Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment avoir une meilleure memoire ?
W
24 juillet 2021 19:17
Il faut bien sûr bien se nourrir , bien dormir. Tu trouveras Des vidéos qui donnent des informations et des livres aussi. Il faut stimuler son cerveau en lisant des livres. Des jeux comme les mots croisés ou autres.
Il y a des astuces pour retenir des listes: il faut relier les objets entre de manière absurde. Ta liste de courses : tu penses que tu casse un OEUF avec une BaGUETTE, de cet œuf sort un paquet de PÂTES , et ainsi de suite. On retient ce qui est absurde.
24 juillet 2021 19:17
Tout a fait trop de futilités..
Citation
PellYm785 a écrit:
Pas seulement fénéants, on enmagasine aussi énormement d'informations à cause des écrans.
Non seulement notre mémoire est beaucoup moins efficace mais en plus on l'encombre avec des informations inutiles.
Z
24 juillet 2021 19:18
Ça se stimule zn faite le cerveau est fainéant il faut le bousculer pour qu'il marche Angel
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Salam alaykum,

Je me rend compte que jai de plus en plus de mal a mémoriser les choses, j’ai l’impression d’avoir stocké tellement de futilités que j’ai plus de place pour les choses importantes ?

Ducoup avez vous des conseils à donner pour stimuler la mémoire ?
24 juillet 2021 19:19
Tu rappelle l'imam malik qui disait que le véridique aura sa mémoire sauvegardé

"Si un homme est véridique et ne ment jamais dans ses paroles, Allah protège ses capacités mentales (‘aql) même quand il devient très vieux (il ne souffrira pas des maux de la vieillesse avancée liés à la mémoire et à la perte de ses moyens)."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Dz TahSah a écrit:
Wa alayki salam,

Invoque Allah, et repens-toi de tes erreurs.

Ne regarde plus sur les cotés, vise Allah et ta mémoire deviendra un vrai disque dur.

Qu'ALLAH t'accorde le kheyr, et une place parmis les rapprochés d'ALLAH.....??????
24 juillet 2021 19:21
Amine wa iyak merci pour tes dou3a ??

Comment ne plus regarder sur les côtés ? ?
Citation
Dz TahSah a écrit:
Wa alayki salam,

Invoque Allah, et repens-toi de tes erreurs.

Ne regarde plus sur les cotés, vise Allah et ta mémoire deviendra un vrai disque dur.

Qu'ALLAH t'accorde le kheyr, et une place parmis les rapprochés d'ALLAH.....??????
24 juillet 2021 19:22
Pas mal l’astuce de la liste !
Si jsors pas avec une liste joublie la moitié de ce que je devais acheter
Citation
Wicha49 a écrit:
Il faut bien sûr bien se nourrir , bien dormir. Tu trouveras Des vidéos qui donnent des informations et des livres aussi. Il faut stimuler son cerveau en lisant des livres. Des jeux comme les mots croisés ou autres.
Il y a des astuces pour retenir des listes: il faut relier les objets entre de manière absurde. Ta liste de courses : tu penses que tu casse un OEUF avec une BaGUETTE, de cet œuf sort un paquet de PÂTES , et ainsi de suite. On retient ce qui est absurde.
D
24 juillet 2021 19:25
Regarde le ciel h24, et invoque Allah....

Lorsque tu marches et que tu penses.. invoque Allah pour ce à quoi tu penses.....

Dis toi que ce qu'il y'a sur les côtés, ne vaut pas l'amour d'Allah....

Et surtout applique ce que tu apprends car tu ne l'oubliera pas de sitôt de cette manière....
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Amine wa iyak merci pour tes dou3a ??

Comment ne plus regarder sur les côtés ? ?
W
24 juillet 2021 19:26
Ce n’est pas moi. Je trouve ça dans YouTube et dans des livres. Il y a plein d autres astuces.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Pas mal l’astuce de la liste !
Si jsors pas avec une liste joublie la moitié de ce que je devais acheter
24 juillet 2021 19:27
Tu vois par exemple toi tu viens de citer une parole que t’as appris en faisant le rapprochement avec ce qu’a dit Dz TahSah .
Moi jen suis limite incapable, jvais apprendre un truc et puis apres ca sort de ma tete , jusqu’à que je le revoye quelque part et que je me dise ah oui cest vrai je connais ça

Allahuma barik qu’Allah te preserve du 3ayn
Citation
PellYm785 a écrit:
Tu rappelle l'imam malik qui disait que le véridique aura sa mémoire sauvegardé

"Si un homme est véridique et ne ment jamais dans ses paroles, Allah protège ses capacités mentales (‘aql) même quand il devient très vieux (il ne souffrira pas des maux de la vieillesse avancée liés à la mémoire et à la perte de ses moyens)."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
24 juillet 2021 19:31
J’ai l’impression de pas avoir les bons mots quand j’invoque Allah
Citation
Dz TahSah a écrit:
Regarde le ciel h24, et invoque Allah....

Lorsque tu marches et que tu penses.. invoque Allah pour ce à quoi tu penses.....

Dis toi que ce qu'il y'a sur les côtés, ne vaut pas l'amour d'Allah....

Et surtout applique ce que tu apprends car tu ne l'oubliera pas de sitôt de cette manière....
24 juillet 2021 19:47
Amine wa laka bi-l-mithl

C'est parce que je médite pas mal et que je suis sûrement encore assez jeune pour ça ^^.
La méditation fait que j'ai trié et connecté les informations que j'ai emmagasiné.
Quand une nouvelle information arrive, elle se connecte à ce que je sais déjà.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Tu vois par exemple toi tu viens de citer une parole que t’as appris en faisant le rapprochement avec ce qu’a dit Dz TahSah .
Moi jen suis limite incapable, jvais apprendre un truc et puis apres ca sort de ma tete , jusqu’à que je le revoye quelque part et que je me dise ah oui cest vrai je connais ça

Allahuma barik qu’Allah te preserve du 3ayn
24 juillet 2021 19:56
Comment tu médite ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Amine wa laka bi-l-mithl

C'est parce que je médite pas mal et que je suis sûrement encore assez jeune pour ça ^^.
La méditation fait que j'ai trié et connecté les informations que j'ai emmagasiné.
Quand une nouvelle information arrive, elle se connecte à ce que je sais déjà.
24 juillet 2021 20:03
Lecture lecture & lecture !
24 juillet 2021 20:05
Dès que je peux, on va dire.
Je laisse mon téléphone de côté et je me met à réfléchir.

Quand je suis dans les transports, en mangeant ou en répondant à un post.

Là par exemple pour te répondre, j'ai détourné les yeux de mon écran pour chercher ce que j'allais dire.

Réfléchir fait parti de moi, par exemple et au collège, je regardais souvent par la fenêtre et je me m'étais à réfléchir.

(Spéciale dédicace à ceux qui me critiquent pour mes copier-collé ^^)
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Comment tu médite ?
24 juillet 2021 20:06
Tout ce qui est jeux de société est bon.. Sinon j'en connais pas spécialement mais je me souviens à l'époque avoir joué sur Nintendo DS un jeu sur la stimulation de mémoire et de concentration, un jeu de professeur lol et c'était plutôt pas mal ^^

Il y a aussi une chose importante c'est lorsque tu veux mémoriser des choses, c'est de pas chercher à stocker de grandes quantités d'informations d'un seul coup.

Si tu lis un livre par exemple ne lis que quelques pages par jour histoire de mieux te concentrer et retenir ce que tu as lu

pour mémoriser une sourate, un verset par jour que tu récite plusieurs fois, le lendemain tu fais pareil avec le verset suivant plus celui que tu as appris la veille

Les hadiths pareil, un seul à la fois et tu le relis le lendemain.

Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Ten connais a me donner ?
D
24 juillet 2021 20:06
Les coulisses PellYm, les coulisses .......whistling smiley


????????
Citation
PellYm785 a écrit:
Dès que je peux, on va dire.
Je laisse mon téléphone de côté et je me met à réfléchir.

Quand je suis dans les transports, en mangeant ou en répondant à un post.

Là par exemple pour te répondre, j'ai détourné les yeux de mon écran pour chercher ce que j'allais dire.

Réfléchir fait parti de moi, par exemple et au collège, je regardais souvent par la fenêtre et je me m'étais à réfléchir.

(Spéciale dédicace à ceux qui me critiquent pour mes copier-collé ^^)
24 juillet 2021 20:07
Fait un reset.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
24 juillet 2021 20:10
Akhy moi je t'attends depuis tout à l'heure. XD
Citation
Dz TahSah a écrit:
Les coulisses PellYm, les coulisses .......whistling smiley


????????
24 juillet 2021 20:13
selem alaikoum

justement je me posais la même question que toi, quand pellym donnait des astuces pour renforcer sa foi dans un autre post
et un des moyens c'est."la méditation" (à part méditer sur la création d'Allah ta3la, les bienfaits, je voyais pas trop comment méditer)
j'ai trouvé ce lien si ça peut t'intéresser


[www.sajidine.com]


et aussi j'essaye de prendre des notes de nouvelles choses que je peux apprendre ou faire un dossier sur pc et je reviens dessus quand j'ai envie de rechercher l'info, de pas oublier.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Comment tu médite ?
A
24 juillet 2021 20:15
Slm
Bois régulièrement du miel , c'est bon pour la mémoire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook