Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment arrêter la médisance ?
d
20 juillet 2019 00:50
Salam,

il n’y a pas longtemps, j’ai réfléchi à un problème qui semble envahir ma vie. La médisance. Je sais que c’est haram, c’est un grand péché, mais j’ai l’impression que je ne pourrais jamais m’arreter...depuis petite par exemple, j’ai vu ma mère parler de tout le monde, ma grand-mère, ses copines, mon père...bien que ce soit une très bonne maman, une très bonne personne. Mais j’ai l’ impression d’avoir prit ce mauvais côté ! Des fois, il m’arrive de mal parler de mes amies, quand elles font des choses que je n’apprecie pas, ou alors d’un tel et d’une telle...je sais que ça me cause problème, quand je prie je veux me repentir de cet acte de serpent, mais tous les jours, tout le temps, j’ai l’impression de le vivre. La dame à la boulangerie qui parle de son mari paresseux, les employés à carrefour qui parlent de leur patron, TOUT LE MONDE PARLE DE TOUT LE MONDE. Cependant je sais qu’il existe des gens qui ne parlent jamais en mal des autres, ils ont cette capacité que j’admire à ne pas parler quand un sujet comme cela est lancé...avez-vous des conseils pour moi svp ? Je suis assez jeune soyez pas trop durs merci mdrr
V
20 juillet 2019 01:14
Aleykoum Salem posteuse
C’est marrant que tu poste ce sujet ce soir , car aujourd’hui je me suis faite la même réflexion , car c’est vraiment un défaut détestable , je suis en cours d’amélioration a ce sujet , dalleurs Cet après midi j’ai reçu un appel de ma belle sœur , et le seul but de son appel était de parler sur notre belle famille !!!!
J’etait dégoûtée au fond de moi , mais je l’ai quand même écoutée jusqu’au bout ...
Et je m’en suis voulu , car le simple fait d’écouter c’est un acte très grave !
Donc j’ai pris la décision de ne plus répondre à ses appels !
Et si elle m envoi des messages , j’ecourterais .
m
20 juillet 2019 01:35
les femmes et la médisance une histoire d'amour
À force de vivre en france on finit encrassé !
Y
20 juillet 2019 02:33
Je reletcie allah pour cela car jai jamais ailai ses pratique depui tt petit ;et la religion ma renforcer a ne pas y tomber dedans car c vrait cm tu dis c une pratique normaliser ( meme j passe pour un bieard pui ce je naime pas ecouter ceux qui medisent , jesdaiye de leur couper parole parfois avec inteligence et parfois nn ); jaimai pas cette pratique car wi l'entourage le fait souvent et souvant c faux tt ce qui se disent
-hamdu li llah que vous essayer de vous ameliore quallah vous accorde la reussite
--tu sai c pas facile de s'en ecarter encore moin je pense de l'arreter, car ce changement va se voir autour de toi , et les gens vont reposter "parsquils seront gener intérieurement"..donc fait gaf , desinteresse toi de ses sujet la du mieu....
--pour que larrete toi, faut tjr trouver une exuse pour autrui pour ne pas trop le blamer dans ton coeur, et quant loccase se presente fait un rappelle si tu vt
Citation
djaaaa a écrit:
Salam,

il n’y a pas longtemps, j’ai réfléchi à un problème qui semble envahir ma vie. La médisance. Je sais que c’est haram, c’est un grand péché, mais j’ai l’impression que je ne pourrais jamais m’arreter...depuis petite par exemple, j’ai vu ma mère parler de tout le monde, ma grand-mère, ses copines, mon père...bien que ce soit une très bonne maman, une très bonne personne. Mais j’ai l’ impression d’avoir prit ce mauvais côté ! Des fois, il m’arrive de mal parler de mes amies, quand elles font des choses que je n’apprecie pas, ou alors d’un tel et d’une telle...je sais que ça me cause problème, quand je prie je veux me repentir de cet acte de serpent, mais tous les jours, tout le temps, j’ai l’impression de le vivre. La dame à la boulangerie qui parle de son mari paresseux, les employés à carrefour qui parlent de leur patron, TOUT LE MONDE PARLE DE TOUT LE MONDE. Cependant je sais qu’il existe des gens qui ne parlent jamais en mal des autres, ils ont cette capacité que j’admire à ne pas parler quand un sujet comme cela est lancé...avez-vous des conseils pour moi svp ? Je suis assez jeune soyez pas trop durs merci mdrr
V
20 juillet 2019 04:11
Les hommes et cracher sur les femmes, une grande histoire de love à 2 balles

Football

smoking smiley
Citation
mystérieux1-1 a écrit:
les femmes et la médisance une histoire d'amour
20 juillet 2019 12:26
Salam

Perso pour éviter d'être médisante j'évite de fréquenter les gens qui m'apporte des problèmes ou qui ont une attitude / un comportement contraire a mon mode de vie.
Du coup ça m'évite déjà pas mal de monde et pour les autres je préfère leur dire cash ce que je pense quitte a les clasher bien comme il faut en face
Ça plait ça plait pas c'est pareil moi ça m'évite de leur donner mes bonnes actions lol

Du coup je me retrouve à faire ma mauvaise que sur les membres de ma famille dont je peux malheureusement pas me débarasser ou quand je peste sur mes mauvaises clientes lol
21 juillet 2019 00:15
Salam alikoum

C’est déjà un grand pas de s’en rendre compte, tu devrais faire le tri dans ton entourage et t’éloigner des personnes qui te sont toxiques.
21 juillet 2019 17:29
Je sais pas pourquoi ce les gens aiment ce dicton
Ce n'est pas parcequ'on est une femme qu'on est forcément médisante .........pfff

Bon pour revenir à ta question quand tu penses à dire du mal de quelqu'un demande toi d'abord si le problème ne vient pas de toi je veux dire dis toi que c'est toi qui interprete mal ce qu'il ou qu'elle a dit ou fait
Et y'a un dicton qui dit ''ce qui nous dérange chez les autres est souvent une projection de ce que l'on ne peut assumer en nous'' ou encore ''critiquer les autres .........c'est souvent projeter sur eux notre propre mal être ''
Et y'a un savant qui a dit que ponter du doigt quelqu'un c'est avoir quatre doigts pointés vers soi ce n'est pas exactement ça mais c'est le sens donc avant de médire sur quelqu'un dit toi que t'as peut être plus de défauts que cette personne.
Garde ta langue, préserve-toi de dévorer la chair de tes frères et de chercher leurs défauts. Occupe-toi plutôt de corriger tes propres défauts, car dès lors que tu commences à le faire, tu seras tellement occupé à corriger tes propres défauts que tu ne trouveras plus un seul moment pour t’occuper des défauts des autres.
Car médire ou calomnier quelqu'un c'est comme manger sa chaire et boire de son sang
(Yâ ayyouha l-ladhîna ‘âmanôu jtaniboû kathîran mina dh-dhanni inna ba`Da dh-dhanni ithmoun wa lâ tajassaçôu wa lâ yaghtab ba`Doukoum ba`Dan ‘ayouHibbou ‘aHâdoukoum ‘an ya’koula laHma ‘akhîhi maytan fakarihtoumôuhou wa t-taqou l-Lâha ‘inna l-Lâha tawwâboun raHîm) [sôurat Al-Houjourât / 12]

ce qui signifie « Ô vous qui êtes croyants, gardez-vous de faire beaucoup de conjectures, il y a des conjectures qui sont des péchés. Ne vous espionnez pas et ne faites pas la médisance les uns des autres ; aimeriez-vous que l’un d’entre vous consomme la chair de son frère mort ? Vous ne l’aimez pas. Faites preuve de piété à l’égard de Allâh, certes Allâh est Celui Qui accepte le repentir, Qui est miséricordieux. »

Citation
mystérieux1-1 a écrit:
les femmes et la médisance une histoire d'amour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook