Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
No comment ! Bonjour Monsieur le Ministre.
a
18 avril 2004 22:10
J' ai rien dis Moi, à vos claviers.ministres qui ne foutent rien


Des ministres qui sont en mal de travail, il y en a un paquet dans le gouvernement Jettou. Depuis leur nomination, les intéressés brillent par leur absence donnant tout son sens à la célèbre expression de feu S.M Hassan II, ministre pourquoi, ministre parce que. Certains d’entre eux objecteront toutefois qu’il s’agit de leur part d’une marque de discrétion. Traduisez : ils agissent dans l’ombre loin des feux de la rampe et qu’il ne faut pas les déranger. Silence, ils travaillent. Voire…
En fait, à part quelques membres du gouvernement qui montent régulièrement en ligne, la plupart ont du mal à exister, notamment les secrétaires d’État de tel ou tel département comme les Tay Tay, les Mechahouri et autres Omar Fassi Fihri. La première, comptabilisée sur le compte du RNI, chargée d’Alphabétisme et d’Education informelle, navigue dans une clandestinité douillette. Le second, ministre MP plein galon du Commerce extérieur, a du mal à briller en interne a fortiori se projeter au-delà des frontières. Le troisième, qui conserve le département de la Recherche scientifique depuis le gouvernement Youssoufi, est ce que l’on peut appeler un ministre qui n’a jamais rien trouvé. On n’a jamais entendu la voix de cet homme PPS du reste sympathique, pour réclamer, par exemple, une valorisation du maigre budget de son secteur. Mais encore faut-il que le pays dispose d’une communauté de scientifiques qui interpelle les pouvoirs publics. C’est pour cela que M. El Fassi, qui dirige un département suspendu dans le vide, n’en finit pas d’être absorbé par sa passion de la découverte des lois des différentes pesanteurs au Maroc. Son collègue RNI des droits de l’Homme, Mohamed Aoujar, doit être dans le même état d’esprit. Les arguments qui justifient l’existence de son ministère n’existent plus notamment après la création de l’Instance Équité et Réconciliation. Malgré tout, M. Aoujar s’occupe, comme il peut, en assistant en particulier aux conférences sur les droits de l’Homme qui se tiennent à l’étranger. Ces ministres sont tout contents d’être au gouvernement même s’ils n’ont pas derrière une machine administrative qui accompagne leur action comme les Finances, le Transport et les Travaux publics. Il s’agit de sous-ministères (appelés officiellement secrétariats d’État) créés de toutes pièces pour s’assurer une majorité gouvernementale. D’où le phénomène de l’inflation des portefeuilles. Le département de la Pêche a sombré corps et âme avec le RNI Tayeb Rhafès qui n’a que sa bonne foi à offrir. Quant à l’action et à la vision, il faut attendre le prochain embarquement…
Ministre d’État sans portefeuille, Abbas El Fassi, tout chef d’un grand parti qu’il est, a été condamné à l’inaction malgré son insistance répétée auprès du Premier ministre de lui fournir du boulot. Ni activité, ni dossiers. Rien. Juste une voiture ministérielle, un chauffeur et une secrétaire. Déjà ça de gagné. Tel est le sort réservé à M. El Fassi qui reste quand même un grand ministre qui s’est particulièrement illustré comme titulaire du portefeuille de l’Emploi sous le gouvernement Youssoufi.
Dans le gouvernement actuel, il y a deux cabinets, celui de la galerie qui justifie celui des ministères qui comptent. Ce n’est pas une équipe où tout le monde est sur la même longueur d’onde politique avec des membres plus ou moins d’égale valeur. Loin s’en faut. Le Premier ministre en est parfaitement conscient tout comme les ministres eux-mêmes. Mais Driss Jettou a ceci de particulier qu’il est devenu otage de sa propre majorité en ce sens où il a peur d’ouvrir un chantier, celui du remaniement gouvernemental, où il risque de s’embourber inutilement sans qu’il soit assuré d’obtenir des résultats probants avec l’avènement d’un cabinet Jettou II. On ne change pas une équipe qui perd.
Driss Jettou a les yeux rivés sur les indices macro-économiques. Ils sont bons. C’est ce qui l’intéresse. La politique n’est pas sa tasse de thé. Mais la morosité qui pèse sur le pays est toujours de mise. Une équation complexe qu’il n’arrive pas à résoudre tout comme son bras droit Abderazzak El Mosaddeq qui affectionne les dossiers solides qui lui permettent de donner la pleine mesure de ses talents.
Le souffle et la dynamique, ce gouvernement n’en a apparemment que faire. Sa seule énergie est celle de son inertie. Elle lui permet d’exister physiquement. L’essentiel n’est-il pas de participer ? Quant aux buts qu’une équipe est supposée marquer dans un même élan d’enthousiasme et de compétence, il faut encore attendre… Une chose est sûre : les solutions des problèmes de fond du pays ne se trouvent pas dans la boîte à outils technocratiques. Il faut réhabiliter la politique et écrémer une élite dirigeante issue des partis politiques qu’il s’agit d’aider à se mettre à niveau.


Par : Abdellah CHANKOU
19 avril 2004 12:43
cher frere abou selma pourrais tu me dire la source de cet article ? je suis presque certain que c'est le matin .
car quand je lis que ce #### de fassi al fihri est un un grand ministre qui s’est particulièrement illustré comme titulaire du portefeuille de l’Emploi sous le gouvernement Youssoufi.
je peux repondre qu il s'est particulierement illustré avec le dossier ANNAJAT où des dizaines de milliers de jeunes marocains ont perdu leurs economies ds une affiare cautionnée par ce meme #### et que ce dernier n'a meme pas demissionné de son poste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il faut dire à ce journaliste d'arreter de passer la pommade car quand un ministre est un incappable il faut le dire
r
19 avril 2004 15:00
Bonjour,
chez nous les hommes politiques:
- ne démisonnent pas
- ne se suicident pas
ils assurent leur pension...
a
19 avril 2004 15:18
Bonjour mmehdi22

l'article est publié à Aujourd'hui le Maroc et signé A. Chankou.
c
19 avril 2004 15:29
chez ca existe pas les politiciens, ce sont des esquerot professionnels, et ce qui me fait chier le plus c'est que tt le monde en fait a sa façon, et son veut parler de ca on ira plus loin que certain d entre nous ne le souhiate pas. et j evoque surtt question budget et depense (etatique) selon qqs uns.
en tt cas rabounna 3la koulli chayii kaddir walahou youmhilou wa la youhmil.

\"LA où il ya pas d\'amour ,mettez de l\'amour et vous recueillerez de l\'amour.\"
19 avril 2004 15:34
mmehdi22,

Le ton du journaliste est ironique. T'inquiètes pas qu'il ne prend pas Abbas El Fassi pour un grand homme.

Je pense que le fait de garder des ministres incompétents dans l'équipe est un choix stratégique de la part du 1er ministre.
Je m'explique. En les impliquant dans l'action du gouvernement sans leur donner de responsabilités, c'est un peu acheter leur silence (et de là le silence de leurs députés, les moutons qui ne peuvent critiquer le gouvernement car celà reviendrait à critiquer leur chef vénéré).

Moi je trouve que ce n'est pas cher payé (70 000 Dh par mois comme salaire de Abbas) pour que tout un tas de députés (35 moutons au total), tous aussi nuls les uns que les autres disent Amen et ne bloquent pas des lois nécessaires. De toutes façon, je ne suis pas sûr qu'ils comprennent quelque chose à leur vrai rôle, en tout cas pas plus que leur chef ne comprend ce qu'il fait pour être payé à la fin de chaque mois.



Message edité (19-04-04 15:35)
a
19 avril 2004 15:59
Bien, Cibox .
19 avril 2004 16:11
Cibox , je crois que tu ne sais pas que meme si al fassi n a pas deporte feuille mais c le negociateur en chef avec les usa pour l accord de libre echange , court circuitant ainsi un autre #### qui est benaissa, notre misinstre des affaires etrangeres qui s'occupe plus de faire fructifier son argent que de la politique
19 avril 2004 23:09
mmehdi22,
Je crois que tu confonds les deux Fassi du gouvernement.

Le premier (le pas bon) s'appelle Abbas El Fassi, il est vieux, grincheux, c'est le leader de sa formation politique de PI

Le second (le pas nul) s'appelle Taïb Fassi Fihri, lui il est jeune, un peu chauve mais s'il essaie de cacher sa calvitie en se brossant sur le côté, il est sans appartenance politique. Il est ministre délégué aux affaires étrangères (c'est à ce titre qu'il a négocié avec les USA). Le courant passe tellement bien entre lui et les USA qu'il est présenti pour remplacer Benaissa au cas il y a un remaniement du gouvernement, et là tu peux me croire, ce ne sera pas une mauvaise chose qu'il remplace Benaissa.



Message edité (20-04-04 14:01)
z
20 avril 2004 12:50
je suis royaliste;et ce non pas par amour des princes et princesses de conte de fée(je laisse ca a VOICI) mais par pragmatisme;cela etant dit tant que les ministres des postes -clés du gouvernement(1er ministre,affaires etrangeres,economie et interieur)seront nommeés a la seule volonté du ROI il sera difficile de trouver des gens motivés par la peur de la sanction des urnes;Driss jettou est un technocrate,certe diplomé superieur,mais technocrate quand meme donc aux ordres;pour faire rever un peuple ya mieux......
r
20 avril 2004 14:44
"J'ai un penchant pour les vertues de la République " Prince rouge Hicham
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook