Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment avoir les droits marocain sans changer d'identité
b
20 juin 2007 16:23
Bonjour à tous

Je suis confronté à un réelle problème. Je suis née en France de mère francaise et de père Marocain. J'ai la nationalité francaise. Mon père ne sais jamais occupé de mon existance vers le maroc. Mes parents sont marier 2 fois (1 fois en france et 1 fois au maroc). Donc 2 livrets de famille.

Le problème est que sur le livret de famille marocain je n'existe pas et mon frère non plus.

Pour avoir les mêmes droits que les marocains il faudrait que j'ai des papiers de résidant (ce qui n'est pas possible car pour le pays je suis marocainne par mon père) ou la carte national (ce qui n'est pas possible non plus car mon prénom est francais et ils veulent le changer contre un prénom marocain). Sa fais 30 ans que j'ai le même prénom, je veux garder la même identité pour les 2 téritoires et je ne veux pas changer. "Avoir la double nationalité quoi."

Comment faire? Et comment sa ce passe lors de l'héritage de mon père? Et si je veux vivre définitivement au maroc? ou ouvrir un compte en banque?

Aider moi, Si je doit faire des démarches demandant le présence de mon père que faut il faire?? Il n'ai plus tout jeune.

Merci
Z
21 juin 2007 01:00
la procédure Au Maroc

Si la déclaration de naissance n'a pas été faite dans le délai fixé par voie réglementaire (1 an pour les résidants à l'étranger),l'acte de naissance ne sera enregistré que sur la base d'un jugement déclaratif prononcé par le tribunal de première instance (de Rabat puisque tu n'es pas domiciliée au maroc)
une requête est presentée au greffe du tribunal par toute personne ayant un intérêt ligitime ou par le ministère public

dans ton pays de résidence

la nouvelle loi relative à l'application de l'état civil , dispose que pour les marocains résidants à l'étranger , la déclaration de naissance non effectuée dans un an , fait l'objet d'une transcription sur les registres d'état civil du poste diplomatique ou consulaire compétent, sur production par le déclarant d'une copie intégrale de l'acte de naissance régulièrement délivrée par l'autorité compétente du pays de naissance , en outre pour les actes de naissance , tu dois produire une copie de l'acte de mariage de tes parents.

Renseigne toi auprès du consulat si cela est possible , car des fois les lois n'ont pas forcément d'effet rétroactif ,sinon il te reste la procédure au maroc si t'as la patience et le temps !
Bonne chance
b
21 juin 2007 10:18
Je vie à Montpellier, il faudrait que j'aille voir un consulat marocain. Et leur expliquer ma situation. Peu être qu'il me feront mes papier sans changer mon prénom comme ils ont voulu faire à Agadir?


Est ce que quelqu'un peu me dire, comment se passe les héritages au maroc pour les enfants issu d'un mariage mixe????

Merci
s
21 juin 2007 15:30
POUR la nationalité marocaine , tu vas galérer un peu mais tu l'auras , maintenant les enfants peuvent obtenir la nationalité marocaine des deux côtés par la mère ou le père et ce epuis juillet 2004
c
17 juillet 2008 01:12
Bonjour,
Je rencontre ce genre de problème avec mes enfants. Je serai curieux de savoir si vous avez réussi à trouver une solution pour votre prénom. Je vais essayer de faire une requête auprès du Ministre de l'Intérieur.
Merci d'avance
b
9 septembre 2013 11:48
bonjour, jai le meme probleme avec mes filles je suis marocaine de nationalite francaise et le pere marocain elles veulent leurs carte nationale comment je dois faire car je n ai pas de libre de familles marocain jai que un acte de mariage merci de me conseille comment faire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook