Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment arrêter l’allaitement
27 janvier 2020 00:39
Salam aleykum les mamans !

Voilà je vous écris car j’ai besoin d’une petite astuce ou une petite aide. J’ai 23 ans et J’ai un magnifique petit bébé de 13 mois ma sha allah, mon petit rayon de soleil. Je l’allaite depuis sa naissance et maintenant qu’il mange bien des légumes viandes poissons ect et maintenant qu’il a 8 dents surtout j’aimerai arrêter d’allaiter . Le soucis en + c’est qu’il ne peux pas se passer de moi. C’est un fils à maman à mille pour-cent . Au début j’aimais trop sa mais maintenant c’est difficile. Il dors pas dans sa chambre encore moins dans le cododo , il dors à côté de moi et quelque nuit il pleur si il est pas coller à mon bras même en dormant . Il veut toujours téter ou toucher ma poitrine même en dormant aussi. Si on est invité il tire sur mon pull ou faufile sa mains dans mon soutien gorge. C’est pas facile je ne peux même pas aller au toilette sans qu’il fasse une crise mdr. C’est mon petit prince je l’aime trop mais j’ai l’impression que sa ne lui rendra pas service . Des idées svp ? Mercii
N
27 janvier 2020 00:42
Tu lui donnes aussi le bi biberon ?
27 janvier 2020 00:43
Non ou vraiment très rarement . Maximum 2 par semaine . Maintenant il mange ces petits biscuit du matin avec un petit fruit.
N
27 janvier 2020 00:48
Et il tire le lait ? Ou c'est juste pour avoir la sensation ? Il a encore besoin de lait donc le matin biberon que monsieur veux pas

Tu peux aussi lui expliquer que c'est pour les bébés lui est grand maintenant.


Par contre u an il doit dormir seul.
Citation
Zina_mynina a écrit:
Non ou vraiment très rarement . Maximum 2 par semaine . Maintenant il mange ces petits biscuit du matin avec un petit fruit.
27 janvier 2020 00:50
Je pense c’est pour la sensation et le lait aussi. a 13 mois il comprend pas encore . Mais tu as raison sur le faite de la sensation. Pck il a besoin de se coller de toucher quand il tete il a systématiquement son autre mains sur mon autre seins Meme si je lui retire il fais une crise
C
27 janvier 2020 00:59
Salam

il a 13 mois. C'est l'âge où son cerveau évolue, ainsi que sa vue. Avant, il ne voyait pas très loin. Du coup, même si tu étais absente, il sentait ton odeur pas loin, voire il t'entendait et pour lui, tu étais là.

Seulement depuis peu, sa vue s'est affinée et il voit quand tu quittes une pièce et là ... c'est panique à bord. Maman s'en va et il crise parce qu'il ne comprend pas que tu reviendras.

Il faut commencer les jeux du coucou. Tu te caches derrière un rideau, il pleure et "coucou" et il rigole. Tu te recaches et il repleure ... et ainsi de suite.

Petit à petit, il va comprendre que même cachée, tu es là.

Quand tu vas aux toilettes, parle-lui à travers la porte. Dis-lui que maman est là, qu'elle va revenir.

Idem quand tu prends ta douche. Ou autre ...

Bébé grandit et faut lui expliquer ce qui se passe.

Si tu accours à chaque fois qu'il crise, c'est seulement que ça va être pire. Faut lui apprendre au contraire à se détacher davantage de toi.

Il fait du 4 pattes ? Normalement c'est la période où il se met à suivre tout le monde dans la maison. Le petit caneton qui suit sa maman partout. Et si elle ferme la porte, la crise !

Fais des jeux avec son doudou. Cache-le et demande lui où il est ? Pareil avec toi ...

C'est une période à passer. Quand il comprendra que tu ne l'abandonnes pas, il se calmera.

Pour le dodo, mets un lit à côté du tien, collé au tien. Et tiens-lui la main à travers les barreaux. Dis-lui que maman est là, qu'elle dort avec lui. Petit à petit, tu éloigneras le lit de ton lit. Il peut dormir dans la même pièce jusqu'à son entrée à la maternelle, y'a pas de souci.

Ce n'est pas le moment d'arrêter l'allaitement. Attends que les crises s'estompent.

Là, si tu arrêtes l'allaitement, c'est comme si tu enlevais de force la tétine d'un bébé alors qu'il est en pleine crise et qu'il en a vachement besoin pour se réconforter. Désolée de te dire que tes doudounes sont ultra importantes dans cette période ultra stressante pour lui où il voit maman disparaître à chaque coin de mur ...

Attends qu'il déstresse et tu pourras commencer à le sevrer si tu veux.
Citation
Zina_mynina a écrit:
Salam aleykum les mamans !

Voilà je vous écris car j’ai besoin d’une petite astuce ou une petite aide. J’ai 23 ans et J’ai un magnifique petit bébé de 13 mois ma sha allah, mon petit rayon de soleil. Je l’allaite depuis sa naissance et maintenant qu’il mange bien des légumes viandes poissons ect et maintenant qu’il a 8 dents surtout j’aimerai arrêter d’allaiter . Le soucis en + c’est qu’il ne peux pas se passer de moi. C’est un fils à maman à mille pour-cent . Au début j’aimais trop sa mais maintenant c’est difficile. Il dors pas dans sa chambre encore moins dans le cododo , il dors à côté de moi et quelque nuit il pleur si il est pas coller à mon bras même en dormant . Il veut toujours téter ou toucher ma poitrine même en dormant aussi. Si on est invité il tire sur mon pull ou faufile sa mains dans mon soutien gorge. C’est pas facile je ne peux même pas aller au toilette sans qu’il fasse une crise mdr. C’est mon petit prince je l’aime trop mais j’ai l’impression que sa ne lui rendra pas service . Des idées svp ? Mercii
N
27 janvier 2020 01:03
Oui c'est la sensation.
Ça le rassure. Il a un an il est encore petit mais essaye maintenant.

Tant qu'il tire tu aurais dû du lait.

C'est aussi important qu'il soit dans sa chambre.

Tu as besoin de dormir dans ton lit avec ton mari.

Mon cousin c'est encore plus galère pour dormir. Il y a des jumeaux des vrai

Pour dormir c'est un avec papa un avec maman pas dans le même lit.

Mais c'est pas simple en tant que couple.

Ton fils il dort avec toi pour les siestes ?

Au début il va pleurer mais après ca passe.

La fille de mes amis 7 mois dort aussi avec ses parents. Mais a 4 heures du matin c'est escalader partie!

la Miss s'amuse à attraper la tête de lit au son lit pour se mettre de debout ! Aucun problème pour enjambées en rampant maman qui à le lit à barreaux juste à côté !

Enfin t inquiète un jour ton fils se mariera il aurait plus envie de dormir avec maman
Citation
Zina_mynina a écrit:
Je pense c’est pour la sensation et le lait aussi. a 13 mois il comprend pas encore . Mais tu as raison sur le faite de la sensation. Pck il a besoin de se coller de toucher quand il tete il a systématiquement son autre mains sur mon autre seins Meme si je lui retire il fais une crise
27 janvier 2020 01:03
Merci de ta super réponse complète !

Il a 13 mois et il marche hamdulilah . Je vais suivre ton conseil et attendre un peu pour le sevrer qu’il puisse comprendre. Je vais souffrir en silence mdr . En soit l’allaitement ne me déranger pas jusqu’à qu’il saprenne à me mordre systématiquement et surtout qu’il fasse des crises à n’importe quel endroit pour se coller à moi et toucher ma poitrine ou téter . J’ai l’impression sa le destresse
27 janvier 2020 01:07
Olala moi qui ai l’impression de pas m’en sortir avec mon fils je suis en admiration avec ceux qui gèrent des jumeaux ma sha allah ! En faite je suis h24 avec mon fils quand il fais sa sieste c’est qu’il c’est endormi dans mes bras , je ne connais pas le bonheur de poser son enfant dans son lit pour qu’il puisse s’endormir seule. Je pense que comme c’est mo. Premier bébé j’ai fais beaucoup d’erreur qui font que maintenant je suis dans cette situation . Je voulais toujours être à côté de mon fils voir si il dormait bien si il respirer correctement j’accoure au moindre petit bruit , je fais la maman poule et je me plains que mon fils soit un fils à maman.
C
27 janvier 2020 01:11
Ben oui, tes doudounes, c'est sa tétine. ça va être dur à défaire ...

Entre nous, les enfants qui la prennent la tétine arrivent à s'en défaire aux alentours de 2 ans et demi. Quand la parole se met en place, on demande à l'enfant d'enlever la tétine pour parler. Histoire qu'on ne parle pas la bouche pleine (et qu'on ne déforme pas le langage).

Dans le Coran, l'allaitement peut durer 2 ans ... Donc l'effet "tétine-câlin" aussi. Bon courage ...
Citation
Zina_mynina a écrit:
Merci de ta super réponse complète !

Il a 13 mois et il marche hamdulilah . Je vais suivre ton conseil et attendre un peu pour le sevrer qu’il puisse comprendre. Je vais souffrir en silence mdr . En soit l’allaitement ne me déranger pas jusqu’à qu’il saprenne à me mordre systématiquement et surtout qu’il fasse des crises à n’importe quel endroit pour se coller à moi et toucher ma poitrine ou téter . J’ai l’impression sa le destresse
N
27 janvier 2020 01:27
Lol

Ça te rassure si je te dis que j'ai rencontré une dame qui a eu 18 enfants oui 18 enfants.

Un jour elle a dit a ma mère c'est le 18 ème ou j'ai vraiment fait n'apporte quoi

18 l'enfant et 3 paires de jumeaux lol .

Demande à ta mère des conseils peux être et au papa de t'aider
Citation
Zina_mynina a écrit:
Olala moi qui ai l’impression de pas m’en sortir avec mon fils je suis en admiration avec ceux qui gèrent des jumeaux ma sha allah ! En faite je suis h24 avec mon fils quand il fais sa sieste c’est qu’il c’est endormi dans mes bras , je ne connais pas le bonheur de poser son enfant dans son lit pour qu’il puisse s’endormir seule. Je pense que comme c’est mo. Premier bébé j’ai fais beaucoup d’erreur qui font que maintenant je suis dans cette situation . Je voulais toujours être à côté de mon fils voir si il dormait bien si il respirer correctement j’accoure au moindre petit bruit , je fais la maman poule et je me plains que mon fils soit un fils à maman.
27 janvier 2020 01:59
18 enfants ma sha allah bah dis donc ! Mdr ma maman et mon mari sont pour le faire que je continue d’allaiter mais bon c’est pas eux qui se font mordre
J
27 janvier 2020 02:09
salam

le mien a 2 ans et demi
il tete pr dormir rt un peu en journee

il est tres hnine
le soir qd il tete il me caresseil n a pas forcement faim mais il abesoin de caliner
j espere le sevrer progressivement ms c est pas simple il dort avc moi et il n a jamais voulu ni tetine ni biberon
comme t as dit citrus faut pas leur enlever d un coup ce qui les rassure

apres cest le seul de mes enfts que j ai allaité longtps dc ca mderange pas et surtt je ne veux plus d autres enfts alors jen profite

courage tu n es pas seuleptdr
27 janvier 2020 02:48
Bonsoir,
Ton bébé est encore au stade de fusion... et prend ton sein aussi pour un "réconfort". Ce n'est pas vraiment d'allaitement uniquement dont il s'agit mais de rapport fusionnel des deux cotés (toi ET lui).
Donc le sujet est veux-tu, toi, arrêter ? Si OUI, tu dois le décider (toi) et t'y tenir ! (tout réside là). Cela signifie, tu lui parles, tu lui expliques "tu es grand maintenant tu sera toujours mon petit et maman t'aimera toujours pareil, mais maman elle ne veut plus te donner le sein parce que tu es grand et tu dois boire au biberon ou au verre, si tu as besoin de réconfort, maman sera toujours là mais plus en te donnant le sein"... (quelque chose comme ça, que tu lui répètes souvent avec une voix douce pourquoi pas un câlin rapide sans qu'il tète évidemment, qu'il t'écoute quand tu parles, ou pas).
Puis tu décides que quoi qu'il arrive, tu acceptes de lui offrir la CHANCE d'être libre et tu renonces à l'allaitement, en faveur d'un autre rapport (plus axé sur des câlins mère-enfant et moins sur un rapport mère nourissière-nouveau né, plus axé sur lire un livre, faire un jeu... des choses de son "âge"winking smiley... ET tu le mets au coucher après l'avoir bien nourri toute la journée (pas de faim même pas un peu au coucher) et changé biensur) en le mettant dans son lit, PAS collé à toi et de preference loin ou dans une autre pièce, et dans tous les cas tu te prépares à l'aider à franchir ce petit cap, pour SON bien !... Tu lui expliques, tu l'embrasse, tu le câlines et tu le couche, dans le noir ou avec une veilleuse. Puis tu lui t'expliques avant qu'il hurle, puis tu sors. Tu reviens 5 minutes après, puis 10, puis 20, puis 30, puis 45... et à chaque fois tu restes à la porte sans trop t'approcher, tu fais ta meilleure voix et tu lui repetes que tu l'aimes etc. Dans 3-4 jours si tout va bien il va commencer à venir dans tes bras pour un câlin et plus pour le lait. Et dormir paisible. Cela dit tu es libre, toi seule peut juger, tu es la maman ET surtout ne te fustige PAS si tu craques au début... Certains se font aider par un "tiers séparateur" (mère, soeur) qui reste assis dans la chambre de l'enfant (dans l'obscurité ou la pénombre) et le rassure, lui chante une chanson, lui raconte une légende. S'il pleure c'est NORMAL. Juste tu dois évaluer si c'est de la colère, ou une situation de besoin... Ce sera du désarroi (colère) en principe, mais tu es sa maman et tu vas savoir l'aider sur le chemin de son autonomie comme dans la vie. fais-toi confiance, tu es SA maman et tu ne veux QUE son bien !
... Une dernière chose, prends des douches chaudes les premiers jours si tu as un peu de temperature ou mal à la poitrine et ça passera.
Que Dieu vous bénisse, ton enfant et toi.
P
27 janvier 2020 09:23
Salam,

Il a 13 mois, si tu arrêtes d'allaiter, tu dois remplacer par un biberon 2 fois par jours jusqu'à ses deux ans.
I
27 janvier 2020 09:25
Aleikom el Salem,

J’ai allaité ma fille jusqu’à ses 2ans et demi et mon dernier a 11mois que j’allaite encore.

Pour ma fille le sevrage a était dure mais Hamdoulillah on a réussi!!

Déjà je lui retirais le sein quand elle me mordait, je lui expliquais que ça faisais mal et que si elle le voulait fallait pas mordre.
Et elle comprenait.

Puis j’ai commencé à la sevrer petit à petit: je lui ai enlevé la tétée du matin.
Elle mangeait comme ses grands freres.

Puis la tétée d’après la sieste, elle goûtait avec ses freres.

Et pour celle de la sieste du midi, papa s’en occupait jusqu’à ce qu’elle ne l’a réclame plus.

Le plus dur était au coucher parce qu’elle pleurait beaucoup. J’ai craqué au début de la voir pleurer comme ça je supportais pas.

Alors, dès que les garçons étaient au lit, je la laissais à son père et j’allais m’enfermer dans la salle de bain. Je prenais une douche et ne sortait que quand elle dormait. Ou alors fallait pas qu’elle me voie.

Et en une semaine c’était terminé.

Mon bébé quand il tète me pincer l’os de l’épaule, ça faisait mal et dès que je lui enlevée sa main il pleurait.
Mais a force de lui retirer la main il ne le touche plus.

Pareil que toi, il touchait l’autre sein en même temps de téter mais ça aussi ça me dérangeait du coup je ne le laissait pas.

Et là il commence à mordre avec ses dents, je lui dis non et il sourit.

Mais la nuit il se lève encore toutes les 3h et je commence à vraiment être fatiguée.

Je me dis qu’en grandissant il ne se réveillera plus mais à presque 1an j’ai plus d’espoir lol!!!

Et le dodo avec moi ou bercé dans la poussette.

Pour le sevrage vas y petit à petit, il faut retirer les tétées petit à petit.

Qu’Allah te facilite et préserve ta famille
S
27 janvier 2020 09:31
Rends toi à la Pmi ou consulte ton pédiatre /médecin traitant.
Il t indiquera la marche à suivre.
Chacune à sa façon de faire.
27 janvier 2020 09:54
Amin merci beaucoup à toi également ! Merci du partage de ton expérience
C
27 janvier 2020 09:55
Salam aleykoum ma sœur,

Mets une goute de café sur le bout de ton sein et quand il va le prendre ça va le dégoûter il va finir pr associé ton sein a un goût désagréable il préférera le biberon Angel

InshaAllah ça va le faire et qu’Allah protège ton foyer ton couple et ta très belle relation mère fils
N
27 janvier 2020 11:44
Et si il adore le café... lol
Citation
Convertisoeur a écrit:
Salam aleykoum ma sœur,

Mets une goute de café sur le bout de ton sein et quand il va le prendre ça va le dégoûter il va finir pr associé ton sein a un goût désagréable il préférera le biberon Angel

InshaAllah ça va le faire et qu’Allah protège ton foyer ton couple et ta très belle relation mère fils
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook