Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment on apprend à certains enfants à détester la France
c
25 mars 2012 11:47
Comment on apprend à certains enfants à détester la France

A Toulouse, Mohamed Merah a poussé à l'extrême le rejet de la France et de ses valeurs. Sa mère a témoigné de son impuissance à le raisonner et à le ramener dans le droit chemin. De nombreux parents font état de ces enfants qui leur échappent... Mais ne font-ils pas montre aussi d'un certain renoncement ?

Atlantico : A Toulouse, Mohamed Merah a montré le parcours extrême d’un jeune en situation de rupture avec la société française. Dans cette radicalisation la plus totale, c’est aussi une famille, autour de lui, qui perd toute autorité sur lui. C’est ce dont a témoigné sa mère, dès le début de l’intervention policière, en admettant son incapacité à le raisonner. Quel regard portez-vous sur une telle situation ?

Malika Sorel : Je ne connais pas la personne ni sa famille. Je ne peux donc pas répondre sur ce foyer précisément.

Par contre, de manière générale, je peux dire que ce type de discours est récurrent dans les écoles. Les familles plaident l’impuissance, elles expliquent n’avoir aucune emprise sur leurs enfants. C’est une idéologie véhiculée par un certain nombre d’acteurs de la vie publique associative.

Or c’est entièrement faux. Lorsque ces parents se disent impuissants, il faut voir dans quel temps on se place. Peut-être qu’au moment de l’adolescence, il est difficile à ces familles de contrôler leurs jeunes. Mais c’est le cas pour toutes les familles : c’est une période délicate où l’enfant a besoin de se placer face aux adultes pour se construire. Par contre, lorsqu’ils sont petits, il est évident que c’est la transmission des repères des parents qui empêchent leurs enfants de s’intégrer pour la simple raison que ces repères sont en opposition avec la société française.

Prenons l’exemple de Tableau Noir, livre écrit par Iannis Roder, enseignant. Il explique : "Les parents ou grands-parents sont venus en France porteurs d’un modèle familial qu’ils ont légitimement perpétué. Une grande partie des jeunes de ces familles sont incapables de s’en détacher".

Même constat chez les sociologues Claudine Attias-Donfut et François-Charles Wolff qui observent après de nombreux entretiens qu’au sein des familles issues de l’immigration, la piété filiale est une valeur primordiale. A la question “Entre ces deux opinions, laquelle se rapproche le plus de la vôtre ? 1. On devrait toujours se comporter en accord avec ce que souhaitent les parents. 2. On devrait faire ce que l’on veut, même si c’est contraire aux souhaits des parents” ; les jeunes choisissent la première solution pour 75% de ceux ayant des origines marocaines, 72% pour ceux ayant des origines algériennes, 66% pour ceux ayant des origines d’Afrique subsahariennes et 27% de ceux ayant des origines nord-européennes.

La plus grande partie des parents originaires du Maghreb, du Moyen-Orient ou d’Afrique estiment eux aussi qu’il est crucial que leurs enfants pensent comme eux. Ils ont parfaitement su les éduquer dans cette optique. Ils ont parfaitement réussi à transmettre cette culture.

C’est ce qui fait que, plus tard, les enfants vont avoir du mal non seulement à s’insérer dans la société mais aussi à éprouver de l’amour pour la France.
Si les parents ont une telle influence sur leurs enfants, pourquoi tenir un tel discours d’impuissance ?

Si vous donnez à quelqu’un une excuse en dehors de lui, il la saisira. On répète à ces familles depuis des années qu’elles ne sont responsables de rien. J’ai toujours défendu des idées qui contraindraient les aides sociales à des résultats pédagogiques de la part des parents. Il faut vérifier l’utilisation qui est faite de ces aides : qu’elles soient utilisées à l’éducation, à l’enrichissement des enfants. Les parents doivent être mis face à la responsabilité qu’ils ont de faire grandir leurs enfants au sein de la société française.

u sein de ces familles, il n’y a pas de communication, de discussion. Le parent commande et l’enfant doit se soumettre. L’enfant n’est pas un acteur au sein du foyer. Ces systèmes d’éducation sont dépourvus de pédagogie : on n’explique pas aux enfants le pourquoi d’une situation. Cette omniprésence de la règle, dure, donne des personnalités atrophiées : ces enfants, plus tard, ne sont pas épanouis. La personnalité des enfants se joue très tôt.
Quels sont les rôles respectifs des différents membres de ces familles ? Comment sont-ils partagés entre la mère, le père, les frères et sœurs ?

Les mères jouent un grand rôle dans cette réalité. Pour garder leur place au sein de ce groupe, elles doivent être dures. Elles font preuve d’un amour étouffant avec les garçons car ces fils leur permettent d’avoir une place. Elles sont particulièrement dures vis-à-vis des filles. Elles les tiennent à distance de la société française, considérant que tout ce qui vient de l’extérieur est forcément décadent.

Le père, lui, est le grand chef. Même sans parler, il fait preuve d’une grande autorité. Parfois même alors qu’il est absent du foyer. La présence morale du père représente l’héritage et le patrimoine culturel. Le père dicte la loi au sein de la famille quand la mère s’applique à la faire exécuter. Comment, dans ce cadre, admettre que les parents n’ont pas d’autorité ?

Les enfants exécutent. Une application concrète est visible dans la manière dont les frères exercent un contrôle sur les sœurs. Le fils est le contact avec l’extérieur. La fille doit être maintenue à l’intérieur. Les enfants reproduisent ainsi l’exemple parental sur des repères qui leur sont transmis.

Les enfants se construisent au sein même de toutes ces pressions, liées aux moindres détails : vêtements, activités sociales … Le tout avec comme toile de fond un rejet de la société française qui est décrite comme étant en opposition avec la culture traditionnelle des parents.

Même à l’âge adulte, leurs enfants continueront à se soumettre à la règle de l’obéissance, qui dicte sa loi, y compris sur chaque détail de leur vie : chaque membre du groupe est constamment épié par le reste du groupe. Un phénomène de surenchère permanente éloigne la sérénité et installe, bien au contraire, en l’individu un sentiment obsessionnel de persécution.

Dans la recherche des causes de l’échec de l’intégration, et même de l’insertion, délaisser le champ familial pour se concentrer sur celui de l’école et de la société française revient à forer un puits en un lieu où il n’y a pas de pétrole, ou seulement à l’état de traces.
Quelles peuvent-être les conséquences ?

Si ces parents ont importé leur culture d’origine plutôt que de laisser leurs enfants s’approprier celle de la République, c’est aussi à cause des actions et discours d’un certain nombre d’associations. Il suffit de regarder le discours qu’ont tenu un certain nombre de ces acteurs au début du drame de Toulouse. Pour eux, il était évident que le meurtrier était un Français de souche. Ils sont remontés à la Seconde guerre mondiale, évoquant un antisémitisme dont ils ont accablé les Français d’origine européenne. Dans quelle catégorie l’auteur de ces attaques va-t-il être mis ? Il s’agit bien là d’une forme de racisme antijuif sous sa forme la plus pure. Plusieurs études, enquêtes et ouvrages ont mis le doigt sur cette obsession raciste visant les juifs au sein de certains quartiers.

Ce discours de haine qui est tenu par les associations contre le supposé racisme des Français braque les enfants issus de l’immigration. Dans certains quartiers, ils sont maintenant convaincus que les autres Français les détestent. Ils développent en réaction cette autre culture qui leur est transmise pour se protéger d’un rejet supposé.

[www.atlantico.fr]
p
25 mars 2012 13:19
coldman , tu t'egares comme d'habitude .... tu fais de ces racourcies intellectuels.... je pari que dans la vie de tout les jours tu fais pareil .( je taquine)

Comment tu peux à partir d'un cas , géneraliser à toute une population. Tu as oublié de parler des soldats francais et de leur famille.

Pour les parents qui importent avec eux leur culture , ca me parait une evidence evidente . Une famille indienne qui s'installe aux états unies fera pareil . C'est humain.

Derniere remarque pour te resumer mon point de vu : L'importation de main d'oeuvre à bas cout , a un prix social qu'on paye tôt ou tard . Les erreurs historiques ( notement celle de la france en ne repondant pas aux demandes légitimes d'égalité et de citoyenneté des indigenes avant 54 en algerie) , et le traitement catastrophique des hauts fonctionnaires francais du probleme harki , ON LE PAYE , tôt ou tard . Un jour on recoit la facture de rappel du colonialisme.

Il faut que la France puisse regarder son histoire avec sérénité . C'est le debut de la solution.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/12 13:24 par participant.
r
25 mars 2012 13:24
RETOUR EN ARRIERE

Guéant Minute / propos

1/ Il est des civilisations meilleures que les autres

2/ La viande Halal et…. Casher

3/ L’affaire Toulouse en filigramme: Arabe et Juif .
25 mars 2012 20:08
Tes sources sont des plus douteuses. C'est Malika Sorel qui dit ça. On sait qui elle est, celle qui crache sur ses origines. D'autre part dans ce site , un des rédacteurs est Goldanel, ultra sioniste qui vient d'écrire un torchon contre Hessel car il défend les palestiniens.
r
25 mars 2012 20:54
En france ont fait tout pour apprendre a certains enfants a detester la france
[france-multiculturelle.org]
I SLAM : l'application mohamed merah pour gagner la présidentielle 2012.Le logiciel de l'UMP et fn pour 2012...
[www.youtube.com]
T
25 mars 2012 22:10
Voila

Et apres ce coldman s'amusera a me traiter,moi,de raciste!

et il enverra des tonnes de message aux Moderateur afin qu'il censure tout mes topic pendant que lui beneficiera du feu vert complet pour venir pondre ici les pires conneries péché sur les pires sites violemment islamophobes

Tu veux savoir ce qui pousse certains jeunes a en avoir ras la casquette??

Je vais te le dire

C'est ce blitzrieg mediatique et tout ce pate a caisse que fait ton gouvernement sur l'Islam afin de faire diversion sur les vrai problemes des Français et attiser les haines suur le “péril islamiste”. Bien que, c’est les populations Musulmanes dans le monde(Palestine-Irak-Afghanistan….etc.) qui trinquent sec et en meurent de cette “démocratie” occidentale aéroportée par vagues de B.52,F.18,et autres drones-tueurs.


Ce jeune Merah,n'est pas de la génération "touche pas a mon pote",mais de la génération "Ben Laden".

Perso j'avais 15 ans lors des attentats du 11 septembre,j'etais encore qu'un gosse,et depuis ce jour,y'a pas un jour,un mois,une année qui passe sans qu'on se leve sur une polémique sur et\ou un reportage contre les Musulmans,et\ou une loie contre les Musulmans,contre le port du Niqab (alors qu'on s'en tape tous du Niqab) et\ou une loie contre les Minarets (alors qu'on s'en tape que les Mosquées aient ou non des Minarets) et/ou du bandana islamique et/ou du bandeau islamique et/ou du chignon islamique et/ou de la casquette islamique et/ou du verlan islamique et/ou de l’identité islamique et/ou du repli islamique et/ou des minarets islamiques et/ou des Quick hallal et/ou de la liste NPA Vaucluse et/ou de Tariq Ramadan et/ou du Coran et/ou des menus sans cochon et/ou des boissons non-alcoolisées et ou\que ta civilastion est mieux que la miene....

Alors que la quasi majoritée des Musulmans en ont rien a secouer de toutes ces fausses revendications....


En France,beaucoup d'ados grandissent dans toute cette tension et cette haine véhiculé par vos medias,bien heureusement la plupart des jeunes arrivent a faire la part des choses et menent une vie comme n'importe qu'elle autre citoyen,car quoi que l'on puisse dire,le peuple Français,lui,contrairement a l'UMPS, n'est pas abreuvé de haine....En revanche,il y'a d'autre jeunes qui n'arrivent pas a gerer toute cette haine que leurs balançent cette puissante propagande anti Musulmane,si bien qu'ils finissent par basculer dans une terrible logique de Jihade

C'est ton gouvernement qui a créé Mohamed Merah

lLa haine attise la haine

Et maintenant,,va falloir manger ce que vous avez cuisiné.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/12 22:33 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
t
26 mars 2012 13:45
Salam,

De la grosse merde ce que tu dis là !!

Crois moi les parents que tu cites (vu que tu vises clairement les maghrébins) aimeraient bien voir l'influence que tu cites ds tes lignes...si c'était le cas ils seraient les plus heureux au monde.

A croire qu'on nous éduque de manière a détester la France, du grand n'importe quoi.

N'oublies pas que l'éducation se fait certes en premier abord avec la famille mais elle se fait aussi et surtout en dehors de ce cercle familial.

N'oublies pas, la mère patrie n'est pas aussi tendre que tu tends à le croire envers ceux que tu cites.

Et là plupart de ces gens ne veulent qu'une chose, vivre tranquillement et en dehors de toute stigmatisation, mais avec des gens comme toi c'est pas gagné !
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
26 mars 2012 14:07
Malika Sorel appelée le Zemour au feminin, cette Malika Sorel nommée par Sarko me fait ni chaud ni froid, du moins ce qu'elle pense ne m'atteint pas....

Elle s'autorise à dire des choses sous le pretexte d'etre elle meme issue de l'immigration ( maghrebine)


Ensuite toute famille transmet par le biais de l'education leur ressentiment personnel, ce n'est pas propre à une communauté
a
26 mars 2012 19:47
Salam,

Une petite chanson pour se mettre dans l'ambiance:

[www.youtube.com]
26 mars 2012 20:43
avant de se lamenter comme d'habitude lis ceci.
et ce n,est qu'un petit extait. ne me dis pas que tu ne crois plus aux livre saints des juifs?



--------------------------------------------------------------------------------

Talmud, Ereget Rashi Erod.22 30 Un Non-juif est comme un chien. Les écritures nous apprennent qu’un chien mérite plus de respect qu’un non-juif.

Talmud, Iebhammoth 61a : Les juifs ont droit à être appelés « hommes », pas les Non-juifs.

Talmud, Iore Dea 377, 1 : Il faut remplacer les serviteurs Non-juif morts, comme les vaches, ou les ânes perdus et il ne faut pas montrer de sympathie pour le juif qui les emploie.

Talmud, Jalkut Rubeni Gadol 12b: Les âmes des non-juifs proviennent d’esprits impurs que l’on nomme porcs.

Talmud, Kerithuth 6b p. 78 : Les juifs sont des humains, non les Non-juifs, ce sont des animaux.

Talmud, Kethuboth 110b : Pour l’interprétation d’un psaume un rabbin dit : « le psalmiste compare les Non-juifs à des bêtes impures ».

Talmud, Orach Chaiim 225, 10 : Les Non-juifs et les animaux sont utilisés de manière équivalente dans une comparaison.

Talmud, Schene Luchoth Haberith p. 250b : Même qu’un non-juif à la même apparence qu’un juif, ils se comportent envers les juifs de la même manière qu’un singe envers un homme.

Talmud, Tosaphot, Jebamoth 94b: Lorsque vous mangez en présence d’un
non-juif c’est comme ci vous mangiez avec un chien.

Talmud, Yebamoth 98a. Tous les enfants des goyims sont des animaux

Talmud, Zohar II 64b : Les non-juifs sont idolâtres, ils sont comparés aux vaches et aux ânes.

etc..etc..
:o
s
26 mars 2012 21:56
Citation
amir a écrit:
avant de se lamenter comme d'habitude lis ceci.
et ce n,est qu'un petit extait. ne me dis pas que tu ne crois plus aux livre saints des juifs?



--------------------------------------------------------------------------------

Talmud, Ereget Rashi Erod.22 30 Un Non-juif est comme un chien. Les écritures nous apprennent qu’un chien mérite plus de respect qu’un non-juif.

Talmud, Iebhammoth 61a : Les juifs ont droit à être appelés « hommes », pas les Non-juifs.

Talmud, Iore Dea 377, 1 : Il faut remplacer les serviteurs Non-juif morts, comme les vaches, ou les ânes perdus et il ne faut pas montrer de sympathie pour le juif qui les emploie.

Talmud, Jalkut Rubeni Gadol 12b: Les âmes des non-juifs proviennent d’esprits impurs que l’on nomme porcs.

Talmud, Kerithuth 6b p. 78 : Les juifs sont des humains, non les Non-juifs, ce sont des animaux.

Talmud, Kethuboth 110b : Pour l’interprétation d’un psaume un rabbin dit : « le psalmiste compare les Non-juifs à des bêtes impures ».

Talmud, Orach Chaiim 225, 10 : Les Non-juifs et les animaux sont utilisés de manière équivalente dans une comparaison.

Talmud, Schene Luchoth Haberith p. 250b : Même qu’un non-juif à la même apparence qu’un juif, ils se comportent envers les juifs de la même manière qu’un singe envers un homme.

Talmud, Tosaphot, Jebamoth 94b: Lorsque vous mangez en présence d’un
non-juif c’est comme ci vous mangiez avec un chien.

Talmud, Yebamoth 98a. Tous les enfants des goyims sont des animaux

Talmud, Zohar II 64b : Les non-juifs sont idolâtres, ils sont comparés aux vaches et aux ânes.

etc..etc..

salam

aurais tu cela en totalité je veux dire au complet ca m'interesse grinning smiley

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook