi je souffre à la maison sans rien avoir en retour de ce que je supporte...
Je ne peux pas lui interdire tout ça amis j'aimerais qu'il est un comportement pour compenser cela en quelque sorte
p
11 août 2007 17:15
Citation
venuzia a écrit:
ben disons que c'est pire depuis 2 ans, là il n'a plus aucune limite, il s'en fout de tout... et me mène la vie dure... je crois que inconsciemment il me fait payer la souffrance qu'il a depuis qu'il a perdu sa mère.. mais impossible d'en parler avec lui

salam

je peux comprendre qu il soit atteint par le deces de sa mère mais c est quoi le rapport avec toi ? perplexe
11 août 2007 19:00
Citation
venuzia a écrit:
j'aurais tant aimé que mon mari pense comme toi!...snif!...
Son comportement c'est tout à fait ce que tu décris; mon mari est dans le "tout pour plaire aux autres", il passe son temps avec les autres mais moi j'aimerais qu'il cherche un peu à me plaire à moi et qu'il passe un peu de temps avec moi et qu'il fasse des choses pour moi comme il le fait pour les autres.
Lui, vit l'adolescence qu'il n'a pas eu en toute liberté et moi je souffre à la maison sans rien avoir en retour de ce que je supporte...
Je ne peux pas lui interdire tout ça amis j'aimerais qu'il est un comportement pour compenser cela en quelque sorte

Salam

Il est clair que d'un point de femme, ce que tu dis est très bien compréhensible et des millions, que dis-je, des milliards de femmes le vivent et le ressentent souvent, célibataires ou mariées.
Si on prend le problème à sa base, je pense que cela affecte tous les individus. Ce problème se pose en terme d'existence. Qu'est-ce qu'être ! Être quelqu'un est fondamentalement lié à notre capacité à être avec l'autre, ou avec une entité plus globale qu'on peut appeler famille, amis, groupe, communauté voire société.

Il y a deux forme de réalisations à l'échelle humaine (si on occulte la manière religieuse). On peut exister avec l'autre ou bien à travers l'autre. Aujourd'hui, beaucoup de gens tentent de faire une équilibre des deux. En quelque sorte "être indépendant en étant "attachés". Cela n'est pas sans conséquences psychologiques, comportementales, ou émotionnelles, plus ou mois graves.

Je pense que toi, tu te situes dans le premier cas de figure comme tu le montre; Il n'y a pas cette relation fusionnelle, qu'on retrouve chez le fils et la mère justement, mais plutôt une "proximité" relationnelle dictée par des sentiments et "devoir" matrimoniaux.

En somme tu ne veux pas empêcher ton mari de faire ce qu'il veut (car "indépendant" même attaché/amoureux) mais réclame juste une "présence" comme le chantait François Feldman [www.frmusique.ru] pour ne pas "couler" dans les moments de doutes, face aux quatre murs de te renvoyant ta voix et ton image avec les miroirs.

Je pense aussi que tu compatis aussi avec ton mari et comprends sa souffrance face au deuil de sa mère (Allah y rhma). Et ta souffrance vient plus du fait que tu ne saches pas quoi faire pour l'aider, jouer ton rôle d'épouse. Ce qui te déstabilise et te pousse à reformuler la notion de "couple" qui se définit dans le partage, la proximité et la complicité de bonnes ou mauvaises choses.

J'espère Inch'Allah que ton mari ouvrira les yeux à temps, à défaut de ce que tu marmonnes parfois dans ta tête, même toujours amoureuse, : "je suis en train de le perdre !" ne devienne réalité. Mais j'ai confiance pour vous deux winking smiley

Très bon courage

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/07 19:00 par Moh Tsu.
11 août 2007 19:01
Citation
princess819 a écrit:
salam

je peux comprendre qu il soit atteint par le deces de sa mère mais c est quoi le rapport avec toi ? perplexe


ça s'explique mais il me manque des éléments pour le faire winking smiley


Môh Tsu
s
11 août 2007 19:22
*salam*
déjà par commencer à positiver,arrête de lui courir après,de râler,de le questionner,ils détestent çà
laisse-le vivre son adolescence comme il le sent ça le passeras,mais garde toujours un oeil discret sur lui pour qu'il ne dérapes pas yester
ensuite prouve-lui que tu n'as besoin de lui,c'est à dire sors avec tes enfants,faits tes courses toute seule,soit la jf que tu n'est pas maintenant
et là crois-moi ça cogiteras dans son bocal,et là il se diras qu'il est en train de te perdre et normalement tout retrouveras ton mari inchaalah
v
11 août 2007 22:30
Le rapport avec sa mère,en fait je ne sais pas trop...
Mais dejà qu'il sortait beaucoup et depuis la periode du décès c'est pire, il sort encore plus souvent, me parle encore plus mal, ne va plus chez ma famille, et se fout de tout et a un comportement "suicidaire" dans le sens "je m'en fous, j'ai plus rien à perdre"...comme si plus rien ne pouvait l'atteindre, qu'il n'avait plus de coeur..
Mais avec les autres c'est un ange, il est apprécié par son entourage, et moi, je crois que je paye un peu cette souffrance qu'il a au fond de lui et dont il ne veut pas parler...

Peut-être que, inconsciemment, il m'en veut d'avoir une famille unie et lui pas ;et aussi qu'il veut me faire vivre la vie qu'a eu sa mère, comme s'il n'y avait pas de raison que moi je sois heureuse...
Enfin, je ne sais pas trop... ce sont des suppositions...mais en tout cas quand sa mère était de ce monde, elle le ramenait toujours à la raison, elle m'appréciait beaucoup et ses interventions envers son fils étaient positives pour moi et mes enfants. D'ailleurs, les dernières paroles qu'elles lui a adréssées ce sont de prendre soin de moi et des enfants et ne pas laisser satan nous separer...

Ce soir, je suis encore toute seule à aller sur le net pendant que lui s'amuse...
d
11 août 2007 22:42
franchement venuzua je trouve que ce mec il t'estime pas beaucoup il faut arrêter le laisser faire ce qu'il veut et quoi d'autre! on ne mène pas une vie de célibataire quand on est marié et avec des gausses.à mon avis il faut que tu éssaies de discuter sérieusement avec lui de lui dire que cette situation ne te convient pas et que t'es une femme que t'as besoin qu'on s'occupe de toi quoi. et après si tu vois qu'il change pas je pense que ce sera bien de le secouer un peu lui faire la gueule ne pas etre serviable avec lui que tu sortes toute seule avec tes enfants disons il faut que tu lui mette la pression sans trop l'engueuler les gestes sont plus efficaces que les paroles cxomme ça lui aussi il saura ce que c'est que d'étre délaissé
bonne courage et j'espère que ça va s'arranger et sincèrement il faut pas renoncer à son propre bonheur t'es une mère mmais tu restes aussi une femme qui a besoin de tendresse d'amour et d'attention sinon après la vie devient insupportable
p
11 août 2007 22:48
Citation
venuzia a écrit:
Le rapport avec sa mère,en fait je ne sais pas trop...
Mais dejà qu'il sortait beaucoup et depuis la periode du décès c'est pire, il sort encore plus souvent, me parle encore plus mal, ne va plus chez ma famille, et se fout de tout et a un comportement "suicidaire" dans le sens "je m'en fous, j'ai plus rien à perdre"...comme si plus rien ne pouvait l'atteindre, qu'il n'avait plus de coeur..
Mais avec les autres c'est un ange, il est apprécié par son entourage, et moi, je crois que je paye un peu cette souffrance qu'il a au fond de lui et dont il ne veut pas parler...

Peut-être que, inconsciemment, il m'en veut d'avoir une famille unie et lui pas ;et aussi qu'il veut me faire vivre la vie qu'a eu sa mère, comme s'il n'y avait pas de raison que moi je sois heureuse...
Enfin, je ne sais pas trop... ce sont des suppositions...mais en tout cas quand sa mère était de ce monde, elle le ramenait toujours à la raison, elle m'appréciait beaucoup et ses interventions envers son fils étaient positives pour moi et mes enfants. D'ailleurs, les dernières paroles qu'elles lui a adréssées ce sont de prendre soin de moi et des enfants et ne pas laisser satan nous separer...

Ce soir, je suis encore toute seule à aller sur le net pendant que lui s'amuse...

slm

rappelle lui les dernieres paroles de sa mère, peut etre que ça le fera reflechir eye rolling smiley
v
11 août 2007 22:53
C'est fait et il me dit qu'il s'en fout. il est devenu très dur...Rien ne semble le toucher du moins par fierté il ne me montre rien!
p
11 août 2007 23:15
T'aime-t-il toujours?
v
11 août 2007 23:53
Citation
pao de acucar a écrit:
T'aime-t-il toujours?

Il pretend que oui et quand je lui parle de divorce, il ne veut pas me quitter!
Mais il dit qu'il a besoin de liberté et qu'il a besoin de vivre ce qu'il n'a pas vécu quand il était plus jeune et que je l'etouffe trop.
p
12 août 2007 00:36
C'est sa mère qui l'a étouffé peut être. Tant qu'elle était vivante, il devait faire bonne figure. aujourd'hui qu'elle est partie, il se lâche. Espérons que cela soit passager et que vous retrouviez une vie de couple équilibrée et épanouissante.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook