Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Comment avancer ?
s
6 décembre 2024 19:08
Bonjour, ça va peut-être paraître un petit peu ridicule mais j’ai réellement besoin d’avis extérieur. Je suis musulmane et malheureusement je me suis beaucoup égaré pendant mon adolescence, petit à petit, je retrouve la foi, mais c’est très compliqué. Absolument toute ma vie est basée sur ce que je faisais et pratiquement tout ce que je faisais ou fais encore pour quelques trucs étaient et sont harams. J’ai rencontré quelqu’un avec qui je compte me marier inshaAllah. C’était dur et ça l’est toujours de devoir renoncer à certaines choses tout en sachant que c’est pour mon bien. Et donc ça rejoint ce pourquoi pourquoi j’écris ici pour des conseils. Je sais que le diable est très fort pour rendre les choses haram belles, mais je me demande si le problème ne vient pas de moi aussi. Je n’arrive pas à tourner la page. Je sais qu’il y a des amitié que je vais te voir laisser parce que trop mauvaises ou alors parce que c’est des amitié mixtes. Un mode de vie que je vais te voir totalement oublié, des habitudes qui ont fait mon identité… Ça me fait tellement peur, et c’est tellement dur, ça me rend de plus en plus malheureuse. Je sais que c’est pas facile de revenir vers Allah et qu’il nous éprouve, mais j’arrive vraiment pas à supporter l’idée que je vais totalement changé et devoir laisser des personnes que j’ai aimé pour mon bien. Je suis tellement tiraillée. Au fond de moi, j’ai cette envie intense, d’être en paix avec moi-même et me rapprocher d’Allah, être mariée et arrêter toute choses haram, et d’un autre côté, j’ai l’impression que ça me rend tellement malheureuse. J’ai peur de me marier et de pas être heureuse. Finalement j’ai peur de renoncer à certaines choses, c’est-à-dire comme arrêter de travailler et de me retrouver seule ensuite, sans expérience j’ai peur d’être autant dévoue à quelqu’un pour qu’au final ça ne marche pas ou alors peut-être qu’on me trahisse un jour etc… j’ai l’impression de me perdre complètement. Je sais que c’est pas vraiment le cas que c’est une illusion du diable en grande partie, mais j’ai réellement l’impression de ne plus exister mes amis. C’est les seules amis que j’ai connu dans ma vie. J’ai grandi avec eux, ça fait presque 10 ans que ce sont mes amis et même si y’a plein de raisons pour moi de m’éloigner deux, ça me fait tellement du mal. Je vis réellement un deuil et houas lors de devoir laisser tomber certains artifices. Je sais que ça paraît ridicule. et que la religion passe avant tout, mais je savais pas que c’était aussi compliqué.. j’ai vraiment besoin de témoignages de filles qui ont vécu à peu près la même chose que moi et qui ont réussi à se remettre dans la religion et tout arrêter. Comment vous avez fait est-ce que vous vous sentez bien maintenant est-ce que votre vie d’avant vous manque ? Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée de me marier et de ne plus travailler de ne plus sortir toute seule etc… et de me voué à 100 % à mon mariage ? Je suis perdue… j’ai tellement peur de prendre la mauvaise décision de me mariant… il y a déjà eu des histoires comme de la trahison des comportements assez toxiques sans trop m’étaler… Et si je mariais la mauvaise personne ? Parce que je pense que même avec une relation parfaite, ce que je vis est très compliqué, mais alors si ma relation est pas saine, je me demande comment je vais faire… À leur d’aujourd’hui, certains problèmes se sont arrangés, donc je pense que le mieux pour moi et de me marier au lieu de continuer à côtoyer quelqu’un dans le haram mais j’ai tellement peur… je me dis que rien arrive par hasard, qu’il m’instruit religieusement et m’aide à voir les choses d’un œil différent. Il m’a beaucoup aidé quand même… bref je suis perdue, s’il vous plaît les filles aidez moi et soyez pas dans le jugement s’il vous plaît je suis consciente que ce que je fais est grave mais je suis tiraillée. Mentalement j’en peux plus… merci à l’avance pour vos réponses
6 décembre 2024 19:28
Salam

C'est assez confus.

Tu te poses toutes ces questions parce que tu vas te marier et non par foi en Dieu?

Si tu décide de renoncer aux choses uniquement parce que tu vas te marier et non pour Dieu. Alors sincèrement, remets toi en question.

Es-tu tombé sur un homme qui veut contrôler ta vie ou quoi?

Alors je suis d'accord que toutes relations qui nous tire vers le bas on doit s'en éloigné. Mais c'est pas parce que tu as des connaissances qui sont pas top top que tu dois couper les ponts. À eux leurs actions à toi les tiennes.

Mnt, si tu es influençable, il faudrait alors travailler sur toi par la thérapie.

Rapproches de Dieu pour Dieu et non pour un homme. Car tu seras tjs déçu des creatures, mais jamais du Créateur.

Travail sur ta relation à Dieu. Sur ta pratique. Sur ton nafs.
6 décembre 2024 21:08
lis le coran, smiling smileyça va te faire du bien.
6 décembre 2024 22:19
Wa alaykoum salam, et je te souhaite QUE du bonheur ET je souhaite que TU t en souhaite beaucoup et tous les jours eye rolling smiley,

Tawwakoul il est où ??!!

Au hazard exemple ici:

"Finalement j’ai peur de renoncer à certaines choses, c’est-à-dire comme arrêter de travailler et de me retrouver seule ensuite, sans expérience j’ai peur d’être autant dévoue à quelqu’un pour qu’au final ça ne marche pas..."

Un conseil en or, AVANT de te marier, souffrir et faire souffrir, étudie la religion, tu y trouveras l équilibre dont tu as besoin mentalement et physiquement. Si tu ne sais pas ce qu est un mariage islamique, tes futurs devoirs, tes droits (surtout ici lol), tes responsabilités, tes libertés, idem pour monsieur..... ça risque fortement de devenir un gros gâchis (bêtement par .... ignorance). Assurez d être capable.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook