Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vit-on avec le SMIG au Maroc ?
22 février 2010 08:50
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pour les produit agricol c'est autre chose dèja il n'ya qu'avoir que 35% de notre pib vient de l'agriculture pour comprendre que le maroc est un pays agricole voir "trop" agricole , ce qui explique que nos prix sont moindres que dans les pays voisins

Agricol agricol, le Maroc ne produit pas tout non plus !
Allez au marché et dites-moi si les fruits et légumes ne sont pas chers.

Cites moi un produit qui ne pousse pas aux Maroc hors produits tropicaux ?

manararaf

meme les produit tropicaux pousse au maroc
t
22 février 2010 09:22
Citation
minouss666 a écrit:
mon mari touche 3500 dh il vis tres bien hamdoulah il arrive a terminer ses fins de mois

minouss666, moi aussi je connais bcps de familles qui vivent convenabelemnt avec 3500 DH (4000 DH) et qui disent Al Hamdoulilah.
Mais ce qui me frappe c´ est que je connais quelques familles qui touchent au moin 10 000 DH par moi et qui n´ arrivent pas à terminer leur fins de mois, bien sur ce type de familles ne savent pas gerer leur budget, au lieu de faire leur course c´ est le Hanoute du coin ils prèfèrent aller à Marjane, ..etc.
22 février 2010 13:00
Citation
a écrit:
Au maroc, les produits français(importés) ne peuvent être au même prix que en france, les taxes douanières sont trop élevées...

Les SMicard marocains ne mange pas de danettes !

ils se torche le postérieure avec de l'eau et utilise de l'huile et de l'eau à tout leur plat pour en augmenter les calories !!!
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
22 février 2010 22:49
Hausse de 0,2 % de l'indice des prix à la consommation de janvier 2010 (HCP)

--------------------------------------------------------------------------------

L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré en janvier dernier une hausse de 0,2 % par rapport au mois précédent, indique le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cette variation est due à une hausse de l'indice des produits alimentaires (+0,3 %) et de celui des produits non alimentaires (+ 0,2 %), précise le HCP, qui vient de publier sa note sur l'IPC de janvier 2010.

Pour les produits alimentaires, les hausses observées entre décembre 2009 et janvier 2010, concernent notamment les "poissons et fruits de mer" (+ 6,1 %) et les "légumes" (+5,4 %).

En revanche, les prix ont baissé de 2,2 % pour les "huiles et graisses", de 1,4 % pour les "viandes", de 0,7 % pour le "lait, fromage et œufs " et de 0,6 % pour les "fruits".

Selon les villes, l'IPC du mois de janvier dernier a enregistré une hausse de 1 % à Al-Hoceima, de 0,7 % à Meknès, de 0,4 % à Tanger et Beni-Mellal et de 0,3 % à Laâyoune. Des baisses ont été enregistrées à Dakhla (-0,5 %), à Agadir (-0,2 %) et à Settat (-0,2 %).

Comparé au même mois de l'année précédente, l'IPC de janvier 2010 a enregistré une baisse de 0,7 %, qui s'explique par le recul de l'indice des produits alimentaires de 2,4 % et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,8 %.

Pour ces derniers, la variation s'inscrit dans une fourchette allant d'une baisse de 1,8 % pour les "Communications" à une hausse de 3,8 % pour l'"Enseignement".

Le HCP précise, par ailleurs, que l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les tarifs publics, aura connu au cours du mois de janvier une baisse de 0,2 % par rapport au mois de décembre 2009 et une hausse de 0,4 % par rapport au mois de janvier 2009.

Source : [www.wladbladi.com]
[www.map.ma]
m
3 mars 2010 16:49
Et que dire des retraités marocains de france qui touchent une retraite misérable par rapport a un retraité français ayant la meme qualification? N'en parlons pas des enciens combatants
s
10 mars 2010 23:58
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

Le SMIG marocain est de 10.64Dhs/heure ou 2110 Dhs/mois.
tnayn o r'b3in half riyals comme on dit en darija.

Comment peut-on vivre avec un salaire pareil quand la vie devient de plus en plus chère ?
Se loger est hors de prix, a fortiori dans les grandes métropoles.
D'ailleurs, le loyer accapare une bonne partie du salaire.
A quoi s'ajoutent l'électricité, l'eau, la Butane à changer X fois, les transports etc...

Le pire dans tout ça c'est que bcp de marocains ne touchent même pas le SMIG mais moins encore !


On dit que les autorités marocaines ne veulent pas trop augmenter le SMIG car les entreprises étrangères iront ailleurs...
En même temps, la politique du Dirham fort n'arrange pas non plus les exportations marocaines !


Qu'en pensez-vous ?



très bonne question!!!!!!

comment on peut vivre avec un smic en europe? en espagne , portugal , chypre, grèce, roumanie,

tchéqueie, je ne cite que ces pays
je hais l'hypocrisie
11 mars 2010 09:34
bjr augmentation spectaculaire des salaires de la police les grade leur salaires multiplie par 2 le simple policier 20% é plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook