Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment augmenter sa foi et délaisser les péchés
Y
19 janvier 2020 22:21
Salem

J'aimerais tellement avoir une foi forte et être proche d'Allah mais je sais pas comment. Je porte le voile depuis toute petite, je fais la prière mais j'ai de grosses baisses de foi et quand je dois reprendre la prière après ma période rouge j'ai une flemme indescriptible ?

J'aurais tellement aimé avoir du 'ilm et une foi ferme mais malheureusement j'en suis très loin. Par moment j'ai l'impression que Dieu veut pas de moi et ça me déchire le cœur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/20 22:23 par Yasmine♥️.
19 janvier 2020 22:30
Salam

« J’ai l’impression que Dieu ne veut pas de moi »

Subhan’Allah ! c’est ce que je ressens parfois.. la meilleure manière à mon avis d’avoir une foi constante c’est de comprendre tout ce que nous faisons, les actes d’adorations doivent avoir du sens, si on se lasse de faire salat c’est qu’il y a quelque chose qui cloche et qu’il faut resoudre.
La prière doit être ressentie, il faut être pleinement conscient. J’avoue que c’est pas évident mais les fois où je parvient à être concentrée je sens la différence. Et il en va de même pour tout actes d’adoration.
Ça peut être le jeûne, les ablutions etc.. il faut être conscient, vivre pleinement le moment présent et ne ps rendre cet acte machinale.

Qu’Allah te facilite
19 janvier 2020 22:34
Lis un ou deux Verset coranique très tard ou fais 2 Rak'aan de Kyamou Al laïl deux ou 3 fois par semaine très tard la nuit à 2h ou 3h du matin, et fais un jeûne aussi le Lundi et Jeudi ça fortifiera ta foi, ton amour en ALLAH et ALLAH t'Aimera.
Citation
Yasmine♥️ a écrit:
Salem

J'aimerais tellement avoir une foi forte et être proche d'Allah mais je sais pas comment. Je porte le voile depuis toute petite, je fais la prière mais j'ai de grosses baisses de foi et quand je dois reprendre la prière après ma période rouge j'ai une flemme indescriptible ?

J'aurais tellement aimé avoir du 'ilm et une foi ferme mais malheureusement j'en suis très loin. Par moment j'ai l'impression que Dieu veut pas de moi et ça me déchire le cœur.
K
19 janvier 2020 22:35
Salam alaikoum

Continue à taccrocher, Allah est avec toi détrompe toi,
tu veux vraiment raffermir ta foi mashallah et tu n es pas dans une totale insouciance de la dounia hamdulilah.

c est en étant éprouvée qu on se rapproches encore de plus de Lui....

Essaye d'aller à des groupes de Tahlim, si tu connais des soeurs qui organisent cela chez elles, ça te fera le plus grand bien, tu te sentiras plus forte dans un groupe...

surveille tes fréquentations, essaye de lire quelques pages de Coran après tes prières, prends un temps pour faire du dikhr, et puis si t pas trop livres en ce moment lol, tu peux toujours écouter des rappels, des prêches...


Kheir inch'Allah oukhti
Y
19 janvier 2020 22:36
Merci pour ta réponse oukhti je me sens moins seule grâce à toi ♥️
Qu'Allah nous facilite a toutes les deux.
C
19 janvier 2020 22:37
Salam

Dieu a Sa façon bien à Lui de se manifester à Nous.

Tu pratiques l'islam d'une certaine manière. Une manière dont t'ont appris tes proches.

Est-ce une bonne manière de se rapprocher de Dieu ? C'est une manière comme une autre j'ai envie de dire.

Tout le monde ne se rapproche pas de Dieu de la même manière.

La prière est un moyen de se rapprocher de Dieu. Le voile un autre. Mais faut que tout cela ait un sens pour que la magie opère.

Trouve des moyens, des voies qui te permettent de donner un sens à l'islam, à Dieu Lui-même et avance en suivant ces voies-là.

Là, tu ne fais qu'obéir qu'à ce que tes parents t'ont enseigné. Et ça te semble un peu ridicule. Tu ne fais que suivre un conditionnement d'ici-bas. Trouve un moyen de t'élever vers Dieu.

Moi il a fallu que j'apprenne la méditation pour donner un sens à la prière.

Il a fallu que je fasse le ramadan en étant mécréante pour me rapprocher de Dieu et me donner envie d'en savoir plus.

Il a fallu que j'étudie l'histoire de l'humanité d'un point de vue religieuse pour que je puisse donner un sens aux Ecritures ...

Trace TON chemin, pas celui de tes parents. Il est temps que tu trouves Dieu selon tes propres convictions.
Y
19 janvier 2020 22:54
J'ai vécu avec dans une famille très à cheval sur l'éducation et très stricte. Pour moi on m'a volé mon enfance et mon adolescence, j'avais même pas le droit d'avoir des copines ?

Honnêtement quand je repense à mon enfance j'ai envie de pleurer,j'ai pas le moindre souvenir qu'on m'a expliqué quoi que ce soit, c'était comme ça et pas autrement.

J'ai découvert la foi à l'âge de mes 17 ans, j'ai réellement goûté à sa douceur mais entre temps Dieu m'a envoyé de grosses épreuves et ça m'a énormément affaiblie.
C
19 janvier 2020 23:05
Les épreuves, c'est Dieu qui te les envoie pour que tu te rapproches de Lui.

Comment ?

En te faisant comprendre que cette vie, ici-bas, n'a aucune valeur. Que seul Dieu compte.

Moi aussi, quand j'ai accepté que Dieu était vérité, que l'islam était la voie, c'est là que je me suis pris les pires épreuves dans la figure. A croire que Dieu attende que je lui donne mon feu vert pour m'éprouver ...

Il faut du temps pour se relever. Mais on ne peut le faire qu'avec Dieu à ses côtés et en se disant "ok, Dieu m'éprouve et ce n'est vraiment pas facile, mais je crois en Lui, je ne lâcherai rien !"

Il teste ta foi. Tu lui as dit que tu avais la foi, mais il teste ta foi. Il vérifie si tu es vraiment de son côté ou pas.

Et là, tu doutes ... Ne doutes pas.

Les épreuves sont difficiles ? Mais cherche bien. Dieu est là, quelque part, entrain de t'attendre, la main tendue, que tu la saisisses en lui disant "même pas peur ! j'ai confiance en Toi !"

La vie est belle. Mais pour le comprendre tu dois trouver Dieu.

Cherche-le. Vraiment. Demande-lui de te guider. Il va t'envoyer des signes. Des signes qui ne viendront pas de tes parents et de leur éducation. Des signes qui viendront de Dieu, carrément. Il va te montrer le chemin, aie confiance !

Parle-Lui. Montre-Lui que tu Lui donnes encore de l'intérêt malgré les épreuves. Sois endurante, ferme dans ta foi. Dieu le vaut bien tu sais ?

Tu le comprendras bientôt.
Citation
Yasmine♥️ a écrit:
J'ai vécu avec dans une famille très à cheval sur l'éducation et très stricte. Pour moi on m'a volé mon enfance et mon adolescence, j'avais même pas le droit d'avoir des copines ?

Honnêtement quand je repense à mon enfance j'ai envie de pleurer,j'ai pas le moindre souvenir qu'on m'a expliqué quoi que ce soit, c'était comme ça et pas autrement.

J'ai découvert la foi à l'âge de mes 17 ans, j'ai réellement goûté à sa douceur mais entre temps Dieu m'a envoyé de grosses épreuves et ça m'a énormément affaiblie.
T
19 janvier 2020 23:07
Wa aleykum Salam quelque chose me frappe dans ton message pour quoi est ce que tu mets au conditionnel ? Ça donne une forme de volonté mais d'impossibilité tu vois ce que je veux dire ? Il faudrait qu'on se dise JE VEUX, sinon il faut peut être essayer de revoir ta prière peut-être est ce que tu prie avec conscience est ce que tu médite pendant ? Est ce que tu te confie à Allah, ça aussi c'est très important nous (les humains même en dehors ce réseaux) on peut te essayer de te conseiller mais ça ne sera jamaisbune guérison j'ai envie de dire, on ne connaît pas ton cœur t'es pensée ect, il faut que tu parles de tes doutes, tes peurs à Allah w que tu lui demande à lui de te guider, donc mtn inchaAllah, a la manière dont on s'apprête pour un rendez-vous ou un entretien (hommes ou femmes) on se ft beau ect mais pas pour rencontrer le plus grand patron, le Roi des Roi, ce matin ou ce soir, tu vas tu fait un ghusl tu te prépare, tu t'assis 1,2,5,10 min Avant de prier, pour te dire ok la je vais rentrer en prière, sort un carnet si il le faut pour écrire tes problèmes comme ça tu vas pas y penser dans la prière et juste après le premier takbir tu pense à quelle chaussures tu vas mettre demain mdr, et tu choisis tes sourates tu les lis(avant la prière encore) la traduction le tafsir si il faut pour bien les méditer de nouveaux et tu commence et surtout tu te confie à Allah reste 1 h prosterner si il le faut, pleure et parle lui, kheir inchaAllah on passe tous par la ainsi est la vie, j'espère que ces humbles conseils te seront utiles, Courage
Citation
Yasmine♥️ a écrit:
Salem

J'aimerais tellement avoir une foi forte et être proche d'Allah mais je sais pas comment. Je porte le voile depuis toute petite, je fais la prière mais j'ai de grosses baisses de foi et quand je dois reprendre la prière après ma période rouge j'ai une flemme indescriptible ?

J'aurais tellement aimé avoir du 'ilm et une foi ferme mais malheureusement j'en suis très loin. Par moment j'ai l'impression que Dieu veut pas de moi et ça me déchire le cœur.
19 janvier 2020 23:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que tu ne saisis pas entièrement le but de l'Islam. Comment avancer quand le cap est imprécis, flou ?
Quel est le but de la vie de l'être humain ?

Pourquoi le premier passage révélé du Qour'an est "Lis au nom de ton Rabb qui a créé" ?
Pourquoi le second passage révélé du Qur'an est "Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent" ?
Pourquoi Allah répond aux Anges, lors du tout premier récit du Qour'an, en apprenant à Adam tous les noms (de toute chose), c'est-à-dire du vocabulaire ?

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de revenir au Paradis. Détails ici.

Notre but est d'acquérir ces qualités divines, afin de se rapprocher d'Allah comme nulle autre créature ne le pourra jamais. Détails ici.

Allah a créé les Djinns et les Hommes uniquement pour L'adorer Le servir. Servir la Justice dans ce monde d'injustice, servir la Clémence dans ce monde sans pitié, servir la Générosité dans ce monde égoïste, etc.

C'est ainsi que la salat aura un tout autre goût. Comme un rappel de notre immense devoir. Vis-à-vis d'Allah, vis-à-vis de nous-même, vis-à-vis de la civilisation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 3, La famille d’Imran :

110- Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.
o
19 janvier 2020 23:12
mon verse préféré est celui-ci:
40. GAFIR (LE PARDONNEUR)
60. Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".
Citation
Yasmine♥️ a écrit:
Salem

J'aimerais tellement avoir une foi forte et être proche d'Allah mais je sais pas comment. Je porte le voile depuis toute petite, je fais la prière mais j'ai de grosses baisses de foi et quand je dois reprendre la prière après ma période rouge j'ai une flemme indescriptible ?

J'aurais tellement aimé avoir du 'ilm et une foi ferme mais malheureusement j'en suis très loin. Par moment j'ai l'impression que Dieu veut pas de moi et ça me déchire le cœur.
20 janvier 2020 00:20
Très à cheval et très strict....qu'est ce que tu veux dire par là..
Citation
Yasmine♥️ a écrit:
J'ai vécu avec dans une famille très à cheval sur l'éducation et très stricte. Pour moi on m'a volé mon enfance et mon adolescence, j'avais même pas le droit d'avoir des copines ?

Honnêtement quand je repense à mon enfance j'ai envie de pleurer,j'ai pas le moindre souvenir qu'on m'a expliqué quoi que ce soit, c'était comme ça et pas autrement.

J'ai découvert la foi à l'âge de mes 17 ans, j'ai réellement goûté à sa douceur mais entre temps Dieu m'a envoyé de grosses épreuves et ça m'a énormément affaiblie.
20 janvier 2020 19:57
Salam

Pourtant elle a parlé du vide dont on l’a entourée !
Citation
Thorkel a écrit:
Wa aleykum Salam quelque chose me frappe dans ton message pour quoi est ce que tu mets au conditionnel ? Ça donne une forme de volonté mais d'impossibilité tu vois ce que je veux dire ? Il faudrait qu'on se dise JE VEUX, sinon il faut peut être essayer de revoir ta prière peut-être est ce que tu prie avec conscience est ce que tu médite pendant ? Est ce que tu te confie à Allah, ça aussi c'est très important nous (les humains même en dehors ce réseaux) on peut te essayer de te conseiller mais ça ne sera jamaisbune guérison j'ai envie de dire, on ne connaît pas ton cœur t'es pensée ect, il faut que tu parles de tes doutes, tes peurs à Allah w que tu lui demande à lui de te guider, donc mtn inchaAllah, a la manière dont on s'apprête pour un rendez-vous ou un entretien (hommes ou femmes) on se ft beau ect mais pas pour rencontrer le plus grand patron, le Roi des Roi, ce matin ou ce soir, tu vas tu fait un ghusl tu te prépare, tu t'assis 1,2,5,10 min Avant de prier, pour te dire ok la je vais rentrer en prière, sort un carnet si il le faut pour écrire tes problèmes comme ça tu vas pas y penser dans la prière et juste après le premier takbir tu pense à quelle chaussures tu vas mettre demain mdr, et tu choisis tes sourates tu les lis(avant la prière encore) la traduction le tafsir si il faut pour bien les méditer de nouveaux et tu commence et surtout tu te confie à Allah reste 1 h prosterner si il le faut, pleure et parle lui, kheir inchaAllah on passe tous par la ainsi est la vie, j'espère que ces humbles conseils te seront utiles, Courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook