Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment apprendre à mon entourage que je veut me convertir à l'islam?
k
7 juin 2015 02:43
Salam Aleykoum,
j'ai 16 ans et je souhaite me convertir à l'islam, mais je n'ai pas encore fait l'attestation de Foi. Seul problème: personne dans mon entourage ne le sais. Je ne sais pas comment aborder le sujet à ma meilleure amie. Elle est très ouverte d'esprit et je ne crois pas que ça la dérangerais que je sois musulmane, par contre j'ai quand même peur de sa réaction, que nous ne soyons plus amie, donc comment aborder le sujet avec elle? Aussi, bien sûr, il faudra que je le dise à ma mère. Par contre, elle n'aime pas les musulmans. Je ne sais donc pas comment lui dire et, en plus j'ai peur de sa réaction: va t-elle me rabaissé? Va t-elle me mettre dehors de chez moi (elle m'a déjà menacé de me mettre dehors juste parce que je lui disait que si je passais pas mon année je lâcherais l'école et je ferais mes études par correspondance)? Ce sont mes craintes, si je lui dit ce que je veux me convertir à l'islam. Alors, en résumé: comment aborder le sujet et leurs dire, à ma meilleure amie et à ma mère que je souhaite me convertir? Est-ce que je devrais avoir peur de leurs réactions?
Merci à l'avance.
7 juin 2015 06:43
Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Ne t'inquiètes pas, si ta "meilleure" amie est vraiment ce que tu la considères. Elle t'écoutera car une amie en définition c'est d'être à l'écoute de l'autre, comprendre et être là quand celui-ci en a besoin. Donc concernant ta meilleure amie, je pense que la première chose est d'en parler à elle. Ainsi tu auras son avis et les nôtres et tu pourras décider de toi-même la solution.

Concernant la mère ou les parents, ce que j'opterai si j'étais à ta place. C'est d'en parler, non pas à ta mère, mais peut-être ton père ? Ton frère, ou sœur si tu en as. Le but est que tu en parles car tu ne peux pas être de façon constante, être cachée ou discrète, faire la prière dans un coin etc... Tout ceci te provoqueras des difficultés. Donc pour te faciliter, commence déjà à demander l'aide d'Allah et te faciliter car je suppose que tu es actuellement croyante.
Ensuite, essaye d'en parler à ton entourage, pas forcément à ta mère mais comme j'ai dit à une personne de ta famille qui soit plutôt souple concernant l'islam. Ainsi tu pourras te confier, avoir des avis et résoudre le problème plus facilement.

En espérant t'avoir aidé, qu'Allah soit avec toi et ta famille ainsi que ses bénédictions insha'allah. Courage, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à en parler.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/06/15 06:45 par Oktay.
O
7 juin 2015 13:31
Citation
kez.va a écrit:
Salam Aleykoum,
j'ai 16 ans et je souhaite me convertir à l'islam, mais je n'ai pas encore fait l'attestation de Foi. Seul problème: personne dans mon entourage ne le sais. Je ne sais pas comment aborder le sujet à ma meilleure amie. Elle est très ouverte d'esprit et je ne crois pas que ça la dérangerais que je sois musulmane, par contre j'ai quand même peur de sa réaction, que nous ne soyons plus amie, donc comment aborder le sujet avec elle? Aussi, bien sûr, il faudra que je le dise à ma mère. Par contre, elle n'aime pas les musulmans. Je ne sais donc pas comment lui dire et, en plus j'ai peur de sa réaction: va t-elle me rabaissé? Va t-elle me mettre dehors de chez moi (elle m'a déjà menacé de me mettre dehors juste parce que je lui disait que si je passais pas mon année je lâcherais l'école et je ferais mes études par correspondance)? Ce sont mes craintes, si je lui dit ce que je veux me convertir à l'islam. Alors, en résumé: comment aborder le sujet et leurs dire, à ma meilleure amie et à ma mère que je souhaite me convertir? Est-ce que je devrais avoir peur de leurs réactions?
Merci à l'avance.

Alaykoum salam,

Avoir peur de leurs réactions? Non, celle/celui qui a Dieu a tout! quoi qu'on te fasse si tu as Allah, Il ne te laissera jamais tombé, place ta confiance en Dieu.

« Si Dieu vous aide, nul ne peut vous vaincre; mais s’Il vous abandonne, qui donc peut vous aider? C’est à Dieu que les croyants doivent faire confiance. » (Coran 3:160)

Lis cet article : Comment annoncer sa conversion à sa famille ?


Que Dieu t'assiste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook