Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Comment arrêter d'avoir peur
R
5 août 2024 18:52
Salam aleikoum,

Il y a un truc qui m'entrave dans ma vie, c'est la peur.

Je me suis rendue compte que de nombreuses situations qui me renvoient à des situations similaires qui ont été traumatisantes pour moi par le passé me procurent de la peur.

Donc pour des choses anodines j'ai cette entrave de la peur, et la surmonter me demande à chaque fois un effort.

Je pense que c'est pour ça que j'ai tant de mal à sortir d'ailleurs, mon inconscient a assimilé sortir pour mon plaisir à la pression que je risquais de subir derrière.

Ça entrave aussi mes relations sociales, je crois que j'ai peur de créer de la contrariété, surtout chez un homme, parce que ça me renvoie à la violence que peut déclencher la contrariété chez l'autre.

J'ai aussi constaté les dégâts de la hagra que j'ai vécu plus jeune.
Autant j'ai une bonne estime de moi même et j'ai confiance en moi, autant je n'ai pas confiance au regard que les autres peuvent avoir de moi.
Comme si par défaut je risquait de ne pas être validée si je m'exprime et que je suis moi même.
Ça me donne de l'appréhension et de la méfiance à être moi même et à m'exprimer quand je ne suis pas 100% en confiance, trop de retenue.

Comment sortir de ces schéma limitants et arrêter de ressentir cette peur et cette appréhension ?
a
5 août 2024 19:06
Aleikum salam.

İl faut se re orienter vers une autre vie.

Par exemple :

- Changer la disposition / décor / peinture de ton logement ( et en plus ça te fais du travail qui va t'empêcher de réfléchir pendant un moment )

- Faire de nouvelles rencontres et tu te promet de pas trop faire part de tes soucis passé ( car elles vont te relancer sur le sujet et garderont une image victimaire de toi )

- Faire du sport, même si c'est dans le logement

- Apprendre des nouveaux plats à cuisiner : le monde est vaste il y a des plats très surprenants aux 4 coins de la terre

- Se trouver un centre d'intérêt

- Avoir une fois pour toute le COURAGE de s'inscrire à une association et tu verras que le soleil ne brille pas de la même manière pour tout le monde

Aucun forum, aucun tuto sur internet, aucune TikTokeuse ne t'apportera de solution , si ce n'est l'ampirer....

Le plus important maintenant que le 'superficiel' est exposé : Renforcer sa foi, apprendre des nouvelles sourates.

Apprendre l'arabe littéraire aussi, mais peut-être que tu le connais déjà , sinon prendre des cours d'arabe ou en donner serait quelque chose de très bénéfique

Courage, Prions pour nos frères Palestiniens, pour tout les innocents qui souffrent
5 août 2024 19:09
Salam

Jai pas compris.. t as un exemple concret?

Tu parles de waswas du style si je sors il va m arriver un accident?
Y
5 août 2024 19:22
Comment sortir de ces schéma limitants et arrêter de ressentir cette peur et cette appréhension ?

Te marier avec un homme comme moi , qui te protège et te fasse sentir en sécurité. Et la tu n'auras plus peur Rozenn , je te le garantis .
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Il y a un truc qui m'entrave dans ma vie, c'est la peur.

Je me suis rendue compte que de nombreuses situations qui me renvoient à des situations similaires qui ont été traumatisantes pour moi par le passé me procurent de la peur.

Donc pour des choses anodines j'ai cette entrave de la peur, et la surmonter me demande à chaque fois un effort.

Je pense que c'est pour ça que j'ai tant de mal à sortir d'ailleurs, mon inconscient a assimilé sortir pour mon plaisir à la pression que je risquais de subir derrière.

Ça entrave aussi mes relations sociales, je crois que j'ai peur de créer de la contrariété, surtout chez un homme, parce que ça me renvoie à la violence que peut déclencher la contrariété chez l'autre.

J'ai aussi constaté les dégâts de la hagra que j'ai vécu plus jeune.
Autant j'ai une bonne estime de moi même et j'ai confiance en moi, autant je n'ai pas confiance au regard que les autres peuvent avoir de moi.
Comme si par défaut je risquait de ne pas être validée si je m'exprime et que je suis moi même.
Ça me donne de l'appréhension et de la méfiance à être moi même et à m'exprimer quand je ne suis pas 100% en confiance, trop de retenue.

R
5 août 2024 19:25
Merci pour ta réponse.

Des changements dans ma vie j'en fais progressivement et je compte encore en faire inch'Allah.

Franchement, je n'arrive même pas à bouger les meubles, ils sont trop lourds pour moi.
Quand de l'aide se présentera inch'Allah je continuerai mes aménagements.
Pour l'instant j'ai changé et aménagé ce que j'ai pu.

Pour les rencontres, j'avance aussi.
Mais niveau relations amicales, j'ai du mal à les entretenir.
La gestion du quotidien m'empêche de me libérer l'esprit pour m'y consacrer.
Surtout avec les vacances scolaires.

Le sport j'en fais un peu.

La cuisine il est prévu que je m'y remette plus activement.

Des centre d'intérêt j'en ai.

Je n'arrive pas à sortir de chez moi et laisser mon foyer et mes enfants.
Participer à une association je pourrai peut être trouver le courage de le faire lorsqu'ils sont eux mêmes à l'école/en cours.

Renforcer ma foi j'y travaille, qu'Allah nous y aide.

Je souhaite apprendre l'arabe, notamment à lire et à écrire, une personne arabophone m'a dit accepter de m'y aider inch'Allah.
Citation
PerversNarcissique a écrit:
Aleikum salam.

İl faut se re orienter vers une autre vie.

Par exemple :

- Changer la disposition / décor / peinture de ton logement ( et en plus ça te fais du travail qui va t'empêcher de réfléchir pendant un moment )

- Faire de nouvelles rencontres et tu te promet de pas trop faire part de tes soucis passé ( car elles vont te relancer sur le sujet et garderont une image victimaire de toi )

- Faire du sport, même si c'est dans le logement

- Apprendre des nouveaux plats à cuisiner : le monde est vaste il y a des plats très surprenants aux 4 coins de la terre

- Se trouver un centre d'intérêt

- Avoir une fois pour toute le COURAGE de s'inscrire à une association et tu verras que le soleil ne brille pas de la même manière pour tout le monde

Aucun forum, aucun tuto sur internet, aucune TikTokeuse ne t'apportera de solution , si ce n'est l'ampirer....

Le plus important maintenant que le 'superficiel' est exposé : Renforcer sa foi, apprendre des nouvelles sourates.

Apprendre l'arabe littéraire aussi, mais peut-être que tu le connais déjà , sinon prendre des cours d'arabe ou en donner serait quelque chose de très bénéfique

Courage, Prions pour nos frères Palestiniens, pour tout les innocents qui souffrent
a
5 août 2024 19:26
🤔🤔🤔

Est-ce que tu travail ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Merci pour ta réponse.

Des changements dans ma vie j'en fais progressivement et je compte encore en faire inch'Allah.

Franchement, je n'arrive même pas à bouger les meubles, ils sont trop lourds pour moi.
Quand de l'aide se présentera inch'Allah je continuerai mes aménagements.
Pour l'instant j'ai changé et aménagé ce que j'ai pu.

Pour les rencontres, j'avance aussi.
Mais niveau relations amicales, j'ai du mal à les entretenir.
La gestion du quotidien m'empêche de me libérer l'esprit pour m'y consacrer.
Surtout avec les vacances scolaires.

Le sport j'en fais un peu.

La cuisine il est prévu que je m'y remette plus activement.

Des centre d'intérêt j'en ai.

Je n'arrive pas à sortir de chez moi et laisser mon foyer et mes enfants.
Participer à une association je pourrai peut être trouver le courage de le faire lorsqu'ils sont eux mêmes à l'école/en cours.

Renforcer ma foi j'y travaille, qu'Allah nous y aide.

Je souhaite apprendre l'arabe, notamment à lire et à écrire, une personne arabophone m'a dit accepter de m'y aider inch'Allah.
R
5 août 2024 19:34
Ce ne sont pas des pensées concrètes mais de émotions.

Dans des relations sociales, ou dans des interactions du quotidien, ou comme je disais pour sortir.

Obligée de forcer sur moi, et parfois peur de la réaction que je risque de susciter en face.
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Jai pas compris.. t as un exemple concret?

Tu parles de waswas du style si je sors il va m arriver un accident?
R
5 août 2024 19:37
Inch'Allah.

J'ai peur de lui déplaire en lui montrant mes points faibles...
Citation
Yousmaro a écrit:

Te marier avec un homme comme moi , qui te protège et te fasse sentir en sécurité. Et la tu n'auras plus peur Rozenn , je te le garantis .
R
5 août 2024 19:38
Non
Citation
🤔🤔🤔

Est-ce que tu travail ?
5 août 2024 19:45
Salam

En pareil cas, le plus dur est de prendre conscience de l’existence de ces carcans mentaux.
Il suffit de volonté pour les briser, et de mises en situation pour sortir de sa zone de confort mentale.

Je crois que tu as fait le plus dur. Agis.
a
5 août 2024 19:46
Ahaaaaa.
Des fois, ça fait énormément de bien si tu savais.
Surtout si on vit seul.

Est-ce que tu es en capacité physique de suivre une formation pour commencer ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Non
Y
5 août 2024 19:48
Inch'Allah . Un vrai homme musulmans ne profite pas des points faibles de sa femme pour la dominer . Au contraire il doit l'aider à devenir plus forte, et c'est aussi en étant plus forte qu'elle le rendra heureux et qu'elle s'occupera bien de lui . C'est comme ça qu'un couple de vrai musulmans doit fonctionner. Et pas profiter l'un de l'autre ou écraser l'autre à la moindre faiblesse . C'est les athées sans foi ni loi qui agissent comme ça .
Citation
Rozenn* a écrit:
Inch'Allah.

J'ai peur de lui déplaire en lui montrant mes points faibles...
A
5 août 2024 19:57
Salam,

J'ai remarqué que t'manques de confiance en toi et d'compréhension d'tes émotions, vu toutes les questions que tu te poses ainsi qu'la peur d'être mal vu par les autres.

De plus, concernant les schémas traumatiques, il suffit d'les déballer, les accepter, d'prendre du recul et d'patienter. Et surtout se rappeler, qu'leur impact n'est que temporel, malgré le fait qu'elles vivront en nous.

Bref, travaille ta confiance, apprend à gérer tes émotions, et referme tes plaies.

Rhayr insha'Allah.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/24 19:58 par Al-Bayân.
5 août 2024 19:58
Salam

Une peur, ou des peurs ? Pour n’en citer qu’une qui fera pâlir les autres : la peur du rejet demeure néanmoins au cœur de c’que tu décris et puise sa source dans tes expériences antérieures. Tu crains que les autres ne valident pas ton expression ou ton identité, c’qui peut t’pousser à la retenue ou à éviter certains contextes sociaux. Pourtant, il n’y a rien d’mieux que d’être soi-même.

Travaille sur cette peur du rejet en renforçant ton estime et en t’libérant du regard des autres. L'exposition progressive à divers environnements pourrait renforcer ton estime et réduire l'impact de cette peur, voire la dissoudre. Au travail, ton glaive est sur la table.
R
5 août 2024 20:30
Tu penses qu'à force de faire l'effort de passer au dessus de ma peur/appréhension, je ne la ressentirai plus inch'Allah ?
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

En pareil cas, le plus dur est de prendre conscience de l’existence de ces carcans mentaux.
Il suffit de volonté pour les briser, et de mises en situation pour sortir de sa zone de confort mentale.

Je crois que tu as fait le plus dur. Agis.
R
5 août 2024 20:31
Pas avant la rentrée de toute façon.

J'y réfléchis.
Citation
Ahaaaaa.
Des fois, ça fait énormément de bien si tu savais.
Surtout si on vit seul.

Est-ce que tu es en capacité physique de suivre une formation pour commencer ?
a
5 août 2024 20:34
je sais ce que c'est

Courage
Citation
Rozenn* a écrit:
Pas avant la rentrée de toute façon.

J'y réfléchis.
R
5 août 2024 20:43
Je ne manque pas de confiance en moi.
Je sais ce que je vaux et ce dont je suis capable.

Je comprends aussi mes émotions.
Si j'en parle ici c'est pour mieux les analyser et les décortiquer.

Être mal vu ou bien vu par les autres ne dépend pas de moi mais d'eux et de leur niveau de tolérance/bienveillance.
De même les malveillances et les jugements/rabaissement ne dépendent pas de moi mais des personnes susceptibles de les accomplir.
Je préfère m'éloigner de ce genre de personne.
Et j'ai acquis de la méfiance.

Tu penses que conscientiser les choses peut permettre d'exorciser le traumatisme ?
Citation
Al-Bayân a écrit:
Salam,

J'ai remarqué que t'manques de confiance en toi et d'compréhension d'tes émotions, vu toutes les questions que tu te poses ainsi qu'la peur d'être mal vu par les autres.

De plus, concernant les schémas traumatiques, il suffit d'les déballer, les accepter, d'prendre du recul et d'patienter. Et surtout se rappeler, qu'leur impact n'est que temporel, malgré le fait qu'elles vivront en nous.

Bref, travaille ta confiance, apprend à gérer tes émotions, et referme tes plaies.

Rhayr insha'Allah.
R
5 août 2024 20:54
En effet, la peur du rejet.

Du coup je ne sais interagir qu'avec des personnes bienveillantes et qui ne me jugent pas négativement.

Les autres, je leur réserve ma froideur et mon indifférence.

Dans certains contextes j'ai cet élan de m'exprimer et d'être moi même, et l'instant d'après je ressens l'appréhension du rejet, à moins de voir immédiatement que ce que j'exprime est accepté/bien reçu.

Il y a certaines personnes dont le regard qu'elles portent sur moi est important pour moi.
Le reste du monde, ça ne m'impacte pas.

Mon glaive, il est dans me regard et dans ma langue lol.

D'ailleurs il y a aussi cette peur, la peur de dire ce qui va faire monter la tension voir vriller l'autre en face.

Et cette peur est d'un niveau supérieur.
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

Une peur, ou des peurs ? Pour n’en citer qu’une qui fera pâlir les autres : la peur du rejet demeure néanmoins au cœur de c’que tu décris et puise sa source dans tes expériences antérieures. Tu crains que les autres ne valident pas ton expression ou ton identité, c’qui peut t’pousser à la retenue ou à éviter certains contextes sociaux. Pourtant, il n’y a rien d’mieux que d’être soi-même.

Travaille sur cette peur du rejet en renforçant ton estime et en t’libérant du regard des autres. L'exposition progressive à divers environnements pourrait renforcer ton estime et réduire l'impact de cette peur, voire la dissoudre. Au travail, ton glaive est sur la table.
R
5 août 2024 20:55
Merci, courage à toi aussi
Citation
je sais ce que c'est

Courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook