Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment bien nourrir nos enfants??
j
29 avril 2016 14:35
Bonjour,

Quelle est la meilleure alimentation pour nos enfants? A priori le lait de vaches est nuisible, le lait de soja aussi (pas pour les moins de 3 ans)..
Quelles sources de calcium pour nos bambins?? mon fils a deux ans et demi et je ne sais plus quoi lui donner j'avoue..
Merci!!
K
KNL
29 avril 2016 14:46
salam

tres bonne initiative d'arreter le lait de vache thumbs up

tu trouveras du calcium dans les choux, brocoli epinard (et autres legumes verts) et pas mal de fruits comme le kiwi

et egalement dans l'eau qui est egalement une source de calcium smiling smiley
K
KNL
29 avril 2016 14:47
tu peux lui concocter des petites purees aux legumes fait maison winking smiley
U
29 avril 2016 14:50
Salem le lait d'amande est bon aussi, sinon de temps en temps yaourt et fromage sa ne le tuera pas même si c au lait de vache, ou alors achète fromage au lait de chèvre/brebis... Mais un peu fort comme gout certain enfants n'aime pas !
29 avril 2016 14:51
et voilà

[www.e-sante.fr]
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
j
29 avril 2016 14:51
Merci ma sœur pour ta réponse! nous avons décidé d'arrêter le lait de vache, et je lui donnait des yaourts au soja mais j'ai lu une étude qui stipule que ce lait peut causer un déséquilibre hormonal si c'est consommé par les garçons de moins de trois ans..
Je flippe donc.
Je vais plus me concentrer sur les légumes mais que le soir car je travaille en journée (il mange à la crèche).
Pour les purées oui je vais m'y mettre à nouveau et sortir le babycook!!
C
29 avril 2016 15:01
Bonjour

La meilleure source de calcium, c'est les graines germées. Il y en a 3 à 4 fois plus que dans les produits laitiers et il est mieux assimilé parce qu'il est végétal.

Alors si ton enfant aime ça, tu peux lui en mettre une cuillère à café. Mais bien souvent le goût est très prononcé et les enfants n'aiment pas ça. Faut savoir que les graines germées de brocolis par exemple ont le même goût et piquent comme des radis un peu forts ... Le fénugrec a un goût d'ail très prononcé. Bref, c'est sympa pour les adultes qui recherchent du goût, mais pour les petits, c'est souvent la soupe à la grimace.

Chez les adultes on met une cuillère à soupe de graines germées dans l'entrée (salade ou crudités), mais les petits de cet âge-là ne mangent pas encore des crudités comme ça. DOnc faut penser à autre chose.

Et là, je te dis d'entrée de jeu : les légumineuses. Au final, c'est les mêmes graines que les graines germées, mais là, on les fait cuire. Donc je te conseille les lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges ... Une fois par semaine, c'est un rituel.

Je te dis aussi les légumes à feuilles. Donc les salades, mâche, épinards et autres joyeusetés du genre. Si ton enfant aime manger une feuille de salade alors donne-lui en un peu chaque jour pendant que tu prépares le repas par exemple.
Sinon, tu peux faire des smoothies maison. Une recette qui a le goût de fruit mais qui a la couleur de l'épinard : 1 poignée d'épinards frais + 1 orange + 1 pomme (ou une poire). La couleur est vraiment peu ragoûtante, mais l'épinard n'a pas vraiment de goût à cru et du coup seul le goût de l'orange et de la pomme dominent. Il en mange un peu à la cuillère (tu peux aussi diluer le mélange pour qu'il puisse être bu à la paille) et le reste est pour maman (super pour elle aussi).

Autre chose : les agrumes. Citrons, oranges, mandarines, ce sont des fruits qui contiennent beaucoup de calcium aussi. Donc un jus d'orange frais chaque jour et le tour est joué. Tu remarqueras que mon smoothie ci-dessus est hyper calcérisé?, ... calcémisé?, ... calcéreumisé? ... SOS bref, plein de calcium Chef

Enfin, les herbes aromatiques en contiennent aussi. Basilic, thym, origan, persil, menthe ... On n'en mange pas beaucoup, mais si on en met systématiquement dans nos plats, ça sera toujours ça de pris.

On peut aussi manger des graines : graines de lin, de chia ... enfin ... généralement ce qu'on trouve dans les pains aux céréales. Mais là, faut voir s'il aime ça. Peut-être est-il trop petit.
Et puis les fruits secs. mais là, logiquement il est trop petit. Mais il y en a aussi dans les dattes, abricots secs, pruneaux et autres joyeusetés sucrées. S'il aime ça ...

Sinon, faut savoir que même si ces ingrédients ne contiennent pas beaucoup de calcium (en tout cas moins dans le lait), ce dernier est plus digeste car végétal. Donc le bénéfice est au top.

En fait, il faudrait, pour avoir une alimentation au top, virer tout ce qui est d'origine animale. Donc la viande-poisson (on trouve les protéines dans les légumes secs, petits pois ...), mais aussi les beurres, oeufs et laitages ...

Une alimentation purement végétale est idéale et complète :
- gras = huiles crues d'olive, noix ou autres + fruits secs
- sucre = tous les sucres non raffinés, donc miel, sucre de canne, sirop d'agave, d'érable ... fruits secs mous
- féculents = légumineuses, riz, quinoa, pâtes ... mais aussi le sucre des fruits
- protéines : toutes les graines et légumineuses
- oligo-éléments : toutes les graines et légumineuses
- fibres : végétaux en tout genre ...

Et le cacao, thé, café, tisanes sont autorisés, c'est du végétal aussi ...
j
29 avril 2016 15:10
Merci beaucoup pour ce commentaire et ces pécieuses idées! je vais l'imprimer et le coller sur mon frigo!!
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

La meilleure source de calcium, c'est les graines germées. Il y en a 3 à 4 fois plus que dans les produits laitiers et il est mieux assimilé parce qu'il est végétal.

Alors si ton enfant aime ça, tu peux lui en mettre une cuillère à café. Mais bien souvent le goût est très prononcé et les enfants n'aiment pas ça. Faut savoir que les graines germées de brocolis par exemple ont le même goût et piquent comme des radis un peu forts ... Le fénugrec a un goût d'ail très prononcé. Bref, c'est sympa pour les adultes qui recherchent du goût, mais pour les petits, c'est souvent la soupe à la grimace.

Chez les adultes on met une cuillère à soupe de graines germées dans l'entrée (salade ou crudités), mais les petits de cet âge-là ne mangent pas encore des crudités comme ça. DOnc faut penser à autre chose.

Et là, je te dis d'entrée de jeu : les légumineuses. Au final, c'est les mêmes graines que les graines germées, mais là, on les fait cuire. Donc je te conseille les lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges ... Une fois par semaine, c'est un rituel.

Je te dis aussi les légumes à feuilles. Donc les salades, mâche, épinards et autres joyeusetés du genre. Si ton enfant aime manger une feuille de salade alors donne-lui en un peu chaque jour pendant que tu prépares le repas par exemple.
Sinon, tu peux faire des smoothies maison. Une recette qui a le goût de fruit mais qui a la couleur de l'épinard : 1 poignée d'épinards frais + 1 orange + 1 pomme (ou une poire). La couleur est vraiment peu ragoûtante, mais l'épinard n'a pas vraiment de goût à cru et du coup seul le goût de l'orange et de la pomme dominent. Il en mange un peu à la cuillère (tu peux aussi diluer le mélange pour qu'il puisse être bu à la paille) et le reste est pour maman (super pour elle aussi).

Autre chose : les agrumes. Citrons, oranges, mandarines, ce sont des fruits qui contiennent beaucoup de calcium aussi. Donc un jus d'orange frais chaque jour et le tour est joué. Tu remarqueras que mon smoothie ci-dessus est hyper calcérisé?, ... calcémisé?, ... calcéreumisé? ... SOS bref, plein de calcium Chef

Enfin, les herbes aromatiques en contiennent aussi. Basilic, thym, origan, persil, menthe ... On n'en mange pas beaucoup, mais si on en met systématiquement dans nos plats, ça sera toujours ça de pris.

On peut aussi manger des graines : graines de lin, de chia ... enfin ... généralement ce qu'on trouve dans les pains aux céréales. Mais là, faut voir s'il aime ça. Peut-être est-il trop petit.
Et puis les fruits secs. mais là, logiquement il est trop petit. Mais il y en a aussi dans les dattes, abricots secs, pruneaux et autres joyeusetés sucrées. S'il aime ça ...

Sinon, faut savoir que même si ces ingrédients ne contiennent pas beaucoup de calcium (en tout cas moins dans le lait), ce dernier est plus digeste car végétal. Donc le bénéfice est au top.

En fait, il faudrait, pour avoir une alimentation au top, virer tout ce qui est d'origine animale. Donc la viande-poisson (on trouve les protéines dans les légumes secs, petits pois ...), mais aussi les beurres, oeufs et laitages ...

Une alimentation purement végétale est idéale et complète :
- gras = huiles crues d'olive, noix ou autres + fruits secs
- sucre = tous les sucres non raffinés, donc miel, sucre de canne, sirop d'agave, d'érable ... fruits secs mous
- féculents = légumineuses, riz, quinoa, pâtes ... mais aussi le sucre des fruits
- protéines : toutes les graines et légumineuses
- oligo-éléments : toutes les graines et légumineuses
- fibres : végétaux en tout genre ...

Et le cacao, thé, café, tisanes sont autorisés, c'est du végétal aussi ...
29 avril 2016 16:04
Bonjour

[www.lasantedanslassiette.com]
Il y a un tableau comparatif dans l article.

 
Tableau calcium 0
y
30 avril 2016 22:13
Salam Aleykum,
C'est chouette de penser à donner une alimentation optimale aux enfants et de réduire l'apport de sources animales.
Néanmoins, les protéines végétales sont difficilement assimilable et il faut de toute façon avoir un système digestif et un statut enzymatique "mature (pas avant la fin de la croissance/début de l'âge adulte). Le risque c'est d'avoir trop peu de protéines (et surtout carence en acides aminés essentiels) qui peut causer des retards de croissance et développement. Aussi, les risques de carences trop importants en provitA, fer et vitamines du groupe B si l'alimentation végétalienne n'est pas extrêmement précise (bon courage avec les gamins!)

Un peu de viande/poisson/fromage/yaourt/beurre de bonne qualité (issus de l'agriculture bio et/ou animaux nourris et traités correctement) dans l'alimentation des petits est plus bénéfique que l'éviction totale ou le gavage à base de produits industriels ou de boucherie.

Courage et bonne santé à vous et vos enfants!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook