Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment arreter la musique?
z
3 juillet 2008 22:02
salam, je sais que la musique est haram mais j'ai beaucoup de mal à ne pas en écouter, c'est une

habitude, en faisant le ménage, en voiture....souvent en fait confused smiley

J'ai essayé de me faire quelques cd d'anachid coran etc... mais j'avoue que je n'y ai pas renoncé définitivementconfused smiley

comment faire ce jihad neffs s'il peut être appelé de la sorte?
L
3 juillet 2008 22:12
salam a khti

moi ma technique a été d'arreter du jour au lendemain
un jour j'ai effacé ttes les chansons de mon mp3 et je les ai remplacé par des sourates et des sermons
ca été un peu dur au debut mais apres tu t'y fais vite


bon courage a toi khti
P
3 juillet 2008 22:55
Salamou 3alaykoum!

Je ne vais pas faire l'hypocrite et te dire que j'ai arrêté mais bon, j'essaye de faire en sorte qu'il n'y ait plus de musique dans les endroits où je suis susceptible d'en écouter;

J'ai retiré les CD de musique de ma voiture et ceux qui trainaient sur la chaîne hi-fi du salon... Juste sur le pc je mets de temps en temps un peu de vieille musique qui m'a marqué étant plus jeune et qui ne provoque aucune mauvaise émotion, juste un sourir pour le passé.

En fait, la musique m'a un peu dégoûté depuis que je suis dans l'enseignement... J'entend les jeunes chanter n'importe quoi et répéter sans cesse des paroles incitant à la haine sans même les comprendre... Et puis, tout est vulgaire dans les paroles, soit en insultes, soit en sois-disants propos d'amour!
J'entend même des jeunes chanter des chansons d'il y a 10 ans, alors que j'étais adolescent et que eux buvaient encore le biberon et, lorsque je leur demande d'où est-ce qu'ils l'ont entendue cette chanson, ils me répondent qu'ils l'ont téléchargée car un de leurs tocards de chanteurs leur avait conseillé de l'écouter et qu'elle avait une certaine valeur!!!

A côté de cela, que font-ils de ce que NOUS leur coneillons de lire ou d'écouter? Cela va même jusqu'à leur tenue vestimentaire ainsi que leur coupe de cheveux qui doit correspondre à leur style de musique!!!
J'ai commencé à comprendre pourquoi c'était hârâm!


Allah Y ehdinâ!
Allahoumma Y eghfirlanâ, Allahoumma Y ba3edna mina al chayatîn, wa mina al mouchrikîn, wa mina al 3eyn, wa mina al sihr. Allahoumma Y ehdîna. Allahoumma taqabbil mina as-salât, wa mina d-dou3a.
n
3 juillet 2008 23:18
Citation
zaynaa a écrit:
salam, je sais que la musique est haram mais j'ai beaucoup de mal à ne pas en écouter, c'est une

habitude, en faisant le ménage, en voiture....souvent en fait confused smiley

J'ai essayé de me faire quelques cd d'anachid coran etc... mais j'avoue que je n'y ai pas renoncé définitivementconfused smiley

comment faire ce jihad neffs s'il peut être appelé de la sorte?
salam

il fut un temps où je ne pouvais pas me passer de musique. c'etait mon opiumIn love
j'avais dans ma tête plusieurs albums entiersptdr (manu chaoIn love, alfa blondi, hasni,abdel halim hafez, majda eroumi, barry white, ABBA...

quand je me suis plus interressée à la religion, j'arrêtais pas d'ecouter le Coran dans la voiture et chez moi systematiquement, petit à petit, j'eprouvais plus aucun besoin d'ecouter la musiqueeye rolling smiley
ça n'a pas été durwinking smiley.
tu verras qu'en ecoutant regulièrement le Coran et les douaes, tu n'auras aucun gout pour la musique.
maintenant, il m'arrive d'en ecouter de temps en temps mais c'est pas aussi souvent qu'avantAre you crazy
et puis je ne sais pas comment ça se fait qu'avant je ne faisais pas attention aux paroles et chantais "bienvenida a tijuana, bienvenida la juana...whistling smiley" alors que maintenant je n'aime pas entendre des paroles "bizarre" comme celles de RNB surtoutptdr.

inchaAllah, en ecoutant le Coran et en etant radicale pendant une certaine periode (tu t'interdit d'ecouter autre chose), tu verras que ton coeur sera inchaAllah complètement sevrégrinning smiley.

salam
m
3 juillet 2008 23:28
je n ecoute plus de musique depuis longtemps

j achete pas de cd je ne telecharge plus

mais quand en voiture avec des copines j aime bien leur musique mais ça s aret la
M
4 juillet 2008 19:38
Salam
Je fais gaffe à ce que j'écoute (cf. les paroles déplacées comme l'a dit Papyrus). Là, j'essaie de modérer mon écoute.
Un jour, je me suis dit : "si j'écoute de la musique, je peux écouter des anasheeds". Je m'y suis mise et j'ai découvert par exemple Kamal Uddin ou Shaam thumbs up.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/08 20:19 par myhmouda.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
5 juillet 2008 16:08
salam

et avec le conjoint (pour ceux qui sont mariés) comment faites-vous ? Depuis des années que j'essaie de me débarrasser de la musique. Mais mon conjoint a du mal à se passer de la musique. Et il n'aime pas le silence.

Je me suis rendue compte que dès qu'il rentre du travail, il aime mettre de la musique si la maison est silencieuse.
J'ai réussi à le faire diminuer un peu cette mauvaise habitude en mettant du coran le plus souvent possible. Si la maison est silencieuse quelques minutes avant son retour du travail, je m'empresse de mettre le coran.

S'il met de la musique et qu'ensuite il rentre a la douche par exemple, j'en profite pour éteindre sa musique et mettre le coran. whistling smiley Il ne m'a jamais fait de commentaire à se sujet. Bien sur il aime écouter le coran mais malheureusement son premier réflexe est souvent la musique.
L
26 août 2010 05:15
Salam,

Je ne suis pas encore convertie, mais j'y songe vraiment. Mais je bloque sur certains haddiths , qui parraissent pour moi trop dur a surmonter, comme celui de la musique . Aprés avoir vu plusieurs videos de cheiks , j'ai compris que la musique etait haram. Mon probleme est que jen ecoute une centaine, PAR JOUR. Pour plaire à Allah (swt) j'aimerai arreter peu à peu . . Jai commencé par arreter les musiques grossieres, puis les musiques avec trop dinstruments, mais jaimerai arreter definitivement, mais sa me parait vraiment impossible. Voila il y a un 2eme probleme, je ne comprend pas l'arabe,donc je ne pourrais meme pas ecouter la lecture du Coran . . Auriez vous des idées?

Qu'Allah vous bénisse, Lex .
f
26 août 2010 13:53
Assalam alaikoum

Pour la question de la musique il y a une certaine divergence d'avis à ce sujet, on peut voir la question sous différents aspects, et non seulment l'interdiction, donc ce que tu fais, en étant plus séléctif dans ton choix et ton écoute de musique, est bien, et puis il faudra donner plus d'importance à des choses plus prioritaires et plus fondamentaux, comme la prière, et là tu as besoin de quelques sourates (unités) du Coran, deux suffisent pour la prière, la fatiha (l'ouverture) qui est obligatoire, plus une autre sourate courte. Pour la compréhension, tu peux consulter des traductions, et pour l'apprentissage, je te proppose cette méthode écrite (peut être qu'il y a d'autres méthodes, orales) que j'applique sur la fatiha, et qui devrait être accomagnée et complétée par l'écoute :

Bismillâhi-rrahmâni-rrahîm (Au nom de Dieu : celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux)
Al-hamdou lillâhi rabbi l'âlamine (Louange à Dieu, Seigneur des mondes)
Arrahmani-rrahîm (celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux)
Maliki yawmi-ddîne (le Roi du jour du jugement)
Iyyâka na'boudou wa iyyâka nasta'îne (c'est Toi que nous adorons, c'est Toi dont nous implorons le secours)
Ihdina-ssirâta-lmustakîm (Dirige-nous dans le chemin droit)
Sirâta-lladhîna an'amya 'alayhim ; rhayri-lmaghdoubi 'alayhim wa la-ddâlîne (le chemin de ceux que Tu as comblé de Tes bienfaits ; non pas le chemin de ceux qui encourent Ta colère ni ceux des égarés)

Que Dieu t'assiste et illumine ton chemin.
v
26 août 2010 15:25
Salut Lex Nyetem, tout d'abord que Dieu te facilite a comprendre les choses, la religion et te guide d'avantage ainsi que nous tous tu sais l'Islam est descendus pendant 23ans et a éduqué le prophète paix sur lui ainsi que ceux qui le suivait. Les versets durant la période mecquoise donc 13ans ne portaient pas beaucoup sur le sujet " ne faites pas, etc"

c'était plutot porter sur la foi, les bonnes actions, la connaissance d'Allah, la méditation sur les choses bref que des choses qui pouvaient nourrir l'ame et l'amour, la crainte envers Allah. Comme sa des qu'ils avaient une foi tellement bien bâtis, solide tel l'arbre avec des racines bien enracinés dans le sol qui fait face aux tempêtes ouragan etc mohim leur ame étaient tellement riche que des qu'Allah par la suite leur disait ( période médinoise) faites ceci cela, abstenait vous de ceci de cela de même que le prophète paix sur lui, beh les compagnons appliquées avec amour et pas en se disant

Si toi moi et bcp d'autre pesonne et on ne se voile pas la face nous pensons au fond de nous " roh fais chier jvais devoir arretez sa ceci cela" ce qui court circuite notre chemin c'est du à bcp de facteur dont la base et les fondations tel la foi ne sont même pas encore construite, comprise etc donc comment voulons nous arretez certaines choses quand les bases sont absentes ?!

Celui qui veut comprendre l'Islam qu'ils voient comment les compagnons ont cheminé.

et comme toi tu es comme moi et bcp d'autre nous sommes même pas au commencement, on est ds cette période de " je cherche ma foi à comprendre le but de cette vie" etc et plein de question élémentaire enfin bref ton cas à toi tout comme le mien et tant d'autre c'est de bien comprendre qu'est-ce que la foi qui est Allah son prohète l'islam quoi faire ces 5prieres comme il se doit et de les faires à l'heure et de comprendre leurs sens si déja tout ceci est compris alors pour arretez certaines choses et remettre les pendule a l'heure ce sera un "jeu d'enfant"

une personne comme la qui voudrait tel le sujet ci la musique mais ne fais pas correctement sa prière sa priorité c'est d'abord de faire bien sa prière qui est un lien qui lui permettra d'arretez et il y a un verset à se sujet qui dit que la prière protège des choses blamables répréhensible etc mais pour qui??? pour ceux qui la font correctement

mais toi à ton niveau comme le mien c'est d'abord de comprendre les base et de tou rénover le bordel et la destruction que le diable a cozer en nous! et je pense qu'une maison sans fondation ne tiendrais pas lontemps c'est pareil pour nous une personne qui n'as pas les bases de la religion peut arretez des choses mais ne tiendra pas lomtemps sa s'écroulera tel la maison.

23 ans l'islam est descendu sa interpelle notre esprit en disant d'allez petites dose par petite dose si on cherche a aller trop vite c'est l'overdose ^^

enfin bref je te dis sa je ne suis pas un savant mais j'essaie de d'éclairer du mieux que je peux que Dieu me pardonne si je me suis tromper et dis qq choses a coté de la plaque

Allahou a3lem
c
26 août 2010 19:06
Salam alaikoum

En fait, concernant la musique j'ai tout de suite arrété je pense qu'il faut être sec:
- ne plus acheter de CDs
- s'interdire tout téléchargement de musique
- éviter les chaines et les émissions de musiques
- trouver une substitution (Coran, anashid) ou rien du tout ;-) ca fait du bien le silence !

Après le plus dur c'est quand tu regardes la télé et que tu entend une musique de pub qui sort plus de la tête au point que tu te met à la fredonner c'est ca le plus coriace...

qu'Allah nous aide !
f
26 août 2010 22:38
Assalam alaikoum

Pour moi, il ne s'agit pas d'arrêter la musique, mais d'arrêtre notre dépendence d'elle. C'est comme la vie matérielle, avec tous ses aspects positifs et négatifs, il ne s'agit pas de nous en priver, mais de ne pas en être dépendants, et comme on dit : "maniplulez la vie matérielle avec vos mains sans la laisser entrer dans vos coeurs, car les mains se lavent mais pas le coeur." C'est ce que consiste une voie active qu'est la voie de l'Islam, s'intégrant parfaitement dans la vie. L'Islam nous apprend à être plus responsables, à nous libérer intérieurement, c'est une libération qui va de l'intérieur à l'extérieur, nous laissant maîtres de la situation. On peut dire que l'Islam est la voie de la liberté et de la responsabilité.
On peut nous priver des choses, par contrainte, mais est-ce que ceci veut dire qu'on s'en est libérée ? Là une histoire qui illustre ceci. Un jour, un maître, vivant dans le dénuement (tajarroud) a envoyé son élève à un autre maître, et arrivant à destination, il trouva ce maître vivant dans le luxe, et celui-là après l'avoir accueilli et invité, lui confia un message à transmettre à son maître (vivant dans le dénuement), dans lequel il dit : "ça suffit de dounya (vie d'ici bas)", l'élève étonné transmetta le message à son maître qui en l'entendant pleura et dit : "mon ami a raison, Dieu lui a donné de dounya, mais Il la lui a fait sortir de son coeur, alors que moi Il m'en a privé, mais il m'en reste encore dans mon coeur"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/10 22:41 par faqir.
f
27 août 2010 01:07
Assalam alaikoum

Pour clarifier les propos que j'ai avancées, je prends l'exemple du jeûne (as-syâm), alors que nous sommes dans son mois, qui dans l'apparence est une privation, mais dans la réalité est une libération ; cette privation temporaire nous apprend à nous affranchir de nos pesanteurs, et comme le mentionne le Coran, d'avoir la taqwa, la piété, et la vraie piété c'est une libération du moi. Avec cette taqwa intérieure, on devient plus libres et en même temps plus responsables, car il n'y a pas vraiment de liberté sans responsabilité, ni de responsabilité sans liberté.
f
27 août 2010 13:42
Assalam alaikoum

Avec cette lumière intérieure qu'est la taqwa, notre rapport aux choses change, on ne les subit plus, notre rapport à la loi se retrouve vivifiée ; il y a un rappel intérieur nous rappellant à nous-mêmes, nous devenons nous-mêmes la loi, nous pratiquons notre liberté et notre responsabilité en tant que serviteurs de Dieu, des «soumis», des muslims, comme l'a exprimé Balqis la reine de Saba' :

«Et je me suis soumise, avec Salomon, à Dieu Seigneur des mondes» (Coran)

Nous retrouvons le sens originel de l'islam, qu'a vécu tous les prophètes, les sâlihûnes, les saints, les pieux, depuis l'aube de l'humanité.
S
29 août 2010 13:34
as salamou 'alaykoum.

Parmi les choses qui nous ont été rendu obligatoire, il y a la Patience!!

Dont la patience face aux interdits qui nécessite beaucoup d'efforts.

Il s'agit de réfrener son âme à faire des choses qu'elle aime.
Donc lorsque l'envie vient, rappellons nous que la meilleure chose à faire et de patienter. et en réalité il est facile (comme cela a été mentionné plus haut) de ne pas allumer le poste, la télé, le dvd ect ect

wa barakallahu fikum
A
30 août 2010 22:18
Citation
zaynaa a écrit:
salam, je sais que la musique est haram mais j'ai beaucoup de mal à ne pas en écouter, c'est une

habitude, en faisant le ménage, en voiture....souvent en fait confused smiley

J'ai essayé de me faire quelques cd d'anachid coran etc... mais j'avoue que je n'y ai pas renoncé définitivementconfused smiley

comment faire ce jihad neffs s'il peut être appelé de la sorte?
----------------------------------------------------------------------------------
Citation.
salam, je sais que la musique est haram mais j'ai beaucoup de mal à ne pas en écouter, c'est une
Réponse. C'est faux. David chantait les louanges de Dieu en jouant de la flûte
10. Prophète ! Souviens-toi des dons prestigieux que Nous avons faits à David : sur Notre ordre, les montagnes répercutaient l’écho de ses cantiques (1) et, par leurs mélodieux ramages, les oiseaux en reproduisaient les refrains. Sourate 34, les Saba


(1) Chant d'action de grâce; séances de chants religieux que David exécutait avec un pipeau. Voir
aussi le contenu du verset 79 de la sourate 21 et celui des versets 17 à 19 de la sourate 38.
Achour
f
3 septembre 2010 22:37
salam ahlikoum frere tu devrais savoir que les acte qu'on fait les prophete ya salat ya salam ne compte plus sinon sa voudrais dire que le mariage avec une soeur est autorisée comme sa l'etait chez eden ya salam.

la musique est interdite comme le dis le coran la sunna et le consensus des savant.
a
8 septembre 2010 09:00
Citation
zaynaa a écrit:
salam, je sais que la musique est haram mais j'ai beaucoup de mal à ne pas en écouter, c'est une

habitude, en faisant le ménage, en voiture....souvent en fait confused smiley

J'ai essayé de me faire quelques cd d'anachid coran etc... mais j'avoue que je n'y ai pas renoncé définitivementconfused smiley

comment faire ce jihad neffs s'il peut être appelé de la sorte?

La Musique n'est pas haram. delire d'integriste!
n
8 septembre 2010 16:05
axis7 la musique est haram fait attention mon frere t es entrain de rendre quelque chose de haram halal c est quelque chose de grave arrete mon frere

je met quelque preuve de l interdiction de la musique dans le coran et dans la sunna

Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.
(Sourate 31, verset 6)

Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.
Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur suffit pour les protéger !
(Sourate 17, verset 64 et 65)

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il y aura parmi ma oummah (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique comme étant licites ».
(Rapporté par Boukhari)
A
9 septembre 2010 15:48
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Avec cette lumière intérieure qu'est la taqwa, notre rapport aux choses change, on ne les subit plus, notre rapport à la loi se retrouve vivifiée ; il y a un rappel intérieur nous rappellant à nous-mêmes, nous devenons nous-mêmes la loi, nous pratiquons notre liberté et notre responsabilité en tant que serviteurs de Dieu, des «soumis», des muslims, comme l'a exprimé Balqis la reine de Saba' :

«Et je me suis soumise, avec Salomon, à Dieu Seigneur des mondes» (Coran)

Nous retrouvons le sens originel de l'islam, qu'a vécu tous les prophètes, les sâlihûnes, les saints, les pieux, depuis l'aube de l'humanité.
------------------------------
Bonjour Faqir
Ce forum n'est ni pour toi, ni pour moi. Il est infesté de gens qui attende que tu émettes un avis pour te sauter dessus. Je crois que nous avons autre chose à faire plutôt que de nous affronter à des savants alourdis de connaissances introverses
Salut
Achour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook