Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment apprendre les sourate facilement
M
1 août 2016 19:56
Salam alykoum fréres et soeurs voilà je rencontre pas mal de difficulter à mémoriser les sourate je l'ai apprend en phonetique pour plus de faciliter mais je n'arrive pas s'ils vous plait pouvez vous me donnez des techniques,conseilles,.. ect pour mémoriser plus facilement eye rolling smiley sur ce à plus smiling smiley
M
1 août 2016 20:56
Rapproches toi d'une école avec un vrai cheikh.
Si non apprends la physique ou les mathématiques c'est plus simple.
1 août 2016 21:07
Wa Aleykoum Salam,
Perso quand je lis le coran je ne retient pas facilement, donc j'écoute la Sourate que je veux apprendre en la lisant en meme temps et a force je la retiens plus facilement ; )
1 août 2016 22:22
Salam,

Oui chercher un bon récitateur et télécharge les sourates pour les écouter régulièrement. Puis lis les en écoutant. Puis lis les.

Faut de la constance dans l'effort smiling smiley
1 août 2016 22:52
As salam 3likoum

@ Mohadox147 :
...c'est un sujet récurrent que celui-ci, retenir des versets voire des sourates entières ; mais il faut savoir que les capacités de mémorisation sont propres à chaque individu ; si nous naissons tous avec un potentiel - l'inné -, il est différent pour chacun d'entre nous et la mémoire " se travaille ", mais sur de la durée, dès la petite enfance, avec le calcul mental par exemple ...et ce n'est pas en quelques jours, quelques semaines que l'on peut pallier un manque de pratique !...

...il n'y a pas de méthode miracle - et je réponds en cela à MERETA : un sheikh, tout aussi savant qu'il soit en sciences islamiques, ne pourra rien faire No no contre vos difficultés de rétention des textes, car c'est une lapalissade de le dire, mais c'est votre cerveau et non le sien qui devra travailler !...et il n'est pas prouvé qu'apprendre la physique ou les maths soit plus simple...mais c'était de l'humour de sa part bien sûr grinning smiley !...

...toutefois, ce que je peux vous conseiller c'est bien évidemment de commencer par les sourates les plus courtes, ou celles comportant des phrases courtes : Al-Fatiha par exemple, outre qu'elle est l'une des obligatoires à savoir, se prête bien à ce travail car elle présente ces critères que je viens d'énoncer, tout comme la 112 Al-Ilhas, 113 Al-Falaq, 114 An-Nas...commencez par des phrases courtes et même des morceaux de phrases, d'autant plus que vous apprenez en phonétique, ce qui représente un double travail de mémorisation puisque votre cerveau doit " enregistrer" les phonèmes - les sons -, et ensuite la place de chaque terme dans la phrase...comme le fait Cessprin75, vous pouvez écouter les récitations tout en lisant la phonétique, ainsi votre ouïe fera le traval insconcient d'assimiler la prononciation, et le rythme, les intonations...

...pour le reste, c'est répéter, répéter - et je me répète, moi -, par petits morceaux de 5, 6, ou 7 termes selon votre capacité à les retenir, et lorsque ceux-là sont bien " ancrés " et qu'ils vous viennent sans effort apparent, vous " attaquez " le morceau suivant, et ainsi de suite en reprenant le ou les précédents déjà retenus...

...mais ne vous leurrez pas, si vous n'avez pas l'habitude du travail de mémorisation, si pour la moindre opération de calcul c'est la calculette qui travaille pour vous, si par facilité vous avez pris l'habitude de consulter votre agenda téléphonique même pour les numéros les plus fréquemment appelés, si vous êtes incapable de retenir 10 départements français avec leur numéro minéralogique perplexe, ce n'est ni demain ni dans un mois...ni dans un an que vous pourrez réciter Al Baqarah ou Al Maidah, pour citer les plus longues !...

...je le redis, la mémoire est comme un muscle, elle se travaille et se forme très tôt, et s'entretient ensuite, mais la comparaison s'arrête là car à la différence d'un exercice intensif ou répété qui développe la masse musculaire - phénomène purement physique -, la mémorisation fait appel à des mécanismes neurobiologiques !...

...sur ce, bon courage à vous ! Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/16 23:07 par El Marrakchi1166.
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
S
7 août 2016 20:58
Que la paix de Dieu soit sur vous.

Pour ma part le conseil que j'aimerai partager c'est en effet d'écouter la sourate récité plusieurs fois par jour. Puis, de lire en même temps la traduction puis, essayer de réciter en même temps (c'est la qu'on se rend compte de certaines de nos erreurs). Enfin quand on est assez en confiance essayer de la récité seul sans support tout en s'enregistrant.

Et que La Paix soit avec vous.
M
9 août 2016 12:15
Moi j'essaye de comprendre la sourate et je l apprend et le répète chaque jour mais j'essaye de le récité dans la prière car ya que dans la prière que la concentré est a son maximum logiquement et vue qu'il y a plein de rakat dans ça permet de réciter plusieur fois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook