Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment allez-vous gérer les dons/talents de vos enfants?
12 septembre 2017 16:55
Salut à tous,

J'aimerai traiter ce sujet avec vous, qui me tiens assez à cœur, surtout lorsque je regarde comment cela se déroule dans ma communauté.

Nous sommes tous venus au monde avec un don particulier, un talent, quelque chose que nous pouvons mieux faire que la majorité et que nous le faisons avec aisance que cela semble invraisemblable aux yeux des personnes qui nous entourent.
Et parfois nous le savons pas jusqu'à ce qu'un jour, nous nous mettons à faire ce que nous n'avons jamais fait.

Ces dons peuvent être dans le domaines:
- de la connaissances (math, culture générale, science, intellectuel etc), l'art (musique, danse, dessin, théâtre, etc), le sport (foot, basket, tennis, golf, boxe), technologie, la spiritualité, l'amour et j'en passe.

Dans la société dans laquelle où nous vivions, beaucoup d'enfants sont limités par des parents strictes ou qui ne voient pas ces dons (comme quelque chose de positive), par une société qui tirent les gens vers le bas ou encore par la critique facile des gens, aussi bien de notre entourage ou de la vie de tous les jours.
Résultats: Beaucoup vivent avec des regrets et se disent souvent "Et si seulement j'avais fait ça comme ça..."

Ma question est la suivante:
- Si vous voyez que votre enfant est douer dans quelque chose, que cela sort de "l'ordinaire", comment aideriez vous votre enfant?
- Quels sont les domaines où vous serez ouvert et quels sont les domaines où vous serez plutôt fermé?
- Que feriez vous si par exemple vous êtes contre le développement du don de votre enfant, alors que vous voyez bien qu'il ou elle a quelque chose de spécial (par exemple le chant; vous savez que votre fille à une magnifique voix mais vous ne voulez pas qu'elle devienne chanteuse par principe de religion, éducation, car vous n'aimez pas le domaine/le monde artistique remplit de personne bizarre, etc).
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
12 septembre 2017 16:59
Salut,

Si mon enfant a un don et qui n est pas en contradiction avec l Islam je le pousserai vers le haut bien évidemment.

Si c est contraire a l Islam ca sera bcp plus compliqué malheureusement.
s
12 septembre 2017 17:21
Bonjour,

Sujet très intéressant.

Si vous voyez que votre enfant est douer dans quelque chose, que cela sort de "l'ordinaire", comment aideriez vous votre enfant?

En général, l'enfant développe certaines aptitudes très tôt.
On se rendra compte qu'il est plutôt manuel/intellectuel, sportif, doué d'imagination etc ...
Donc si on voit un don qui sort de l'ordinaire, la première chose est de l'inscrire dans un club adapté tout en vérifiant sa motivation.


Quels sont les domaines où vous serez ouvert et quels sont les domaines où vous serez plutôt fermé?
Pour ma part, je ne parlerai pas de domaine mais d'éthique.
Si le petiot est doué au foot, je ne veux pas qu'il devienne une idôle mais je voudrai qu'il devienne un modèle. C'est un peu ce qu'on appelle en entreprise le savoir-être. On peut avoir quelqu'un de très futé sur une techno mais s'il est dur à vivre, alors son talent reste juste un talent et ne sort pas de l'ordinaire.


Que feriez vous si par exemple vous êtes contre le développement du don de votre enfant, alors que vous voyez bien qu'il ou elle a quelque chose de spécial (par exemple le chant; vous savez que votre fille à une magnifique voix mais vous ne voulez pas qu'elle devienne chanteuse par principe de religion, éducation, car vous n'aimez pas le domaine/le monde artistique remplit de personne bizarre, etc).

Pour reprendre l'exemple, le chant, c'est à elle de décider.
Il faut inculquer aux enfants les valeurs, la religion, la fierté de nos traditions mais aussi les responsabiliser dans leurs choix.
Une femme peut chanter pour d'autres femmes comme certaines le font à des mariages, elle peut chanter pour sa famille, pour son mari. Un don n'est pas forcé d'être rendu public. Mais elle pourra aussi faire le mauvais choix. Alors on dira oui mais si on l'avait empêché à la racine. C'est oublié que les enfants font en cachette ce que leurs parents leur interdisent, mieux vaut accompagner un don, le cadrer et le faire suivre d'une éthique, d'une éducation ... que d'interdire et d'interdire avec le risque de perdre le contrôle.
De même pour le garçon d'ailleurs, car le chant ouvre malheureusement la porte à beaucoup de mauvaises fréquentations et à de fortes illusions (comme le foot d'ailleurs).
On le voit bien, beaucoup ont reçu des dons mais à quoi cela leur a t'il servi ? La gloire, la fortune, la renommée ? Une illusion d'un temps.
12 septembre 2017 17:27
- Si vous voyez que votre enfant est douer dans quelque chose, que cela sort de "l'ordinaire", comment aideriez vous votre enfant?

Je ferai tout pour que l'enfant puisse développer ce don (école privée ou cours particuliers etc). Je lui donnerai tous les moyens possibles.

- Quels sont les domaines où vous serez ouvert et quels sont les domaines où vous serez plutôt fermé?

Je n'ai pas de domaine de prédilection ou fermé.

- Que feriez vous si par exemple vous êtes contre le développement du don de votre enfant, alors que vous voyez bien qu'il ou elle a quelque chose de spécial

Je vais l'aider à développer ce don et si c'est contraire à la religion (suis orthodoxe) je ferai un pacte avec l'enfant: je vais t'aider à réaliser ton rêve, tu peux faire réalisation /mise en scène / chant à condition que tu traites des sujets religieux quand tu finiras tes études. Et lors de tes études, rappelle-toi à ne rien gommer, rappelle-toi tes valeurs qui sont celles de notre famille.
12 septembre 2017 17:33
"J'aimerai traiter ce sujet avec vous, qui me tiens assez à cœur, surtout lorsque je regarde comment cela se déroule dans ma communauté."

Question pour le posteur: Cher Elijah: qu'as tu as à faire de comment c'est fait dans ta communauté ? Tu vas être toi avec ta femme que vous allez décider en fonction de vos valeurs...La communauté n'a rien à voir. Ceux dont les enfants réussissent dans la vie ne me semble pas qu'ils ont demandé la permission à qui que ce soit perplexe
C
12 septembre 2017 17:58
Si il tient de moi il n'aura probablement pas de dons sad smiley
A
12 septembre 2017 18:14
"Dans la société dans laquelle où nous vivions, beaucoup d'enfants sont limités par des parents strictes ou qui ne voient pas ces dons (comme quelque chose de positive), par une société qui tirent les gens vers le bas ou encore par la critique facile des gens, aussi bien de notre entourage ou de la vie de tous les jours. "
Résultats: Beaucoup vivent avec des regrets et se disent souvent "Et si seulement j'avais fait ça comme ça..."

Je suis tout à fait accord avec toi,sauf que je pense que les parents N avaient pas les moyens financiers et intellectuels de voir plus loin ç est tout
Je suis française mais J ai grandi au Maroc et franchement je N ai jamais vu autant de gâchis
Certaines de mes copines étaient douées mais malheureusement les moyens manquaient et les parents etaient aussi peu instruits ,
Ils etaient dans la recherche de la satisfaction des besoins primaires et non secondaires,
Les génération D Aujourd hui ont un meilleur niveau de vie donc accordent plus D importance à ces qualités et encouragent leur enfant
Tout est une question de moyen et de niveau de vie,quand tu N as pas de quoi manger ,tu ne vas pas claquer ton fric dans des cours de trompettes!!!!
T
12 septembre 2017 18:37
Tu rigoles ou quoi ???! Tu as été une reine,tu as régné sur l'Égypte c'est dinguewinking smiley
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Si il tient de moi il n'aura probablement pas de dons sad smiley
12 septembre 2017 19:02
Salut Elijah, salut à tous,

Sujet très intéressant car ma fille de 6 ans et demi (CP) a un don pour le dessin et justement, pour l'instant, je ne sais pas quoi en faire.

Je suis moi-même douée pour le dessin, donc je lui donne des astuces, mais je ne veux pas la pousser, j'ai peur qu'en voulant l'aider, je la guide vers quelque chose qui ne vient pas d'elle. Je ne veux pas qu'elle dessine pour me faire plaisir, mais pour se faire plaisir.
Je la laisse faire et je l'aide quand elle me demande.

Elle dépense à elle seule 3 ramette de 500 feuilles par an.
Depuis qu'elle a appris à bien gérer ses feutres, je lui ai offert de très beaux feutres double pointes. Mais en réalité, elle a un style particulier, elle dessine beaucoup au stylo feutre noir, des fois sur un crayonné, et elle utilise beaucoup de papier découpé pour ses productions.
On ne l'empêche jamais de dessiner, sauf lorsqu'il est l'heure de dormir ou de manger.

Seulement, je ne veux pas qu'elle s'enferme dans son don.

Donc pour les activités extra-scolaire, je veux aussi qu'elle fasse de la musique - la musique est très importante dans notre famille - et du sport.
Elle adore la danse et s'avère plutôt douée.
Mais rien à comparer avec le dessin et le modelage.

Plus tard, elle veut être styliste de robe de mariées, elle commence à faire des robes pour ses barbies avec des chutes de tissu et des épingles....

Je ne serai pas contre une filière art appliquée si elle veut, mais il faudra qu'elle continue à assurer scolairement.
Parce que je ne veux pas qu'elle mise tout sur son don en oubliant les autres savoirs.
M
12 septembre 2017 19:04
Je fais en sorte qu'il développe son don, pour qu'il en fasse son métier.
Je quitte mon boulot, et je vis au crochet de mon gosse.
B
12 septembre 2017 19:11
Mon fils je le mettrai au foot y a pas à discuter, donc espérons qu'il sache taquiner le ballon rond.

Pour la fille, je veux la même que celle ci:
[youtu.be]

Sinon pour répondre, comme dit plus haut, si ce ne sont pas des choses contraires à la religion alors je les encouragerai et les accompagnerai même si pour ça faut que je mette ma vie en suspend et passer mon temps sur les routes (compétitions etc).

Bon par contre j'espère que ça sera pas pour aller lancer des javelots ou majorette la loose,
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
12 septembre 2017 19:36
Salam,

La plupart des parents pensent que leur gosse est doué. Par exemple parce qu'ils pianotte sur une tablette à deux ans pour mater son dessin animé préféré SOS


Sinon, il faut à la base stimuler la créativité et l'interaction avec une présence à ses côté et lui donner la possibilité via des jeux par exemple (des vrais jeux, pas des applis).

Ensuite voir ce qui lui plaît et le pousser dedans, lui montrer beaucoup de choses et lui permettre de choisir ce qui lui plaît (sauf regarder la télé).
d
12 septembre 2017 19:37
L'encourager, oui, mais ne pas lui dire et lui redire qu'il est talentueux, ou il deviendra terriblement orgueilleux et ventard !
-
12 septembre 2017 19:42
Vu qu'ils auront mes gènes je ne m'inquiète pas pour eux.. Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/17 19:46 par --soult--.
12 septembre 2017 19:56
ptdr
Citation
--soult-- a écrit:
Vu qu'ils auront mes gènes je ne m'inquiète pas pour eux.. Angel
P
12 septembre 2017 19:57
Salam,

il y a une chose fondamentale pour qu'un enfant développe un ou plusieurs dons: la reconnaissance.

Quand j'étais petite, mes parents avaient jeté leur dévolu sur ma soeur: elle était douée en dessin, en écriture, etc... et dans leur tête, il n'était pas probable que je le sois aussi. Donc, pas de reconnaissance, pas d'encouragements, je me suis dit "ça ne sert à rien", j'ai arrêter de dessiner... et je dessine aujourd'hui comme un pied, lol! Je rêvais de jouer du piano, pareil, aucun encouragements. Quand il a fallu racheter un synthé 5 octaves, terminé, personne n'a insisté pour que je continue... bon, c'est pas que j'étais surdouée, mais quand même, je m'en sortais pas mal...

Voilà, du coup, j'ai toujours dit waouw à chaque dessin de mes enfants, et mes filles sont prometteuses dans le domaine.
J'avais pris un prof de guitare particulier pour ma fille ainée, il la trouvait douée, lol, mais finalement il lui a enseigner le dessin pour quelques cours, et il était assez impressionné. Mais les cours la stressaient un peu, du coup, je n'ai pas forcé, et elle apprend toute seule, en s'exerçant, prenant des exemples, etc... et franchement, je ne le regrette pas, parce qu'elle progresse, je suis carrément impressionnée! Pareil pour l'écriture, elle a une très belle plume, nous l'encourageons dans ce domaine aussi... après, c'est dommage pour la guitare, parfois je me dis que j'aurais du insister un peu pour qu'elle continue, mais elle a un sacré caractère.

Sa petite soeur suit le même chemin pour le dessin et l'écriture, et d'elle-même. Je pense que la reconnaissance est vraiment primordiale pour les encourager à continuer.

Après, dans quelle mesure exploiter un don? Faut-il l'exploiter à tout prix??? Je ne sais pas! je n'aimerais que mes enfants deviennent chanteurs de variété ou footballeur, je trouve cela malsain, donc, j'espère que la question ne se posera pas grinning smiley
-
12 septembre 2017 20:15
Heu ... ... grinning smiley
Citation
Strawberry12 a écrit:
ptdr
12 septembre 2017 20:18
C'est ce que je voulais poster aussi ^^
Citation
--soult-- a écrit:
Heu ... ... grinning smiley
C
12 septembre 2017 21:49
Oui c'est pas faux smiling smiley
Citation
Tama3dorte a écrit:
Tu rigoles ou quoi ???! Tu as été une reine,tu as régné sur l'Égypte c'est dinguewinking smiley
12 septembre 2017 23:00
Salut,

J'ai beaucoup aimé tes réponses. Elles sont très réfléchit....
Merci pour ta participation.
Citation
srnit a écrit:
Bonjour,

Sujet très intéressant.

Si vous voyez que votre enfant est douer dans quelque chose, que cela sort de "l'ordinaire", comment aideriez vous votre enfant?

En général, l'enfant développe certaines aptitudes très tôt.
On se rendra compte qu'il est plutôt manuel/intellectuel, sportif, doué d'imagination etc ...
Donc si on voit un don qui sort de l'ordinaire, la première chose est de l'inscrire dans un club adapté tout en vérifiant sa motivation.


Quels sont les domaines où vous serez ouvert et quels sont les domaines où vous serez plutôt fermé?
Pour ma part, je ne parlerai pas de domaine mais d'éthique.
Si le petiot est doué au foot, je ne veux pas qu'il devienne une idôle mais je voudrai qu'il devienne un modèle. C'est un peu ce qu'on appelle en entreprise le savoir-être. On peut avoir quelqu'un de très futé sur une techno mais s'il est dur à vivre, alors son talent reste juste un talent et ne sort pas de l'ordinaire.


Que feriez vous si par exemple vous êtes contre le développement du don de votre enfant, alors que vous voyez bien qu'il ou elle a quelque chose de spécial (par exemple le chant; vous savez que votre fille à une magnifique voix mais vous ne voulez pas qu'elle devienne chanteuse par principe de religion, éducation, car vous n'aimez pas le domaine/le monde artistique remplit de personne bizarre, etc).

Pour reprendre l'exemple, le chant, c'est à elle de décider.
Il faut inculquer aux enfants les valeurs, la religion, la fierté de nos traditions mais aussi les responsabiliser dans leurs choix.
Une femme peut chanter pour d'autres femmes comme certaines le font à des mariages, elle peut chanter pour sa famille, pour son mari. Un don n'est pas forcé d'être rendu public. Mais elle pourra aussi faire le mauvais choix. Alors on dira oui mais si on l'avait empêché à la racine. C'est oublié que les enfants font en cachette ce que leurs parents leur interdisent, mieux vaut accompagner un don, le cadrer et le faire suivre d'une éthique, d'une éducation ... que d'interdire et d'interdire avec le risque de perdre le contrôle.
De même pour le garçon d'ailleurs, car le chant ouvre malheureusement la porte à beaucoup de mauvaises fréquentations et à de fortes illusions (comme le foot d'ailleurs).
On le voit bien, beaucoup ont reçu des dons mais à quoi cela leur a t'il servi ? La gloire, la fortune, la renommée ? Une illusion d'un temps.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook