Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment augmenter sa foi et raffermir son cœur
23 octobre 2021 00:39
Question :



Une personne demande :

« quelles sont les œuvres |al oumour| qui pourraient aider à l’augmentation de la Foi et laisserait le cœur dans l’attachement permanent à Allah ?

Et quels sont les actions |al a’mal| qui peuvent aider à renouveler le repentir ? ».



Réponse :



[…] Ce qui est connu au sujet de la Foi, c’est cette importance qu’on doit donner à tout ce qui se rapporte à la religion [sha’air Ad-Dine], accomplir les cinq prières aux heures prescrites et pour les hommes de les faire en groupe (1).

Veiller à se rendre à la mosquée au tout début du temps prescrit [de la prière], se tenir à cette résolution et méditer ensuite sur la récompense (2) [al ajr], car [il ne fait aucun doute] que ce qui pousse celui qui marche vers la mosquée c’est le fait d’y accomplir sa prière sans autre motivation que d’obtenir d’Allah qui l’élève d’un degré à chaque pas qu’il fait tout en effaçant de son compte une mauvaise action ; cela quelque soit la longueur de ce trajet, qu’elle soit longue ou courte…

Ensuite, il doit assister à la prière en accordant de l’importance à cette adoration, avec le désir d’en obtenir en retour une récompense et craignant cependant de ne pas l’avoir accomplit comme il se doit...

Il s’y préparera [préalablement] en ayant purifié son corps et s’y consacrera avec humilité, dévotion et repentir tout en demandant la protection d’Allah contre les mauvais sentiments qui pourraient venir souiller son fort intérieur comme les sentiments de haine [al ahqâd] ou de désobligeance envers les gens [ihtiqâr] ou de jalousie [hasâd] pour ce qu’Allah leur aurait accorder comme bienfaits.

Il lui est recommandé [aussi] de multiplier l'évocation d'Allah [dhikr Allah] jala oua ‘ala durant son trajet, il ne doit pas venir à la mosquée avec un air absent mais plutôt enclin à la soumission, en pleine humilité, remerciant et glorifiant [Allah], recherchant la rémission et réitérant la repentance.

Il doit aussi multiplier les invocations pendant et en dehors de ses prières, il demande à Allah qu’Il raffermisse son cœur car le plus convenable des humains, le plus apte à être un exemple à suivre - paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – multipliait cette invocation :

" Ô Celui qui fait basculer les cœurs, raffermis mon cœur sur Ta religion "

et quand on lui a posé la question « crains-tu pour toi alors que tu es le Prophète ? »

Il répondit – prière et salut sur lui - : « et qu’est ce qui m’assure du contraire, alors que les cœurs des gens sont entre deux doigts des doigts du Très Miséricordieux » (3).

Ensuite, il fait les évocations à l’entrée de la mosquée et à la sortie de même qu’en sortant de son foyer et en y entrant, en commençant le repas et à la fin.

S’il veut aller se coucher ou s’il veut se rendre aux toilettes pour faire [ses besoins] et quant il finit.

Il doit notamment prendre l’habitude de multiplier les évocations d’Allah, car la multiplication de l'évocation d'Allah, renforce le cœur c'est-à-dire que le cœur s’affermit, n’est-ce pas Notre Maître, Allah jala qui dit (traduction rapprochée) : « N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? ».
23 octobre 2021 08:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ou alors, on peut apprendre et aimer les nobles valeurs représentées par les Noms d'Allah.
Ainsi, avoir la foi en Allah, Celui qui a 99 Noms, et avoir la volonté de se lever pour la Justice, pour la Générosité, pour la Paix, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 octobre 2021 08:56
Salam,

Merci pour ce rappel ,très important
25 octobre 2021 23:39
Shalom

Comment renforcer les fondements de sa foi

Ibn Al-Qayyim

" Quiconque désire élever sa construction doit en fortifier les fondations, les renforcer et s’en préoccuper en premier lieu.
En effet, la hauteur d’une construction dépend de la fortification des fondements et de leur renforcement.

Les actes et les degrés sont cette construction dont la foi est le fondement.

Plus le fondement est ferme, plus il supportera la construction qui pourra alors s’élever. Si une partie de la construction s’écroule, on pourra alors facilement la reconstruire. Si en revanche le fondement n’est pas inébranlable, la construction ne pourra s’élever, ni même être stable. Et si une partie des fondements s’effondre, toute la construction s’écroulera ou presque.

Le sage aura pour ambition de fortifier et de renforcer les fondations.
Quant à l’ignorant, il tente d’élever sa construction sans fondements : très vite, son bâtiment s’effondrera.
Allah سبحانه و تعالى dit :

أَفَمَنْ أَسَّسَ بُنْيَٰنَهُۥ عَلَىٰ تَقْوَىٰ مِنَ ٱللَّهِ وَرِضْوَٰنٍ خَيْرٌ أَم مَّنْ أَسَّسَ بُنْيَٰنَهُۥ عَلَىٰ شَفَا جُرُفٍ هَارٍۢ فَٱنْهَارَ بِهِۦ فِى نَارِ جَهَنَّمَ

Lequel est plus méritant ? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d’Allah, ou bien celui qui a placé les assises de Sa construction sur le bord d’une falaise croulante et qui s’écroulera avec lui dans le feu de l’Enfer ?
Sourate At-Tawbah, v.109.

Les fondations sont aux œuvres ce que les forces sont au corps humain.

Si les forces sont vigoureuses, elle supporteront le corps et empêcheront que beaucoup de maux ne l’atteignent. Si les forces sont faibles, elles auront du mal à supporter le corps et les maladies frapperont ce dernier de plein fouet.

Fais donc en sorte que ta construction repose sur les fondations de la foi. Si les parties supérieures de ta construction ou son plafond tombent en décrépitude, il te sera plus facile de les rénover que d’avoir à faire avec l’effritement des fondations.

Ces fondations sont constituées de deux choses :

• La première : Connaître avec précision Allah, Ses ordres, Ses noms et attributs.

• La seconde : Obéir exclusivement et avec soumission à Allah et Son messager en dehors de tout autre être.

Ces fondations sont tout ce qu’il y a de plus solide pour qui veut élever sa construction. C’est en fonction de ces fondations que la construction peut s’ériger aussi haut qu’on le désire.
Affermis donc tes fondations, préserve tes forces, pratique régulièrement la diète, pratique la purge* si tu en ressens en toi un surplus d’humeurs, chemine avec modération et tu atteindras ton but.
*La purge désigne le repentir et le surplus d’humeur, les péchés. [Ndt]

Si en revanche tes forces sont faibles, les substances néfastes toujours présentes et que tu ne pratiques pas la purge : Tu peux dire adieu à la vie Car elle vient t’annoncer son départ imminent "

[salafislam.fr]

Comment parfaire sa foi et son unicité

Shaykh Muhammad Al-Wasâbî

‘Abd Ar-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa’dî, qu’Allah lui fasse miséricorde :

" La base et l’essence de l’unicité est de vouer un amour sincère à Allah Seul. C’est la base de Sa déification et de Son adoration. C’est même la réalité de l’adoration. L’unicité ne se réalise pleinement que lorsque l’amour du serviteur pour son Seigneur est complet, qu’il prévaut et prend le dessus sur tout autre amour et qu’il le régit de façon à ce qu’il suive celui d’Allah, dans lequel il y a le bonheur et la félicité du serviteur.

Le parachèvement et la conséquence de l’amour d’Allah résident dans l’amour en vue d’Allah.

La personne aime ce qu’Allah aime comme œuvres et individus, déteste ce qu’Allah déteste comme œuvres et individus, prend pour amis Ses alliés et pour ennemis Ses ennemis.

C’est ainsi que se parfait la foi du serviteur et son unicité

Quant au fait de prendre des égaux parmi la création que l’on aimerait comme on aime Allah, en faisant prévaloir leur obéissance sur celle d’Allah, en s’adonnant constamment à leur rappel et leur invocation, c’est cela l’association majeure, celle qu’Allah ne pardonne pas.

Le cœur de la personne commettant cette association a été coupé de l’agrément du Puissant et Glorieux, et s’est attaché à une autre que Lui parmi ceux qui ne peuvent pourtant rien pour lui.

Cette faible attache à laquelle se sont agrippés les associateurs sera rompue le Jour de la Résurrection, le jour où il n’y aura d’utilité pour la personne que dans ses oeuvres, et cet amour et cette alliance se transformeront en haine et hostilité. "

[salafislam.fr]
25 octobre 2021 23:58
La foi augmente et diminue


Mouhammad ibn ‘AbdAllah As-Soubail


" Question : Que signifie la parole des Gens de la Sounna ?

“Certes la foi est constituée de paroles et d’œuvres, elle augmente et diminue”.

Réponse :
Cela signifie que la foi est constituée de paroles que l’on prononce avec la langue, de croyances que l’on croit avec le cœur et d’œuvres que l’on met en pratique avec les membres. Elle augmente grâce à l’obéissance et diminue à cause des péchés, donc celui qui multiplie les obéissances d’Allah sa foi augmentera et celui qui néglige Son obéissance sa foi diminuera. Celui qui prononce les attestations de foi puis croit en leur sens et ensuite met en pratique ce qu’elles impliquent par les membres, il sera l’exemple même du croyant.

Et la foi possède des degrés, d’après la parole du Prophète ﷺ :

La foi se compose d’environ soixante-dix degrés et la pudeur est un des degrés de la foi.
Rapporté par Mouslim.

Donc la foi possède différents degrés, certains se font par la langue, d’autres par le cœur d’autres par les membres, certains font disparaître la foi du serviteur lorsqu’ils disparaissent à l’exemple des deux attestations et d’autres font diminuer la foi s’ils disparaissent sans faire disparaître la foi, comme de ne pas enlever une chose nuisible de la route ou autre…

• Les preuves de l’augmentation et de la diminution de la foi sont nombreuses, parmi elles :
Sa Parole تعالى :

{Et dont la foi augmente lorsqu’on leur récite ses versets} – Al-Nafal, v.2.
Et Sa Parole تعالى :
{Allah accroît la guidée de ceux qui se dirigent sur la voie droite} – Maryam, v.76.
Et Sa Parole تعالى :
{Que la foi des croyants augmente} – Al Mouzzammil, v.31.
Et Sa Parole تعالى :
{C’est Lui qui a suscité la quiétude dans le cœur des croyants afin d’accroître encore leur foi} – Al Fath, v.4.
Et Sa Parole تعالى:
{Ceux auxquels on annonça : “les gens se sont ligués contre vous, redoutez-les donc!” Cela accrût leur foi} – Al ‘Imran, v.173.

• Quant aux preuves de la Sounna:

Le hadith précédent concernant les degrés de la foi, ainsi que le hadith :

“Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a les meilleurs comportements.”
Rapporté par Ahmad – Abou Daoud et At-Tirmidhi.

Mais aussi le hadith de l’intercession et que celui qui aura le plus petit, petit, petit grain de foi sortira du Feu.

• Quant aux paroles des Compagnons رضي الله عنهم elles sont nombreuses, parmi elles :

La parole de Abi Ad-Da’da ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ :
“Ce qui prouve la science du serviteur, le fait qu’il soigne sa foi et ce qui la fait diminuer, et aussi le fait que le serviteur sache lorsque celle-ci augmente ou diminue”.

Et la parole de ‘Omar ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ :
“Approchez, afin que l’on fasse augmenter notre foi”, puis ils se rappelaient Allah تعالى .

Et la parole de ibn Mas’oud ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ :
“Ô Allah fait augmenter notre foi, notre certitude et notre science”.

• Et Al-Boukhari a rapporté en témoignage de cela:

Et Mou’adh ibn Djabal disait à une personne:
“Assieds-toi avec nous afin que nous croyons un moment”.

Et ‘Omar ibn ‘Abd Al-‘Aziz écrivit à ‘Adiy ibn ‘Adiy :

“Certes la foi contient des obligations, des lois, des limites et des actes surérogatoires, celui qui les accomplit aura complété sa foi et celui qui ne les accomplit pas ne pourra compléter sa foi, si je reste en vie je vous les expliquerai afin que vous puissiez les accomplir, et si je meurs alors je ne pourrai plus vous être utile”.

Et autres parmi les preuves, et Allah تعالى est Plus Élevé et Plus Savant "

[salafislam.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook