Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment avoir la sagesse durant les épreuves
5 février 2023 19:48
Salam a tous je voudrais savoir comment obetenir la sagesse sachant que je susi pauvre financièrement et que je suis un peu malade (problème psychique) je prend un traitement…
5 février 2023 20:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait se souvenir des valeurs d'Allah : Justice, Clémence, Générosité, Pardon, Pureté, etc. Afin de les appliquer comme il se doit. Tous en même temps, tous à la perfection.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 février 2023 20:07
Je te recommande de lire cet article :

[www.havredesavoir.fr]
S
5 février 2023 20:15
Salam

Médite.

Je veux dire par là, t'es pas bien, assois-toi et explore en toi les sensations que tu ressens.

Quand on est angoissé, on ressent une espèce de grondement, de tremblement qui gratte au fond de l'estomac, ou dans la poitrine. Explore ce que tu ressens. Et dis-toi que ce n'est que le corps qui réagit. Qu'en vrai, il n'y a rien de grave dans ta vie. Tout va bien, mais ton corps réagit comme si c'était la fin du monde.

Acceptes que quoi qu'il advienne, même si tu en meurs, ben c'est que ça doit arriver. Que c'est Dieu qui l'a décidé.

Tu dois réfléchir, méditer, sur le pourquoi du comment et en même temps, à d'autres moments, tu dois apprendre à faire le vide en toi pour apaiser ce corps qui s'emballe pour rien.

Pratique la cohérence cardiaque (vois sur YouTube). Tu inspires tu expires en te concentrant sur cette respiration. ça abaisse ton rythme cardiaque et donc tes angoisses aussi. Travailles sur cette respiration, c'est la clé pour t'en sortir. Quand on est angoissé, on ne respire pas assez profondément. Faut ralentir sa respiration pour pouvoir ralentir son coeur et éviter les malaises derrière.

D'ailleurs, si tu fais l'exercice de te mettre en apnée, tu te rendras compte que ta panique disparaît.

Accepter que toute cette panique est débile, qu'elle n'est que de passage le temps d'une crise (qui dure 20 min, je sais que ça peut être long quand on a le sentiment de mourir, mais les crises ne font que passer à chaque fois), que y'a pas à avoir peur de quoi que ce soit, que même si tu devais mourir, là, dans la minute, ben c'est pas grave. Accepte que la mort puisse te prendre pendant ta crise de panique.
y
5 février 2023 20:40
" ce que l'homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l'apprendra par la souffrance"
D
5 février 2023 21:22
Bonjour RDA02

Pour dépasser les soucis/problèmes qu'on peut avoir ici-bas c'est simple, rappelle toi que tu es éternel. On n'est que de passage dans ce monde matériel et ce temps ne dure que 100 ans maxi, médite là dessus ...

Citation
RDA02 a écrit:
Salam a tous je voudrais savoir comment obetenir la sagesse sachant que je susi pauvre financièrement et que je suis un peu malade (problème psychique) je prend un traitement…
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
m
5 février 2023 21:27
Il faut que tu apprenne à relativiser



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/23 21:28 par marocaine55.
5 février 2023 21:35
Sagesse ou endurance ?
Citation
RDA02 a écrit:
Salam a tous je voudrais savoir comment obetenir la sagesse sachant que je susi pauvre financièrement et que je suis un peu malade (problème psychique) je prend un traitement…
5 février 2023 21:42
Qu’est ce que tu raconte c’est illogique ce que tu dis toi si c’est pour dire des conneries c’est pas la peine frere
5 février 2023 21:43
Oui ça je sais bien fait faire mais quand je relativise les gens font tout pour te faire culpabilise et te faire passer pour le fautif
T
5 février 2023 22:14
Sois sage. Connais-toi au mieux et fais en conséquence.

Apprends à combattre. Les grand sage sont des "guerrier" et des leaders silencieux tel maître Yoda, Abdel Khader ou L'abbé Pierre.

C'est dans la faculté de confrontation au réel que l'aspirant trouve son équilibre.
5 février 2023 22:28
J’ai pas compris
5 février 2023 22:44
Wa aleykoum salam

1) Remercier Allah (dhikr, du'a)
2) Relativiser
3) Écouter les histoires des Prophétes, de certains compagnons.

4) Regarde les gens dans une situation plus pire que toi.
5) Faire les causes pour améliorer la situation
6)) Se dire que l'épreuve prendra fin tôt ou tard
5 février 2023 23:46
Top commentaire !
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam

1) Remercier Allah (dhikr, du'a)
2) Relativiser
3) Écouter les histoires des Prophétes, de certains compagnons.

4) Regarde les gens dans une situation plus pire que toi.
5) Faire les causes pour améliorer la situation
6)) Se dire que l'épreuve prendra fin tôt ou tard
U
6 février 2023 19:03
Tellement vrai !
Citation
Gandalf le gris a écrit:
" ce que l'homme ne veut pas apprendre par la sagesse, il l'apprendra par la souffrance"
U
6 février 2023 19:53
Bonsoir,

Ma p'tite suggestion : observe la nature, elle est une veritable source de sagesse. Par exemple, un arbre peut t'apprendre :

1. C'est pas a toi de decider ou et comment tu nais.
Un saule a l'air triste, un chene a l'air fort et fier, mais chacun est unique et a son potentiel. Utilise tes aptitudes et apprends de nouvelles habilites.

2. Sois flexible. Un arbre est flexible. Sinon, ses branches se rompraient lorsque le vent souffle fort.

3. Rejouis-toi des pluies. Plus tard, tu vas apprecier davantage le soleil et...tu grandiras joliment.

4. Apprecie-toi. Il n'y a pas d'arbre moche, mais juste des yeux qui regardent sans...voir.

5. Les racines sont les plus importantes et c'est elles qui nous aident souvent. Alors, observe tes racines, d'ou tu es partie et ce que tu as appris au fils du temps.

6. Ta raison et ta realite ne sont pas les plus importantes. Ecoute aussi la verite des autres semblants. Un arbre ne dit pas : "Il faut que toutes les feuilles soient vertes".

7. Tout ce que tu as, ce que tu possedes c'est l'instant present. Alors profite de ca. Un arbre sait bien cela. A tout moment, on peut le couper. Et quand meme, il continue a faire de jolies fleurs, des fruits, de l'ombre pour les voyageurs ou recevoir dans ses branches des oiseaux chantants.

8. Arrete-toi de considerer que les choses sont difficiles a mettre en oeuvre. Un arbre ne dit pas " Cette annee je ne serai pas en fleur, cette annee je ne ferai pas de fruits, c'est trop difficile, trop douleureux".

9. Sois responsable. Un arbre ne met pas la faute sur les hivers lourds ou sur les canicules des etes. Il se concentre seulement sur sa part a faire : grandir.

10. Sois toi-meme. Un arbre ne porte pas de masques, il ne se prend pas pour un autre type d'arbre pour attirer les gens. C'est pas necessaire. Il sait que l'on attire les gens avec qui on raisonne vraiment.

11. Sois un peu egoiste jusqu'au moment quand tu trouveras la force et les ressources d'offrir de bonnes choses. Quand il fait hiver, quand il y a des orages ou quand le vent souffle fort, un arbre tient a distance les gens pour se proteger et les proteger. Dans ces moments, l' arbre devient flexible, se plisse et pourrait blesser les gens. S'il restait rigide juste par l'amour pour l'homme, il se romprait.

12. Toute chose qui t'arrive te rend plus forte. Malgre les difficultes et les deceptions, tu as la meme valeur, la force de grandir est en toi. Un arbre ne dit pas qu'il serait moins fort, moins important, moins beau puisque le vent de l'annee derniere lui a rompu quelques branches.

Et...j'en passe.

C'est a toi de voir ce que les autres elements de la nature peuvent t'apprendre.??






Citation
RDA02 a écrit:
Salam a tous je voudrais savoir comment obetenir la sagesse sachant que je susi pauvre financièrement et que je suis un peu malade (problème psychique) je prend un traitement…



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/02/23 20:10 par Outsider7.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook