Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Comment aider ma mère tout en respectant ma foi ?
6
28 décembre 2024 21:34
Salam à tous,

Je me permets de partager une situation personnelle pour laquelle je cherche des conseils.

Je suis une femme musulmane, je travaille dans un emploi stable et bien rémunéré Alhamdoulilah, et malgré ma situation financière relativement confortable, ma famille rencontre des difficultés. Ma mère, divorcée, vit dans un HLM très ancien et en mauvais état avec mes deux petits frères. Elle a un petit CDI payé au SMIC depuis un an environ (avant ça elle n'avait jamais travailler) et je vois que cela l’affecte beaucoup moralement de vivre dans ses conditions.

Voici les points important quand il s'agit de la situation familiale:

• Un de mes frères est en prison, et l’autre est encore étudiant. Cela aussi l'affecte énormément. Je souhaite néanmoins que mon petit frère n'abandonne pas les études car il s'agit pour nous issue de la classe très populaire, un des tremplins pour la vie.

• Ma grande sœur est mariée et s’occupe de sa famille, donc elle ne peut pas vraiment aider.

• Ma mère a toujours été forte, mais aujourd’hui elle est fatiguée et déprimée. Je le sens et cela me peine bien plus qu'il ne le faudrait mais Qadar Allah lkheir.

Je fais de mon mieux pour l’aider en lui offrant des cadeaux, des vacances et un soutien financier. Mais j’aimerais aller plus loin pour améliorer durablement ses conditions de vie bien que cela soit au dépend des miennes.

Mon dilemme :

J’aimerais que ma mère puisse quitter son HLM et vivre dans un endroit plus sain et agréable. Voici les options auxquelles j’ai pensé :

1. Prendre un crédit bancaire pour acheter une maison ou un appartement pour elle et mes frères.
Elle pourrait ainsi jouir d'un espace de vie pour lequel elle ne payerait pas de loyer. Ce qui lui permettrais de se faire plaisir avec son salaire et à moi de commencer à investir.

2. Rénover son logement actuel, mais cette option est compliquée pour deux raisons : les travaux sont limités par les règles de location, et ils pourraient devenir très coûteux, ce qui mettrait en péril ma capacité à épargner, cela semble pour moi grandement désavantageux, ma mère devra toujours payer son loyer pour l'endroit dans lequel elle vit depuis plus de 20 ans. Je tiens à souligner également que c'était aussi l'appartement de mes deux parents avang quils ne divorcent, ce qui le rend de surcroit, chargé de mauvais souvenir.

3. Épargner, mais vu les prix de l’immobilier, cela pourrait prendre des années, et comme je depense beaucoup pour moi (qui vit seule de mon cote, assume tout mes frais et dépense pour la famille)

Je précise que, bien que ma situation financière me permette de subvenir à mes besoins, j’ai aussi des factures à payer et d’autres responsabilités, puisque je ne vis plus avec ma mère. Ces dépenses réduisent considérablement ma capacité à épargner. Aujourd’hui, je me sens un peu perdue et je ne sais pas trop quoi faire.

Je me pose beaucoup de questions sur la conformité d’un crédit avec ma religion et sur les risques liés à l’endettement. En même temps, j’aimerais utiliser ma situation actuelle pour l’aider maintenant, tant que je le peux...

Mes questions :

• Avez-vous des conseils pour m’aider à concilier mes principes religieux et mon envie d’aider ma mère ? Étant donné que la riba est considérée comme un acte de guerre à l'égard d'Allah, et que je ne remettrais jamais en cause ce fait la et ne souhaite pas le faire.

• Existe-t-il d’autres solutions que je n’aurais pas envisagées ?

Je prie beaucoup pour elle, mais je me sens un peu dépassée. Toute idée ou expérience ou conseil serait la bienvenue.

Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaites à tous une bonne soirée.
28 décembre 2024 21:46
Salam,

Tu voudrais prendre un crédit, acheter un logement et que ta Mére y vive, c'est bien ça?

Kheir Inchallah

Ines
28 décembre 2024 22:04
Donne lui une somme d'argent et laisse la, faire ce qu'elle veut.

c'est ta mère pas ta concubine.
28 décembre 2024 22:11
Je suis un peu d'accord avec toi...
Il faut soutenir sa Mére mais pas au point de prendre un crédit, ce qui hram.
Elle peut l'aider financiérement et puisque sa Mére a un CDI, faire une demande de logement, c'est toujours mieux que de prendre un crédit...
On ne sait pas de quoi la Vie est faite ni comment les gens seront dans 10ans...
Citation
zoohraa a écrit:
Donne lui une somme d'argent et laisse la, faire ce qu'elle veut.

c'est ta mère pas ta concubine.
28 décembre 2024 22:15
Prendre un appartement plus grand et vivre avec elle
Il y a pleins de gens qui vivent avec un SMIC et en HLM.
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir
28 décembre 2024 22:18
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le verset selon le hadith ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.
Si emprunter est interdit, il ne peut l’être que par précaution. N’en déplaise à certains.

Ceci étant dit, le crédit doit être évité tant que possible. C'est une prison, voire une arnaque.

Il faudrait qu'elle change de HLM. Il y a des HLM bien.

Il faudrait aussi faire dans l'optimisation sociale. C'est comme l'optimisation fiscale des riches mais pour les non-riches. Il faut rechercher toutes les aides auxquelles ils ont droits. Mère isolée, étudiant, détenu, il y a plein d'aides à tous les niveaux.
Les bons plans peuvent aider au quotidien. Forfait téléphonique pas cher, ampoule basse consommation, vêtements solides, ressourcerie, fin de marché, boycott des grandes surfaces et des produits industriels, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/24 22:39 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
6
29 décembre 2024 12:07
Je ne comprends pas ton commentaire, ni sa pertinence dans ce cadre et surtout le contexte de ma question.

Pourrais je savoir comment lui donner une somme d'argent peut lui permettre d'améliorer ses conditions de vie à long terme ?

D'autre part c'est quoi le rapport avec le concubinage ? J'ai pas le droit d'aimer ma mère et de vouloir lui rendre ce qu'elle a fait pour moi?

C'est vraiment bizarre comme commentaire honnêtement, j'espère que ton intention était bonne.

As salam
6
29 décembre 2024 12:09
Wa 3aleykoum Salam,

Oui, c'est ça. Cela me permettrait aussi d'investir à long terme. En somme je cherche une solution stratégique pour le bien de tous. Mais je me sens un peu bloquée
6
29 décembre 2024 12:12
Barak'Allah ou fik pour ton commentaire
a
29 décembre 2024 12:32
salam

n'en fais pas trop sous peine de le regretter amèrement
si tu n'es pas particulièrement riche, ce qui est a priori le cas ton descriptif de ta situation, ne te mêle pas de tout ça
tu te marieras sans doute un jour et auras des enfants mais resteras bloquée par ce logement que tu as voulu offrir à ta mère
tu vois bien ta soeur être concentrée sur sa famille, tu feras pareil quand tu en auras une (et quand tu ne pourras pas acheter un appartement pour tes enfants ou que tu ne pourras pas cesser de travailler pour t'en occuper car tu dois payer pour ta mère et tes frères, tu seras bien dégoûtée)
ce n'est pas égoïste, c'est la vie qui veut ça

ta mère vit dans ce logement depuis vingt ans, pourquoi elle ne pourrait plus y vivre alors qu'ils ne sont que deux à l'intérieur quand elle supportait d'y vivre à six ?
si elle déprime à cause de son divorce et de son emploi, ce n'est pas le changement de logement qui y fera grand chose

fais une demande de logement social pour en changer, continue de lui donner un peu d'argent pour l'aider
voilà pour moi ce que tu as à faire
29 décembre 2024 12:52
Salam,

Tu as raison...
Un crédit est déjà hram, et en prime on ne sait pas comment les gens évoluent au fil des années, y compris les gens qui ont le même sang que nous.
Imagine qu'elle prend un crédit pour sa Mére, que son frére sort de prison, impose sa femme, ses enfants, s'oppose à sa soeur...
Bon courage ensuite.

Si elle veut aider sa Mére, elle peut l'aider à trouver un autre logement, c'est la meilleure solution.

Bonne journée.

Ines
Citation
amirene a écrit:
salam

n'en fais pas trop sous peine de le regretter amèrement
si tu n'es pas particulièrement riche, ce qui est a priori le cas ton descriptif de ta situation, ne te mêle pas de tout ça
tu te marieras sans doute un jour et auras des enfants mais resteras bloquée par ce logement que tu as voulu offrir à ta mère
tu vois bien ta soeur être concentrée sur sa famille, tu feras pareil quand tu en auras une (et quand tu ne pourras pas acheter un appartement pour tes enfants ou que tu ne pourras pas cesser de travailler pour t'en occuper car tu dois payer pour ta mère et tes frères, tu seras bien dégoûtée)
ce n'est pas égoïste, c'est la vie qui veut ça

ta mère vit dans ce logement depuis vingt ans, pourquoi elle ne pourrait plus y vivre alors qu'ils ne sont que deux à l'intérieur quand elle supportait d'y vivre à six ?
si elle déprime à cause de son divorce et de son emploi, ce n'est pas le changement de logement qui y fera grand chose

fais une demande de logement social pour en changer, continue de lui donner un peu d'argent pour l'aider
voilà pour moi ce que tu as à faire
6
29 décembre 2024 12:59
Oh merci beaucoup pour ton commentaire. Je pense que tu as raison. Merci pour ton empathie. Tu m'as bien comprise. Et effectivement je dois accepter de ne pas en faire trop pour penser à moi et mon avenir.
6
29 décembre 2024 13:00
Qu'Allah vous récompense mes sœurs. Vous avez absolument raison

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook