Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment apprendre sa religion quand on vis pas dans un pays musulman ?
r
2 janvier 2010 23:36
Si c'est pas trop indiscret...

Comment avez-vous appris à faire la prière ?
Avez-vous appris avec vos parents,amis...? depuis quel âge la pratiquez-vous ?

Et plus généralement, comment avez vous appris ce que vous savez sur la religion ?
Vous avez décidé de vous y mettre seul ou vous avez été "influencé" par vos ami(e)s ?
Allez- vous régulièrement à la mosquée ou que pendant l'aïd ou pas du tout ?
Comment apprendre à lire et parler et comprendre correctement l'arabe littéraire ?


On dirait un interrogatoire ! Oups

Si je me permet de vous poser ces questions, c'est parce que je me demande comment font les musulmans pour pratiquer et connaitre au mieux l'islam ?
Ces questions s'adressent aux personnes vivant en France en particulier mais aussi dans les pays musulmans bien que ce soit plus simple pour ces derniers qui vivent dans un pays musulman d'apprendre et de pratiquer grâce par exemples à l'existence des écoles coraniques, et l'environnement dans lequel ils vivent, entouré de la famille et tout simplement de musulmans.Aussi le rappel à la prière 5 fois par jour grâce à l'adhan aux quatre coins de la ville...

Parfois je me demande...mais pourquoi je suis pas née de l'autre côté de la méditérrannée ? certains d'entre eux rêves d'obtenir quoi ? Des papiers...alors qu'ils ont en eux un trésor, une richesse dont ils n'ont même pas conscience : la transmission d'un patrimoine d'une culture,de connaissances, de valeurs qu'on ne peut pas acheter.

Et il faut savoir les valoriser et pas s'occidentaliser, on a une identité une culture (que ce soit Maroc, Algérie ou Tunisie) beaucoup plus riche que la société occidentale excusez-moi Welcome

Quand je vois certain ou certaine se "françiser" ou européannisé (j'ai rien contre les Français au contraire...), ça me désole parce que ces derniers sont français mais, appelons 1 chat 1 chat, sur le papier seulement... Parce que le sang qui coule dans nos veines n'est pas french, et faut pas se voiler la face, quand on voit 1 black ou 1 arabe on se dit "tiens 1 arabe ! ou 1 black !" pas 1 français !
non non non !!! combien même ont essaierait de rentrer dans le moule, ça le ferait pas !
On est grillé.Oups


o.k on est accepté sur le territoire français, merci la France,(faut pas cracher dans la soupe !) mais à nous de ne pas s'assimiler en respectant les principes de la République et d'être assez fort pour garder notre culture, qui est un + ! (vive les patisseries orientales et le couscous Chef ! et les tenues traditionnelles ! thumbs up ) et permet même d'avoir une double culture pour ceux qui vivent à l'étranger Danse

J'ai écris un roman confused smiley

Merci de m'avoir lu et de me répondre...je vous tend le flambeau...smiling smiley
m
3 janvier 2010 00:11
salem ahlikum
excuse moi je n ai pas tout lu
mais je pense avoir lu l essentiel : tes questions
apprendre l islam est simple grace a internet
aux livres traduit en francais
aux sourates transcrites en phonétique
dans les mosquées toujours quelqu'un pour t aider
auprés d amis amies collégues voisins ...
dans des forums comme celui ci

Que Dieu nous guide Amine
l
4 janvier 2010 18:42
salam aleikoum je me permet de repondre a la premiere partie du post etant donné donnée que la deuxieme c'est + une constatation je pense
je suis reconvertie hmdl et n'ayant pas eu d'entourage musulman du tout ca a été vraiment partir du "debut". jai appris les choses par moi meme dans le sens ou jessai de lire au maximum,je cotoie au maximum les mosquee ,j'apprend beaucoup grace a internet c'est d ailleur sur le net que j ai appris a faire la salat que je fais depuis le ramadan hmdl mais j'en parle pas trop a ma famille et a mes amis non musulmans .sinon pour l arabe litteraire je m y mettrai prochainement inchallah et voila en gros sinon je trouve que c'est important de cotoyer des musulmans personnelement moi ca me rassure et je me sens bien dans mon quartier ou il y a beaucoup de famille musulmanes,on se sent pas seul pendant les fetes par exemple et aussi en cotoyant des soeurs car la oumma est tres importante elle permet reelement de souder les gens et chaque croyant qui te parle de sa pratique est un rappel pour toi meme
voila j ai tenté de repondre comme je pouvais
salam ma soeur
r
5 janvier 2010 14:21
Merci pour vos réponses.

Lalaina,
Mashallah, tu pries ! c'est excellent, continue dans cette voie...
Inchallah qu'Allah te facilite l'apprentissage de l'islam.
p
5 janvier 2010 14:50
Citation
mimishlha a écrit:
salem ahlikum
excuse moi je n ai pas tout lu
mais je pense avoir lu l essentiel : tes questions
apprendre l islam est simple grace a internet
aux livres traduit en francais
aux sourates transcrites en phonétique
dans les mosquées toujours quelqu'un pour t aider
auprés d amis amies collégues voisins ...
dans des forums comme celui ci

Que Dieu nous guide Amine

j'ajoute aussi les chaines islamiques , c trés interessants
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
r
5 janvier 2010 17:33
Les chaines islamiques,

oui ça dois surement être intéressant,
mais quand on comprend pas très bien l'arabe littéraire, crying(
c'est difficile de comprendre et d'apprendre...sad smiley
M
17 février 2010 19:29
Moi c'est ma cousine qui m'a appris à faire la prière, j'ai commencé le premier jour du ramadan de l'été dernier. Ca ne fait pas très longtemps finalement.. Je pense que c'est plus facile et plus plaisant d'apprendre à prier avec quelqu'un de très proche. Les 5 premiers jours ont l'a faite ensemble, elle récitait a voix haute, puis j'ai continué à la faire moi même. Pour apprendre la religion, je n'ai jamais hésité à poser des questions à ma mère qui à toujours très bien su me répondre mach'Allah.
Bon je te raconte un peu ma vie mais en gros tout ça pour te dire qu'il n y a rien de mieux que la famille pour t'aider ! Pour le reste, je lis le Coran avec la traduction en français, j'utilise internet, je regarde des vidéos de savants.
Sinon il existe des conférences en France c'est toujours très interessant et instructif, et pour les cours de religion islamique il y a bien sûr la mosquée.
s
24 mars 2013 17:47
salam tout d abord ta tout ta fais raison a tout c que tu dis je comprend pas comment les gens change et devienne des mecreant jpeux vous dire c pas dans c monde la kon va etre bien on est ds un pays mecreant mais hamdouleh meme avec tou sa je remonte la pente c pas le chetane qui va jouer avec moi un conseil aux freres et soeurs musulmans faite vos priere et soyer des bon musulman parckon est rien ds cette vie et surtout les annees passe et on vois kon a pas tjr ete a la hauteur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook