Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment vit-on avec le SMIG au Maroc ?
s
18 février 2010 00:03
Citation
sid1007 a écrit:
Le prix suit la logique de l'offre et la demande donc .....ces marocains ont vraiment les moyens de l'acheter à ce prix là!!!

Pas tout à fait, ils ont également dit aux infos que les prix ne correspondent pas à ce qu'ils devraient être. Mon cher ami, on peut jouer artificiellement sur l'offre pour augmenter les prix.
s
18 février 2010 00:03
Et les médicaments, tu ne trouves pas qu'ils sont chers sid1007 ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/10 00:05 par salmones.
t
18 février 2010 00:23
Je ne sait pas d'ou ils ont sorti leur SMIG!!!
Dans de nombreux secteurs,nos compatriotes gagnent 50 dirhams par jouret non pas 10 dhs/heures.
Les pauvres ils survivent, avec le prix des aliments qui ne cessent d'augmenter...
t
18 février 2010 10:11
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

Le SMIG marocain est de 10.64Dhs/heure ou 2110 Dhs/mois.
tnayn o r'b3in half riyals comme on dit en darija.

Comment peut-on vivre avec un salaire pareil quand la vie devient de plus en plus chère ?
Se loger est hors de prix, a fortiori dans les grandes métropoles.
D'ailleurs, le loyer accapare une bonne partie du salaire.
A quoi s'ajoutent l'électricité, l'eau, la Butane à changer X fois, les transports etc...

Le pire dans tout ça c'est que bcp de marocains ne touchent même pas le SMIG mais moins encore !


On dit que les autorités marocaines ne veulent pas trop augmenter le SMIG car les entreprises étrangères iront ailleurs...
En même temps, la politique du Dirham fort n'arrange pas non plus les exportations marocaines !


Qu'en pensez-vous ?

comment vit on avec un smic un peu moins de 1000 euros le loyer minimum 500 € + - + - + - + - ? ? ?
comment vit on avec le RMI 460 euros ? ? ?

.

la ont parle du smig marocain pas français , qui je le rappelle est 5 fois moins important que le français mais le niveau de vie est t'il 5 fois plus cher en france j'en doute ds produit au maroc sont équivalent voir dépassent les prix pratiqués en france


tu es marocain toi ? j'en doute, tu as fais les courses dans un souk au Maroc ? ? ? c'est 10 fois (voir plus), moins cher qu'en France.

Mr Le marocain_2007, mais si le pack 4 danette vaut en france 1.7 euro au maroc c'est 1.9 euro, n´ oublie pas par exemple, que le kilo de tomate coute seulement 60 cent au Maroc alors qu´ en france le kilo de tomate coute 3 euro, donc c´ est 5 fois plus chère.
s
18 février 2010 10:20
Citation
salmones a écrit:
Et les médicaments, tu ne trouves pas qu'ils sont chers sid1007 ?


Oui la je suis d'accord, et l'état peine à avancer sur ce sujet devant la puissance de ce lobby de laboratoires marocains car un effort pour baisser les prix est possible et réalisable.

PS : le prix du sardine au mois d'octobre 2009 a atteint 3,00 dh/kgs. Les marocains sont très saisonniers au niveau de la consommation, tout le monde réclame le même produit au même moment en fonction des fêtes religieuses et autres...
s
18 février 2010 10:38
Citation
telev a écrit:
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

Le SMIG marocain est de 10.64Dhs/heure ou 2110 Dhs/mois.
tnayn o r'b3in half riyals comme on dit en darija.

Comment peut-on vivre avec un salaire pareil quand la vie devient de plus en plus chère ?
Se loger est hors de prix, a fortiori dans les grandes métropoles.
D'ailleurs, le loyer accapare une bonne partie du salaire.
A quoi s'ajoutent l'électricité, l'eau, la Butane à changer X fois, les transports etc...

Le pire dans tout ça c'est que bcp de marocains ne touchent même pas le SMIG mais moins encore !


On dit que les autorités marocaines ne veulent pas trop augmenter le SMIG car les entreprises étrangères iront ailleurs...
En même temps, la politique du Dirham fort n'arrange pas non plus les exportations marocaines !


Qu'en pensez-vous ?

comment vit on avec un smic un peu moins de 1000 euros le loyer minimum 500 € + - + - + - + - ? ? ?
comment vit on avec le RMI 460 euros ? ? ?

.

la ont parle du smig marocain pas français , qui je le rappelle est 5 fois moins important que le français mais le niveau de vie est t'il 5 fois plus cher en france j'en doute ds produit au maroc sont équivalent voir dépassent les prix pratiqués en france


tu es marocain toi ? j'en doute, tu as fais les courses dans un souk au Maroc ? ? ? c'est 10 fois (voir plus), moins cher qu'en France.

Mr Le marocain_2007, mais si le pack 4 danette vaut en france 1.7 euro au maroc c'est 1.9 euro, n´ oublie pas par exemple, que le kilo de tomate coute seulement 60 cent au Maroc alors qu´ en france le kilo de tomate coute 3 euro, donc c´ est 5 fois plus chère.

Au maroc, les produits français(importés) ne peuvent être au même prix que en france, les taxes douanières sont trop élevées...
g
18 février 2010 16:22
je sais qu'au Maroc l'état lui meme paye moins que le SMIG.
En plus c'est vrai
M
18 février 2010 20:54
Citation
salmones a écrit:
Aux infos, j'ai entendu que le kilo de sardines valait 13 dirhams le kilo !
Le merlan 50 dirhams le kilo eye popping smiley

Pour un pays riche en poissons c'est tout de même le comble.

PS : Quand à Manaaraf, ton pseudo te va à merveille !

Toi tu manges tous les jours le caviar et les escalopes de foie gras truffées, poilées et accompagnées de Pétrus ? ? ?

Les marocains qui vivent du smig ce sont des hommes avec un H majuscule, ce ne sont pas des wech-wech il n'ont pas besoin des danettes ni de Kellogg's. Ils gèrent leurs budget à merveille, ce sont les produits de première nécessité qui les intéressent et les produits de première necessité sont trés trés loin du prix en France.

Je ne sais pas si ça existe dans toutes les villes du Maroc, à Taza, dans ma ville, il existe un marché de déstockage ou la marchandise est (des fois) donnée.

.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/10 21:02 par Manaaraf.
19 février 2010 09:51
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

Le SMIG marocain est de 10.64Dhs/heure ou 2110 Dhs/mois.
tnayn o r'b3in half riyals comme on dit en darija.

Comment peut-on vivre avec un salaire pareil quand la vie devient de plus en plus chère ?
Se loger est hors de prix, a fortiori dans les grandes métropoles.
D'ailleurs, le loyer accapare une bonne partie du salaire.
A quoi s'ajoutent l'électricité, l'eau, la Butane à changer X fois, les transports etc...

Le pire dans tout ça c'est que bcp de marocains ne touchent même pas le SMIG mais moins encore !


On dit que les autorités marocaines ne veulent pas trop augmenter le SMIG car les entreprises étrangères iront ailleurs...
En même temps, la politique du Dirham fort n'arrange pas non plus les exportations marocaines !


Qu'en pensez-vous ?

comment vit on avec un smic un peu moins de 1000 euros le loyer minimum 500 € + - + - + - + - ? ? ?
comment vit on avec le RMI 460 euros ? ? ?

.

la ont parle du smig marocain pas français , qui je le rappelle est 5 fois moins important que le français mais le niveau de vie est t'il 5 fois plus cher en france j'en doute ds produit au maroc sont équivalent voir dépassent les prix pratiqués en france


tu es marocain toi ? j'en doute, tu as fais les courses dans un souk au Maroc ? ? ? c'est 10 fois (voir plus), moins cher qu'en France.

ce qui é moins cher au maroc sont tout ce qui non alimentaire
ou les tomate qui sont ete rejete
la viande é tres cher meme le pouler
g
19 février 2010 10:40
Soyons ecolos et VEGETARIENS et pas CARNACIERS.
t
19 février 2010 12:47
Par tout dans le monde, il est difficile de vivre avec le SMIG.
L
19 février 2010 17:46
Citation
telev a écrit:

Mr Le marocain_2007, mais si le pack 4 danette vaut en france 1.7 euro au maroc c'est 1.9 euro, n´ oublie pas par exemple, que le kilo de tomate coute seulement 60 cent au Maroc alors qu´ en france le kilo de tomate coute 3 euro, donc c´ est 5 fois plus chère.

telev pour les produit agricol c'est autre chose dèja il n'ya qu'avoir que 35% de notre pib vient de l'agriculture pour comprendre que le maroc est un pays agricole voir "trop" agricole , ce qui explique que nos prix sont moindres que dans les pays voisins
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
19 février 2010 17:52
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pour les produit agricol c'est autre chose dèja il n'ya qu'avoir que 35% de notre pib vient de l'agriculture pour comprendre que le maroc est un pays agricole voir "trop" agricole , ce qui explique que nos prix sont moindres que dans les pays voisins

Agricol agricol, le Maroc ne produit pas tout non plus !
Allez au marché et dites-moi si les fruits et légumes ne sont pas chers.
19 février 2010 18:46
Citation
salmones a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pour les produit agricol c'est autre chose dèja il n'ya qu'avoir que 35% de notre pib vient de l'agriculture pour comprendre que le maroc est un pays agricole voir "trop" agricole , ce qui explique que nos prix sont moindres que dans les pays voisins

Agricol agricol, le Maroc ne produit pas tout non plus !
Allez au marché et dites-moi si les fruits et légumes ne sont pas chers.

les fruits sont tres cher
19 février 2010 18:57
Citation
salmones a écrit:
Et les médicaments, tu ne trouves pas qu'ils sont chers sid1007 ?



cher é contre fait
19 février 2010 18:59
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Et les médicaments, tu ne trouves pas qu'ils sont chers sid1007 ?


Oui la je suis d'accord, et l'état peine à avancer sur ce sujet devant la puissance de ce lobby de laboratoires marocains car un effort pour baisser les prix est possible et réalisable.

PS : le prix du sardine au mois d'octobre 2009 a atteint 3,00 dh/kgs. Les marocains sont très saisonniers au niveau de la consommation, tout le monde réclame le même produit au même moment en fonction des fêtes religieuses et autres...

3 DH a agadir
20 février 2010 19:45
salam tlm


Comment vivent ceux et celles qui n'ont pas le SMIG ! les familles nombreuse et même pas un salaire et au mieux un SMIG , les Handicapée, veufs et veufs sans rentes ...

SMiG ou sans c'est le système D !

Esperance
m
21 février 2010 18:11
mon mari touche 3500 dh il vis tres bien hamdoulah il arrive a terminer ses fins de mois
M
21 février 2010 19:03
Citation
salmones a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pour les produit agricol c'est autre chose dèja il n'ya qu'avoir que 35% de notre pib vient de l'agriculture pour comprendre que le maroc est un pays agricole voir "trop" agricole , ce qui explique que nos prix sont moindres que dans les pays voisins

Agricol agricol, le Maroc ne produit pas tout non plus !
Allez au marché et dites-moi si les fruits et légumes ne sont pas chers.

Cites moi un produit qui ne pousse pas aux Maroc hors produits tropicaux ?
L
21 février 2010 23:07
Citation
minouss666 a écrit:
mon mari touche 3500 dh il vis tres bien hamdoulah il arrive a terminer ses fins de mois

d'autre touchent plus mais arrive pas a survivre ca dépend du lieu ou ont habite niveau de vie ect mais en général le smig suffit pas a vivre correctement surtout avec une famille a charge
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook