Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment arrêté définitivement la musique?
p
23 octobre 2014 19:52
avez vous des truc astuce pour arrêté cette satané musique?
23 octobre 2014 20:05
salam
supprimer toutes les musiques de ton ordi et telephone et les remplacer par la recitation du Coran
23 octobre 2014 20:48
Salam A3leycom

Voilà exactement, et j'ajoute faire beaucoup de du3as, et de prier pour qu' Allah t'en éloigne à vie insha' Allah !

Ou sinon, tu peux mettre aussi des anasheeds aussi bien entendu sans instruments ou seulement avec le "douf"..

Voilà qu' Allah nous aide.
p
23 octobre 2014 21:38
yarbi amine merci oum ka j'avait tenu un moment et j'ai replongé starfiroullahsad smiley
23 octobre 2014 21:46
Citation
menthe poivrée a écrit:
yarbi amine merci oum ka j'avait tenu un moment et j'ai replongé starfiroullahsad smiley

Olalaaaaaa ... re supprime tout ! Lool regarde sur Youtube il y' a des anasheed sans instruments comme Maher Zain, ou autres, moi j'ai commencé à écouter du Coran et à tout tout supprimer, et ensuite j'ai téléchargé plein plein d'anasheeds, et du coup hop la musique je n'en ai plus écouté depuis !
Bon courage hbiba, fais des du3as, lis, regarde des vidéos, attends je t'envoie deux vidéos qui m'avaient bien marqué surtout la deuxième, ça m'avait calmé !



p
23 octobre 2014 21:49
oum ka il parait meme les anachid c'est next! lol
y
23 octobre 2014 22:33
Salem les anachides telle que maher sain j'aime bien mais apparemment c'est pas bon non plus,car instrument.
Je comprends plus rien pourquoi des anachides parlant de religion et d'Allah sont haram parce qu'il y'a des instruments???
Quels sont les sources???
M
23 octobre 2014 23:01
La musique c est du divertissement donc ce n est pas illicite en islam.
j
24 octobre 2014 00:26
Citation
yemayemna a écrit:
Salem les anachides telle que maher sain j'aime bien mais apparemment c'est pas bon non plus,car instrument.
Je comprends plus rien pourquoi des anachides parlant de religion et d'Allah sont haram parce qu'il y'a des instruments???
Quels sont les sources???
les anachides doivent etre sans musique car la musique est illicite dans l'islam
j
24 octobre 2014 00:27
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La musique c est du divertissement donc ce n est pas illicite en islam.
arrete de dire n'importe quoi , renseigne toi avant de parler et sache que la musique est interdit en islam
T
24 octobre 2014 00:29
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La musique c est du divertissement donc ce n est pas illicite en islam.
ramène des preuves tirée du coran et de la sunna
24 octobre 2014 00:36
Salam moi aussi j'aimerais bien arrêter mais c'est dur

j'ai essayer ya quelque année je supprimer tout les musique de mon téléphone et je mettais des dars ou anashid coran mais au bout de 2 semaine je me remettais dans la musique Oups

insha Allah un jour on arrêtera faut faire des dou3a
T
24 octobre 2014 00:46
Citation
sanounah a écrit:
Salam moi aussi j'aimerais bien arrêter mais c'est dur

j'ai essayer ya quelque année je supprimer tout les musique de mon téléphone et je mettais des dars ou anashid coran mais au bout de 2 semaine je me remettais dans la musique Oups

insha Allah un jour on arrêtera faut faire des dou3a
Si tu a des cd mets les a la poubelle ensuite si c'est un mp3 ou sur ton ordi supprime tous ensuite tu met du coran va sur assabile ta différent ré citateur de coran il y en un que t'appréciera plus que les autres comme sa quand tu l'écoute tu sera apte a aimé ceux que tu écoute choisit celui pour le quel tu affectionne sa voix [fr.assabile.com] tiens tu a un large choix
24 octobre 2014 00:55
Citation
Tiramisu* a écrit:
Citation
sanounah a écrit:
Salam moi aussi j'aimerais bien arrêter mais c'est dur

j'ai essayer ya quelque année je supprimer tout les musique de mon téléphone et je mettais des dars ou anashid coran mais au bout de 2 semaine je me remettais dans la musique Oups

insha Allah un jour on arrêtera faut faire des dou3a
Si tu a des cd mets les a la poubelle ensuite si c'est un mp3 ou sur ton ordi supprime tous ensuite tu met du coran va sur assabile ta différent ré citateur de coran il y en un que t'appréciera plus que les autres comme sa quand tu l'écoute tu sera apte a aimé ceux que tu écoute choisit celui pour le quel tu affectionne sa voix [fr.assabile.com] tiens tu a un large choix

non non j'ai pas de cd tout est dans mon téléphone ou je vais sur YouTube .. c'est les paroles que j'aime bien moi ça crains mais bon c'est vrai.
Et le coran on dirait que j'aime moins que la musique je sais c'est pas bien mais c'est ce que je ressent . je crois qu'à force d'avoir écouter la musique sa a chasser le coran starfallah ya rabi ça crains mais j'arrive paaaaaas on dirait une drogue
enfaite j'aime bien écouter le coran ça m'apaise beaucoup mais j'écoute plus la musique. genre la journée j'écoute la musique le soir c'est le coran ou anashid ou jregarde des video sur l'islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/14 00:57 par sanounah.
24 octobre 2014 01:03

qui peut me trouver le recitateur du début ?
T
24 octobre 2014 01:14
Citation
sanounah a écrit:
Citation
Tiramisu* a écrit:
Citation
sanounah a écrit:
Salam moi aussi j'aimerais bien arrêter mais c'est dur

j'ai essayer ya quelque année je supprimer tout les musique de mon téléphone et je mettais des dars ou anashid coran mais au bout de 2 semaine je me remettais dans la musique Oups

insha Allah un jour on arrêtera faut faire des dou3a
Si tu a des cd mets les a la poubelle ensuite si c'est un mp3 ou sur ton ordi supprime tous ensuite tu met du coran va sur assabile ta différent ré citateur de coran il y en un que t'appréciera plus que les autres comme sa quand tu l'écoute tu sera apte a aimé ceux que tu écoute choisit celui pour le quel tu affectionne sa voix [fr.assabile.com] tiens tu a un large choix

non non j'ai pas de cd tout est dans mon téléphone ou je vais sur YouTube .. c'est les paroles que j'aime bien moi ça crains mais bon c'est vrai.
Et le coran on dirait que j'aime moins que la musique je sais c'est pas bien mais c'est ce que je ressent . je crois qu'à force d'avoir écouter la musique sa a chasser le coran starfallah ya rabi ça crains mais j'arrive paaaaaas on dirait une drogue
enfaite j'aime bien écouter le coran ça m'apaise beaucoup mais j'écoute plus la musique. genre la journée j'écoute la musique le soir c'est le coran ou anashid ou jregarde des video sur l'islam
pourquoi t'achète pas un portable simple juste pour appelé ou envoyer des messages a 5 euro et tu vend le tiens vu qu'il ne t'apporte pas de bienfait mais un méfait le mieux sa serais de vendre ton téléphone tu est née sans musique tu peut t'en abstenir le plus bas degré de la foi c'est de détesté les choses avec le cœur
24 octobre 2014 01:28
Citation
Tiramisu* a écrit:
Citation
sanounah a écrit:
Citation
Tiramisu* a écrit:
Citation
sanounah a écrit:
Salam moi aussi j'aimerais bien arrêter mais c'est dur

j'ai essayer ya quelque année je supprimer tout les musique de mon téléphone et je mettais des dars ou anashid coran mais au bout de 2 semaine je me remettais dans la musique Oups

insha Allah un jour on arrêtera faut faire des dou3a
Si tu a des cd mets les a la poubelle ensuite si c'est un mp3 ou sur ton ordi supprime tous ensuite tu met du coran va sur assabile ta différent ré citateur de coran il y en un que t'appréciera plus que les autres comme sa quand tu l'écoute tu sera apte a aimé ceux que tu écoute choisit celui pour le quel tu affectionne sa voix [fr.assabile.com] tiens tu a un large choix

non non j'ai pas de cd tout est dans mon téléphone ou je vais sur YouTube .. c'est les paroles que j'aime bien moi ça crains mais bon c'est vrai.
Et le coran on dirait que j'aime moins que la musique je sais c'est pas bien mais c'est ce que je ressent . je crois qu'à force d'avoir écouter la musique sa a chasser le coran starfallah ya rabi ça crains mais j'arrive paaaaaas on dirait une drogue
enfaite j'aime bien écouter le coran ça m'apaise beaucoup mais j'écoute plus la musique. genre la journée j'écoute la musique le soir c'est le coran ou anashid ou jregarde des video sur l'islam
pourquoi t'achète pas un portable simple juste pour appelé ou envoyer des messages a 5 euro et tu vend le tiens vu qu'il ne t'apporte pas de bienfait mais un méfait le mieux sa serais de vendre ton téléphone tu est née sans musique tu peut t'en abstenir le plus bas degré de la foi c'est de détesté les choses avec le cœur

me connaissant j'irais en racheter un autre pour pouvoir aller sur internet mais inshallah je vais essayer d arrêter à partir de maintenant quand on veut on peut pcq j'ai vraiment vraiment envie
T
24 octobre 2014 01:50
Citation
sanounah a écrit:
Citation
Tiramisu* a écrit:
Citation
sanounah a écrit:
Citation
Tiramisu* a écrit:
Citation
sanounah a écrit:
Salam moi aussi j'aimerais bien arrêter mais c'est dur

j'ai essayer ya quelque année je supprimer tout les musique de mon téléphone et je mettais des dars ou anashid coran mais au bout de 2 semaine je me remettais dans la musique Oups

insha Allah un jour on arrêtera faut faire des dou3a
Si tu a des cd mets les a la poubelle ensuite si c'est un mp3 ou sur ton ordi supprime tous ensuite tu met du coran va sur assabile ta différent ré citateur de coran il y en un que t'appréciera plus que les autres comme sa quand tu l'écoute tu sera apte a aimé ceux que tu écoute choisit celui pour le quel tu affectionne sa voix [fr.assabile.com] tiens tu a un large choix

non non j'ai pas de cd tout est dans mon téléphone ou je vais sur YouTube .. c'est les paroles que j'aime bien moi ça crains mais bon c'est vrai.
Et le coran on dirait que j'aime moins que la musique je sais c'est pas bien mais c'est ce que je ressent . je crois qu'à force d'avoir écouter la musique sa a chasser le coran starfallah ya rabi ça crains mais j'arrive paaaaaas on dirait une drogue
enfaite j'aime bien écouter le coran ça m'apaise beaucoup mais j'écoute plus la musique. genre la journée j'écoute la musique le soir c'est le coran ou anashid ou jregarde des video sur l'islam
pourquoi t'achète pas un portable simple juste pour appelé ou envoyer des messages a 5 euro et tu vend le tiens vu qu'il ne t'apporte pas de bienfait mais un méfait le mieux sa serais de vendre ton téléphone tu est née sans musique tu peut t'en abstenir le plus bas degré de la foi c'est de détesté les choses avec le cœur

me connaissant j'irais en racheter un autre pour pouvoir aller sur internet mais inshallah je vais essayer d arrêter à partir de maintenant quand on veut on peut pcq j'ai vraiment vraiment envie
vend le et achète toi une tablette c'est transportable en plus tu peut aller sur internet
M
24 octobre 2014 02:02
Citation
junior94 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La musique c est du divertissement donc ce n est pas illicite en islam.
arrete de dire n'importe quoi , renseigne toi avant de parler et sache que la musique est interdit en islam

Cite tes références ?!
T
24 octobre 2014 02:05
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
junior94 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La musique c est du divertissement donc ce n est pas illicite en islam.
arrete de dire n'importe quoi , renseigne toi avant de parler et sache que la musique est interdit en islam

Cite tes références ?!
Dans un premier temps, nous allons voir quelques passages du Qor’an ainsi qu’un certain nombre de Hadiths portant sur la musique et les chants. Nous débuterons par les textes faisant allusion à leur interdiction.


Versets du Qor’an interdisant la musique.

● Selon les commentateurs du Qor’an, le verset suivant constitue une mise en garde à l’égard de ceux qui s’adonnent à la musique:

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6)

L’érudit de la communauté, Ibn ‘Abbas a dit que le terme « plaisants discours » signifie la chanson; quant à Mujâhid dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40).
Hassan al-Basrî lui, dit que ce verset a été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Ibn Qayyim a dit : « la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn ‘Abbas et Ibn Mas‘oud. »

Abu As Sahbâ a dit : « j’ai demandé à Ibn Mas‘oud la signification du terme « plaisant discourt » (verset 6 de la Sourate 31) et il m’a répondu en répétant trois fois : « je jure sur Allah, l’unique divinité que ce terme signifie chanson. » »

● Dans un autre verset du Qor’an, Allah fait allusion à la voix de Satan:

« Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu’un que tu as créé d’argile ?"
Il dit encore : "Vois Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection; j’éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".
Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d’entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.
Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie.
Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger! »
(Sourate 17 / Verset 61 – 65)

Le célèbre commentateur du Qor’an, Moudjâhid (disciple de Ibn ‘Abbas) affirme que la voix de Satan n’est rien d’autre que la musique et les chants (paroles inutiles).


Hadiths interdisant la musique.

Abou Mâlik Al Ach‘ari rapporte que le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (ma‘âzif) comme étant licites." (Rapporté par Boukhâri)

Cheikh al Islam Ibn Taymiya a dit : « ce Hadith prouve l’interdiction de tous les instruments de musique. » ( al-Majmou‘ 11/535).

D’après Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit: « écouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave (Fisq). Y prendre du plaisir est du "Koufr"[1]» (Rapporté par Abou Ishâq)

‘Ali a cité ceci du Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa sallam): « J’ai été envoyé pour briser les instruments de musique. » (Rapporté par Ibn Ghaylân)

Selon Abou Oumama le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Allah m’a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m’a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma‘âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l’Ignorance (Al Djâhiyliyah). » (Rapporté par Ahmad)

Selon Anas le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam): « Celui qui s’assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour du jugement dernier. » (Rapporté par Abou Ishâq)

D’après ‘Omar le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite. » (Rapporté par Tabarani)


Les thèses des Imams de l’Islam :

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya a dit : « la thèse des fondateurs des quatre écoles juridiques est que tous les instruments de musique sont interdits. Il a été dit dans le Sahih d’al Boukhari et ailleurs que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a prédit qu’il y aura parmi sa communauté des personnes qui considéreraient comme permis la soie, l’alcool et les instruments de musique, se rabaissant ainsi au niveau des cochons et des singes. Aucun parmi les disciples des imams n’a évoqué une quelconque dissension entre eux à propos du caractère illicite de l’usage des instruments de musique.»
(Extrait de al-Majmou‘ 11/576).

Ibn Qayyim a dit : « la position de Abou Hanifa par rapport à la question est l’une des plus dures. D’ailleurs ses disciples et compagnons ont interdit tous les instruments de musique y compris la flûte et le tambour et même la canne. Ils ont dit que c’est un péché qui entraîne l’adultère et conduit à l’apostasie. Mieux, il disent qu’écouter de la musique c’est commettre un péché et s’en procurer du plaisir c’est faire preuve d’incrédulité vis à vis d’Allah. Ils ont étayé leur position par un hadith qui ne mérite pas d’être cité. Ils disent également qu’on doit s’efforcer pour ne pas l’entendre si l’on passe à côté. »

Ishaq Ibn ‘Issa qui est un transmetteur de hadith honnête a dit : « J’ai demandé à l’Imam Malik ce qu’il pense des gens de Médine qui écoutent des chansons, est-ce que cela est vrai ? » Il a répondu : « Ceux qui font cela chez nous à Médine sont des pervers ».
(Source : Tablis Iblis d’Ibn Al Jawzi)

L’imam Shafi‘i déclara dans "Adab al Qada’" : « Le chant est une distraction détestable comparable à ce qui est faux et absurde, la personne qui s’y prête fréquemment devient un faible d’esprit et son témoignage n’est plus accepté. »

L’Imam Shafi‘i a dit aussi : « J’ai laissé derrière moi des gens en Iraq qui utilisaient un instrument de musique et ce sont des hypocrites. » L’instrument était un genre d’oreiller en cuir sur lequel ils tapaient avec des baguettes. (Source : Tablis Iblis Ibn Al Jawzi)

L’auteur de Kifayat al-Akhbâr d’obédience Shafi‘ite a considéré tous les instruments de musique tels que la flûte ou autre, comme étant des choses répréhensibles et que chaque personne qui en est témoin doit les rejeter. Il ajoute : « personne ne doit se soustraire de cette obligation de rejet même lorsque ces actes s’accomplissent en présence de mauvais savants, saboteurs de la Chari‘a ou des sales fakirs, c’est-à-dire les soufis qui se nomment ainsi. Ces soufis là sont des égarés qui répondent à tout appel. Ils ne se laissent pas guider par la lumière de la science, ils se laissent emporter par n’importe quel vent ». (Voir Kifayat al-Akhbar 2/128)

L’imam Ahmed a dit : « la musique fait germer l’hypocrisie dans le cœur. Elle ne plait pas.»
(Source : Talbis Iblis Ibn al-Jawzi)

Ibn Qudama, le vérificateur de l’école hanbalite a dit : « Quiconque les écoute (les instruments de musique) à plein temps est considéré comme un apostat ». (Source : al-Moughnî 10/173)


Hadiths autorisant certains types de musique.

Bouraïdah a dit: Le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) partit une fois pour une campagne militaire. A son retour, une jeune fille noire vint le voir et dit:
« O Envoyé d’Allah ! J’avais formulé le vœu que si Allah vous ramenait sain et sauf, je jouerai du "Douff" (il s’agit d’une sorte de tambourin, qui existait déjà à l’époque du Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et qui était employé aussi bien pour la musique que lors des proclamations et annonces publiques) en votre présence et je chanterai.»
Le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) lui dit: « Si tu as réellement fait ce vœu, alors tu peux jouer… Au cas contraire, non. »
Elle commença alors à le faire. Abou Bakr entra et elle continua à jouer. Puis ‘Ali entra et elle continua encore. Ce fut ensuite au tour de Osmân d’arriver et elle ne s’arrêta pas. Enfin, ‘Omar entra: Elle cacha alors son "Douff" sous elle et s’assit dessus.
Le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) fit alors la réflexion suivante: « Satan a peur de toi, O ‘Omar ! J’étais assis et elle était en train de jouer du "douff". Abou Bakr est entré et elle a continué à jouer. Puis ‘Ali est arrivé et elle a continué encore. Ce fut ensuite au tour de Osmân d’arriver et elle ne s’est pas arrêtée. Enfin, lorsque tu es entré, O ‘Omar, elle a caché le "Douff" ! » (Rapporté par Ahmad et Tirmidhi)

‘Aïcha raconte que Abou Bakr est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes[2] parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou‘ath". Mais elles n’étaient pas de véritables chanteuses.
Abou Bakr dit alors: « Quoi ? La flûte de Satan dans la maison de l’Envoyé d’Allah ? » C’était le jour de ‘Id. Le Prophète Mouhammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit alors : « O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c’est aujourd’hui la nôtre. » (Rapporté par Boukhâri)


Tentative de conciliation entre ces différents textes.

Après avoir cité ces nombreuses Traditions qui sont en apparence contradictoires, nous présentons l’explication suivante pour tenter de les concilier.

Tout d’abord, il rappelle qu’Allah a crée la terre, ainsi que tout ce qu’elle contient, au profit de l'être humain, comme Il le proclame Lui-même dans le Qor’an:

« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre… » (Sourate 2 / Verset 29)

Il a donc autorisé à l’homme de jouir et de tirer profit de la création dans son ensemble, exception faite des choses qui lui sont nuisibles et mauvaises. A l’égard de ces dernières, Allah a mis en garde l’être humain et l’a interdit de s’en approcher. C’est ceci qui explique que dans toute chose, la permission prime, tant qu’il n’y a pas d’interdiction formelle ou de prohibition qui soient exprimées par le Créateur. C’est ce concept qui est connu dans le vocabulaire religieux sous l’appellation de "la permission originelle". Cette permission originelle ne s’applique pas seulement aux objets, mais aussi aux actes, aux comportements etc… En d’autres mots, tout ce qui est interdit par Allah est forcément mauvais. Mais ce n’est pas tout. Allah étant le Sage par excellence, il a non seulement interdit à l’homme les mauvaises choses, mais Il lui a aussi interdit de s’approcher de tout ce qui pourrait le conduire progressivement vers celles-ci.

En résumé donc, la Chari‘a n’a pas interdit à l’homme de profiter des bonnes choses et des plaisirs licites de la Création. Ce qu’il a interdit, ce sont les mauvaises, ou tout ce qui pourrait y conduire. A partir de là, on peut comprendre que les interdits en Islam peuvent être de deux types différents:

- 1) Il y a les éléments qui sont mauvais en eux-mêmes, comme l’infidélité (Koufr), le polythéisme, l’adultère etc… Ce genre de choses n’a jamais été permis dans aucune religion et à aucun moment de l’Histoire.

- 2) Il existe aussi cependant d’autres éléments qui ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais qui le deviennent parce qu’ils conduisent au mal et au péché. C’est le cas par exemple de l’interdiction qui frappe toutes formes de transaction commerciales lorsque l’appel de la prière du Vendredi a été lancé. En fait, les transactions en elles-mêmes à ce moment ne renferment pas de mal, mais comme elles représentent un obstacle empêchant au croyant, c’est la raison pour laquelle elles ont été interdites. Ce deuxième catégorie de choses n’a pas été (et n’est pas) toujours interdite. Elles peuvent devenir permises dans certains cas…

Nous affirmons que la musique fait, tout à fait logiquement, partie de la seconde catégorie. En effet, l’interdiction prononcée par le Qor’an et le Prophète Mohammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) à son égard tient du fait qu’elle détourne progressivement de la pensée d’Allah et même des choses essentielles de la vie. Cette interdiction porte donc sur les instruments qui n’ont pas d’autres fonctions que de produire de la musique et des sons mélodieux (comme la flûte etc...) et qui ne sont donc que des objets de divertissement, sans aucune utilité pratique au niveau matériel ou spirituel. De même, les chants qui ont pour effet de faire oublier à l’homme la vie future sont également concernés par l’interdiction, même s’ils ne sont pas accompagnés de musique. C’est en ce sens qu’il faut interpréter les Hadiths qui condamnent sévèrement la musique.

Par contre, en ce qui concerne les instruments qui ont aussi bien une fonction musicale qu’une autre fonction, comme c’est le cas du "douff" notamment, qui était employé également lors des proclamations et des annonces, le Prophète Mohammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a autorisé leur emploi dans certaines situations et sous certaines conditions. Les Hadiths faisant allusion au caractère licite de certains instruments concerne donc ces cas spécifiques.

Cette classification lève ainsi toute contradiction entre les différents Hadiths et elle est tout à fait conforme à la logique islamique: Prendre le bon aspect de chaque chose, en délaissant ce qui pourrait nuire à l’être humain ou le détourner de l’essentiel.

Nous mentionnerons par la suite les avis de nombreux Compagnons (radhia Allahou anhoum) au sujet de la musique, ainsi que de très nombreux passages relatant les avis des savants des quatre écoles sur la question. Après quoi, nous ferons une synthèse de tous ces avis dans la conclusion de notre étude. Voici, en quelque sorte, le résultat de nos recherches:

Conclusion et synthèse des avis juridiques sur la question de la musique et des chants.

_ Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlikite, hanafite, châfi‘ite et hambalite) sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l’interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"winking smiley. Les voici :

● Tout chant n’ayant pas d’autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu’il soit accompagné de musique ou non.
● L’emploi d’instruments crées uniquement dans un but musical et n’ayant pas d’autres fonctions est interdit, qu’il soit accompagné de chants ou non.
● Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
● De faire carrière dans la musique et la chanson.

Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l’interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s’appliquent donc à ces quatre éléments.

_ Il existe d’autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:

● Le chant de celui qui affine sa voix et l’embellit légèrement et de façon naturelle, sans s’efforcer de suivre les rythmes musicaux, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d’éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d’interdit et à condition que l’on n’en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
● Il est également permis d’accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n’est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…

Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, Les Hadiths qui autorisent les chants s’appliquent donc à ces deux éléments.

_ Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:

● L’emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
● L’emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
● L’emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d’un mariage ou autre…
● L’emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah"winking smiley tant qu’ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D’après certains savants de l'école châfi‘ite,ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).


Avertissement :

Au sujet du hadith suivant où le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Des gens de ma communauté rendront certes licites [...], ainsi que les instruments de distractions (Al Ma‘âzif) » (Rapporté par al Boukhari)

Ibn Hazm a critiqué ce hadith en disant qu’il est faible et qu’il y a une coupure entre Al-Boukhari et Hicham ibn Amar car il se peut que Al-Boukhari n’ait pas entendu le hadith directement de Hicham car Al-Boukhari n’a pas dit que « Hicham m’a dit » mais « Hicham a dit ».
L’opinion de Ibn Hazm est erronée. En effet, il existe plusieurs hadîths authentiques et avérés relatifs à l’interdiction du Duff et des instruments de distraction. Ibn Hazm a été vivement critiqué pour ce jugement dénué de tout argument et prononcé sur un récit figurant dans le “Sahîh” d’Al Bukhâri.

L’Imam Ibn al Qayyim a dit en réponse à Ibn Hazm : « Ibn Hazm, en critiquant ce hadith, n’a fait que renforcer son « batil » (le mensonge). Il a critiqué en voulant chercher à appuyer son mensonge ; pour autoriser les instruments de musique, il a prétendu que le hadith dans Al-Boukhari est coupé entre Hicham ibn Amar et Al-Boukhari. Cette critique est tout à fait mensongère. D’une part parce que Hicham ibn Amar est le professeur d’al-Boukhari et d’autre part parce qu’al-Boukhari a mis comme condition avant d’écrire son livre de n’y mettre que les hadiths authentiques. »

Réponse à l’ambiguïté

Ibn ‘Omar était un jour avec son esclave affranchi qui s’appelle Nafi‘ et ils marchaient ensemble. Soudain, ibn ‘Omar entend au loin un berger qui joue de la flûte.
Ibn ‘Omar était sur son âne et a essayé de s’écarter au maximum du chemin en mettant les deux doigts sur ses oreilles pour ne pas entendre et à chaque fois, après quelques pas, Ibn ‘Omar dit à Nafi‘ qui n’a pas mis les doigts dans les oreilles : « Ô Nafi‘, est-ce que tu entends encore ? » Nafi‘ lui répond que oui et ibn ‘Omar garde ses doigts dans ses oreilles. Après quelques pas il renouvelle sa question et reçoit la même réponse jusqu’à ce que Nafi‘ ait dit : « Je ne l’entends plus ».
Alors ibn ‘Omar s’est remis sur son chemin et a retiré les doigts de ses oreilles et il a dit à Nafi‘ : « Ce que je viens de faire, j’ai vu le Prophète faire la même chose » (extrait du Sahih Abou Dawoud)

Certains égarés utilisent cet argument pour faire autoriser les instruments de musique et disent que si c’était interdit, le Prophète aurait ordonné à Ibn ‘Omar de boucher lui aussi ses oreilles et que Ibn ‘Omar lui aussi l’aurait ordonné à Nafi‘.

Réponse :


Il n’écoutait pas mais il entendait et il y a une grande différence entre celui qui écoute et qui entend.

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya a dit : « d’après tous les imams, l’homme n’est pas blâmé pour ce qu’il entend sans le vouloir. L’homme se voit blâmé ou loué lorsqu’il écoute et non lorsqu’il entend. Celui qui écoute le Coran se voit récompensé, mais celui qui l’entend, sans le vouloir n’est pas récompensé. Car la grandeur d’un acte est mesurée par rapport à l’intention qui le sous-tend. C’est le cas également de la musique, si on l’entend sans le vouloir, on n’en est pas sanctionné. » (Extrait de al-Majmou‘ 10/78.)

Reste maintenant la question de savoir ce qu’on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite… A ce sujet, l’imam Malik avait répondu : « s’il l’apprécie (s’il l’écoute) il doit quitter l’endroit, sauf en cas de nécessité ou d’incapacité. S’il entend le son en passant il doit revenir en arrière ou presser le pas. » (source : Al Djâmi‘ d’al-Qayrawânî, p 262)


Conclusion

La musique a pour méfait de creuser un fossé qui empêche les cœurs de profiter du coran et qui les poussent à vénérer constamment la déviance et la désobéissance aux ordres divins. Ainsi nous voyons les gens qui ont l’habitude d’écouter la musique, chantonner l’air de chansons et autres, au lieu de réciter al Qor’an et d’invoquer Allah .... Cette musique est en fait le coran du diable, le rideau opaque qui sépare du Miséricordieux, la porte ouverte à la débauche, la pédérastie et à la fornication, le moyen par lequel l’amant pervers obtient tout ce qu’il attend de l’être désirée…C’est une ruse que Satan a affublée de paillette qui obnubile les esprits égarés. Il leur a suggéré des arguments fallacieux pour les convaincre du bien fondé de cette musique et c’est la raison pour laquelle les gens qui l’acceptèrent ont abandonné le Coran…

Le Cheikh Ibn Taymiya a dit à propos de celui qui a l’habitude d’écouter de la musique : « c’est pourquoi on constate que celui qui a l’habitude de l’écouter et de le goûter ne s’émeut pas à l’écoute du Coran. Bien au contraire, il se procure plus de plaisir en écoutant ces vers qu’en écoutant du Coran. Pire encore, ils écoutent le Coran en parlant et en jouant, alors qu’ils baissent la voix, cessent tout bruit et se montrent attentifs lorsqu’ils entendent des chants ou des applaudissements. » (Madjmou‘ al-Fatâwâ 11/ 557)

Wa Allahou A‘lam !

[1] Koufr mineur
Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits d’Allah.
[2] Il s’agit de fillettes religieusement dégagées de toute responsabilité qui ont chanté des vers ayant attrait à la bravoure des bédouins, sans clarinette ni tambour, sans danser ni taper des mains…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook