Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment avoir résistance psychologique développée ?
J
5 août 2019 01:28
Bonjour à tous, alors voilà, je débute une licence d'histoire en septembre puis après je compte faire une école de police nationale. En effet, le métier de policière ( je préviens juste que si je veux être policière nationale, c'est pas pour maraver des gens gratuitement, au contraire, si je veux être policière nationale, c'est pour aider la population ( je dis ça, car bon, le métier de policier est assez controversé, surtout avec les violences policières au cours de ces derniers mois)) m'intéresse vraiment. Bon, j'ai besoin d'améliorer mes capacités physiques mais ça, c'est pas un problème. Ce qui me questionne, c'est vraiment la force psychologique, la résilience. Je sais que c'est un métier dur psychologiquement. le nombre de suicides chez les forces de l'ordre me choque personnellement. Je ne veux pas finir comme ça moi : dépressive, suicidaire, agressive et que ça empiète sur ma future vie de famille , à cause de mon futur boulot ( affaire de meurtre, viols,etc, surtout que mon rêve serait de bosser dans la brigade des mineurs, donc si j'ai affaire à des crimes où les victimes sont des enfants, ça me fendrai le coeur) Je considère être forte psychologiquement ( je n'ai pas de sauts d'humeur, je n'ai pas de troubles comportementaux, je suis bien dans ma tête, bon je suis parfois un peu trop empathique, mais c'est pas grave ça). Ce qui vraiment me fait peur, c'est que ce métier me rende malheureuse à cause des horreurs que je risquerai de voir. Mais je tiens vraiment à faire ce métier, car c'est vraiment ce que j'aime faire (l'action, sauver des gens, aider à obtenir justice etc) Donc voilà ma question peut sembler idiote mais bon, j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît : Comment peut on concilier métier dur psychologiquement et à la fois bien-être personnel ( comment ne pas flancher quand on fait un métier dur mentalement ?) Merci d'avance
Y
5 août 2019 01:33
La meditation apres un entrainement
Et aussi pas de musique pendant les entrainemebt; tu doit rester concentrer sur le travail et sur ton corp
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
m
5 août 2019 01:37
La méditation ! Fais des exercices de méditation, ça renforce le mental, et ça taide a mieux réfléchie, a bien penser, tu peux acheter des livres de méditation, pour commencer Zen
Et peut-être aussi le yoga, c'est bien aussi
Citation
Jaime Lannister a écrit:
Bonjour à tous, alors voilà, je débute une licence d'histoire en septembre puis après je compte faire une école de police nationale. En effet, le métier de policière ( je préviens juste que si je veux être policière nationale, c'est pas pour maraver des gens gratuitement, au contraire, si je veux être policière nationale, c'est pour aider la population ( je dis ça, car bon, le métier de policier est assez controversé, surtout avec les violences policières au cours de ces derniers mois)) m'intéresse vraiment. Bon, j'ai besoin d'améliorer mes capacités physiques mais ça, c'est pas un problème. Ce qui me questionne, c'est vraiment la force psychologique, la résilience. Je sais que c'est un métier dur psychologiquement. le nombre de suicides chez les forces de l'ordre me choque personnellement. Je ne veux pas finir comme ça moi : dépressive, suicidaire, agressive et que ça empiète sur ma future vie de famille , à cause de mon futur boulot ( affaire de meurtre, viols,etc, surtout que mon rêve serait de bosser dans la brigade des mineurs, donc si j'ai affaire à des crimes où les victimes sont des enfants, ça me fendrai le coeur) Je considère être forte psychologiquement ( je n'ai pas de sauts d'humeur, je n'ai pas de troubles comportementaux, je suis bien dans ma tête, bon je suis parfois un peu trop empathique, mais c'est pas grave ça). Ce qui vraiment me fait peur, c'est que ce métier me rende malheureuse à cause des horreurs que je risquerai de voir. Mais je tiens vraiment à faire ce métier, car c'est vraiment ce que j'aime faire (l'action, sauver des gens, aider à obtenir justice etc) Donc voilà ma question peut sembler idiote mais bon, j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plaît : Comment peut on concilier métier dur psychologiquement et à la fois bien-être personnel ( comment ne pas flancher quand on fait un métier dur mentalement ?) Merci d'avance
S
5 août 2019 01:37
A ce qu’il parait, c’est dur les premières fois et après, on s’en détache, comme pour les chirurgiens, infirmières, soldats etc
5 août 2019 01:43
Hello,

Je pense que l'habitude y est pour quelque chose..

Exemple tout bête : J'ai commencé à regarder des vidéos sur la maltraitance infantile (avec photos horribles d'autopsie à la clé comprenant des brûlures, bleus, bouts de peau arrachée et j'en passe) à l'âge de 11/12 ans à peine et maintenant même si j'ai un peu plus de mal avec les photos bah j'arrive à lire des histoires sans avoir les larmes aux yeux ou que ça pertube mon sommeil.

Bien-sûr, être policier c'est différent car tu vois les choses en VRAI mais peut-être qu'avec l'habitude ça ira.

D'ailleurs ça me rappelle une vidéo sur un cas de maltraitance infantile. Pour résumer c'est un père qui a mis sa petite fille de 4 ans dans le four (vivante bien entendu) et le policier qui a découvert le corps calciné de la fillette a démissionné..

En tout cas, malgré les inconvénients, c'est un magnifique métier que tu souhaites exercer. Bon courage je te souhaite d'y parvenir smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/19 01:45 par Be Happy.
S
5 août 2019 01:58
La communication. Ne surtout pas intériorisé ce qui pourrai te choquer dans ton quotidien de policière. Parler à tes proches mais aussi avec tes futures collègues de brigades.

J'ajouterai que faire des break, souffler un bon coup durant tes weekend et laissé le travail à l'extérieur quand il faut. Ne pas laissé empiéter ton travail sur ta vie de famille.

Faut trouver le bon équilibre. En tout cas policière c'est un beau métier, il faut donner beaucoup de soit sans forcément avoir la reconnaissance derrière...
A
5 août 2019 07:34
Félicitation pour ton projet, on sent que c'est quelque chose qui te tient à coeur et pour lequel tu as des dispositions.
Tu seras confrontée dans ton metier à la brigade des mineurs à tout ce que l'humanité a de pire et de glauque. Pour ne pas désespérer de l'Homme, tu auras besoin de voir aussi ce qu'il a de meilleur en lui, de sublime. Cela peut passer par aller voir des tableaux dans les musées (peut etre peux-tu déja rechercher celui qui te réconforteras à coup sur), entendre de la musique qui te bouleverse (Bach, Mozart, et autres génies). Tu trouveras surement d'autres idées.
Peut-etre découvriras-tu que tu as des aptitudes artistiques et que tu sais créer de la beauté.
C'est ainsi que beaucoup de médecins sont aussi musiciens, peintres, artistes à leurs heures perdues.
*
5 août 2019 09:35
Bravo pour ton beau projet, j'espère que tu auras la force et la persévérance pour aller jusqu'au bout.

Ce genre de métier, qui demandent un don important de la personne sont extrêmement durs psychologiquement au début, ils vont te phagocyter ton énergie, ton entrain, ta pêche, ta bonne humeur parce que tu seras à fond dedans. Mais il te faudra très vite réagir, et redresser la barre. Place un garde fou, une barrière de sécurité pour ne pas te laisser emporter par le tourbillon. Les débuts sont durs, puis tu t'endurciras au fur et à mesure, il faut juste passer ce cap là.

Tu seras emmenée à côtoyer la.violence, la mort, le sang, l'injustice, tu feras à chaque de ton mieux, jusqu'au bout, mais en te préservant, car d'autres auront besoin de toi.

Comme pour les métiers médicaux, c'est un métier de don de soi, je te dis bravo et bon courage. Comme le disent les autre yabis sur ce fil, la méditation, et les activités artistiques aident bcp, musique, instruments, peinture, dessin, sur un fond de musique zen, ça te permet de te ressourcer et de créer ta bulle de confort.
G
5 août 2019 10:26
Et si tu profitait de des vacances et tenssay chouiya El machakel ????..
5 août 2019 10:44
ils se suicident parce qu'ils ont trop de pression personnelles et professionnels, pas assez payés pour ça d'après eux, la pression vient de plus haut pas de la population, ils sont obligés de se taire et faire du chiffre
aider les gens c'est presque aux oubliettes, c'est plus l'état que tu vas aider
*
5 août 2019 11:38
T'es de retour sur Yabi toi, sacré numéro grinning smiley

Ah ben tu sais comment je suis, les vacances pour moi ne sont pas synonyme d'arrêt de l'activité cérébrale. spinning smiley sticking its tongue out


Citation
Geni-mahboul a écrit:
Et si tu profitait de des vacances et tenssay chouiya El machakel ????..
J
5 août 2019 14:20
Merci à tous pour vos gentils messages qui me touchent vous m'aiguillez beaucoup. C'est vrai que parfois j'ai beaucoup de doutes et d'hésitations concernant ce métier ( peur de devenir violente à la fois physiquement et mentalement, peur pour ma santé mentale) mais vos messages m'ont rassurée et m'ont confirmée cette envie et besoin de devenir policière. Je vais me mettre dès maintenant à la relaxation et m'intéresser a d'autres domaines comme l'art, si ça peut me permettre de renforcer mon sang-froid et de croire encore plus en moi. Encore merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook