Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment amener famille en France après mariage et naissance à l'étranger?
a
11 octobre 2012 19:37
Bonjour je viens de m'inscrire sur ce forum que je suis depuis bien longtemps, en espérant y trouvé de l'aide.

Naturalisé français en 2010, je me suis marié quelques mois plus tard au Maroc, j'ai fais un mariage adoulaire, je suis resté la-bas avec ma femme depuis, j'ai eu un enfant un an plus tard de cette union. Je rentrais en France une fois par an.

Maintenant je souhaite rentré définitivement en France et y amener ma famille, sachant que je n'ai pas inscris mon enfant à l'état civile français, vu que je n'ai pas de livret de famille. Je n'ai pour l'instant ni de travail ni un domicile à moi en France.

Comment ça va se passer pour la demande du visa conjoint français? le mariage a été fait sans CCM ni rien.

Quand est ce que je peux inscrire mon enfant à l'état civile français? il aura bientôt un an.

Merci d'avance de votre aide, je suis complètement perdu.
a
13 octobre 2012 22:58
Personne pour me guider?
n
14 octobre 2012 01:45
Pour la déclaration de l enfant à l état civil consulaire c est trop tard car il faut le faire 30 jours après la naissance
Il faut l inscrire sur votre livret de famille marocain dans un premier temps
Pour le livret de famille marocain si tu ne l as pas tu le demandes à la moqataa.
Ensuite une fois que vous avez le livret de famille et que l enfant est inscrit dessus il faut demander la transcription de votre acte de mariage. N oubliez pas de joindre l acte de naissance marocain de l enfant
Voilà le dossier de demande de transcription:

[www.consulfrance-ma.org]

Les actes de transcription et le livret de famille français te seront envoyer à la mairie de ton lieu de résidence en France. Pas possible de faire autrement. Il te faut une adresse en France même si c'est "hébergé chez une personne". Peut être as tu des parents en France qui puissent déclarer qu ils t hébergent en fournissant des justificatifs de domicile et des attestions manuscrites disant qu ils t hébergent (le temps de la transcription et de la demande de visa)

Une fois le livret de famille reçu et les actes de transcription reçus ta femme et ton enfant peuvent faire la demande de visa auprès du consulat de France au Maroc. Ça prend entre 1 et 2 mois selon les consulats et pour casa c est parfois même 3 mois. Ensuite vous pourrez rentrer en France et vous installer.
Faites bien l demande de visa dans les 3 mois qui précédent la date que vous avez envisager car il faudra quitter le Maroc dans les 3 mois après obtention du visa.

Voilà et si tu as d autres questions n hésites pas
a
14 octobre 2012 11:26
Merci pour ta réponse

J'ai bien le livret de famille marocain, je dispose également d'un hébergement en France.
Donc je dois faire 2 transcriptions, une pour l'acte de mariage et l'autre pour l'acte de naissance de l'enfant?

À quelle adresse devrais je envoyer ces demandes de transcription?

Combien de temps en moyenne durera toute la procédure, entre la demande de transcription et l'obtention du visa?

L'enfant aura lui aussi besoin d'un visa après la transcription? Il sera attaché au passeport de sa maman ou au mien?

Merci encore pour ton aide.
n
14 octobre 2012 18:01
Oui c est ça tu vas joindre 2 dossiers dans la même enveloppe
Un dossier pour la transcription de l acte de naissance et un dossier pour l acte de mariage.

Pour le mariage je t ai déjà donné le dossier avec la liste des documents et le formulaire dans l autre message.
Pour l acte de naissance voilà la liste:
[www.consulfrance-ma.org]

Tu les envoies en recommande avec accuse de réception à l adresse qui figure sur les liens que je t ai mis au bureau des transcription pour le Maghreb a Nantes

Pour le délai je ne sais pas trop car normalement pour le mariage il faut compter entre 9 et 11 semaines mais pour l acte de naissance actuellement il faut compter entre 6 et 8 mois mais comme tu envoies les deux dossiers en même temps je ne sais pas si le délai sera plus court ou non

Je te donne l adresse email du btm de Nantes si tu veux leur poser des questions sur la transcription
[email protected]

Voila
a
14 octobre 2012 18:12
Ils vont faire un livret de famille pour le mariage et inscrire le bébé dessus.....
a
14 octobre 2012 21:57
Merci beaucoup pour vos réponses.
l
19 mai 2014 18:20
j'ai un ami français il s'est marie une malienne et il veux amené sa femme en France quelle sont les procédures
P
14 novembre 2016 22:06
Bonjour jai une question je suis marier en france mais mon divorce n est pas encore prononce entre temps je me suis remarier au maroc et j ai un enfant avec livret de famille et acte de mariage marocain le jour ou mon divorce est prononce avec la 1 femme en france comment faire apres poue enmener ma femme en france sachant que j ai reconnu ma fille avant les 30j au consulat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook