Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment aimer Dieu et non avoir peur du chatiment
p
15 décembre 2019 15:47
Salam mes soeurs et frères.

je viens de lire un post sur le gout et la douceur de la foi et je sais ce que c'est pour l'avoir vécu à une courte période la vie.maintenant je suis plus pratiquante qu'avant mais c'est surtout par peur de l'eau dela comme l'indique mon pseudo.plus jeune je ne portais pas le voile je ne priais pas mais j'aimais Dieu et j'étais sure que Dieu m'aimait, maintenant c'est différent c'est de la peur que je ressens et ce n'est meme pas de la crainte car il y'a une nuance, au point ou quand je commets un peché je me reprends tés vite avec le terrible sentiment que Dieu va se venger de moi, c'est terrible; je crois que la foi ce n'est pas cela, on doit vivre en paix quand on a vraiment la foi.je ne sais pas trop ou j'en suis.merci pour vos avis et conseils précieux
15 décembre 2019 15:56
On aime Dieu parce qu'on l'aime vraiment , parce qu'ils nous a donner la vie , nous nourrit de délicieuses nourritures, nous offre des vêtements et pleins d'autres choses encore et parce que c'est le plus grand, on l'aime sincèrement.

Aimer Dieu et avoir peur de son châtiment c'est compatible , c'est comme un enfant , ils aiment ses parents mais il a peur de la punition si il fait une bêtise. Mais Dieu est le plus miséricordieux des miséricordieux, il pardonne beaucoup.
Mlg
15 décembre 2019 16:11
La peur fait partie de la foi
p
15 décembre 2019 16:14
mais j'ai aussi gouté a la sensation douce de la foi, avoir confiance en Dieu.mais la c'est terrible je ne suis pas en paix, je fais tout pour être droite juste pour ne pas aller en enfer; je ne reve même pas du paradis.j'oublie tres souvent que Dieu est bon
P
15 décembre 2019 16:18
Aie foi en sa miséricorde. Il t'aime comme il t'a créée : faillible.
15 décembre 2019 16:59
Salam,

je pense que pour regler ce problème tu devrais en apprendre plus sur Allah ( pour ça tu peux voir les vidéos de Rachid Eljay sur les noms d'Allah)
C
15 décembre 2019 17:58
Salam

Dieu, c'est le Bien. Tu es une Créature de Dieu, donc une Créature qui doit faire le Bien autour de lui. C'est parce qu'on est quelqu'un de bien qu'on répand le bien autour de nous et que la foi en Dieu s'étend sur terre.

Dieu t'a mis sur terre pour plusieurs choses :
- Pour prendre conscience que tu es une Créature de Dieu. Donc Sa Création. S'il veut que tu vives, tu vis. S'il veut que tu meurs, tu meurs. Donc tu dépends de lui. Tu n'es RIEN ici bas, juste une marionnette avec un peu de liberté (libre arbitre) qu'il a conçu pour son bon plaisir.
- Tu es Sa création, comme les autres personnes, les animaux, la terre elle-même, l'univers entier ... Donc tu es sur terre pour respecter TOUTE la Création. Même les mécréants, même les non-musulmans, même les gens qui sont d'une autre couleur que toi, même la planète. Et tu dois respecter ton Créateur.
- Pour respecter ton Créateur. Et le respecter, c'est Lui montrer que tu lui appartiens en te connectant à lui, en Lui parlant, en lui demandant de te guider (car Lui seul guide, tu ne peux pas te guider toi-même), et tout ça passe par la prière, la méditation le Dhikr (peut-être d'autres méthodes ...) et Lui montrer que tu lui obéis en respectant au mieux Sa loi.
- Pour te respecter toi-même en prenant soin de ton corps, de ton âme, de ton esprit, en suivant la voix de ta conscience et non la voix de ton mental (ego).

Après, c'est certain, il y a tant de choses à prendre en compte. Faut faire au mieux. Mais surtout en ayant toute confiance en Dieu. Et ça ... je crois que c'est le plus dur à faire.

Faut se débarrasser de sa peur et apprendre à faire confiance à Dieu.

Craindre Dieu est nécessaire pour éviter de faire des bêtises, mais il ne faut pas non plus rester dans cette peur. Il faut aussi avoir confiance en Lui. Et quand on a confiance en quelqu'un, on est bien avec lui, non ? Et parce qu'on est bien avec l'autre, alors on fait en sorte que ça continue, en lui obéissant, en étant sur la même longueur d'ondes que lui ...

Dieu nous donne des consignes pour BIEN vivre sur terre. Si on ne les respecte pas, l'enfer est déjà ici-bas. Car tous nos pêchés ont de mauvaises conséquences et des conséquences qui durent parfois de longues années ... Les lois ne sont pas faites pour nous enquiquiner, elles sont faites pour nous protéger. Combien d'entre nous ignorent ces lois et finissent par pleurer ou par avoir la haine parce qu'on a cru qu'on serait plus intelligent que Dieu lui-même ?

Après, c'est certain, personne n'est clean sur terre. On traîne tous nos casseroles. Mais faut faire en sorte d'en avoir le moins possible à nos basques. Plus on obéit à Dieu, plus belle plu simple, plus paisible devient notre vie.

Bref, tu as toute la vie pour prendre conscience de tout ça et te conformer à Sa Volonté. Le but est de mourir en étant au plus proche de ce qu'Il veut que tu sois. Lui être le plus soumis possible. Et soumis dans le sens d'obéissant qui comprend pourquoi il obéit à Dieu et qui est persuadé que tout ça, c'est pour son Bien, pas en obéissant qui se sent oppressé/obligé de devoir respecter toutes ses lois parce qu'il ne les comprend pas.

Donc là, tu vis sur de la peur. C'est une erreur. Tu es sur terre pour apprendre. Et quand on apprend, ben des fois on se trompe. Et quand on se trompe, on fait quoi ? On relit sa leçon et on tâche de faire mieux la fois suivante.

Tu n'es pas nulle, tu es une Créature de Dieu, tu te rends compte de l'importance que tu as à ses yeux. Tu es Sa Création. Et il aime forcément ce qu'Il a créé. Donc rends lui hommage à Dieu.

Quand tu te trompes, excuse-toi et recommence, jusqu'à ce que tu ne te trompes plus. Dieu verra tes efforts et il aimera que tu avances vers Lui.

C'est la Confiance en Dieu que tu dois ressentir, pas la Peur d'être punie. C'est avec la confiance que tu parviendras à lui obéir au mieux.
Citation
peur de Dieu a écrit:
Salam mes soeurs et frères.

je viens de lire un post sur le gout et la douceur de la foi et je sais ce que c'est pour l'avoir vécu à une courte période la vie.maintenant je suis plus pratiquante qu'avant mais c'est surtout par peur de l'eau dela comme l'indique mon pseudo.plus jeune je ne portais pas le voile je ne priais pas mais j'aimais Dieu et j'étais sure que Dieu m'aimait, maintenant c'est différent c'est de la peur que je ressens et ce n'est meme pas de la crainte car il y'a une nuance, au point ou quand je commets un peché je me reprends tés vite avec le terrible sentiment que Dieu va se venger de moi, c'est terrible; je crois que la foi ce n'est pas cela, on doit vivre en paix quand on a vraiment la foi.je ne sais pas trop ou j'en suis.merci pour vos avis et conseils précieux
F
15 décembre 2019 18:22
Salam,

Vivre en paix ne signifie pas ne pas craindre Allah.
Vivre en paix signifie trouver l'équilibre entre la crainte et l'espoir.

Ceux qui se vantent d'aimer Dieu sans Le craindre ni craindre son Enfer, ne connaissent pas Dieu. Si les Prophètes les plus rapprochés Le craignait, eux, qui sont les plus savants de qui est Dieu, c'est qu'Il est digne d'être craint.

La crainte et l'espoir sont indissociables. Le craindre ne signifie pas au point de s'arrêter de vivre, car l'espoir en Sa Bienveillance doit être supérieur. ( Howa Rahmane ).

Tu as Rahim, Arham Rahimine, et tu as Rahmane. Les trois viennent de Rahma traduite par la miséricorde ou la bienveillance. C'est quoi la miséricorde ? C'est de donner un bienfait à quelqu'un qui ne le mérite pas. Si l'on devait traduire Rahmane en français on dirait plutôt : Celui qui exagère dans la miséricorde. ^^

Dis toi et n'oublies pas que Dieu est le Rahmane et qu'Il est plus bienveillant sur nous qu'une maman envers son bébé. Il ne t'a pas créé de sorte que tu ne péches pas, mais de sorte à ce que tu reviennes vers lui, de façon sincère, après ton péché.

Ta crainte t'empêche de commettre des péchés, c'est donc quelque chose qu'il faut maintenir, préserver, mais elle ne doit pas te ronger de remords, des regrets sincères certes, de l'espoir envers Son Pardon bien sûr, le tout en tendant à s'améliorer, s'élever dans l'Unicité de l'Unique. Voilà, un petit chemin sympa qui te fera goûter la saveur de la foi tout en évitant quelques pièges.

Salam.
o
15 décembre 2019 23:24
essaye de respecter les ordres de Allah soubhanah evite les peches les interdits
sois au chemin droit faire tes prieres etc
tu peux savoir bco sur la religion passe n importe quelle question au google tu trouvera
reponses aux sites islamiques comme islamqa.info ou islamweb.net ou d autres
insha allah khir
Citation
peur de Dieu a écrit:
Salam mes soeurs et frères.

je viens de lire un post sur le gout et la douceur de la foi et je sais ce que c'est pour l'avoir vécu à une courte période la vie.maintenant je suis plus pratiquante qu'avant mais c'est surtout par peur de l'eau dela comme l'indique mon pseudo.plus jeune je ne portais pas le voile je ne priais pas mais j'aimais Dieu et j'étais sure que Dieu m'aimait, maintenant c'est différent c'est de la peur que je ressens et ce n'est meme pas de la crainte car il y'a une nuance, au point ou quand je commets un peché je me reprends tés vite avec le terrible sentiment que Dieu va se venger de moi, c'est terrible; je crois que la foi ce n'est pas cela, on doit vivre en paix quand on a vraiment la foi.je ne sais pas trop ou j'en suis.merci pour vos avis et conseils précieux
18 décembre 2019 16:08
Quand on s'approche du péché le coeur bat plus vite nous signalant le danger. Aimer Allah pour ce qu'Il EST et non pas par peur du châtiment, sinon ce ne sera pas du vrai amour.



Citation
peur de Dieu a écrit:
Salam mes soeurs et frères.

je viens de lire un post sur le gout et la douceur de la foi et je sais ce que c'est pour l'avoir vécu à une courte période la vie.maintenant je suis plus pratiquante qu'avant mais c'est surtout par peur de l'eau dela comme l'indique mon pseudo.plus jeune je ne portais pas le voile je ne priais pas mais j'aimais Dieu et j'étais sure que Dieu m'aimait, maintenant c'est différent c'est de la peur que je ressens et ce n'est meme pas de la crainte car il y'a une nuance, au point ou quand je commets un peché je me reprends tés vite avec le terrible sentiment que Dieu va se venger de moi, c'est terrible; je crois que la foi ce n'est pas cela, on doit vivre en paix quand on a vraiment la foi.je ne sais pas trop ou j'en suis.merci pour vos avis et conseils précieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook