Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment aurais-je dû agir ?
r
25 décembre 2015 12:17
Salâm Aleykoum, je consulte souvent ce forum et c'est la première fois que j'y poste une chose.

Je suis un jeune étudiant de 20 ans et pendant les vacances j'aide mon père en travaillant dans sa petite maroquinerie.

Et aujourd'hui il y a un frère musulman, il rentre dans la boutique en me disant :
- Salâm Aleykoum ! Est ce que tu peux me donner une valise fi sabi li lah pour pouvoir mettre mes habit dedans ? Je vis dans la rue , je suis croyant comme toi ( je raccourcis un peu).

Moi gêné je répond:
- El hamdoullillah merci , désolé frère je peux rien faire pour toi , sa n'est pas ma boutique je ne suis pas le patron désolé.

Lui : oui mais tu peux faire un geste et l'acheter avec ton argent , fi sabililah tu sera récompenser.

Moi gêné encore plus: Que dieu te protège et t'aide pour ces épreuves, désolé mais je ne peux rien faire.

Lui: il me sert la main et me dit dsl je comprend si vs avez pas les moyens.

Le monsieur s'en va et revient 10 secondes après et me dit en me regardant droit dans les yeux:
- La prochaine fois, je viens je vs vole une valise, je ne rigole pas !!!! Et vous n'êtes pas un musulman !!!! Vous n'êtes pas un musulman !!!! Je vous le dis !!!

Je ne voulais pas lui répondre parce que j'étais vraiment gêné et choqué à la fois...
Ensuite il est parti...

Et depuis je me pose plein de questions , je me met en cause ... Fais de remise en question, comment j'aurai dû agir ? J'avais l'argent sur moi aurais-je dû lui acheter ? Plein de questions me viennent à l'esprit.

Merci pour vos réponses
l
25 décembre 2015 12:46
Salam.

Ne te remets pas en question. Ce type t'a menacé. De quel droit? Tu lui as dit que tu ne pouvais pas l'aider. S'il avait de la dignité il serait parti. Non, au contraire il insiste et te demande d'acheter la valise avec ton propre argent. Quel culot et surtout et surtout quel manque de respect. Et en plus il revient te menacer et s'arroge le droit de dire si tu es musulman ou pas??
Quel inculte.
S
25 décembre 2015 13:00
Il menace, il juge la personne et lui c'est un musulman peut être ?
Sa se trouve c'est un mendiant qui s'est fait passer pour un musulman comme il s'est dit les musulman sont obligés de m'aider ou un truc comme sa
S
25 décembre 2015 13:03
Ah oui et pour répondre à ta question personnellement je ne lui aurait pas acheté j'pense psk n'importe qui peux se faire passer pour un musulman et faire le mendiant après Allah o ahlem. Ne te tracasse pas la tête Rayan
p
25 décembre 2015 13:18
Salam rayanne
ton histoire ne me surprend pas ,certaine personne choisisse leur proie toute jeune
manque d’expérience ce vagabond n'est surement pas un frére comme tu le nome Musulman
il rode autour de commerce pour cibler un but le vole ,la preuve sort de sa bouche
pense a ton pere ,j'imagine l'age le poids de responsabilité a subvenir a tes etudes pour devenir incha allah Avocat ou medecin
ce minable impose sa misère pour attendrir ton coeur!!Non ne laisse pas tes sentiments
prendre des décisions que tu va regretter ensuite
montre lui ou le prochain de quoi tu capable ,tu sais dans le commerce on voit beaucoup de chose et sa renforce le caractère tu ne peu pas soigné tout les misère
------
je vais te raconter un histoire
Au Maroc un homme s'approche de moi pour me demander une sada9a
je décris cet homme une 30 d'années grand fort ,rien ne monte un signe de misére !!
je lui dit tu dégage de mon passage !honte a toi !tu tends ta main a une femme
j'ajoute la premiere chose qu'Allah va demander rendre des comptes
a toi meme! ne cherche pas des prétextes
Allah t'a fait homme ,t'as facilité des chose ,t'as donner une jeunesse tu la foutu ou?,
je me suis pas gênée puis s'en vas
25 décembre 2015 17:37
As-salamu 'alaykum
Bismillahi

J'ai bien lu ton histoire qui mérite qu'on s'attarde un peu pour méditer. Il y a l'aspect apparent qui montre une personne dans le besoin qui n'étant pas satisfaite t'annonce que la prochaine fois volera la valise, car il ne voit pas en toi un bon musulman, puis il y a l'aspect caché qui est le vrai aspect dans toute cette histoire. Tout d'abord Allah t'a testé et pour toi c'est une épreuve. La personne en question n'était qu'apparence et derrière ses dires il y avait quelqu'un d'autre qui te parlait en s'adressant à toi. Tu aurais dû faire une bonne action puisque t'avait les moyens de la faire, mais tu ne l'a pas faite. Je vais te raconter une histoire qui m'est arrivée il y a quelques années et à la fin de cette histoire tu sauras ce que tu devras faire la prochaine fois car ce sont des signes de la part du BIEN-AIME. Pendant le mois de Ramadan me trouvant dans un bus, une fois arrivé au terminus j'avais vu au sol un porte monnaies bien rempli. Comme tous le monde était pressé pour sortir et ne sachant pas à qui appartenait, je l'ai ramassé est machinalement je l'ai donné au chauffeur. En méditant sur ce qui m'était arrivé,j'ai eu des regrets concernant mon geste, car je ne savais si le chauffeur était honnête ou pas. Donc, je me suis dit que si la prochaine fois il se présentait une autre occasion de ce genre, j'aurais agit autrement.
25 décembre 2015 17:43
La suite :

Un jour dans mon travail j'étais appelé pour aller fermer une issue de secours; d'habitude je ne prenais pratiquement jamais l’escalier en question pour y aller. Or, en remontant les marches j'ai vu sur l'une deux billets de 20€ et un billet de 10€ bien alignés, comme s'ils m'attendaient. Je sentais en moi-même qu'Allah m'avait donné une belle occasion de me racheter et ce que j'ai fait par la suite avec cet argent m'est personnel. Voilà, souvent derrière l'apparence qui est une manifestation apparente il y a un message qui va te concerner.
Salam
c
25 décembre 2015 20:47
Nombreux sont les hadiths où le Prophète () exhorte le musulman à manger du produit du travail de ses mains et à éviter par fierté de tendre sa main et de solliciter l’assistance des autres.

Le Prophete () a dit : « Jamais une personne ne peut manger une chose meilleure que ce qu’elle a acquis grâce au labeur de ses mains. Or le Prophète David (Alaihi Salam) ne mangeait que du produit du travail de ses mains.» (Boukhari)
Selon Abou hourayrah (), le Messager d’Allah () a dit : « David (Alaihi Salam) ne mangeait que du produit du travail de ses mains. » (Boukhari)
Selon lui encore, le Messager d’Allah () a dit : « Zacharie (Alaihi Salam) était menuisier. » (Mouslim)
Le Prophete () a dit : « Le fait que l’un de vous prenne une corde puis va à la montagne pour en apporter un fagot de bois sur son dos et le vende afin qu’Allah lui épargne l’humiliation de la mendicité est meilleur pour lui que tendre sa main aux gens qu’ils lui donnent ou refusent de lui donner. » (Boukhari)
Il n’est pas permis au musulman qui a la capacité physique de travailler pour subvenir à ses besoins, aux besoins de sa famille et de tous ceux qui sont à sa charge de recourir à la mendicité.
Qabissa ibn Moukhariq a dit : « J’avais pris l’engagement de payer une rançon pour mettre fin à une querelle qui a surgit au sein de mon clan. Je vins trouver le Messager d’Allah () pour lui demander de m’aider à honorer mon engagement et il me dit : " Reste avec nous et attend que nous viennent les aumônes et j’ordonnerai qu’on t’en donne. "
c
25 décembre 2015 20:48
Qabissa ibn Moukhariq a dit : « J’avais pris l’engagement de payer une rançon pour mettre fin à une querelle qui a surgit au sein de mon clan. Je vins trouver le Messager d’Allah () pour lui demander de m’aider à honorer mon engagement et il me dit : " Reste avec nous et attend que nous viennent les aumônes et j’ordonnerai qu’on t’en donne. " Puis il me dit : " Ô Qabissa ! Sache que la mendicité n’est permise qu’à l’un des trois (individus):
1. Quelqu’un qui a pris en charge de payer une rançon pour mettre fin à une querelle. Celui-là peut demander assistance jusqu’à ce qu’il obtienne la valeur de la rançon dont il est redevable puis s’arrête de demander.
2. Quelqu’un dont les biens ont été frappés par une calamité. Celui-là a le droit de demander assistance jusqu’à ce qu’il retrouve de quoi vivre.
3. Quelqu’un qui souffre d’une disette dont témoignent trois hommes intègres de son peuple. Il lui est permis de demander assistance jusqu’à ce qu’il puisse subvenir lui-même à ses besoins. " » (Mouslim)
Selon Ibn ‘Omar, le Prophète () a dit : « La main supérieure est meilleure que la main inférieure. La main supérieure est celle qui donne et la main inférieure est celle qui demande. » (Boukhari et Mouslim)
La mendicité est l’une des choses auxquelles le Prophète () s’est fermement opposé et qu’il a interdites au musulman qui n’est pas dans une nécessité extrême qui le pousse à tendre la main. Car le recours à une telle pratique est de nature à porter atteinte à la dignité et l’honneur que tout musulman est tenu de préserver.
Le Prophète () a dit : « Celui qui tend la main pour accroitre ses biens ne mendie en réalité que des braises de la Géhenne. Libre à chacun de se servir peu ou prou. » (Mouslim)
Dans une autre version de ce hadith: « Celui qui tend la main sans être dans le besoin est comme celui qui empoigne des braises. »
c
25 décembre 2015 20:49
Selon Samoura ibn Joundab, le Messager d’Allah () a dit : « La mendicité est une blessure que l’on fait à son propre visage, sauf si l’on s’adresse à une autorité ou si l’on est acculé par une nécessité réelle. »
Le Prophète () a dit aussi: « Nul n’aura de cesse de tendre la main jusqu’à ce qu’il comparaisse devant Allah le Jour de Résurrection sans la moindre chair au visage. » (Mouslim)
Le Prophète () a dit « Celui qui est touché par le besoin et qui s’adresse aux gens pour en sortir ne voit pas la satisfaction de son besoin. Mais s’il s’adresse à Allah, Allah ne tarde pas à lui octroyer tôt ou tard une substance suffisante. » (At-Tirmidhi)
Par ces terribles menaces, le Prophète () vise à sauvegarder la dignité du musulman et à lui apprendre à compter sur soi-même et à éviter la mendicité.
Nous ne pouvons clore ce chapitre sans mentionner cette grande promesse faite par le Prophète () à quiconque s’abstient de solliciter (sans nécessité) l’aide des autres.
Selon Thawban (), le Prophète () a dit un jour à ses Compagnons : « Qui me garantit qu’il ne demande rien aux gens et je lui garantis le Paradis. » (Abou Dawoud)
Selon Hakim Ibn Hizam, le Prophète () a dit : « […]. Celui qui tient jalousement à sa dignité, Allah la lui préserve et celui qui se passe de l’aide des autres, Allah, exalté soit-Il, le met au-dessus du besoin. » (Boukhari et Mouslim)
r
29 décembre 2015 10:51
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides et efficaces, je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement.

je pense que c'était un homme de 25 ans, il avait l'air sincère et gentille au début, vêtu d'une djellaba un peu sale vivant dans la rue avec une chicha ... Travaillant ds le commerçant et étudiant le commerce . Je reconnais les personnes dans les besoins ou pas . À cause des multitudes demandes à la quel j'ai le droit dans le magasin (ex ; fausses femmes croyantes voilées, Roumains demandant des dons en Arabes, SDF ...) Et j'en passe, d'habitude je ne ressens aucune gêne à rejeter leurs demande de dons.
Mais là, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'éprouve des remords....

D'où les remises en question que je me fais !
Mon cœur est-il devenu noir/vide à cause de ces multitudes de rejets ?
z
29 décembre 2015 19:53
Salam Alaykoum ,

Je vais te donner un conseil que je tiens de mon père.smiling smiley

Ne refuse jamais (à moins que tu n'ai pas ou ne puisse rien faire) à une personne qui te demande fisabillilallah.

La personne te demande fisabillilallah , donc pas pour elle mais belle est bien pour le compte de Dieu.

Tes remords sont ils du au fait que tu as refusé , en niant les bienfaits d'Allah swt , car tu dis que tu avais l'argent et pourtant tu lui as dis j'ai rien ?

Tes remords sont ils du au fait que c'est homme t'ai dis "vous n'êtes pas un musulman" ?

Sache mon frère qu'on ne reconnait pas toujours les personnes dans le besoin.

Comment ce fait il que tu ne sois pas gêné a rejeter les demandes des fausses croyantes voilées , des Roumains ... Tu m'intrigue là ?grinning smiley

Citation
rayanne123 a écrit:
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides et efficaces, je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapidement.

je pense que c'était un homme de 25 ans, il avait l'air sincère et gentille au début, vêtu d'une djellaba un peu sale vivant dans la rue avec une chicha ... Travaillant ds le commerçant et étudiant le commerce . Je reconnais les personnes dans les besoins ou pas . À cause des multitudes demandes à la quel j'ai le droit dans le magasin (ex ; fausses femmes croyantes voilées, Roumains demandant des dons en Arabes, SDF ...) Et j'en passe, d'habitude je ne ressens aucune gêne à rejeter leurs demande de dons.
Mais là, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'éprouve des remords....

D'où les remises en question que je me fais !
Mon cœur est-il devenu noir/vide à cause de ces multitudes de rejets ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook