Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment aller encore plus loin ?
15 mai 2019 15:53
Bien sûr qu’un jour toute vie disparaîtra de cette terre Tigellius, et même la Terre disparaîtra lorsque le Soleil mourra, je crois que c’est prévu pour dans un milliard d’année,

Des prévision fantaisistes. Le Coran parle de la disparition de la Terre mais aussi des Cieux quand arrivera l'HEURE.

mais Dieu ne peut pas interrompre cela en cours de route, Il n’en a pas la possibilité, et de plus je ne Le vois pas faire un caprice comme ça,

Ce que le Créateur fera est inscrit dans les Tablettes qui sont auprès de LUI.

Et tu dis … « Tout sur cette terre périra, seule perdurera la Face de ton Seigneur, pleine de Majesté et de Gloire » (55/27) , oui mais ça sera quand le temps de cette création sera passé, et tout son temps, pas avant ...

Oui et après ? Le problème que tu as soulevé concerne le Vouloir divin. Tu l'as limité en disant qu'Il ne peut pas et tu as blasphémé en disant, je cite :

Non ce n’est pas possible, en fait pour moi Dieu n’a aucune volonté

Ce qu'Allah a décrété arrivera, et qui sait, l'HEURE pourrait même arriver demain s'Il l'a décrété ainsi.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Bien sûr qu’un jour toute vie disparaîtra de cette terre Tigellius, et même la Terre disparaîtra lorsque le Soleil mourra, je crois que c’est prévu pour dans un milliard d’année, mais Dieu ne peut pas interrompre cela en cours de route, Il n’en a pas la possibilité, et de plus je ne Le vois pas faire un caprice comme ça, et ce qu’Il a créé est parfait …

Et tu dis … « Tout sur cette terre périra, seule perdurera la Face de ton Seigneur, pleine de Majesté et de Gloire » (55/27) , oui mais ça sera quand le temps de cette création sera passé, et tout son temps, pas avant ...
D
15 mai 2019 16:25
Oui pour moi Dieu c’est La Vie, Le Vivant, Tigellius, et les créations successives se font naturellement personne ne dit – Ça commence. Et tout ce qui se passe pendant une création se fait naturellement, une plante ne peut pas décider de s’arrêter de pousser, et nous ne pouvons pas refuser d’évoluer, malgré ce qu’on en pense …

En fait comme tu penses Dieu ressemble plus à un homme qui prendrait des décisions, moi je ne Le vois pas comme ça du tout – Pour moi ce qu’on appelle Dieu est un processus naturel, là c’est sûr qu’Il n’est pas comme nous …
F
15 mai 2019 16:41
Non c’est faux. Allah dit que le seul dîn accepté auprès de Lui, c’est al islam, l état de paix, l état de soumission. C’est le minimum

Mais Il ne parle pas de religion.

Teresa peut être Teresa peut être. On ne sait pas son état. Peut être qu’elle était muslim.



Citation
om mounir a écrit:
leurs bonnes actions ne servent a rien juste au bas monde au dela l enfer
crois moi il faut savoir ALLAH soubhanah ce que Il veut de tout etre humain
Il veut juste l adorer ..et la seule religion qui compte c est l ISLAM
celui qui meurt sans etre musulman sera a l enfer ..
TERESA peut etre elle etait chretienne ..chretien veut dire il croit que Jesus est fils d ALLAH
alors c est de l association.

www.islamqa.info/fr/answers/2912
ouvre ce lien sur une page ya reponse.
D
15 mai 2019 16:59
« Tu sembles confondre le "nafs" traduit par "âme"/"conscience" et le "ruh" traduit également par "âme" ou"souffle divin" dont Allah nous dit qu’Il s’est réservé le droit de cette science.
La science de "ruh" ne sera jamais découverte.
Al Israa-17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. »

Bonjour Fonflaklas, tu vois une différence entre la conscience et le souffle Divin,pour moi le souffle Divin se traduit par la conscience. Moi l’âme que je connais c’est l’endroit où ma conscience est la plus proche que je peux de la conscience Universelle Divine ...
F
15 mai 2019 17:17
Bonjour Dominique, Oui il y a une différence entre la conscience et le souffle divin. Il y a une différence entre nafs et ruh très explicite dans le Coran.

Ton âme, ta conscience, ton nafs peut activer des qualités divines, dictées et mise en place dans le programme par le Créateur, Le souffle divin

Mais ton âme, ta conscience, peut également t’induire en erreur en te donnant de fausses informations, baser sur ses croyances, sur ses préjugés, sur ses intérêts, ses envies ect.. ect..

Vois tu la différence ?

Le souffle divin ça serait plutôt la "vrai information qui s’est distinguée clairement du faux"

Et celui qui réussit dans cette vie c’est celui qui était à l’écoute du souffle.

Allahouelem. Le ruh c’est impossible à expliquer, à appréhender pour notre esprit. Donc ce n’est pas la conscience. C’est autre chose.
Citation
Dominique Talib a écrit:
« Tu sembles confondre le "nafs" traduit par "âme"/"conscience" et le "ruh" traduit également par "âme" ou"souffle divin" dont Allah nous dit qu’Il s’est réservé le droit de cette science.
La science de "ruh" ne sera jamais découverte.
Al Israa-17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. »

Bonjour Fonflaklas, tu vois une différence entre la conscience et le souffle Divin,pour moi le souffle Divin se traduit par la conscience. Moi l’âme que je connais c’est l’endroit où ma conscience est la plus proche que je peux de la conscience Universelle Divine ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/19 17:18 par Fondlaklas.
D
15 mai 2019 17:49
Oui je vois la différence Fondlakas, alors moi je parle du ruh le souffle Divin. Est ce que c’est lui que je connais quand je médite ? Moi je crois que Oui …
15 mai 2019 18:15
Salam,

La traduction de ce verset est très approximative, il n’est pas question de religion mais de foi (ou de voie) l’islam du coran, n’est pas la religion musulmane!

Sinon comment expliques-tu que le prophète Abraham et tous les autres prophètes arrivés bien avant l’islam (religion) étaient musulmans?

Le coran parle de soumettre son être entièrement à Dieu, pas d’une religion.

Il ne nous appartient pas de juger le cœur des Hommes et de décider qui de nous est plus digne d’entrer au paradis ou pas.

Seul Dieu détient ce droit, il est le seul à connaître ce que contiennent nos cœurs et le seul à savoir qui de nous est musulman (soumis à Dieu) et qui ne l’est pas.






Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Comment peux-tu prétendre que tout ce qu’a fait Mère Teresa (ou une autre personne d’ailleurs) n’a aucune valeur?

Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Coran, 3:85)
15 mai 2019 18:26
Salam,

C’est triste de croire en un Dieu totalement injuste et partial.

C’est le rôle de Dieu de juger parmi les hommes pas à nous.




Citation
om mounir a écrit:
leurs bonnes actions ne servent a rien juste au bas monde au dela l enfer
crois moi il faut savoir ALLAH soubhanah ce que Il veut de tout etre humain
Il veut juste l adorer ..et la seule religion qui compte c est l ISLAM
celui qui meurt sans etre musulman sera a l enfer ..
TERESA peut etre elle etait chretienne ..chretien veut dire il croit que Jesus est fils d ALLAH
alors c est de l association.

www.islamqa.info/fr/answers/2912
ouvre ce lien sur une page ya reponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/19 18:30 par Lumière-du-Levant.
F
15 mai 2019 23:02
Oui c’est fortement possible, en vérité le ruh se manifeste partout autour de nous. Dans chaque être vivant, dans toute la création dont nous faisons partie. De l’atome aux montagnes. De l infiniment grand à l’infiniment petit. Le ruh c’est un peu la "main d’Allah" C’est le contrôle d’Allah. Et c’est par le ruh, qu’Allah parle à sa création. Par exemple quand tu as faim, tu as soif c’est Allah. C’est un processus qu’Allah gère.

Mais encore plus que la méditation, je te conseille la salat, car là en plus d’approcher Allah et de communiquer avec Lui, la créature faisant la salât récite les paroles d’Allah.

C’est à dire qu’elle laisse entrer complètement l’inspiration divine. Les mots d’Allah sont exprimés à travers elle, de manière à ce qu’en vérité c’est Allah qui s’exprime.

Et Allah place le fait de nous avoir enseigné Sa parole, avant le fait de nous avoir créé tellement c’est une chose incroyable.

Sourate Ar Rahman :
1. Le Tout Miséricordieux.

2. Il a enseigné le Coran.

3. Il a créé l’homme.

4. Il lui a appris à s’exprimer clairement.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui je vois la différence Fondlakas, alors moi je parle du ruh le souffle Divin. Est ce que c’est lui que je connais quand je médite ? Moi je crois que Oui …
o
16 mai 2019 02:01
oui mais Allah soubhanah nous a tout dit ya le bon chemin et le mauvais chemin
chaque personne est responsable de son chemin qu elle a choisit
le chemin droit etre croyant pratiquant faire du bien et respecter sunnah aussi
tout cela est pour notre bien tous
mais celui qui choisit le mauvais chemin il sera perdant ..commettra des erreurs et des peches
le chatiment de Allah soubhanah est dure ..mais doit se repentir Allah Ghafour Rahim

Citation
Lumière-du-Levant a écrit:
Salam,

C’est triste de croire en un Dieu totalement injuste et partial.

C’est le rôle de Dieu de juger parmi les hommes pas à nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/19 01:30 par om mounir .
D
16 mai 2019 11:43
Bonjour Fondlaklas, tu dis …

« Oui c’est fortement possible, en vérité le ruh se manifeste partout autour de nous. Dans chaque être vivant, dans toute la création dont nous faisons partie. De l’atome aux montagnes. De l infiniment grand à l’infiniment petit. Le ruh c’est un peu la "main d’Allah" C’est le contrôle d’Allah. Et c’est par le ruh, qu’Allah parle à sa création. Par exemple quand tu as faim, tu as soif c’est Allah. C’est un processus qu’Allah gère. »

C’est comme ça aussi que je vis le ruh, le souffle Divin, c’est Sa présence partout dans l’univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Par Son souffle Dieu voit tout et vit tout, et tout cela est réuni dans Sa conscience universelle … C’est ainsi que je vois deux manières de vivre cette âme Divine – En regardant vers l’univers et en allant dans les détails, et au plus haut des cieux d’une manière complètement dématérialisée, où tout est vibration couleur et lumière plus ou moins brillante. Je crois que c’est ainsi que Dieu vit ce ruh, l’univers étant une projection de cela …


« Mais encore plus que la méditation, je te conseille la salat, car là en plus d’approcher Allah et de communiquer avec Lui, la créature faisant la salât récite les paroles d’Allah.
C’est à dire qu’elle laisse entrer complètement l’inspiration divine. Les mots d’Allah sont exprimés à travers elle, de manière à ce qu’en vérité c’est Allah qui s’exprime.

Et Allah place le fait de nous avoir enseigné Sa parole, avant le fait de nous avoir créé tellement c’est une chose incroyable.
Sourate Ar Rahman :
1. Le Tout Miséricordieux.
2. Il a enseigné le Coran.
3. Il a créé l’homme.
4. Il lui a appris à s’exprimer clairement. »

Ces prières du coran sont certainement très bien c’est juste que je les ai pas apprise. Ce que je connais c’est deux prières du ‘Gayan’ ‘Salat’ et ‘Khatoum’ qu’on répète avant et après la méditation. Mais pendant la méditation j’ai mes prières aussi, elles sont spontanées je regarde devant moi et me vient ce qui me vient, avec toujours cet ardent désir de brûler en Dieu afin d’être totalement comme Lui, ou plutôt Lui …
16 mai 2019 12:13
En fait comme tu penses Dieu ressemble plus à un homme qui prendrait des décisions

Non, Allah ne ressemble pas à une créature, mais c'est une RÉALITÉ qui décrète, et Il a décrété de créer l'Homme et ce dernier n'est pas apparu "naturellement".




Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui pour moi Dieu c’est La Vie, Le Vivant, Tigellius, et les créations successives se font naturellement personne ne dit – Ça commence. Et tout ce qui se passe pendant une création se fait naturellement, une plante ne peut pas décider de s’arrêter de pousser, et nous ne pouvons pas refuser d’évoluer, malgré ce qu’on en pense …

En fait comme tu penses Dieu ressemble plus à un homme qui prendrait des décisions, moi je ne Le vois pas comme ça du tout – Pour moi ce qu’on appelle Dieu est un processus naturel, là c’est sûr qu’Il n’est pas comme nous …
16 mai 2019 12:24
La traduction de ce verset est très approximative, il n’est pas question de religion mais de foi (ou de voie) l’islam du coran, n’est pas la religion musulmane!

La religion musulmane est l'encadrement de la Foi ou Credo musulman.




Citation
Lumière-du-Levant a écrit:
Salam,

La traduction de ce verset est très approximative, il n’est pas question de religion mais de foi (ou de voie) l’islam du coran, n’est pas la religion musulmane!

Sinon comment expliques-tu que le prophète Abraham et tous les autres prophètes arrivés bien avant l’islam (religion) étaient musulmans?

Le coran parle de soumettre son être entièrement à Dieu, pas d’une religion.

Il ne nous appartient pas de juger le cœur des Hommes et de décider qui de nous est plus digne d’entrer au paradis ou pas.

Seul Dieu détient ce droit, il est le seul à connaître ce que contiennent nos cœurs et le seul à savoir qui de nous est musulman (soumis à Dieu) et qui ne l’est pas.
16 mai 2019 12:28
Citation
Lumière-du-Levant a écrit:
La traduction de ce verset est très approximative, il n’est pas question de religion mais de foi (ou de voie) l’islam du coran, n’est pas la religion musulmane!

Sinon comment expliques-tu que le prophète Abraham et tous les autres prophètes arrivés bien avant l’islam (religion) étaient musulmans?

Tu connais une autre traduction plus fiable?
Car en arabe le verset parle d'islam et la traduction est honnête.

Citation
Lumière-du-Levant a écrit:
Le coran parle de soumettre son être entièrement à Dieu, pas d’une religion.

L'islam est arrivée et a démontré que les juifs et les chrétiens avaient corrompu leur religion.
Il leur demande de devenir musulmans.

L'islam rend les autres religions caduques.
La seule façon pour se soumettre entièrement à Dieu est l'islam.
Et c'est ce que dit ce verset.

Citation
Lumière-du-Levant a écrit:
Il ne nous appartient pas de juger le cœur des Hommes et de décider qui de nous est plus digne d’entrer au paradis ou pas.

Seul Dieu détient ce droit, il est le seul à connaître ce que contiennent nos cœurs et le seul à savoir qui de nous est musulman (soumis à Dieu) et qui ne l’est pas.

Tu dis n'importe quoi!
Pas besoin d'attendre un révélation divine pour connaître les musulmans des non musulmans.
Les musulmans c'est ceux qui se disent musulmans et pratiquent l'islam.
Les non musulmans c'est tous les autres.
Si tu as un problème de vue, tu peux consulter un ophtalmo.
16 mai 2019 12:45
avec toujours cet ardent désir de brûler en Dieu afin d’être totalement comme Lui, ou plutôt Lui …

Donc selon toi une créature devient Dieu. Les Staline deviendraient Dieu, car selon toi il n'existe pas de Paradis, d'Enfer, de Jugement Dernier, de Résurrection et que toutes les âmes fusionneraient en Dieu. moody smiley

C'est cela l'enseignement que tu as reçu de ta secte ? C'est bien la secte dont on parle qui sait mieux interpréter le Coran que les savants musulmans ? Les vrai soufis croient aux Dogmes.





Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Fondlaklas, tu dis …

« Oui c’est fortement possible, en vérité le ruh se manifeste partout autour de nous. Dans chaque être vivant, dans toute la création dont nous faisons partie. De l’atome aux montagnes. De l infiniment grand à l’infiniment petit. Le ruh c’est un peu la "main d’Allah" C’est le contrôle d’Allah. Et c’est par le ruh, qu’Allah parle à sa création. Par exemple quand tu as faim, tu as soif c’est Allah. C’est un processus qu’Allah gère. »

C’est comme ça aussi que je vis le ruh, le souffle Divin, c’est Sa présence partout dans l’univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Par Son souffle Dieu voit tout et vit tout, et tout cela est réuni dans Sa conscience universelle … C’est ainsi que je vois deux manières de vivre cette âme Divine – En regardant vers l’univers et en allant dans les détails, et au plus haut des cieux d’une manière complètement dématérialisée, où tout est vibration couleur et lumière plus ou moins brillante. Je crois que c’est ainsi que Dieu vit ce ruh, l’univers étant une projection de cela …


« Mais encore plus que la méditation, je te conseille la salat, car là en plus d’approcher Allah et de communiquer avec Lui, la créature faisant la salât récite les paroles d’Allah.
C’est à dire qu’elle laisse entrer complètement l’inspiration divine. Les mots d’Allah sont exprimés à travers elle, de manière à ce qu’en vérité c’est Allah qui s’exprime.

Et Allah place le fait de nous avoir enseigné Sa parole, avant le fait de nous avoir créé tellement c’est une chose incroyable.
Sourate Ar Rahman :
1. Le Tout Miséricordieux.
2. Il a enseigné le Coran.
3. Il a créé l’homme.
4. Il lui a appris à s’exprimer clairement. »

Ces prières du coran sont certainement très bien c’est juste que je les ai pas apprise. Ce que je connais c’est deux prières du ‘Gayan’ ‘Salat’ et ‘Khatoum’ qu’on répète avant et après la méditation. Mais pendant la méditation j’ai mes prières aussi, elles sont spontanées je regarde devant moi et me vient ce qui me vient, avec toujours cet ardent désir de brûler en Dieu afin d’être totalement comme Lui, ou plutôt Lui …
D
16 mai 2019 12:56
'Les vrais soufis sont comme ceci, les vrais musulmans sont comme cela', à bas la dictature de la pensée ! Et vive la liberté spirituelle !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/19 12:58 par Dominique Talib.
16 mai 2019 13:11
1. L’amour du divin

Le message d’amour au centre du soufisme est souvent source d’incompréhensions. En réalité, il est exclusivement amour de Dieu. Pour le mystique perse Al Hallaj, l’amour est un renoncement à soi, un “effacement du sujet en Dieu”. Il s’agit d’aimer Dieu puisque seul Dieu est. Pour ce faire, il est nécessaire de se connaître soi-même, de se délester de la jalousie, de l’intérêt, de l’intolérance et de la haine. Dans l’imaginaire soufi, le cœur est un miroir. Il faut le polir, le nettoyer, l’entretenir, pour espérer y voir le reflet du divin. à travers cet enseignement, le soufisme nous apprend ainsi à mieux aimer.

2. L’amour de l’autre

On retrouve la métaphore du miroir dans l’amour de l’autre. Pour le philosophe andalou Ibn Ârabi, l’amour se rapproche d’une idée de survivance en Dieu. En d’autres termes, Dieu se manifeste dans chacune de ses créatures, et l’amour tel qu’il existe entre les hommes n’est autre que celui de la présence de Dieu. Par conséquent, la beauté dans le soufisme est un reflet du divin, un indice qui oriente l’homme dans sa quête de la Vérité absolue, celle de l’Unité transcendantale entre les hommes et l’univers, et a fortiori le divin.

3. L’amélioration de soi

La finalité du soufisme est la purification de l’âme et la réalisation de soi en tant qu’homme universel, c’est-à-dire le dépassement d’un ego primaire, illusoire, en proie au vice et au mal, au profit d’un ego pacifié qui renoue avec son origine divine “primordiale”. Le soufisme prêche ainsi un équilibre entre l’expérience de la vie humaine et la quête de Dieu. L’accomplissement de l’homme universel nécessitant d’éprouver et de comprendre le positif et le négatif chez l’humain afin de quitter cette opposition et accéder au divin. Loin de prêcher un ascétisme primaire, le soufisme invite plutôt à prendre part dans la vie sociale, sans se laisser aliéner par les choses matérielles. “Manipuler la vie matérielle avec les mains sans jamais la laisser rentrer dans les cœurs.

4. Soufisme et islam

Contrairement aux idées reçues, le soufisme n’est pas une voie dissidente de l’islam ni un syncrétisme né d’un métissage religieux mais le sens ésotérique (caché) d’une révélation exotérique (apparente) qu’est le Coran. Pour Icônes, Faouzi Skali, docteur en sciences des religions et président du Festival de Fès de la culture soufie, précise : “Le soufisme est une voie d’approfondissement spirituel liée à la tradition de l’islam. Elle n’est donc pas une voie (encore moins une secte) à côté, mais dans le prolongement intérieur de cette tradition”

5. Dans la pratique

Il n’existe pas de soufisme sans une pratique des préceptes de l’islam. Le soufi est celui qui, en plus d’observer les règles de la Charia, en comprend le sens caché et y entrevoit un chemin qui le mènera vers la grâce. Organisés en confréries (tariqa), les soufis suivent des rituels initiatiques qui peuvent différer selon les régions du monde, mais qui comportent tous le “dhikr”. Pratiquée de façon individuelle ou collective, cette forme de litanie consiste à réciter de façon rythmique et répétée les noms de Dieu qui, d’après les soufis, contiennent toute la Vérité de l’homme, de Dieu et de l’univers.



Citation
Dominique Talib a écrit:
'Les vrais soufis sont comme ceci, les vrais musulmans sont comme cela', à bas la dictature de la pensée ! Et vive la liberté spirituelle !!!
D
16 mai 2019 14:51
Ça ne me dérange pas que tu penses que je ne suis pas soufi Tigellius, tu ne m’intéresses pas tu ne peux rien m’apporter de neuf … Et vive la liberté spirituelle ! Dieu nous guide …
16 mai 2019 15:05
Cela ne me gêne pas du tout de ne rien t'apporter.

Et vive la liberté spirituelle !

Il faut voir déjà de quelle spiritualité on parle, car d'après tes posts c'est du délire allant à l'encontre même de ce que les vrais soufis croient.

Je te l'ai dit l'autre fois que quand tu trouveras une personne avec la même manière de voir et de penser que toi elle deviendra ton meilleur ami.





Citation
Dominique Talib a écrit:
Ça ne me dérange pas que tu penses que je ne suis pas soufi Tigellius, tu ne m’intéresses pas tu ne peux rien m’apporter de neuf … Et vive la liberté spirituelle ! Dieu nous guide …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/19 15:06 par *TIGELLIUS*.
D
16 mai 2019 15:16
La science de Dieu n’est pas pour tout le monde Tigéllius « Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus, et parmi ces élus très peu arrivent au but » …

Dans le coran il n’est pas écrit que Dieu est une éternité de créations, pourtant c’est la vérité ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook