Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment atteindre le bonheur ? Le Manuel d’Épictète
20 septembre 2019 16:23
Bonjour et Salam,

Le stoïcisme est l'une des philosophies les plus intéressantes de par son côté pratique, mais aussi les nombreuses convergences et points de contact avec l'islam (il y en a aussi avec le bouddhisme et le christianisme).

Épictète, simple esclave vendu à Rome, nous propose une véritable philosophie du bonheur.
Plutôt que de parler comme des philosophes, il nous appelle à vivre comme des philosophes.

Et la 1ère condition du bonheur est de distinguer ce qui relève de nos propres actions ou non.

« Si tu crois tien cela seul qui est tien, et étranger ce qui t’es en effet étranger, nul ne pourra jamais te contraindre, nul ne t’entravera ; tu ne t’en prendras à personne, tu n’accuseras personne, tu ne feras rien malgré toi ; nul ne te nuira ; tu n’auras pas d’ennemi, car tu ne souffriras rien de nuisible »

Voici une petite vidéo d'intro en 5 minutes.

"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
T
20 septembre 2019 16:46
J'ai essayé de comprendre ce que tu as mis entre guillemets, mon cerveau a été coupé par la protection thermique et je dois attendre 30 mn avant de le redémarrer nouveau.
Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
C
20 septembre 2019 16:50
Super, merci pour le partage... je ne connaissais pas et ça a l'air en effet très intéressant.

Je ne tarderai pas à me procurer le bouquin inshAllah.
C
20 septembre 2019 16:52
Pour illustrer la règle n°1


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
20 septembre 2019 17:14
Alors si ton cerveau a bouilli, je te propose de te rapporter à l'excellente illustration postée par Cawit.

Citation
T-16V a écrit:
J'ai essayé de comprendre ce que tu as mis entre guillemets, mon cerveau a été coupé par la protection thermique et je dois attendre 30 mn avant de le redémarrer nouveau.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
T
20 septembre 2019 17:40
Oui,je sais
Cependant c'était sans aucune méchanceté que je t'ai dit ça.
Je plaisantais
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alors si ton cerveau a bouilli, je te propose de te rapporter à l'excellente illustration postée par Cawit.
Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
20 septembre 2019 17:58
Je ne l'ai pas pris pour une méchanceté.

Mais même si ça en avait été une, je l'aurais accueillie avec une impassibilité totalement stoïcienne Zen
Citation
T-16V a écrit:
Oui,je sais
Cependant c'était sans aucune méchanceté que je t'ai dit ça.
Je plaisantais
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
20 septembre 2019 18:31
En somme, comment devenir un imbécile heureux ^^.

Comment, selon sa propre règle, peut-il espérer contrôler un état qu'il considère lui-même comme incontrôlable.

Cette arnaque ne mène qu'à trois choses : La paresse, la fatalisme, et l'immobilisme.

Inutile de préciser, que la proximité avec les valeurs islamiques n'est qu'une illusion.
20 septembre 2019 18:38
C'est tout le contraire du fatalisme et de la paresse !
Le stoïcisme est principalement un appel à l'action.

Je cite "Le Manuel" :

1. Combien de temps encore diffères-tu de te juger propre à ce qu’il y a de meilleur et de ne désobéir à rien de ce que la raison prescrit ? Tu as reçu les maximes envers lesquelles il fallait s’engager, et tu t’es engagé. Quel maître attends-tu donc encore pour lui transférer le soin de t’amender ? Tu n’es plus un jeune homme, tu es un homme fait. Si tu t’abandonnes maintenant à la négligence et à la paresse, si tu introduis sans cesse délais sur délais, si tu remets d’un jour à l’autre de faire attention à toi-même, tu ne t’apercevras pas que tu ne fais pas de progrès, et tu ne seras jamais philosophe de ta vie, y compris le moment de ta mort.

2. Prends donc dès maintenant le parti de vivre en homme fait et qui est en progrès, que tout ce qui t’est démontré bon soit pour toi une loi inviolable. S’il se présente quelque chose qui soit pénible ou agréable, avantageux ou nuisible à ta considération, souviens-toi que le jour de la lutte est venu, que tu es maintenant dans l’arène d’Olympie, que tu ne peux plus différer et qu’il ne tient qu’à un seul jour, à une seule action que tes progrès soient assurés ou compromis à tout jamais.


Citation
Frèrdogan a écrit:
En somme, comment devenir un imbécile heureux ^^.

Comment, selon sa propre règle, peut-il espérer contrôler un état qu'il considère lui-même comme incontrôlable.

Cette arnaque ne mène qu'à trois choses : La paresse, la fatalisme, et l'immobilisme.

Inutile de préciser, que la proximité avec les valeurs islamiques n'est qu'une illusion.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
20 septembre 2019 18:54
Du charabia :

que tout ce qui t’est démontré bon
de ne désobéir à rien de ce que la raison prescrit
S’il se présente quelque chose qui soit pénible ou agréable, avantageux ou nuisible à ta considération


Quel est le rapport avec l'Islam ?
20 septembre 2019 19:20
L'islam n'a jamais dénoncé la Raison, au contraire.

Mais si tu veux d'autres exemples de convergences avec l'islam dans Le Manuel, il y en a à la pelle.

"Aie tous les jours devant les yeux la mort, l’exil et tout ce qui parait effrayant, surtout la mort, et jamais tu ne penseras rien de bas, ni ne désireras rien avec excès."

"Ne prends pour les besoins du corps que ce qui est strictement nécessaire, en fait de nourriture, de boisson, de vêtement, de logement, de domestiques. Tout ce qui est d’ostentation et de luxe, supprime-le."

"Les exigences du corps sont la mesure de ce que chacun a besoin de posséder, comme le pied est la mesure de la chaussure. Si tu t’en tiens là, tu resteras dans la mesure ; si tu dépasses, infailliblement, tu ne feras plus que rouler dans le précipice : de même pour la chaussure ; si tu vas au delà de ce qu’il faut pour chausser ton pied, tu prends d’abord des chaussures dorées, puis de pourpre, puis brodées. Une fois qu’on a dépassé la mesure, il n’y a plus de limite."

"Quand on te maltraite ou qu’on t’injurie, souviens-toi que celui qui parle ou agit ainsi, croit que c’est son office. Il ne peut pas suivre ta manière de voir, il ne peut que suivre la sienne ; en sorte que s’il a tort, c’est pour lui qu’il y a dommage, puisque c’est lui qui est dans l’erreur."

"Souviens-toi que tu es l’acteur d’un rôle, tel qu’il plaît à l’auteur de te le donner : court, s’il l’a voulu court ; long, s’il l’a voulu long ; s’il veut que tu joues un rôle de mendiant, joue-le naïvement ; ainsi d’un rôle de boiteux, de magistrat, de simple particulier. C’est ton fait de bien jouer le personnage qui t’est donné ; mais de le choisir, c’est le fait d’un autre."

Tout ça est compatible avec l'islam.
Après, je n'ai jamais dit qu'Épictète était musulman, ni que j'adhérais à sa doctrine. J'ai juste dit que c'était "intéressant". Mais si toi tu n'y vois aucun intérêt tu es libre de passer ton chemin.

Il y a aussi chez Épictète des choses que je considère incompatibles avec l'islam comme lorsqu'il dit que "le mal de nature n’existe pas dans le monde".

Citation
Frèrdogan a écrit:
Du charabia :

que tout ce qui t’est démontré bon
de ne désobéir à rien de ce que la raison prescrit
S’il se présente quelque chose qui soit pénible ou agréable, avantageux ou nuisible à ta considération


Quel est le rapport avec l'Islam ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
20 septembre 2019 19:34
Et tu ne l'as sans doute pas remarqué, mais j'ai posté dans le forum Général, pas dans Islam et pensées religieuses whistling smiley
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
20 septembre 2019 20:34
Inutile de te rappeler que tu fais ce que bon te semble, et tu adhères à ce que tu veux.
Je rebondis sur une seule chose : la pseudo convergence avec l'Islam.

Je donne mon avis tout comme tu donnes le tien, et je ne trouve nulle part en Islam l'interdiction du luxe, de l'ostentation dans le but de se montrer oui, mais un mec riche a le droit de profiter des bienfaits qu'Allah lui donne en roulant dans une belle voiture alors qu'il aurait pu s'en acheter une passe partout. D'une grande maison alors qu'il aurait pu vivre en appart, De beaux habits. Etc...

Jouer un rôle d'acteur défini par l'auteur ? Je doute que l'auteur ici soit Dieu si des fois il aurait usé d'une métaphore, par conséquent, on ne fait pas semblant en Islam, cela s'appelle l'hypocrisie.

C'est une doctrine née bien avant Issa, il aurait pu s'imprégner des lois de Moussa, c'est sans doute de là où vient l'illusion d'une proximité avec l'Islam, mais prendre pour intéressant une philosophie créée par un homosexuel plein aux as qui vient nous expliquer comment se contenter d'une vieille chaussure, je trouve cela un peu fort pour mon petit cœur sensible. Je parle de Zénon de là où tout a commencé.


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Et tu ne l'as sans doute pas remarqué, mais j'ai posté dans le forum Général, pas dans Islam et pensées religieuses whistling smiley
20 septembre 2019 21:52
Épictète prône la voie médiane, celle de l'évitement des excès. Mais parfois il tombe malgré tout dans l'excès de l'ascétisme.
Ça fait partie des contradictions de son discours et ça aussi c'est intéressant.


"une philosophie créée par un homosexuel plein aux as"

Franchement...

Argumentum ad personam et déshonneur par association... Deux sophismes en si peu de mots, tu fais fort ! thumbs up

Sur le côté plein aux as, on ne choisit pas sa famille. C'est un fils de riches mais qui va s'éloigner progressivement de toute richesse, au point d'être surtout connu pour son vieux manteau. Quel flambeur ce Zénon ! winking smiley

Pour ce qui est du reste je vois que tu as été chercher dans des recoins vraiment obscurs... C'est peut-être vrai ou pas. Je ne m'intéresse pas à ce qui se passe dans la chambre à coucher des gens.


"nous expliquer comment se contenter d'une vieille chaussure"

Et là je regarde mes vieilles sandales en ce moment, ne sachant s'il faut en rire ou en pleurer. En rire bien sûr ptdr

Le passage que j'ai cité était une condamnation très claire de l'ostentation.

Ce qui ne veut pas dire qu'Épictète, qui lui n'a jamais été "plein aux as" ne soit pas dans l'excès sur la question de la richesse.
Mais je rappelle que c'est un esclave qui n'a jamais eu pour seule possession qu'une lampe de fer, qu'en plus on lui a volé...
Donc il a des excuses sur le fait de ne pas savoir placer le curseur entre richesse et ostentation smiling smiley


Citation
Frèrdogan a écrit:
Inutile de te rappeler que tu fais ce que bon te semble, et tu adhères à ce que tu veux.
Je rebondis sur une seule chose : la pseudo convergence avec l'Islam.

Je donne mon avis tout comme tu donnes le tien, et je ne trouve nulle part en Islam l'interdiction du luxe, de l'ostentation dans le but de se montrer oui, mais un mec riche a le droit de profiter des bienfaits qu'Allah lui donne en roulant dans une belle voiture alors qu'il aurait pu s'en acheter une passe partout. D'une grande maison alors qu'il aurait pu vivre en appart, De beaux habits. Etc...

Jouer un rôle d'acteur défini par l'auteur ? Je doute que l'auteur ici soit Dieu si des fois il aurait usé d'une métaphore, par conséquent, on ne fait pas semblant en Islam, cela s'appelle l'hypocrisie.

C'est une doctrine née bien avant Issa, il aurait pu s'imprégner des lois de Moussa, c'est sans doute de là où vient l'illusion d'une proximité avec l'Islam, mais prendre pour intéressant une philosophie créée par un homosexuel plein aux as qui vient nous expliquer comment se contenter d'une vieille chaussure, je trouve cela un peu fort pour mon petit cœur sensible. Je parle de Zénon de là où tout a commencé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/19 21:53 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
20 septembre 2019 22:14
Déjà c quoi le bonheur ?
J'ai l'impression que ses conseils sont pour vivre dans une bulle, monde imaginaire

Le bonheur d'hier est celui d"ojd ?? No no
Avant ils se contentaient de peu mais on est au 21e s, regarde toutes les possibilités qu'on a... tout a un coût et le bonheur passe surtout par l'argent puis l'image de Cawi a posté

Bref à part si tu habites dans une cabane dans les bois, ses conseils sont très limités

Déjà juste se sentir bien c vraiment une bonne chose et un pas vers le "bonheur"
20 septembre 2019 22:51
"Bref à part si tu habites dans une cabane dans les bois, ses conseils sont très limités"

J'adorerais vivre dans une cabane dans les bois !
Mais depuis qu'on a regardé la série Unabomber avec ma femme, elle se méfie maintenant de mes tendances anti-technologie. sad smiley
Citation
●●● a écrit:
Déjà c quoi le bonheur ?
J'ai l'impression que ses conseils sont pour vivre dans une bulle, monde imaginaire

Le bonheur d'hier est celui d"ojd ?? No no
Avant ils se contentaient de peu mais on est au 21e s, regarde toutes les possibilités qu'on a... tout a un coût et le bonheur passe surtout par l'argent puis l'image de Cawi a posté

Bref à part si tu habites dans une cabane dans les bois, ses conseils sont très limités

Déjà juste se sentir bien c vraiment une bonne chose et un pas vers le "bonheur"
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
L
21 septembre 2019 21:09
j'aimerais bien habiter une cabane dans les bois .... grinning smiley
Citation
Poisson abyssal a écrit:
"Bref à part si tu habites dans une cabane dans les bois, ses conseils sont très limités"

J'adorerais vivre dans une cabane dans les bois !
Mais depuis qu'on a regardé la série Unabomber avec ma femme, elle se méfie maintenant de mes tendances anti-technologie. sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook